Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 18:41, Benji10 a dit :

Lundi 18h10

Eric Trappier a parlé de la cadence 2 puis 3, et de redonner du boulot à la sous-traitance ... La 2-ème chaîne n'est pas nécessaire  : il n'y en aura qu'une, à Mérignac,  qui est densifiée - c'est ce que j'ai compris - 

Admet que le F-35 - un avion finalement européen - peut débarquer en Allemagne. Pas souvenir qu'il ait évoqué le SCAF ou NGF

Pour le reste des généralités. Pas assez pointues les questions de la dame 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Eric Trappier a parlé de la cadence 2 puis 3, et de redonner du boulot à la sous-traitance ... La 2-ème chaîne n'est pas nécessaire  : il n'y en aura qu'une, à Mérignac,  qui est densifiée - c'est ce que j'ai compris - 

Admet que le F-35 - un avion finalement européen - peut débarquer en Allemagne. Pas souvenir qu'il ait évoqué le SCAF ou NGF

Pour le reste des généralités. Pas assez pointues les questions de la dame 

J'ai revu en podcast. En fait, il a éludé les questions commerciales sur les autres prospects. Mais il a clairement expliqué que les succès récents, UAE et Indonésie, étaient la conséquence de la position géopolitique française, personnalisée par le Président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

C’est quand la présentation des résultats 2021 ?

En général c'est fin février début mars donc c'est pour bientôt.

 

Édit : sur le site Dassault ils parlent du 04 mars 

 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Le premier Falcon 6X de série arrive à Littlerock en Arkansas:

https://www.youtube.com/watch?v=tqS1Qu7E6_g

Il a fallu un peu de temps pour monter la vidéo, on dirait...:happy:
L'avion est arrivé à Little Rock, AR fin janvier :

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/le-premier-falcon-6x-arrive-a-little-rock/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Safran investit dans les activités dites de souveraineté

La souveraineté sur le plan technologique et la sécurisation de la chaine de fournisseur sont deux axes qui "potentiellement sont des éléments qui peuvent nous amener à faire des opérations dans ce domaine dit de souveraineté", a expliqué le directeur général de Safran Olivier Andriès, lors de la présentation des résultats 2021.

Révélation

Orolia, Aubert & Duval, CILAS... Les trois acquisitions lancées par Safran, qui sont en cours de conclusion, ont été réalisées dans le cadre d'une stratégie dite de souveraineté souhaitée par son directeur général, Olivier Andriès. Cette stratégie a pour objectif de  renforcer l'autonomie de Safran sur le plan technologique (Orolia, CILAS, Aubert & Duval) et de sécuriser sa chaine de fournisseurs, au sein de laquelle l'entreprise Aubert & Duval est considérée comme "critique" pour l'équipementier civil et militaire. "Ces deux dimensions, ces deux axes sont pour nous potentiellement des éléments qui peuvent nous amener à faire des opérations dans ce domaine dit de souveraineté", a expliqué Olivier Andriès, interrogé par La Tribune lors de la présentation des résultats 2021 de Safran.

Les activités de défense de Safran, y compris dans l'aviation militaire, représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 milliards d'euros. Soit une proportion de 25% à 30% en 2021 en raison de la baisse du chiffre d'affaires dans le civil. Ce volume d'activité ne va , "pas grimper de manière significative", a expliqué le nouveau directeur financier de Safran, Pascal Bantegnie. Cette activité devrait progresser "légèrement" en raison de la hausse dans les années à venir des cadences de livraison du Rafale, qui a obtenu plusieurs contrats significatifs à l'export. "Nous prévoyons un doublement des cadences entre 2021 et la période 2024/2025 et au-delà, a indiqué Olivier Andriès. Je pense qu'on sera sur des cadences de trois, quatre Rafale. Nous allons nous préparer pour une cadence de quatre avions par mois. En termes de moteurs, cela fait deux plus". Enfin, Safran est "engagé à livrer le système Patroller d'ici à la fin de l'année" à l'armée de terre française.

Aubert & Duval, critique pour Safran

"Il n'y a pas de souveraineté dans l'aviation de combat s'il n'y a pas de maîtrise des moteurs ; il n'y a pas de maîtrise des moteurs s'il n'y a pas de maîtrise des parties chaudes ; il n'y a pas de maîtrise des parties chaudes s'il n'y a pas de maîtrise des matériaux", a expliqué le directeur général de Safran, Olivier Andriès. C'est clair, très clair. Aubert & Duval est une entreprise critique pour Safran et Airbus mais aussi pour toute la filière aéronautique militaire française. Cette filiale d'Eramet a notamment permis à Safran de développer le moteur M88 du Rafale en général, et plus précisément des parties chaudes stratégiques dans tous les moteurs. D'où l'importance cruciale d'Aubert & Duval dans le cadre du développement du moteur du SCAF par Safran, qui en pilotera les parties chaudes en tant que responsable.

"Aubert & Duval est le seul élaborateur de matériaux, en dehors des Etats-Unis, qui est capable en partenariat avec un motoriste, d'élaborer les nouveaux superalliages, dont on a besoin pour les nouvelles parties chaudes du moteur de nouvelle génération pour l'avion de combat futur", a précisé Olivier Andriès. Nous ne pouvons nous permettre d'être dépendant d'un fournisseur ou d'un élaborateur de matériaux non européen".

Aubert & Duval est par ailleurs l'un des seuls rivaux dans le domaine des produits forgés face à deux grands groupes américains. "C'est important d'être en mesure d'avoir aussi une source d'approvisionnement dans le domaine de la forge, qui soit performante et qui nous permettent de nous désensibiliser un petit peu face à cet oligopole de forgerons américains", a expliqué Olivier Andriès, dont Safran aura le contrôle opérationnel dans le cadre du consortium (Airbus et Tikehau Ace Capital), qui est en train de racheter Aubert & Duval. Cette opération tient "évidemment à des questions de souveraineté et de maîtrise de notre chaîne d'approvisionnement", a-t-il martelé.

Orolia et CILAS, des briques technologiques convoités

Si Safran a mis un paquet d'argent sur Orolia, c'est que cette société française en valait le coup. Cette société est devenue leader mondial dans le domaine des horloges atomiques, qui donnent "avec une précision diabolique le temps", a confié Olivier Andriès. Elles équipent les constellations, notamment le système de navigation par satellite européen, Galileo.

"Orolia est capable de nous apporter ce que j'appelle la quatrième dimension, a-t-il expliqué. Chez Safran, nous sommes à l'état de l'art mondial, - c'est reconnu d'ailleurs par la DARPA - dans le domaine de la navigation inertielle. Nous sommes capables aujourd'hui de développer des systèmes de navigation inertielle qui donnent avec une précision extraordinaire une information sur la localisation précise dans les trois dimensions. Et Orolia nous rajoute la dimension temps".

Grâce à cette nouvelle brique technologique, ces systèmes de navigation inertielle pourront être résilients si le GPS américain est brouillé ou leurré (PNT résilient). Un atout très important pour beaucoup de systèmes de défense critiques de pouvoir continuer à opérer dans des contextes très dégradés. Avec Orolia, Safran va devenir un acteur mondial du PNT résilient et va renforcer ses activités de navigation inertielle, qui sont déjà leader en Europe.

Enfin, avec CILAS, spécialiste des lasers mais qui se fournit en composants aux Etats-Unis, Safran va utiliser cette technologie dans des capteurs équipant les boules optroniques, notamment Euroflir. "Nous voulons maîtriser les différentes technologies : l'infrarouge mais aussi le laser", a souligné le patron de Safran. Le groupe de défense a développé une couche d'intelligence artificielle pour fusionner les informations qui viennent des différents capteurs et permettre aux opérationnels d'avoir la meilleure connaissance de la situation sur le terrain. Ces boules EuroFlir ont vocation à équiper les hélicoptères, les avions, les drones mais aussi les véhicules terrestres et les navires de guerre. "C'est la souveraineté dans le domaine technologique", a insisté Olivier Andriès

Michel Cabirol

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thales réalise la meilleure année commerciale de son histoire

L'entreprise aérospatiale et de sécurité affiche un rebond spectaculaire de son activité par rapport à l'année 2020, avec une hausse de ses prises de commandes de 18 % à 19,9 milliards d'euros l'an dernier. Sa profitabilité est telle que, pour la première fois de son histoire, le groupe opère un rachat d'actions. Faute d'opportunités immédiates de croissance externe.

Par Anne Bauer Publié le 3 mars 2022 à 17:21

Thales a publié, jeudi, une hausse de 125 % de son bénéfice net consolidé, à 1,09 milliard d'euros, contre 483 millions en 2020, et une hausse de 185 % de son cash-flow libre, à plus de 2,5 milliards d'euros contre 1 milliard. L'année 2020, marquée par la pandémie de covid et les périodes de confinement, avait été marquée par la crise aéronautique. Toutefois, ce rebond spectaculaire va bien au-delà de la seule reprise du trafic aérien, et donc de la reprise de l'activité d'avionique liée aux livraisons d'Airbus.

L'entreprise a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros, en hausse de 5,3 % sur un an. Surtout, elle a enregistré une augmentation de 18 % de ses prises de commandes, tout secteur confondu, à 19,9 milliards d'euros, un record historique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 23:40, emixam a dit :

En général c'est fin février début mars donc c'est pour bientôt.

 

Édit : sur le site Dassault ils parlent du 04 mars 

 

A priori demain ?

Pas de report cause de guerre à l'est ? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

A priori demain ?

Pas de report cause de guerre à l'est ? 

Oui, c'est demain. Avec l'intégration des résultats de Thales au % de la participation de DA.

Les sociétés cotées ont des obligations strictes d'information financières. Il serait logique que DA évoque la conséquence de la guerre en Ukraine sur son activité 2022, s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Thales réalise la meilleure année commerciale de son histoire

 Sa profitabilité est telle que, pour la première fois de son histoire, le groupe opère un rachat d'actions. Faute d'opportunités immédiates de croissance externe.

 

A chaque AG des actionnaires, il y a une résolution concernant le rachat d'actions, avec un prix maximum et un nombre maximum (10% du capital en 2021). Une autre résolution mentionne le maximum d'actions pouvant être annulées (10% aussi).  Ces résolutions sont votées chaque année, mais elles ne sont que des autorisations, pas des obligations à faire. Et d'ailleurs je ne crois pas que Thales l'ait jamais fait. Peut être donc cette année?  C'est normalement favorable aux actionnaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle perf financière

 

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/resultats-annuels-2021/

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf

 

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers la vidéo d'annonce des résultats ?

Sur le site de DA ce n'est pas accessible

Modifié par Titoo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titoo78 a dit :

Belle perf financière

 

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/resultats-annuels-2021/

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf

 

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers la vidéo d'annonce des résultats ?

Sur le site de DA ce n'est pas accessible

 Ce sont des résultats en forte croissance par rapport à 2020 et grosso modo équivalents à ceux de 2019. Ceux de 2022 seront moins bons parce qu'il n'y aura que 13 Rafale livrés. Il faudra attendre l'augmentation des cadences de livraison pour que les résultats s'envolent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...