Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un sait en quelle devise les contrats égyptiens, EAU, grecs et croates sont libellés ?

L'Euro ayant perdu une petite vingtaine de % face au dollar...

A priori les contrats en zone euro sont en euros et les autres en $.

La règle N°1 en matière de devises de paiement dans les contrats internationaux est de ne pas prendre de risques de change. Donc quand tu as des coûts dans une devise et des recettes dans une autre devise, tu prends une "couverture de change" auprès de ta banque. Celle ci te fixe un taux de change valable pour toute la durée du contrat en fonction de ton planning contractuel de paiement. Evidemment il faut qu'à chaque échéance tu présentes la quantité de dollars prévue (ce qui signifie que tu dois respecter tes délais de réalisation)

Si, dans ton contrat, tu as des dépenses en $, tu peux aussi te couvrir dans l'autre sens ou utiliser les $ du client, que évidemment tu n'as pas inclus dans ta couverture de change.

L'autre problème dans les contrats très longs, comme celui des EAU, est celui de l'évolution des coûts pendant la durée d'exécution, vs les gains de productivité ... Ce genre d'exercice peut faire gagner ou perdre des contrats. J'espère que DA a bien prévu l'inflation.

Du coté clients, la problématique vient de leurs ressources. Si elles sont en $, comme pour les EAU, aucun problème .... sauf effondrement du cours du brut!

Pour les Egyptiens ... je sais pas!

PS Pour info, NEXTER a perdu beaucoup d'argent sur le contrat des Leclerc aux UAE. Ils ont voulu gérer par eux mêmes le risque de change.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alberas a dit :

Celle ci te fixe un taux de change valable pour toute la durée du contrat en fonction de ton planning contractuel de paiement.

Je pense plutôt que ce sont des options qui te protègent si la devise dans laquelle tu reçois les paiements baisse. Si elle monte, tu gagnes. Dans tous les cas, tu as payé des frais correspondants à l'option souscrite.

Dit autrement : ça m'étonnerait beaucoup que Dassault, pour ce qu'elle a facturé en $, ne vienne pas de voir ses recettes prévisionnelles en € augmenter de 20%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Julien a dit :

Pour le commentaire sur la LPM je trouve ça un peu gonflé. En 2017 quand Macron arrive au pouvoir on depensait 32,7 milliards pour la défense. Sur la période 2018-2022 on va dépenser 188 milliards....ça fait près de 25 milliards de financement en plus que la trajectoire 2017. C’est objectivement historique. Et ce qui est prévu pour les années qui viennent semble encore accélérer le rythme de l’augmentation d’année en année. Et c’est avant les leçons de la guerre en Ukraine...

Et en plus la comparaison avec l'Allemagne n'est pas pertinente. Pour équiper leurs armées, les Allemands ont juste à signer un chèque. En France, il faut qu'on trouve un industriel (français) capable de nous livrer. En France, un budget exceptionnel de 100 Md€ à consommer en quelques années est presque inutile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Julien a dit :

Je ne suis pas dans la tête de Macron mais je suis à peu prés certain que, non, il ne considère pas le SCAF uniquement comme une histoire industrielle. 

Il le considère comme un accord politique dans son idée d'Europe de la Défense. Mais on constate que les politiques (et peut être Macron en 1er) ont sous estimé l'importance politique que revêt le choix du leader du NGF.

 

il y a 47 minutes, Julien a dit :

Le fait de ne pas faire de déclarations publiques qui pourraient être interprétées comme une ingérence dans la négociation entre les DA et Airbus est tactiquement totalement justifiée car cela n’apporterait absolument aucun avantage à DA et au contraire rejeterrait la responsabilité d’avoir envenimé la négociation entre industriels sur nous. En coulisses c’est une autre histoire et on a des éléments factuels qui montrent que la position de DA semble bien comprise coté Élysée (cf. Article Canard Enchaîné sur la proposition de JV 50/50 par Scholtz à Macron sur les commandes de vol)

En attendant on laisse s'envenimer le conflit Airbus/DA. D'où ma question. Trappier est il le porte parole, dans le style flingueur, de la position française ou seulement de celle de Dassault?:angry:

il y a 51 minutes, Julien a dit :

D’ailleurs je voudrais bien que tu me donnes des exemples côté Allemand de déclarations publiques du gouvernement de soutien explicite aux exigences d’Airbus DS. C’est une vraie question il y en a peut-être mais si c’est le cas je ne trouve pas que cela renforce la position d’Airbus.

Aucune idée. Je parle pas la langue de Goethe (ou le Teuton si tu préfères :biggrin:)

 

il y a 53 minutes, Julien a dit :

Pour le commentaire sur la LPM je trouve ça un peu gonflé. En 2017 quand Macron arrive au pouvoir on depensait 32,7 milliards pour la défense. Sur la période 2018-2022 on va dépenser 188 milliards....ça fait près de 25 milliards de financement en plus que la trajectoire 2017. C’est objectivement historique. Et ce qui est prévu pour les années qui viennent semble encore accélérer le rythme de l’augmentation d’année en année. Et c’est avant les leçons de la guerre en Ukraine...

Je suis très satisfait de la LPM ... mais ce sont les 3 prochains budgets qui vont être les plus difficiles à tenir. Et puis, c'est pas moi qui ai dit qu'il fallait accélérer l'effort de défense, refaire nos stocks de munitions, remplacer les Rafale croates, ... et revenir aux 3% de déficit budgétaire.

il y a 59 minutes, Julien a dit :

Enfin pour la déclaration de Lecornu surtout n’hésite pas à nous donner ton interprétation justement parce que je ne vois pas le problème dans ce qu,il a dit.

J'ai essayé de regarder la video de son débat au Sénat. C'est dans le style sénatorial ... imbuvable pour le commun des mortels:laugh: Donc je me suis rabattu sur quelques extraits de la presse ... "Ce sont des chicayas  normales entre industriels ... c'est normal qu'un industriel protège son savoir-faire, comme celui des commandes de vol ... ça finira par s'arranger ... je vais discuter avec mes homlogues espagnol et allemand ... le SCAF se fera"   

Cool ! Dassault est défendu en haut lieu :biggrin:

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Et en plus la comparaison avec l'Allemagne n'est pas pertinente. Pour équiper leurs armées, les Allemands ont juste à signer un chèque. En France, il faut qu'on trouve un industriel (français) capable de nous livrer. En France, un budget exceptionnel de 100 Md€ à consommer en quelques années est presque inutile.

Oui, c'est vrai. Mais n'exagérons pas, ils ne vont pas dépenser leurs 100 G€ chez les américains. Mais surement pas beaucoup chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alberas a dit :

En attendant on laisse s'envenimer le conflit Airbus/DA. D'où ma question. Trappier est il le porte parole, dans le style flingueur, de la position française ou seulement de celle de Dassault?:angry:

À mon avis seulement de celle de Dassault.
On se souvient aussi qu'il a dit qu'il avait peut-être signé un peu vite lors d'une interview chez BFM.

il y a 3 minutes, Pakal a dit :

Rien chez nous...

Un Falcon 2000LX pour le DLR quand même. :biggrin: Ah pardon c'était il y a 4 ans. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

Un Falcon 2000LX pour le DLR quand même. :biggrin: Ah pardon c'était il y a 4 ans. :laugh:

Ça, c'est plus ou moins l'équivalent du pourboire que tu laisses de temps à autres au voiturier du palace dans lequel tu loges à plein temps ! :tongue:

Modifié par Obelix38
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Je ne suis pas dans la tête de Macron mais je suis à peu prés certain que, non, il ne considère pas le SCAF uniquement comme une histoire industrielle. 

Le fait de ne pas faire de déclarations publiques qui pourraient être interprétées comme une ingérence dans la négociation entre les DA et Airbus est tactiquement totalement justifiée car cela n’apporterait absolument aucun avantage à DA et au contraire rejeterrait la responsabilité d’avoir envenimé la négociation entre industriels sur nous. En coulisses c’est une autre histoire et on a des éléments factuels qui montrent que la position de DA semble bien comprise coté Élysée (cf. Article Canard Enchaîné sur la proposition de JV 50/50 par Scholtz à Macron sur les commandes de vol)

D’ailleurs je voudrais bien que tu me donnes des exemples côté Allemand de déclarations publiques du gouvernement de soutien explicite aux exigences d’Airbus DS. C’est une vraie question il y en a peut-être mais si c’est le cas je ne trouve pas que cela renforce la position d’Airbus.

 

L'ingérence politique existe déjà via les pressions du Bundestag l'an passé pour voter le moindre centime investi par la partie allemande dans le SCAF. Voir les détails sur les demandes à propos de la propriété intellectuelle qui ont amenés Airbus à revenir sur les termes de l'accord conclut avec DA.

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-deputes-allemands-nont-pas-voulu-signer-de-cheque-en-blanc-pour-la-poursuite-du-programme-scaf/

A ma connaissance je n'ai rien lu de tel côté français sur le MGCS ou l'EuroDrone.

La partie française aurait déjà du réagir depuis longtemps, compte tenu des multiples coups de canifs dans l'accord initial. C'est à croire que nos dirigeants laissent volontairement pourrir la situation, sans donner les moyens à DA de pousser son plan B.

Si on cherche à jouer au plus malin pour 'e pas dire qu'on est les méchants, on pourrait très bien annoncer "en même temps" qu'on fait le SCAF une modernisation lourde du Rafale, voire une nouvelle cellule, et un système de drone associé (NeuroN like), et ce afin d'avoir un financement pour DA. Après tout les allemands commandent "en même temps" du F35 hein :biggrin:

Modifié par Titoo78
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Si on cherche à jouer au plus malin pour 'e pas dire qu'on est les méchants, on pourrait très bien annoncer "en même temps" qu'on fait le SCAF une modernisation lourde du Rafale, voire une nouvelle cellule, et un système de drone associé (NeuroN like), et ce afin d'avoir un financement pour DA. Après tout les allemands commandent "en même temps" du F35 hein :biggrin:

T5 contractualisée en 2023 normalement.

F5 dont le développement a commencé mais doit être contractualisé qui va survenir très bientôt après l'arrivée de F4.

il y a une heure, Titoo78 a dit :

La partie française aurait déjà du réagir depuis longtemps, compte tenu des multiples coups de canifs dans l'accord initial. C'est à croire que nos dirigeants laissent volontairement pourrir la situation, sans donner les moyens à DA de pousser son plan B.

Surtout quand on voit comment on a gueulé comme des putois pour Aukus.

Là ce sont des dizaines de mini-Aukus qui se sont accumulés, dans l'indifférence générale.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julien a dit :

Le fait de ne pas faire de déclarations publiques qui pourraient être interprétées comme une ingérence dans la négociation entre les DA et Airbus est tactiquement totalement justifiée car cela n’apporterait absolument aucun avantage à DA et au contraire rejeterrait la responsabilité d’avoir envenimé la négociation entre industriels sur nous.

Ce n'est pas de la tactique, c'est de l'impuissance. Trop empétré dans ses opérations européennes et ses campagnes présidentielles et législatives, et sans relais politique du fait de l'absence de gouvernement pendant plusieurs mois, le PR a du constater, sans pouvoir réagir, la montée brutale du conflit Airbus/DA. Et on ne peut pas dire que le gouvernement allemand l'ait aidé en essayant de calmer le jeu.

Au contraire, sur le plan tactique, ce sont les allemands qui ont essayé de nous la faire à l'envers et qui ont failli réussir, en faisant rentrer l'Espagne à égalité avec FR et All, ce qui était une ineptie. En europhile déclaré, Macron ne pouvait pas refuser.

Et c'est Trappier qui va nous faire sortir de cette nasse grace à son exigence de leadership sur le NGF. J'en conclus donc que Macron, qui n'est pas assuré d'un soutien politique majoritaire, le laisse faire parce que c'est pour lui le meilleur moyen de ne pas reconnaitre qu'il a fait une erreur politique.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Je me suis permis de poster une traduction en Allemand des questions/réponses de Trappier relatif au SCAF sur 

https://www.flugzeugforum.de/threads/neues-europ-kampfflugzeug-eurofighter-nachfolger.89999/page-57

Les commentaires ne se sont pas fait attendre...

C'est fou on a pas l'impression qu'ils vivent dans le même monde que nous... :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Ce n'est pas de la tactique, c'est de l'impuissance. Trop empétré dans ses opérations européennes et ses campagnes présidentielles et législatives, et sans relais politique du fait de l'absence de gouvernement pendant plusieurs mois, le PR a du constater, sans pouvoir réagir, la montée brutale du conflit Airbus/DA. Et on ne peut pas dire que le gouvernement allemand l'ait aidé en essayant de calmer le jeu.

Au contraire, sur le plan tactique, ce sont les allemands qui ont essayé de nous la faire à l'envers et qui ont failli réussir, en faisant rentrer l'Espagne à égalité avec FR et All, ce qui était une ineptie. En europhile déclaré, Macron ne pouvait pas refuser.

Et c'est Trappier qui va nous faire sortir de cette nasse grace à son exigence de leadership sur le NGF. J'en conclus donc que Macron, qui n'est pas assuré d'un soutien politique majoritaire, le laisse faire parce que c'est pour lui le meilleur moyen de ne pas reconnaitre qu'il a fait une erreur politique.

Toutefois, l'abcès a été crevé dss janvier 2021 lorsque toute la presse titrait que le SCAF était sur le point de se cracher lorsque la partie française a commencé à balancer publiquement que ça n'allait plus du tout face aux exigences de Airbus DS. 

En effet, avant décembre 2020, c'était "tout va bien madame la marquise, on discute sereinement avec nos partenaires ":biggrin:

Et puis, il a fallu que l'on attende l'audition de Trappier lors de la commission au sénat en mars 2021 pour que l'on finisse tous par découvrir la vérité des négociations du SCAF et cela s'est passé 1 an et demi avant les présidentielles.  Oui, Macron a été un peu aveuglé par ses tendances europeanisme mais au sein de la DGA, et les relais politiques pro Dassault dans les ministères et au sénat ont fini par tirer la sonnette d'alarme... 

Bref, il y a quelques chose que l'on ignore dans l'équation car Macron est un homme trop intelligent pour se laisser mener en bateau de la sorte.. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Une des raisons de la prudence du gouvernement français est la montée des taux d'intérêt qui restreint nos capacités d'emprunt du fait de la dette. Macron estime qu'il sera peut etre difficile de faire avaler la pillule à l'opinion publique de partir seul.

C'est plus facile lorsque le gouffre à milliards d'alors est devenu un truc qui se vend comme des petits pains (oui bon, j'exagère un peu, mais l'idée est là :tongue:)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pakal a dit :

Je me suis permis de poster une traduction en Allemand des questions/réponses de Trappier relatif au SCAF sur 

https://www.flugzeugforum.de/threads/neues-europ-kampfflugzeug-eurofighter-nachfolger.89999/page-57

Les commentaires ne se sont pas fait attendre...

Je vais pas avoir le temps de lire ça, oserais-je demander un florilège des messages les plus étranges? :blush:

il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Une des raisons de la prudence du gouvernement français est la montée des taux d'intérêt qui restreint nos capacités d'emprunt du fait de la dette. Macron estime qu'il sera peut etre difficile de faire avaler la pillule à l'opinion publique de partir seul.

Je pense que tu fais erreur.
À la gauche dure, Mélenchon est un soutien de Dassault, et comme Trappier a bien traité les ouvriers à l'issue de la grève, avec des acquis historiques, il ne peut pas dire grand-chose contre lui. Il a désormais une image de patron social, qu'il devrait d'ailleurs plus cultiver pour encore enfoncer le clou.
En face de l'autre côté mémère a changé d'avis et décrit désormais le Rafale comme "la fierté de la France blabla" et plus comme "un cadavre" (sûrement parce que sa com' lui a soufflé que sa base patriote aimait bien les armes françaises). Pas de risque sur ce front.
Quant à ce qui reste de la droite, pas d'inquiétude, Dassault c'est la famille.
Reste aussi une partie du PS canal historique proche de Dassault historiquement (Hollande était un grand copain de Serge Dassault) même si le reste est perché à des km.

En anti il y a donc peut-être les pro-européens forcenés, les antimilitaristes de l'extrême gauche, les écolos anti-armes contrairement à leurs collègues allemands, les pro-russes perchés parce que RT leur a dit que le Rafale était comme un moustique napoléonien face au puissant Su-57, et trois pékins qui croient réellement que Dassault est à la ramasse parce qu'ils ne connaissent pas le sujet et ont été abreuvés de fake news genre l'Eurofighter qui vole à "mach 2.35"...

Ça laisse aisément deux tiers de pro-Dassault. Mais il faudra les bichonner.
Mieux encore, il est possible de mettre les pro-européens face à leurs contradictions: quand on critique AUKUS, on doit aussi critiquer le comportement d'Airbus sur le SCAF. Sinon c'est du deux poids deux mesures et on passe pour de gros hypocrites qui se défoulent sur les uns mais subissent sans mot dire de la part des autres.

 

Trappier a pour le moment une posture inattaquable: il est pro-coopération, mais quand il tend la main, on veut lui couper le bras. Ce qui prouve qu'en face ça ne veut en fait pas coopérer, mais plutôt obtenir quelque chose...

Rien qu'employer ce genre de formules lapidaires peut suffire à marquer les esprits et retourner les indécis. Des exemples comme AUKUS ou le Scorpène/S-80, ou encore le cas SAMP/T - Patriot, peuvent aider à justifier cette posture: ce n'est pas participer à des équipements communs qui intéresse les européens, mais:

  • soit acheter des matériels sur étagère sans se poser de questions pour avoir un truc qui marche et fait le job sans redéfinir le brouillard de guerre Clausewitzien à chaque tour de roue, surtout si c'est aux USA qu'ils achètent (mais ça arrive même parfois avec des armes françaises comme le CAESAR)
  • soit pomper des technologies pour en tirer bénéfice plus tard. Et là encore les exemples ne manquent pas.

Dans ce contexte, essayer de coopérer tout en préservant la propriété intellectuelle de tout le monde, et tout en ayant pour objectif l'indépendance européenne et la production de matériels performants et pertinents, n'est simplement pas compris par les autres européens. Soit parce que ça fait "brouillon", pas clair, soit parce que ça donne l'impression de vouloir tout contrôler et de se satisfaire pleinement des fois où ce sont les armes françaises qui se vendent (cas des FDI perçues comme une réponse franco-française aux FREMM)

Or on sait avec les racontars à propos de la scission Typhoon-Rafale quelle narration a été adoptée par nos chers voisins. C'est la seconde: nous ne sommes pas vus comme des hurluberlus idéalistes, mais comme des menteurs bonapartistes...

On a donc le choix: passer pour des salauds mais continuer à être indépendants, ou alors "coopérer" en se faisant dépouiller avec le sourire et sans garantie de succès aucune.
Ajoutons qu'en plus, via l'exemple du Rafale modernisé et du Typhoon délaissé, faire seuls coûte moins cher et dure plus longtemps, et c'est plié.

Golda Meir disait: "nous préférons vos condamnations à vos condoléances".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit :

Toutefois, l'abcès a été crevé dss janvier 2021 lorsque toute la presse titrait que le SCAF était sur le point de se cracher lorsque la partie française a commencé à balancer publiquement que ça n'allait plus du tout face aux exigences de Airbus DS. 

En effet, avant décembre 2020, c'était "tout va bien madame la marquise, on discute sereinement avec nos partenaires "

Non, l'abcès n'a pas été crevé, puisque la situation n'a pas évolué. Comme dit Trappier: "2 ans de perdus :biggrin:. Et, si les politiques ne réagissent pas: je dégaine mon plan B. "

Mais, si le plan B, c'est un super  Rafale (?) avec un super M88 sorti du programme Turenne et tout ce que sait faire Thales, c'était pas nécessaire de lancer cette idée de SCAF. Il fallait faire comme les Anglais.

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Golda Meir disait: "nous préférons vos condamnations à vos condoléances".

Oui, alors que nous, nous préférons nous excuser de notre passé :sad:  "Trop bon, trop C..."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Je pense que tu fais erreur.

 

Peut être... Je m'aperçois d'ailleurs que j'aurais du utiliser le conditionnel car je ne fais que des suppositions pour tenter d'expliquer l'apathie de nos dirigeants sur ce dossier.

Si tous les bords politiques français soutiennent DA, pourquoi avoir attendu les élections allemandes, puis les élections présidentielles, puis les législatives, puis... quoi encore ?

Trappier tire la sonnette d'alarme sur le planning et les ressources humaines associées au SCAF, il y a un momentum favorable pour faire des annonces afin d'expliquer les choses aux Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Peut être... Je m'aperçois d'ailleurs que j'aurais du utiliser le conditionnel car je ne fais que des suppositions pour tenter d'expliquer l'apathie de nos dirigeants sur ce dossier.

Si tous les bords politiques français soutiennent DA, pourquoi avoir attendu les élections allemandes, puis les élections présidentielles, puis les législatives, puis... quoi encore ?

Parce qu'il y a pas de sous? :laugh:

il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Trappier tire la sonnette d'alarme sur le planning et les ressources humaines associées au SCAF, il y a un momentum favorable pour faire des annonces afin d'expliquer les choses aux Français.

Trappier ne croit visiblement pas au Tempest en 2025. Ou alors pas avec le niveau technologique promis. Faire un ersatz de FC-31 tout le monde saurait faire en Europe. Faire un X-35 probablement aussi. Non, l'objectif est clairement d'aller bien plus loin que ça. Lanata ne disait pas autre chose : "si le NGF est disponible avant 2045, alors ça ne sera pas un avion de nouvelle génération". Sauf que c'est dans 23 ans. Il y a 23 ans le Rafale allait à peine arriver dans l'aéronavale dans un standard très limité.

Peut-être y-a-t-il donc de quoi justifier soit une évolution brutale et profonde du Rafale mais pour avoir presque le même avion juste plus furtif de formes afin de patienter. Soit de quoi justifier un programme pour un aéronef très différent venant suppléer au Rafale d'une autre façon que celle du gros chasseur lourd furtif style F-22.

J'ai tendance à croire qu'on sera plus utiles en proposant quelque chose que personne d'autre ne fait et c'est pour ça que j'aimerais bien voir cette dernière option être mise en oeuvre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

Une des raisons de la prudence du gouvernement français est la montée des taux d'intérêt qui restreint nos capacités d'emprunt du fait de la dette. Macron estime qu'il sera peut etre difficile de faire avaler la pillule à l'opinion publique de partir seul.

les sondages les plus recents montrent que la population attend une augmentation des dépenses militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Je vais pas avoir le temps de lire ça, oserais-je demander un florilège des messages les plus étranges? 

- Alors la plupart des réponses tourne autour du fait que les allemands ne veulent pas donner d'argent à la France sans que la France partage. Toute réponse disant que pour les autres piliers la France, Dassault, Thalès et Safran ont laissé faire sont ignoré.

- Certains lorgne sur le TEMPEST et s'imagine que les anglais vont laisser les allemands rentrer pour reformer la team Typhoon.

- Certains commencent a se demander ce qu'il va rester de l'industrie allemande des chasseurs si le FCAS ne se fait pas.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Peut être... Je m'aperçois d'ailleurs que j'aurais du utiliser le conditionnel car je ne fais que des suppositions pour tenter d'expliquer l'apathie de nos dirigeants sur ce dossier.

Si tous les bords politiques français soutiennent DA, pourquoi avoir attendu les élections allemandes, puis les élections présidentielles, puis les législatives, puis... quoi encore ?

Trappier tire la sonnette d'alarme sur le planning et les ressources humaines associées au SCAF, il y a un momentum favorable pour faire des annonces afin d'expliquer les choses aux Français.

l'explication est assez simple, le choix d'aujourd'hui seront jugés pour ce qu'ils sont des choix, les résultats n'arriveront jamais que dans 20 ans, les décideurs seront à la retraite depuis longtemps. 
Les guerres qui s'annoncent ne seront jamais avec le SCAF en tant que tel, le rafale reste l'urgence immédiate et je pense que les dépenses iront à la modernisation + F5/6 plutôt que vers SCAF/NGF. Trappier en parlait en disait que les commandes immédiates c'est bien mais pas au prix d'ignorer l'avenir. 
La remonter des stocks de munitions, leur modernisation est devenu la priorité absolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel :

Bisch le contraire de FCAS. La première ébauche était très élégante, puis est venue la Français exigences pour l’adéquation du transporteur et enfin c’était une copie de la conception MDD JSF.
Eh bien, voyons voir. Croire qu’à ce stade, Airbus /Allemagne pourrait d’une manière ou d’une autre obtenir des parts importantes dans la Tempête, mais je pense que c’est illusoire.
Au mieux, Dassault fait du Carrierfighter, du BAe le Tempest et d’Airbus le Combatcloud + loyal Wingmen.

lowdeepandhard : en réponse à @Pakal

Vous répétez ce mantra depuis longtemps, mais vous ne le rendez pas plus juste. Ce n’est pas que Dassault ne devrait pas prendre les devants. Il s’agit de la manière dont les sous-traitants sont traités et de la possibilité de transfert de technologie qui leur est donnée. De la façon dont les choses se passent maintenant, je peux aussi acheter l’une des boîtes noires tant décriées aux États-Unis, parce que notre industrie en a tout autant.

C’est comme toujours, la France revendique tout ce qui est décisif pour elle-même, les autres doivent se taire et payer. Cela n’a pas fonctionné pour l’EF, et il devient évident que cela ne fonctionnera pas maintenant. Puisque la BCE, comme RaSt l’a très bien présenté, s’éloigne enfin de sa trajectoire de subvention de facto pour le cours budgétaire des États du Sud (et de la France) : amusez-vous uniquement avec le financement !

Sorcier :

La France tente de maintenir sa propre surcapacité dans le domaine de l’armement avec l’argent européen. D’une part, c’est compréhensible, mais cela représente aussi un fardeau pour une communauté de solidarité. D’autant plus que de nombreux autres pays ont déjà considérablement réduit dans ce segment.

arneh

Honnêtement, si vous lisez ceci, vous ne pouvez que dire: Rien de tel que de sortir du nombre. Frappez rapidement à la porte de l’équipe Tempest.
Voici probablement presque certainement rien d’autre que Zahlemann & Sons.

Eh bien, il y a des différences entre Zahlemann &Söhne et la participation dédiée en tant que sous-traitants partiels. Chez FCAS, l’affaire est claire : la France se développe, l’Allemagne paie. Chez Tempest, on pourrait certainement négocier des parts significatives après l’expérience du passé en termes de coopération avec BAe. Chez Tempest, vous négociez avec une entreprise, chez FCAS avec la « Grande Nation » moite mais fière.
Dans l’ensemble, cependant, du point de vue de l’industrie aéronautique allemande, il semble plutôt sombre. Ils ont de facto été « sacrifiés » à des considérations de politique européenne.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...