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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ca m'intéresse que tu publies cette info. Je l'avais publiée hier, mais sans aucune réaction du forum. Pourtant, il me semble que ce n'est pas anodin, sauf à considérer qu'il n'y a pas mieux qu'un expert comptable pour gérer la fortune d'une famille.

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il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Ca m'intéresse que tu publies cette info. Je l'avais publiée hier, mais sans aucune réaction du forum. Pourtant, il me semble que ce n'est pas anodin, sauf à considérer qu'il n'y a pas mieux qu'un expert comptable pour gérer la fortune d'une famille.

Il a été PDG de DA pendant longtemps... il a largement prouvé ses compétences

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il y a une heure, Alberas a dit :

Ca m'intéresse que tu publies cette info. Je l'avais publiée hier, mais sans aucune réaction du forum. Pourtant, il me semble que ce n'est pas anodin, sauf à considérer qu'il n'y a pas mieux qu'un expert comptable pour gérer la fortune d'une famille.

Désolé, je n'avais pas vu ton post (en fin de page chez moi)

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Le 08/08/2022 à 09:16, prof.566 a dit :

Vous avez déjà fait estimer un objet chez arcturial? Je demande en passant hein...

Moi une fois j'ai ramené une grosse maquette de Rafale en résine, mais Edwy Plenel est subrepticement entré avec moi déguisé avec une barbe postiche et des ray-bans, du coup ils nous ont mis dehors tous les deux. :sad:

Le 08/08/2022 à 10:09, Julien a dit :

Il a été PDG de DA pendant longtemps... il a largement prouvé ses compétences

Est-ce que quelqu'un connaît la nature de la bisbille qu'il aurait eu avec les EAU qui d'après la légende expliquerait pourquoi une vente dans ce pays a mis si longtemps à se concrétiser?

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6 hours ago, Patrick said:

Moi une fois j'ai ramené une grosse maquette de Rafale en résine, mais Edwy Plenel est subrepticement entré avec moi déguisé avec une barbe postiche et des ray-bans, du coup ils nous ont mis dehors tous les deux. :sad:

Est-ce que quelqu'un connaît la nature de la bisbille qu'il aurait eu avec les EAU qui d'après la légende expliquerait pourquoi une vente dans ce pays a mis si longtemps à se concrétiser?

Oui, Eric Trappier.

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  • 2 weeks later...
Le 09/08/2022 à 23:47, Patrick a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît la nature de la bisbille qu'il aurait eu avec les EAU qui d'après la légende expliquerait pourquoi une vente dans ce pays a mis si longtemps à se concrétiser?

J'ai une explication qui remonte à 2009/2010. A cette époque, les EAU ont profondément modifié leurs règles d'offset. Engagée sur un projet d'importance moyenne, Thales sur décision de son récemment nommé PDG Luc Vigneron,  a refusé de les accepter, au point que la situation a empiré et que Thales a été bannie des contrats EAU jusqu'à acceptation de ces règles. D'autres entreprises, dont Airbus, les avaient acceptées. 

Il y a eu deux explications à cette position. La 1ère était que Vigneron avait eu une très mauvaise expérience aux EAU quand il était PDG de Nexter, avec le contrat Leclerc, bien que ses pertes n'aient pas été liées aux offsets. Il avait dénoncé tous les contrats de représentation et n'avait plus de réseau efficace aux EAU. La 2ème était que ce refus avait été dicté par DA pour ne pas avoir à l'appliquer sur un contrat de Rafale.

Par la suite, Vigneron a été viré de Thales ... et s'est retrouvé aux EAU, comme directeur de EDIC (EMIRATES DEFENSE iNDUSTRY COMPANY) et impliqué dans les offsets .

En tout cas, au sein des services commerciaux de Thales, c'est la 2ème explication qui était donnée.

Apparemment Trappier et Patrice Caine ont su recoller les morceaux :biggrin:

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il y a 1 minute, Alberas a dit :

J'ai une explication qui remonte à 2009/2010. A cette époque, les EAU ont profondément modifié leurs règles d'offset. Engagée sur un projet d'importance moyenne, Thales sur décision de son récemment nommé PDG Luc Vigneron,  a refusé de les accepter, au point que la situation a empiré et que Thales a été bannie des contrats EAU jusqu'à acceptation de ces règles. D'autres entreprises, dont Airbus, les avaient acceptées. 

Il y a eu deux explications à cette position. La 1ère était que Vigneron avait eu une très mauvaise expérience aux EAU quand il était PDG de Nexter, avec le contrat Leclerc, bien que ses pertes n'aient pas été liées aux offsets. Il avait dénoncé tous les contrats de représentation et n'avait plus de réseau efficace aux EAU. La 2ème était que ce refus avait été dicté par DA pour ne pas avoir à l'appliquer sur un contrat de Rafale.

Par la suite, Vigneron a été viré de Thales ... et s'est retrouvé aux EAU, comme directeur de EDIC (EMIRATES DEFENSE iNDUSTRY COMPANY) et impliqué dans les offsets .

En tout cas, au sein des services commerciaux de Thales, c'est la 2ème explication qui était donnée.

Apparemment Trappier et Patrice Caine ont su recoller les morceaux :biggrin:

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de fous... :huh: Vigneron aurait tourné casaque pour se venger de son ex-boite du coup?

Et quelle double surprise quand on sait que le contrat Rafale... se fait SANS OFFSETS! (à part l'intégration d'armements locaux, bien légitime, notamment la bombe Al tariq et sa voilure déployable, qui a le potentiel d'être meilleure que l'AASM au moins en termes de portée même si pas en "time to target")

Merci pour les infos en tout cas.

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Le 09/08/2022 à 23:47, Patrick a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît la nature de la bisbille qu'il aurait eu avec les EAU qui d'après la légende expliquerait pourquoi une vente dans ce pays a mis si longtemps à se concrétiser?

Mon ancêtre @bonplan en avait donné une explication : une histoire de femme.

Oui je sais, ca a fait rire ou jaser à l'époque et ca refera rire ou jaser aujourd'hui, mais j'ai eu 2 sources d'info à ce sujet, l'une au sein de DA elle même, et l'autre écrite dans une revue dont je ne me rappelle plus le nom, désolé (l'âge...).  

Modifié par BP2
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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de fous... :huh: Vigneron aurait tourné casaque pour se venger de son ex-boite du coup?

Non, c'est pas ce que j'ai dit. Quand j'ai appris qu'il était nommé à ce poste, j'ai trouvé ça assez positif. Mais j'ignore ce qu'il a fait. En 2014, je n'étais plus aux affaires. En revanche, en 2010, j'y étais!

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Et quelle double surprise quand on sait que le contrat Rafale... se fait SANS OFFSETS!

J'ignore si les EAU réclament des offsets maintenant. Quand je m'y intéressais, c'était un système très cool basé sur le pétrole, qui coutait peu et rapportait beaucoup de crédits offsets.

Par la suite je sais seulement qu'il y a eu beaucoup de projets d'investissements dans l'industrie de défense locale (dont EDIC)

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Semble y croire pour le Rafale Marine en Inde

Ben vu que les Super Hornet n'ont gagné aucun contrat depuis celui du Koweit en 2018 et que l'USN a arrêté d'en demander et d'en recevoir, se contentant de faire moderniser ceux qu'elle a déjà, la question est : combien de temps Boeing peut maintenir la ligne de production sans rien à faire jusqu'à ce que les Indiens se décident ? Connaissant la fulgurance habituelle de l'Inde, je ne doute pas que la production des F/A-18 sera belle et bien terminée définitivement avant que le choix ne soit fait. Le risque principal pour Dassault est donc que la ligne de production du Rafale soit également fermée d'ici-là. Qu'en sera-t-il vraiment ? Rendez-vous dans un siècle pour la réponse...

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il y a 53 minutes, Kelkin a dit :

Ben vu que les Super Hornet n'ont gagné aucun contrat depuis celui du Koweit en 2018 et que l'USN a arrêté d'en demander et d'en recevoir, se contentant de faire moderniser ceux qu'elle a déjà, la question est : combien de temps Boeing peut maintenir la ligne de production sans rien à faire jusqu'à ce que les Indiens se décident ? Connaissant la fulgurance habituelle de l'Inde, je ne doute pas que la production des F/A-18 sera belle et bien terminée définitivement avant que le choix ne soit fait. Le risque principal pour Dassault est donc que la ligne de production du Rafale soit également fermée d'ici-là. Qu'en sera-t-il vraiment ? Rendez-vous dans un siècle pour la réponse...

Ça peut aussi décider Boeing à casser les prix. 

Moi ce que je retiens de l'interview c'est l'explication indonésienne. Les 6 sont commandés sur un reliquat de budget d'un précédent contrat annulé (avec Sukhoï si je ne me trompe pas @MeisterDorf), et qu'il attend le premier acompte pour les 36 autres qui doit intervenir en 2022. Leur livraison étant prévue avant 2027.

Modifié par Teenytoon
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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Moi ce que je retiens de l'interview c'est l'explication indonésienne. Les 6 sont commandés sur un reliquat de budget d'un précédent contrat annulé (avec Sukhoï si je ne me trompe pas @MeisterDorf), et qu'il attend le premier acompte pour les 36 autres qui doit intervenir en 2022. Leur livraison étant prévue avant 2027.

Le contrat avec les indonésiens reposait sur un mix Barter/Pognon: donc je suppose que le faible volume d'appareils se justifie par la reprise du budget en question devant être consacré aux Su-35 (sans-S). 

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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Le contrat avec les indonésiens reposait sur un mix Barter/Pognon: donc je suppose que le faible volume d'appareils se justifie par la reprise du budget en question devant être consacré aux Su-35 (sans-S). 

Les 6 premiers indonédiens ont ils fait l'objet d'un premier versement, qui acte la commande ? Rien vu passer à ce sujet.

Modifié par BP2
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