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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Avec Astrée, Dassault se positionne sur le créneau de l'aviation spatiale d'affaires

L'avionneur français Dassault planche sur la commercialisation de vols spatiaux d'affaire d'ici à 2040. Pour passer ce cap, le groupe dirigé par Eric Trappier positionne ses technologies auprès de l'agence spatiale européenne. [...] (447 mots)

D'un côté, j'ai extrêmement hâte de voir à quoi ça ressemble. :bloblaugh:

De l'autre, rien qu'au vu des entraves à venir pour l'aviation d'affaires (Greta, le suivi des bizjet sur internet, ...), plus certaines limitations pour les liaisons commerciales en France, dont certaines devraient déjà être mises en oeuvre  ("Loi climat"), sans parler des ailes budgétaires déjà coupées de l'Agence Européenne de Défense, voire même du sort qui fut fait à Hermès, ce positionnement, que je trouve très optimiste/téméraire, me laisse perplexe... :huh:  

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 10 heures, Deltafan a dit :

optimiste/téméraire, me laisse perplexe... 

L’essentiel selon moi n’est sans doute pas que ça aboutisse mais que les efforts de recherche soient faits.


Pour Dassault, c’est nécessaire dans tous les cas, et peu importe que l’on parle de la branche civile ou militaire.

Parce que s’il y a des spécificités liées à chaque domaine, certains aspects ont de fortes convergences.
 

Et puis comme avec les études Hermès et autres, ça maintiendra son niveau de recherche et continuera de le positionner comme une entreprise crédible dans ces secteurs auprès des Institutions et des autres industriels.
 

Je trouve également la concomitance des annonces intéressante, même s’il peut s’agir d’une pure coïncidence évidemment.
[Edit] bon, ce n’est peut-être pas une annonce, juste un article, je sur-interprète certainement.

Modifié par TarpTent
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Il y a 14 heures, Deltafan a dit :

D'un côté, j'ai extrêmement hâte de voir à quoi ça ressemble. :bloblaugh:

De l'autre, rien qu'au vu des entraves à venir pour l'aviation d'affaires (Greta, le suivi des bizjet sur internet, ...), plus certaines limitations pour les liaisons commerciales en France, dont certaines devraient déjà être mises en oeuvre  ("Loi climat"), sans parler des ailes budgétaires déjà coupées de l'Agence Européenne de Défense, voire même du sort qui fut fait à Hermès, ce positionnement, que je trouve très optimiste/téméraire, me laisse perplexe... :huh:  

Si c'est un avion spatial SSTO, ça veut dire propulsion par LOX + H au moins pour quitter l'atmosphère terrestre, avec par exemple soit un moteur-fusée soit un superstato, si seulement c'est possible. Dans les deux cas 0 émissions menaçantes pour nous autres, au même titre que les fusées de SpaceX. Ah c'est sûr qu'avec du méthane ça ne passera pas. Mais tu penses que Dassault seraient complètement fous au point d'annoncer ça?

Après un SSTO c'est de la masse morte, donc je n'y crois pas.

Autre option: un MLA géant façon VSS Unity de Virgin Galactic, qui serait dans le cas de Dassault inspiré de Vehra, et emporté en mistel par un autre avion à propulsion électrique hydrogène et court rayon d'action (mais pas de souci puisque l'objectif serait juste d'atteindre la haute altitude pour larguer). Puis une propulsion à choisir mais de préférence non polluante.

I want to believe.

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Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Discussion d'ordre très général, sans aucun commentaire sur le SCAF :mellow:

Il y a un passage sur le F-35 allemand à 10:37.

- Puisqu'on parle d'échec, quand on voit l'Allemagne qui privilégie les américains aux européens en achetant cette année 35 avions de chasse F-35, est-ce que déjà vous comprenez leur choix?
- On peut comprendre leur choix et ne pas l'accepter, c'est-à-dire quelque part, les allemands sont très proches de la Russie, et elles (sic) craignent la Russie, donc elles se mettent sous un parapluie américain qui achète le F-35. Du reste ils l'admettent tel quel puisque l'achat du F-35, disent-ils, les allemands, est lié à porter les bombes nucléaires américaines qui sont stockées sur le sol allemand dans le cadre
-... de l'OTAN
-...des missions de l'OTAN. Donc on peut le comprendre, mais on le regrette.

Mais elle est bien cette vidéo, il y a plein de sujets abordés.

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Les allemands sont otages de cette histoire de bombes nucléaires les "obligeant" à acheter des F35 car ils le veulent bien. Ce besoin de remplacer les tornados "nucléaires" n'a pas été découvert du jour au lendemain. La question aurait dut même être poser dès la mise en service de l'Euro fighter en fait. Ils se sont juste laisser balader par les américains car cela leur convenait.

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  • 3 weeks later...
il y a une heure, Benji10 a dit :

Quelqu'un sait donner un avis sur le ratio "surface / prix" indiqué dans l'article ?

Cher / Pas cher / Normal ?

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Il y a 6 heures, JulietBravo a dit :

Quelqu'un sait donner un avis sur le ratio "surface / prix" indiqué dans l'article ?

Cher / Pas cher / Normal ?

Comme Dassault a acheté le terrain à son actionnaire majoritaire, ils sont obligé de le faire aux conditions du marché, donc c'est un  prix normal. Sinon le fisc intervient...

Citation

Cette acquisition, réalisée à des conditions de marché, porte sur un montant global de 4,7 millions d'euros (hors taxes) pour une superficie totale d'environ 24 hectares.


 

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Le 10/12/2022 à 18:39, JulietBravo a dit :

Quelqu'un sait donner un avis sur le ratio "surface / prix" indiqué dans l'article ?

Cher / Pas cher / Normal ?

Au prix du m² constructible (19.58 eu le m² ici), c'est assez modeste par rapport au prix moyen en France (180 eu)

https://www.terrain-construction.com/prix-moyen-terrain

Au prix de l'hectare de terrain industriel (195 833 eu/ha ici), c'est nettement moins donné par rapport aux prix hauts en France dans un facteur de 1 à 5 (voir lien ci-dessous).

https://www.parcelle-a-vendre.com/guide-des-prix-et-conseils/guide-des-prix/grille-tarifaire-des-terrains-industriels-et-carrieres/

 

Modifié par Benoitleg
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L'acquisition de ces parcelles va permettre la sécurisation des abords de ses sites et d'éventuels projets d'extension.

Heu, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux, ou alors l'extension se fera sur le foncier déjà disponible.

Quant à la partie "sécurisation des abords", c'est intéressant dans un contexte où les attaques et sabotages contre les usines d'armements, dépôts, et centres de recherche, se sont multipliés depuis quelques années, encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Dassault serait-il en train de chercher à se blinder cinétiquement pour faire face à une rupture de ses capacités industrielles en pareil cas?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

L'acquisition de ces parcelles va permettre la sécurisation des abords de ses sites et d'éventuels projets d'extension.

Heu, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux, ou alors l'extension se fera sur le foncier déjà disponible.

Quant à la partie "sécurisation des abords", c'est intéressant dans un contexte où les attaques et sabotages contre les usines d'armements, dépôts, et centres de recherche, se sont multipliés depuis quelques années, encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Dassault serait-il en train de chercher à se blinder cinétiquement pour faire face à une rupture de ses capacités industrielles en pareil cas?

A la base la sécurisation des abords d’un site c’est plutôt des travaux visant à améliorer la sécurité des riverains et des utilisateurs du site, genre réaménager les flux entre piétons et automobiles etc...

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Il y a 7 heures, Julien a dit :

A la base la sécurisation des abords d’un site c’est plutôt des travaux visant à améliorer la sécurité des riverains et des utilisateurs du site, genre réaménager les flux entre piétons et automobiles etc...

J'ai été fureter sur google maps pour mieux me rendre compte, il y a en effet déjà eu des travaux assez lourds sur la voirie, en témoignent la comparaison des images satellites et streetview, avec notamment la coupure d'un axe purement et simplement. S'agissait-il de dégager du foncier en détournant une partie du trafic automobile?
Je serais très curieux de voir un plan de masse pour comprendre de quels terrains et de quels aménagements il est réellement question. Et surtout de ce que ça veut dire pour de nouvelles installations à construire (ou pas).

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J'explicite  ce que j'ai lu et retenu grâce à @Picdelamirand-oil 

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/dassault-aviation-deroule-son-chantier-xxl-a-cergy_55926447.html

"C’est ici, à Cergy (Val-d’Oise), sur d’anciennes terres maraîchères traversées par les lignes haute tension, que Dassault Aviation construit son usine dernier cri dédiée à la fabrication et l’assemblage des tronçons avant des fuselages des Rafale et Falcon."

"Phoenix, le nom de ce projet d’aménagement gargantuesque, dévorera une surface de 50 397 m² le long de l’A15. Bâtiment industriel composé de quatre halles, unité accueillant restaurant et comité d’entreprise, local de stockage, parking enterré sur deux niveaux, le tout placé sous l’étroite surveillance de deux postes de garde, sont inscrits au cahier des charges. En à peine quelques mois, l’usine Dassault Aviation a pris forme."

"Aux dernières nouvelles, l’atterrissage du constructeur aéronautique est toujours programmé pour novembre 2023."

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il y a 55 minutes, TMor a dit :

Juste à côté de là où je travaille...

Ils n'ont pas oubliés ce que le Rafale te devait a l'époque où la vie était difficile pour le Rafale sur internet.

 

Plus sérieusement c'est pas si commun de nouvelles grandes usines en France, en particulier pour l'aéronautique qui a quand même bien standardisé sa fabrication en France.

 

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il y a une heure, Jarod a dit :

On se calme, elle sera beaucoup plus petite que l'usine d'Argenteuil qu'elle remplacera !

Google maps semble d'accord avec toi mais pour le "beaucoup", est-ce si certain? Les terrains font presque la même surface.

txcr.jpg

kypg.jpg

Dis-moi si je me trompe dans les dimensions et limites du foncier concerné dans le cas des deux sites?

De même, où iront les capacités impossibles à faire rentrer sur le nouveau site? Et les personnels? Ça coince pas déjà un peu niveau social et syndical? Parce que si des gens établis doivent déménager à pétaouchnok du fait du non-transfert de leur activité, ça va faire du drame.

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