Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

J'ai des regrets : j'aurais du demander au fil de mon pote qui bosse chez Dassault (aux achats, pas forcément le mieux placé pour parler du sujet) ce qu'il sait de cette histoire de séchage de mastic.

Il n'est pas du tout impossible que je puisse aller visiter Mérignac grâce à lui (et à son père, industriel dans la défense).  SI c'est le cas ca sera une de mes premières question.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Google maps semble d'accord avec toi mais pour le "beaucoup", est-ce si certain? Les terrains font presque la même surface.

txcr.jpg

kypg.jpg

Dis-moi si je me trompe dans les dimensions et limites du foncier concerné dans le cas des deux sites?

De même, où iront les capacités impossibles à faire rentrer sur le nouveau site? Et les personnels? Ça coince pas déjà un peu niveau social et syndical? Parce que si des gens établis doivent déménager à pétaouchnok du fait du non-transfert de leur activité, ça va faire du drame.


Cela fait bien longtemps que le site d’Argenteuil s’est fait dépouiller de toutes ses unités qui sont parties dans d’autres sites ou en sous traitance. 
Argenteuil était le plus gros site de fabrication de DA y’a encore 10 ans. 1500 employés etc. Maintenant c’est moins de 500 personnels DA, et les trois quart des unités sont parties (pyrotechnique Ariane et Rafale, couture Rafale, purges primaire, développement etc etc). Maintenant il reste que les tronçons avant des Falcon et Rafale et l’aménagement de ce dernier. C’est ce qui va aller à Cergy, d’où le site bcp plus petit, même si il est déjà d’une fort belle taille. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Argenteuil, mais avec ces anciens sites industriels, c'est le développement urbain autour, ça fini pas poser problème.

Et puis il y a eu des changements depuis la création de l'entreprise, il faut s'adapter pour optimiser.

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC?

je dis ca je dis rien, hein!

(mais je vérifierai lundi)

Spoiler

Système de Combat Aérien Futur de l'Europe : en route pour le
premier vol
- L'industrie se voit attribuer un contrat de 3,2 milliards d'euros par la France,
l'Allemagne et l'Espagne
- Contrat de la phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des
démonstrateurs de vol
@AirbusDefence @dassault_onair @IndraCompany @EumetE
@MTUaeroeng @Safran @ThalesGroup @...
Saint-Cloud, Munich, Madrid, 16 Décembre 2022 – Au nom des gouvernements français,
allemand et espagnol, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a attribué à Dassault
Aviation, Airbus, Indra, EUMET et leurs partenaires industriels, le contrat de la phase 1B du
démonstrateur du Système de Combat Aerien Futur (SCAF). Ce contrat historique, d'un
montant de 3,2 milliards d'euros, couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses
composants pendant environ trois ans et demi.
Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET se félicitent de cette avancée majeure qui traduit
la volonté de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de se doter d'un système d'armes
puissant, innovant et 100% européen pour répondre aux besoins opérationnels des Forces.
Cette notification de contrat fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase
1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres
d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations.
Les discussions menées au cours des derniers mois ont permis de créer une base solide pour
la coopération entre l'industrie et les trois gouvernements.
Elle s'inscrit dans la continuité du succès des travaux de R&T et des activités de
développement liés aux démonstrateurs de la phase 1A, qui ont permis d'identifier les
technologies clés et de lancer les développements des démonstrateurs. Ouvrant la voie à la
phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra de
poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les
vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des
démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l'horizon 2028-2029.
L'ensemble du programme est constitué d'un ensemble de systèmes : des chasseurs de
nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin
de répondre aux ambitions et aux défis d'un tel programme, une organisation industrielle

Joint Press Release

Page 2 of 3
adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. Chaque
pilier est sous la direction d'un champion industriel agissant en tant que maître d'œuvre,
travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s'appuyant sur les
écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation.
Outre leur rôle de maître d'œuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant
que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le
pilotage des travaux de consolidation de l'ensemble du programme.
La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit :
 Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus
et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants
 Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre
pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne.
 Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine
pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP
pour l'Espagne comme partenaire principal.
 Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître
d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux
partenaires.
 Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales
pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires.

 Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co-
contractants.

 Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour
la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires.
 Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour
l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et
Airbus pour l'Allemagne.
 Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et
EUMET comme partenaires co-contractants.
Les industriels remercient les trois Nations de leur confiance et réitèrent leur engagement
ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie
stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle,
technologique et industrielle de sa dédense.

 

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/15/2022 at 8:33 PM, TMor said:

Juste à côté de là où je travaille...

Parfait pour leurs livrer les cordes

3 hours ago, prof.566 said:

Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC?

je dis ca je dis rien, hein!

(mais je vérifierai lundi)

  Hide contents

Système de Combat Aérien Futur de l'Europe : en route pour le
premier vol
- L'industrie se voit attribuer un contrat de 3,2 milliards d'euros par la France,
l'Allemagne et l'Espagne
- Contrat de la phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des
démonstrateurs de vol
@AirbusDefence @dassault_onair @IndraCompany @EumetE
@MTUaeroeng @Safran @ThalesGroup @...
Saint-Cloud, Munich, Madrid, 16 Décembre 2022 – Au nom des gouvernements français,
allemand et espagnol, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a attribué à Dassault
Aviation, Airbus, Indra, EUMET et leurs partenaires industriels, le contrat de la phase 1B du
démonstrateur du Système de Combat Aerien Futur (SCAF). Ce contrat historique, d'un
montant de 3,2 milliards d'euros, couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses
composants pendant environ trois ans et demi.
Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET se félicitent de cette avancée majeure qui traduit
la volonté de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de se doter d'un système d'armes
puissant, innovant et 100% européen pour répondre aux besoins opérationnels des Forces.
Cette notification de contrat fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase
1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres
d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations.
Les discussions menées au cours des derniers mois ont permis de créer une base solide pour
la coopération entre l'industrie et les trois gouvernements.
Elle s'inscrit dans la continuité du succès des travaux de R&T et des activités de
développement liés aux démonstrateurs de la phase 1A, qui ont permis d'identifier les
technologies clés et de lancer les développements des démonstrateurs. Ouvrant la voie à la
phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra de
poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les
vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des
démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l'horizon 2028-2029.
L'ensemble du programme est constitué d'un ensemble de systèmes : des chasseurs de
nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin
de répondre aux ambitions et aux défis d'un tel programme, une organisation industrielle

Joint Press Release

Page 2 of 3
adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. Chaque
pilier est sous la direction d'un champion industriel agissant en tant que maître d'œuvre,
travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s'appuyant sur les
écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation.
Outre leur rôle de maître d'œuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant
que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le
pilotage des travaux de consolidation de l'ensemble du programme.
La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit :
 Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus
et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants
 Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre
pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne.
 Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine
pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP
pour l'Espagne comme partenaire principal.
 Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître
d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux
partenaires.
 Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales
pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires.

 Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co-
contractants.

 Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour
la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires.
 Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour
l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et
Airbus pour l'Allemagne.
 Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et
EUMET comme partenaires co-contractants.
Les industriels remercient les trois Nations de leur confiance et réitèrent leur engagement
ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie
stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle,
technologique et industrielle de sa dédense.

 

ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Parfait pour leurs livrer les cordes

ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... 

Les drones-ailliers vont avoir besoin de commandes de vol et de voler mieux que des pierres : s'il en faut des démonstrateurs et qu'Airbus en est chargé...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC?

je dis ca je dis rien, hein!

(mais je vérifierai lundi)

Ben, plusieurs drones oui, mais pas plusieurs NGF.

Je te cite:

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit :
 Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus
et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants
Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre
pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne.

Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine
pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP
pour l'Espagne comme partenaire principal.
Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître
d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux
partenaires.

 Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales
pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires.

 Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co-
contractants.

 Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour
la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires.
 Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour
l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et
Airbus pour l'Allemagne.
 Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et
EUMET comme partenaires co-contractants.

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Parfait pour leurs livrer les cordes

ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... 

Bradley? Pardon, Chelsea?

C'est Manching, l'endroit en Allemagne. Et en effet ils seront chargés de faire des drones.

Ça reste un hold up, mais bon.

Il y a 15 heures, Jarod a dit :

Cela fait bien longtemps que le site d’Argenteuil s’est fait dépouiller de toutes ses unités qui sont parties dans d’autres sites ou en sous traitance. 
Argenteuil était le plus gros site de fabrication de DA y’a encore 10 ans. 1500 employés etc. Maintenant c’est moins de 500 personnels DA, et les trois quart des unités sont parties (pyrotechnique Ariane et Rafale, couture Rafale, purges primaire, développement etc etc). Maintenant il reste que les tronçons avant des Falcon et Rafale et l’aménagement de ce dernier. C’est ce qui va aller à Cergy, d’où le site bcp plus petit, même si il est déjà d’une fort belle taille. 

Merci. Donc en théorie on pourrait voir une extension du potentiel industriel de Dassault avec ce chantier? Même si les installations sont plus petites dans un premier temps.

J'en déduis malgré tout qu'Argenteuil, c'est fini et bien fini. C'est un morceau d'histoire qui va s'en aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun : de même qu'il y a un "moment Rafale", n'y a t il pas un "moment Dassault" pour le foot ? : les quatre pays en finale et demie finale  ont eu ou ont des avions Dassault : Argentine (Super Etendard), Croatie (Rafale), Maroc (Mirage F1)...   :biggrin:

Alors que ce n'était pas souvent le cas  avec le rôle important de l'Allemagne et de l'Italie en CM et Coupe de l'Euro

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Juste pour le fun : de même qu'il y a un "moment Rafale", n'y a t il pas un "moment Dassault" pour le foot ? : les quatre pays en finale et demie finale  ont eu ou ont des avions Dassault : Argentine (Super Etendard), Croatie (Rafale), Maroc (Mirage F1)...   :biggrin:

Alors que ce n'était pas souvent le cas  avec le rôle important de l'Allemagne et de l'Italie en CM et Coupe de l'Euro

A l'heure où le Quatar vire ouvertement au chantage pour réclamer l'absence de conséquences face à ses menées corruptrices au Parlement Européen, est-ce véritablement une bonne nouvelle ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Dites moi, j'ai souvenir d'une excellente série de livres sur l'histoire du Mirage III. Souvent cité ici. Quelqu'un pourrait me dire quel était le titre, l'auteur ou la maison d'édition ?

Ma femme se plaint souvent de ne pas savoir quoi m'offrir...

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3998288919/les-monoreacteurs-dassault-a-aile-delta-mirage-iii-tome-3-les-mirage-iiir-rd-5f-dans-l-armee-de-l-air-format-relie.html?fbbaid=11759795332&t=180191&gclid=CjwKCAiAkrWdBhBkEiwAZ9cdcOU-GuyiHUQLeX5thOw03ygq9Yw82-VyPbSxCZ5mBbgiMDI5SrYsnxoCmiQQAvD_BwE

Il y a les 4 OPUS de chez DTU III C/B/BE - III E - IIIR/RD/5F - export remarquables

Ils sont épuisés

il reste le IIIE de chez EM37 (le IIIC et les III B/BE épuisés) mais ce sont des recueil de photos

Va falloir que Madame Bruno casse sa tirelire

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3998288919/les-monoreacteurs-dassault-a-aile-delta-mirage-iii-tome-3-les-mirage-iiir-rd-5f-dans-l-armee-de-l-air-format-relie.html?fbbaid=11759795332&t=180191&gclid=CjwKCAiAkrWdBhBkEiwAZ9cdcOU-GuyiHUQLeX5thOw03ygq9Yw82-VyPbSxCZ5mBbgiMDI5SrYsnxoCmiQQAvD_BwE

Il y a les 4 OPUS de chez DTU III C/B/BE - III E - IIIR/RD/5F - export remarquables

Ils sont épuisés

il reste le IIIE de chez EM37 (le IIIC et les III B/BE épuisés) mais ce sont des recueil de photos

Va falloir que Madame Bruno casse sa tirelire

Epuisé ? Zut. Réédition peut être...

Puis le prix... Faire plaisir à M. Bruno n'a pas de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une suite logicielle DA pour définir automatiquement  les CDVE d'un avion de la maison (civil ou militaire)...

Je n'ai aucun élément pour savoir où en est vraiment DA sur les CDVE,  s'ils sont à ce niveau.

Mais de toute façon, au-delà des apparences, cela ne me semble pas complètement souhaitable,car ils seraient alors totalement à la merci d'un  hacking venant d'autres continents (ou de ADS).

Il me semble que la prudence serait d'être très proche de ce niveau, mais qu'il faudrait que ce soit une personne compétente en CDVE,voire deux, qui puisse(nt) utiliser un tel système logiciel. Ceci jouerait le rôle d'un "mot de passe" supplémentaire (ou de deux) nécessaire(s), pour éviter que des personnes extérieures à DA puisse bénéficier d'un tel système logiciel. Sans disposer des compétences en CDVE.

DA a raison de protéger ses CDVE comme la prunelle de ses yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion prolonge aussi celle amorcée sur le fil "Des coopérations saines"  http://www.air-defense.net/forum/topic/14566-des-coopérations-saines-notamment-en-europe/page/2/

où je parle de la coopération entre deux compétiteurs Astrium et TAS,dans le domaine des satellites. L'étude de cas, dans l'article cité, est très sérieuse elle repose sur 50 entretiens menés par les auteurs.

J'attire l'attention sur le fait que les deux compétiteurs ont décidé, pour le projet commun de plate-forme Alphabus, de faire porter leur travail sur les parties où ils étaient les moins compétitifs.

Ce qui semble être le contraire de la coopération idéale vue par DA (et Charles Edelstein par exemple)  où chacun se focalise sur la partie où il est le plus compétent (et donc le plus compétitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Cette discussion prolonge aussi celle amorcée sur le fil "Des coopérations saines"  http://www.air-defense.net/forum/topic/14566-des-coopérations-saines-notamment-en-europe/page/2/

où je parle de la coopération entre deux compétiteurs Astrium et TAS,dans le domaine des satellites. L'étude de cas, dans l'article cité, est très sérieuse elle repose sur 50 entretiens menés par les auteurs.

J'attire l'attention sur le fait que les deux compétiteurs ont décidé, pour le projet commun de plate-forme Alphabus, de faire porter leur travail sur les parties où ils étaient les moins compétitifs.

Ce qui semble être le contraire de la coopération idéale vue par DA (et Charles Edelstein par exemple)  où chacun se focalise sur la partie où il est le plus compétent (et donc le plus compétitif)

Ce n'est pas comparable, Alphabus n'a jamais eu comme ambition de créer un produit commun à TAS et à Airbus. C'est juste du soutient R&D et donc fort logiquement les 2 acteurs s'entendent sur les domaines qu'ils souhaitent voir subventionnés vu que du point de vue de l'argent public on ne va pas subventionner les 2 acteurs sur un même lot.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Ce n'est pas comparable, Alphabus n'a jamais eu comme ambition de créer un produit commun à TAS et à Airbus. C'est juste du soutien R&D et donc fort logiquement les 2 acteurs s'entendent sur les domaines qu'ils souhaitent voir subventionnés vu que du point de vue de l'argent public on ne va pas subventionner les 2 acteurs sur un même lot.

Désolé, Alphabus est un produit commun, pour une partie (seulement) de ce que vendent les deux entreprises. De la même manière que Neosat est un programme ESA (+CNES) qui permet de réduire le coût (objectif = 30%) des satellites européens,en utilisant des parties communes entre TAS et Astrium ; ce qui est moins ambitieux qu'une partie 100% identique (Alphabus) .

C'est donc comparable en partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, laurent simon a dit :

Désolé, Alphabus est un produit commun, pour une partie (seulement) de ce que vendent les deux entreprises. De la même manière que Neosat est un programme ESA (+CNES) qui permet de réduire le coût (objectif = 30%) des satellites européens,en utilisant des parties communes entre TAS et Astrium ; ce qui est moins ambitieux qu'une partie 100% identique (Alphabus) .

C'est donc comparable en partie.

 

Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas d’offre commune TAS-Airbus sur les satcoms. Chacun propose son produit en concurrence de l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...