Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 06/06/2023 à 10:59, mgtstrategy a dit :
départ des 2005-5 qatari pour l'indonesie... 

https://meta-defense.fr/2023/06/06/les-mirage-2000-5-qatari-bientot-en-indonesie/
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/06/06/qui-sont-les-operateurs-de-la-discrete-vente-des-mirage-qataris-a-jakarta,109979537-eve

Vu le nombre d'annonces, finalement fausses, depuis des mois sur ce sujet, perso, je préfère attendre confirmation. Mais si, cette fois-ci, c'est bien vrai, c'est une excellente nouvelle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

https://meta-defense.fr/2023/06/06/les-mirage-2000-5-qatari-bientot-en-indonesie/
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/06/06/qui-sont-les-operateurs-de-la-discrete-vente-des-mirage-qataris-a-jakarta,109979537-eve

Vu le nombre d'annonces, finalement fausses, depuis des mois sur ce sujet, perso, je préfère attendre confirmation. Mais si, cette fois-ci, c'est bien vrai, c'est une excellente nouvelle.

Tant qu'il n'y aura pas une photo d'un M2000 marqué d'un pentagone ou dans une base indonésienne. On restera dans les suppositions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARPA a dit :

 

Vu l'évolution de l'aviation qatari, je ne vois pas le rapport entre la vente des 12 mirage 2000 et la levée d'option pour 36 Rafale.

 

Même logique de gestion que pour le PSG : tu laisses partir pour peanuts Bandiougou Fadiga à l’Olympiakos et tu lèves l’option faire venir Messi et Ramos. L’Émir veut aussi gagner la Ligue des Champions des armées de l’air.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cicsers a dit :

Même logique de gestion que pour le PSG : tu laisses partir pour peanuts Bandiougou Fadiga à l’Olympiakos et tu lèves l’option faire venir Messi et Ramos. L’Émir veut aussi gagner la Ligue des Champions des armées de l’air.

Parce que le PSG est célèbre pour ses victoire en ligue des champion effectivement... 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Vu l'évolution de l'aviation qatari, je ne vois pas le rapport entre la vente des 12 mirage 2000 et la levée d'option pour 36 Rafale.

J'ai pas dit qu'il y avait de rapport en soi mais ce serait un moment intéressant 4 ans après la prise d'option et à quelques jours de l'ouverture du salon du Bourget. Surtout qu'ils ont amasser sur les 2 dernières années 43 Mds $ de surplus budgétaire (déjà +5 Mds au 1er trimestre 2023) et réussi leur coupe du monde permettant une certaine capacités pour continuer à s'équiper et à se tirer la bourre avec les EAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Les Qataris pourrait ils pas en profiter également pour levée l'option sur 36 Rafale supplémentaires signé en 2018... Ca permettrait de faire une grande année de plus pour notre Rafale national.

Cela aurait du être fait depuis un bout de temps mais .... le Qatar Gate est passé par là...

Après on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise au cas ou les Qataris souhaiteraient rejouer au jeu de qui a la plus grosse, histoire de reprendre une longueur d'avance à toutes les forces aériennes de la région ...

Ils ont aussi besoin d'exister médiatiquement .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

C'est là qu'on voit l'esthète :sleep:

Le connaisseur :laugh:

Par contre on fini le HS. Ce craquage (lié a l'absence totale d'actualité Rafale) risque d'attirer les Topols. Ça vole en groupe ces saloperies.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, emixam said:

Surtout que si ils lèvent l'option ça leur fera 72 appareils, ce qui incitera les EAU à porter leurs flotte à au moins 100 appareils ! Et là crack les Saouds pètent un câble devant ce concours de la plus grosse et font all-in avec 150 Rafales et en plus ils font cadeau de 45 appareils supplémentaires pour l'Égypte (total 100 appareils) pour faire chier le Qatar et Abou-Dhabi (et surtout ils se sont rendus compte que leurs pilotes sont des tocards et ce sont les Egyptiens qui seront leurs béquilles).

L'Inde paniquée de revivre la même mésaventure que pour le M2000, commande 150 Rafale incarnation des attributs magiques des divinités hindoues.

Dassault en est à plus 900 appareils commandés, plusieurs contrats plus modestes seront signés et le 1000eme sera livré à l'Écosse qui suite à son independance décide de résigner l'Auld Alliance et de se constituer vraie force aérienne.

...

Zut on est seulement mercredi soir, je fini Top Chef, un Rhum HSE XO, un suppo et au lit. 

il y a une section ucronie, tu sais :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Pour beaucoup, il y a 10 ans, les 264 Rafale exportés aussi étaient de l'uchronie...

Et j'ajoute que, plus que la performance commerciale, ce qui pousse de nombreux acteurs à tenter de déstabiliser le GIE Rafale, c'est le potentiel.

Edit: au fait c'est plutôt 267 si on retire les 18 derniers indonésiens pas encore contractualisés. 6 + 18 = 24 + 18 = 42. Et 285 - 18 = 267.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ronfly a dit :

Les Qataris pourrait ils pas en profiter également pour levée l'option sur 36 Rafale supplémentaires signé en 2018... Ca permettrait de faire une grande année de plus pour notre Rafale national.

Voilà peut être une autre raison qui ferait patienter les Qataris ...

https://www.opex360.com/2023/06/08/pour-le-ministre-des-armees-le-rafale-porte-au-standard-f5-devra-etre-mis-en-service-a-lhorizon-2030/

Le F5 arriverait pour 2030 :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Voilà peut être une autre raison qui ferait patienter les Qataris ...

https://www.opex360.com/2023/06/08/pour-le-ministre-des-armees-le-rafale-porte-au-standard-f5-devra-etre-mis-en-service-a-lhorizon-2030/

Le F5 arriverait pour 2030 :biggrin:

Quelques considérations toutefois: 2030, ça va arriver bien peu de temps après F4.2...

Je ne sais plus si les F4 produits actuellement seront nativement rétrocompatibles avec le futur standard F5? Ce sont les F3R qui ne le seront pas? La question se pose... Elle est essentielle. Deux standards ce serait déjà un peu ennuyant, mais alors 3, du même avion, sur une flotte riquiqui (moins de 200 avions à cette échéance) ça tiendrait de la folie douce! Sachant que la conception de chaque standard engloutit beaucoup de temps et d'argent.

Figer au plus tôt les futurs standards et assurer, grâce à généreux dimensionnement des bus de données notamment, la rétrocompatibilité totale, devrait être une gageure.

Si on choisit cependant de nous débarrasser des Rafale les plus vieux, ça va faire un paquet de cellules disponibles d'occasion à l'export à pas cher. Si on est agressifs sur le prix et sur les équipements (avec pourquoi pas présence d'un AESA GaN "export" si filière française tournant à plein pot, après-tout SAAB y arrive bien avec une antenne GaN pour le PS-05/A) alors ça peut devenir intéressant. Reste que la multiplication des cellules VLO va imposer d'offrir quelque chose de plus pour emporter l'adhésion, en sus du CPFH déjà bas grâce aux différents PBL...

J'espère donc vraiment voir des campagnes d'intégration d'armes étrangères et nouvelles, ainsi qu'une augmentation de la poussée des M88. Là on aura quelque chose de vraiment très bien et versatile à offrir aux clients. Mais qu'on soit bloqués, comme l'ont été les américains, avec des "blocks" qu'on se refuserait à porter à rétrofitter vers des standards successifs, et ce alors que les mêmes US le font sans problème pour le F-16! Là je trouverais ça vraiment inadmissible. Une situation digne du Mirage 2000C > 2000-5, mais en pire, qui aboutirait à conserver à terme des avions devenus parfaitement obsolètes...

Donc la question sous-jacente est de déterminer si le F5 apportera suffisamment de ruptures pour justifier son achat plein pot, aux côtés de son futur (espérons) UCAV Neuron-like.

 

Et bien je pense malheureusement que ce ne sera pas le cas.

Il faudrait pouvoir opérer un glissement de F4 vers F5 a minima. Et a maxima que F4 soit plus ambitieux, et que F5 soit sabré au profit d'un vrai programme de MLU aboutissant à un "F4R", tandis que les capacités de F5 seraient basculées partiellement vers un autre programme, qui ne soit ni un remplaçant du SCAF, ni un succédané du Rafale... F5 remplaçant alors F6, avec l'ambition de porter à un "F5R" les appareils produits au standard F4, ceux plus anciens accusant alors leur âge et donc leur obsolescence. Quitte à offrir là encore aux clients exports de ces premières versions une assistance vers d'autres types de modernisations pour les avions encore à l'inventaire.

Je reste donc sur mon idée de gros avion qui aille vite haut et loin, et remplace plus le Mirage IVP, tout en réinvestissant le champ du combat air-surface et air-air, ainsi qu'en ouvrant celui du air-espace, en sus de la reconnaissance et de la frappe nucléaire, plutôt que sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que d'un point de vue commercial, je ne comprends pas le message sur le F5 sachant que le F4.1 n 'est toujours pas opérationnel que je sache.   Cela va inciter les clients potentiels à attendre le F5 avant de passer commande (à commencer par les Indiens)

Modifié par Pakal
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pakal a dit :

J'avoue que d'un point de vue commercial, je ne comprend pas le message sur le F5 sachant que le F4.1 n 'est toujours pas opérationnel que je sache.   Cela va inciter les clients potentiels à attendre le F5 avant de passer commande (à commencer par les Indiens)

En même temps horizon 2030 c'est loin c'est 7-8 ans minimum, et on pourrait aussi dire que ne pas annoncer un horizon pour un nouveau standard c'est mettre le doute aux futurs prospects sur la volonté de la France de moderniser le Rafale.

Bref dans les 2 cas il y a du pour et du contre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...