Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

D'ailleurs le Rafale est il le premier avion sur lequel Dassault a prévu une évolutivité aussi importante dès le départ (conception d'équipements plug and play, etc) ou était ce déjà le cas dans une moindre mesure sur les 2000 et autres mirages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kovy a dit :

la Marine devait initialement recevoir ses 16 premiers Rafale entre 1996 et 1999

Elle en finalement reçu 10 entre 1999 et 2002. C'est un peu fort de café de dire qu'ils ont été livrés en urgence avec 3 ans de retard ;)

Pour fixer les esprits, ci dessous un graph qui montre la différence entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé:

Livraison_prevu_execute.png

En 2020 on aura encore le nombre de rafale qu'il était initialement prévu d'avoir dès 2004...

Sachant que tous les Rafale (294) auraient dû être livrés en 2010 !

Donc,

  • Non, les 11 Rafale par an ne furent pas livrés en avance de phase : le calendrier initial en prévoyait 24/an dès 2001 !!!  :wacko:
  • Non la Marine n'a pas été livrée en avance : 3 ans de délais :sad:

Entre parenthèse si on avait livré tous les Rafale en 2010 on nen aurait sans doute pas exportés car on aurait fermé la production. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Il a toujours été prévu de livrer l'aéronavale en premier, pour remplacer les Cruz', dans un standard initial purement air/air. Ce qu'ils ont eu. L'AdlA devait ensuite recevoir des avions avec une capacité air/sol initiale, ce qu'ils ont aussi eu avec le standard F2.

J'ai un doute, tout à l'origine, avant qu'on prenne la décision de développer les 2000D, il n'était pas prévu que l'armée de l'air commence à s'équiper dès 96.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

D'ailleurs le Rafale est il le premier avion sur lequel Dassault a prévu une évolutivité aussi importante dès le départ (conception d'équipements plug and play, etc) ou était ce déjà le cas dans une moindre mesure sur les 2000 et autres mirages ?

Le Rafale est le premier avion prévu dès la conception pour avoir une durée de vie très élevé et pouvoir se faire facilement moderniser. Il y a déjà eu d'autres avions (en particulier le mirage III) prévus (par accident ?) pour pouvoir évoluer et assurer des missions différentes mais la plupart des avions de Dassault ont été conçu pour une mission et avec la technologie du moment.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Entre parenthèse si on avait livré tous les Rafale en 2010 on nen aurait sans doute pas exportés car on aurait fermé la production. 

Enfin ça voudrait aussi dire que les Rafale sont exportables à partir de 96 et non 2005+. Donc les -5 ou -9 vendu à Taïwan, au Qatar mais aussi en Grèce ou aux EAU auraient pu/du être des Rafale. Et pour tous les contrats qu'on a perdu, on aurait eu un produit nettement plus compétitif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

J'ai un doute, tout à l'origine, avant qu'on prenne la décision de développer les 2000D, il n'était pas prévu que l'armée de l'air commence à s'équiper dès 96.

Le Rafale est le premier avion prévu dès la conception pour avoir une durée de vie très élevé et pouvoir se faire facilement moderniser. Il y a déjà eu d'autres avions (en particulier le mirage III) prévus (par accident ?) pour pouvoir évoluer et assurer des missions différentes mais la plupart des avions de Dassault ont été conçu pour une mission et avec la technologie du moment.

Enfin ça voudrait aussi dire que les Rafale sont exportables à partir de 96 et non 2005+. Donc les -5 ou -9 vendu à Taïwan, au Qatar mais aussi en Grèce ou aux EAU auraient pu/du être des Rafale. Et pour tous les contrats qu'on a perdu, on aurait eu un produit nettement plus compétitif.

 

 

Si on avait vendu des Rafale à Taïwan on aurait vendu aucun Airbus à la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Si on avait vendu des Rafale à Taïwan on aurait vendu aucun Airbus à la Chine.

Rafale ou 2000-5, je ne vois pas ce que ça change.

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Les 2000 indiens auraient pu être déjà des Rafales indiens aussi. 

Les indiens ont acheté les premiers 2000 (donc bien avant 96) puis ont commandé un second lot de 2000 en demandant des 2000 moins performant que les -5 en cours de production pour avoir une flotte plus homogène. Vu qu'ils ont refusés les -5, je ne pense pas qu'ils auraient été intéressés par des Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

J'ai un doute, tout à l'origine, avant qu'on prenne la décision de développer les 2000D, il n'était pas prévu que l'armée de l'air commence à s'équiper dès 96.

Le 22 décembre 1989, le programme Rafale est réorganisé pour donner la priorité à la mission air-air en vue d'équiper la marine.

Le 23 décembre 1992, le ministre de la défense (Pierre Joxe) signe le contrat d'industrialisation du Rafale ; Les premiers exemplaires destinés à l'aéronautique navale devant être livrés en 1996 afin qu'une première flottille soit opérationnelle en 1998, tandis que l'armée de l'air recevrait ses avions en 1997 pour une utilisation en escadron en 2000.

26 mars 1993 : Commande du M1 et du B301

17 février 1994 : Commande du B302 et des M2 et M3.

1995 : Commande du C101 et des M4 à M10.

Le contrat de production pour ces 13 appareils sera signé en mai 1997. Définition des standards initiaux F1, F2 et F3 en novembre 1998.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Le contrat de production pour ces 13 appareils sera signé en mai 1997. Définition des standards initiaux F1, F2 et F3 en novembre 1998.

Le F3 R est donc le premier standard non définis en 1998, il n'est pas encore en service, impressionnant la vision de ceux qui ont fait cette définition.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intervalle le standard F3 a quand même évolué par petites touches, si bien que celui d'aujourd'hui (F3-O4T) est plus "complet" que la version initiale prévue il y a presque 20 ans. L'appellation "F3-R" laisse transparaître qu'on persiste dans cette voie et qu'il s'agit plus d'une remise à niveau du standard actuel (avec quelques innovations/améliorations) que d'un standard nouveau marquant une rupture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Marcel Dassault a ete veillé par ses employes avant sa mort??

Ca en dit long sur le respect qu'il devait leur inspirer (ou vous inspirer puisque tu etais l'un d'eux)

Qqun imagine Mr leclerc veillé par ses caissieres? je les imagine plutot le poignarder :p

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ben a dit :

Marcel Dassault a ete veillé par ses employes avant sa mort??

Ca en dit long sur le respect qu'il devait leur inspirer (ou vous inspirer puisque tu etais l'un d'eux)

Qqun imagine Mr leclerc veillé par ses caissieres? je les imagine plutot le poignarder :p

Edouard Leclerc a reçu des hommages appuyés de la part de très nombreuses "petites mains" d'un grand nombre de magasins et centrales portant son enseigne. La principale différence est qu'il n'était pas l'employeur direct de tous ces gens, mais surtout le gérant d'une marque à laquelle leurs patrons avaient adhéré (un peu plus qu'une franchise, mais pas une intégration non plus).

La plupart des magasins et des centrales Leclerc disposent, dans les locaux du personnel, de photos "familiales" et la gestion de l'enseigne reste assez paternaliste et traditionaliste (avec, par exemple, le principe de refuser toute ouverture des magasins les jours fériés religieux).

M. Mulliez, lui, ne recevra certainement jamais la reconnaissance de ses esclaves employés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FATac a dit :

Edouard Leclerc a reçu des hommages appuyés de la part de très nombreuses "petites mains" d'un grand nombre de magasins et centrales portant son enseigne. La principale différence est qu'il n'était pas l'employeur direct de tous ces gens, mais surtout le gérant d'une marque à laquelle leurs patrons avaient adhéré (un peu plus qu'une franchise, mais pas une intégration non plus).

La plupart des magasins et des centrales Leclerc disposent, dans les locaux du personnel, de photos "familiales" et la gestion de l'enseigne reste assez paternaliste et traditionaliste (avec, par exemple, le principe de refuser toute ouverture des magasins les jours fériés religieux).

M. Mulliez, lui, ne recevra certainement jamais la reconnaissance de ses esclaves employés.

Tu t'avances beaucoup.

Je dirais plutôt l'inverse.

Et puis tu parles de quelles époques ?

 

Après Gérard Mulliez n'est plus vraiment aux manettes, donc ......

Quand aux Centres Leclerc pas sur que beaucoup d'employés considèrent bien leurs encadrements et patrons !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

Tu t'avances beaucoup.

Je dirais plutôt l'inverse.

Et puis tu parles de quelles époques ?

Mon épouse travaille quotidiennement avec eux depuis près de 25 ans. Et comme elle est "prestataire externe", elle reçoit parfois des "confidences" qui ne sont pas officiellement validées ni même conformes à la culture d'entreprise.

Pourtant, c'est globalement la même tendance depuis le début, tant chez les adhérents que dans les centrales et relativement conforme à ce que je décris. Les vraies victimes, chez Leclerc, restent le plus souvent les fournisseurs ... même si certain méritent un peu la pression qu'ils subissent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Mon épouse travaille quotidiennement avec eux depuis près de 25 ans. Et comme elle est "prestataire externe", elle reçoit parfois des "confidences" qui ne sont pas officiellement validées ni même conformes à la culture d'entreprise.

Pourtant, c'est globalement la même tendance depuis le début, tant chez les adhérents que dans les centrales et relativement conforme à ce que je décris. Les vraies victimes, chez Leclerc, restent le plus souvent les fournisseurs ... même si certain méritent un peu la pression qu'ils subissent ...

J'y aie travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je m'excuse ce HS est parti de ma reflexion...

Elle etait absolument non informée, j'ai cité E Leclerc comme j'aurai pu citer n'importe quel grand groupe, je souhaitai juste illustrer le fait que je trouve l'attention evoquée vis a vis de M DASSAULT assez surprenante (en bien) et que ca me parait relativement exeptionnel...la encore j'ai peut etre tout faux^^

Désolé pour le HS généré^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...