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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Page 3 du communiqué financier

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf

Dans les "objectifs 2022", je note que pour le SCAF l'objectif est: ": statuer sur la Phase 1B"

Il semble donc clair que l'objectif n'est pas d'obtenir un accord à tout prix mais bien de trancher d'une manière ou d'une autre.

C'est en tout cas comme ca que j'interprète la phrase.

 

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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Petite confirmation de Dassault sur son compte rendu financier

Egypte 30 (+1)...

 

Et prévisions de 13 Rafales livrés en 2022.

Et oui, page 4 il est dit textuellement

Citation

Nous avons enregistré les commandes pour l’Égypte de 30 Rafale + 1 avion supplémentaire qui 
complètent la commande initiale de 2015, pour la Grèce de 6 Rafale neufs et 12 Rafale d’occasion 
(rachetés auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace française) et d’un contrat de soutien de la Croatie suite 
à son acquisition de 12 Rafale d’occasion directement auprès de la France.

 

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il y a 51 minutes, Titoo78 a dit :

Trappier c'est un génie, j'adore sa com' :biggrin:

C'est une com sans nuances! Je dirais simplement que c'est un bon PDG qui profite de sa position commerciale dominante pour mettre les points sur les i . Vis à vis d'Airbus, il est en position défensive, car il craint d'être laché par le gouvernement français.

 

 

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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

C'est une com sans nuances! Je dirais simplement que c'est un bon PDG qui profite de sa position commerciale dominante pour mettre les points sur les i . Vis à vis d'Airbus, il est en position défensive, car il craint d'être laché par le gouvernement français.

On se demande bien pourquoi il craindrait d'être lâché par le gouvernement... Aucun signal dans ce sens, aucune pression à l'assemblée ou dans les armées, nada.
Non, tout ça est destiné aux camarades d'outre-Rhin et d'outre-Pyrennées et notamment à Airbus qui est en train de torpiller le bidule avec l'aide de la Luftwaffe après pourtant avoir obtenu les 2/3 de la charge de travail d'étude pour des raisons obscures. Certes, Espagne et Allemagne sont censés payer pour leur sur-participation dans cette phase, mais sauront-ils livrer dans le budget et dans les délais ?

A mon avis, c'est là que ça pêche : "ah mais alors si on n'y arrive pas avec le budget prévu il faudra dépasser le budget prévu sans compensations ?" La découverte de l'obligation de résultats...

J'ai beaucoup de mal à imaginer que la réunion du 10 mars produira quelque chose sur ce sujet.

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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

On se demande bien pourquoi il craindrait d'être lâché par le gouvernement... Aucun signal dans ce sens, aucune pression à l'assemblée ou dans les armées, nada.

Dans bien des domaines,( les turbines d'Alstom ou Fessenheim par exemple) le gouvernement a pris des décisions ... disons "contestables", mais découlant d'une stratégie politique. Dans le cas du SCAF, la pression politique n'est pas à ignorer. Trappier n'est donc pas obligé de  faire aveuglément confiance au gouvernement. Certains pourraient ne pas apprécier que les relations entre les nouveaux gvnt Fr et All commencent par un constat d'échec sur l'Europe de la défense. Alors, il prévient ! :excl: 

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il y a 20 minutes, herciv a dit :

Il faut comprendre Dassault est prèt à signer ses propres propositions d'avant les demandes complémentaires.

Oui je l'ai compris comme ça aussi, sur la base de l'accord qui avait été trouvé fin 2020.

il y a 14 minutes, Alberas a dit :

Dans bien des domaines,( les turbines d'Alstom ou Fessenheim par exemple) le gouvernement a pris des décisions ... disons "contestables", mais découlant d'une stratégie politique. Dans le cas du SCAF, la pression politique n'est pas à ignorer. Trappier n'est donc pas obligé de  faire aveuglément confiance au gouvernement. Certains pourraient ne pas apprécier que les relations entre les nouveaux gvnt Fr et All commencent par un constat d'échec sur l'Europe de la défense. Alors, il prévient ! :excl: 

Complètement en phase, la prudence est de mise. Par le passé on a déjà eu plusieurs exemples de "liquidation" des bijoux de famille par l'état (ex privatisation des sociétés d'autoroute).

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Il y a 6 heures, Deltafan a dit :

Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? :blink:

https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... :mellow:

Article de Marc Endeweld, qui travaille aussi pour le Canard Enchainé . . . Probablement un pote à Edwy Plenel . . . un conspirationniste en service commandé ? :biggrin:

Déjà que le titre est au style interrogatif, si en plus le conditionnel est employé dans le texte dans ses "accusations", tu peux déjà fortement envisager que c'est un exercice de style pour semer le doute dans l'esprit de ceux qui y sont réceptifs tout en évitant la plainte pour diffamation . . .

 

Bref, à surveiller de loin (on sait jamais), mais la probabilité que ça ne vole pas plus haut que les maquettes de Rafale "fantômes" d'Edwy (pour l'Inde) me semble quand même plutôt élevé :dry:

Modifié par Obelix38
Titre au style interrogatif + emploi du conditionnel
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Il y a 7 heures, Deltafan a dit :

Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? :blink:

https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... :mellow:

 

Il fallait chercher un peu plus loin ... voici l'analyse de Boursier.com. Personnellement, quand on apprend que Bolloré a vendu ses actifs africains à MMC, controlée par la famille du secrétaire général de l'Elysée, je pense qu'on peut tout craindre de la propension des politiques à jouer au Monopoly industriel ... Et je ne suis pas sûr que le style très "direct" des interventions de Trappier plaise à son principal client Jupitérien :excl:

"Bolloré : un rapprochement avec Groupe Dassault à l'étude ?

JB.A. Publié le 07/03/2022 à 16h40

Bolloré : un rapprochement avec Groupe Dassault à l'étude ?

(Boursier.com) — Dans un marché une nouvelle fois très volatile, Bolloré abandonne 4,1% à 4,1 euros ce lundi. Les opérateurs ne semblent pas croire à une information dévoilée par 'Marianne', selon laquelle le groupe de Vincent Bolloré serait intéressé par un acquisition/rapprochement avec Groupe Dassault (GIMD). Selon le magazine, l'Elysée serait favorable à une telle opération alors que la famille Dassault mènerait des réflexions sur la succession et un possible départ de Charles Edelstenne, PDG de GIMD.

Pour Oddo BHF, cet article est évidemment très surprenant et inattendu. Les deux groupes ne présentent aucun lien historique (hormis le fait que Laurent Dassault est membre des conseils de GIMD et Vivendi) ni activités communes. Les synergies opérationnelles seraient donc limitées. Par ailleurs, il est assez flou sur les détails et doit donc être pris avec précaution. Enfin, le contexte diplomatique et militaire actuel réduit probablement la visibilité sur toute opération sur Groupe Dassault et notamment Dassault Aviation...

Toutefois, la logique pourrait tout à fait être extra-opérationnelle, estime l'analyste. C'est pourquoi il semble judicieux de ne pas le considérer immédiatement comme impossible ou loufoque. En effet, le broker explique qu'il convient de ne pas sous-estimer le fait que les deux familles pourraient s'entendre pour créer une nouvelle structure et rapprocher l'ensemble de leurs activités. Il évoque notamment l'idée d'une évolution du groupe Bolloré avec la création d'une nouvelle structure très proche de celle du groupe Lagardère jusqu'au début des années 2010, avec un objectif identique : s'assurer le contrôle d'un actif de taille (Matra Hachette puis EADS/Airbus pour Lagardère et Vivendi/Dassault pour Bolloré) tout en conservant le contrôle capitalistique du groupe (ou co-contrôle avec la famille Dassault).

Dans tous les cas (et même si elle est démentie), l'analyste explique que cette information est intéressante car elle permet de rappeler deux perspectives pour Bolloré : la recherche d'un nouveau périmètre suite à la cession de Bolloré Africa Logistics, actif historique du groupe, et la recherche d'une simplification sur le long terme avec la volonté de réduire le nombre de structure, créer de la valeur tout en conservant le contrôle. Un scénario possible pourrait ainsi être une réorganisation complète de Bolloré et un rapprochement avec Groupe Dassault ou simplement certains actifs. A suivre."

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Quel serait l'intérêt ? quels intérêts seraient servis ?

Si cette News s'avérait exacte ? A part pour contrôler D.A. dans un but Européiste béat et suicidaire, je ne vois pas. :huh:

J'ose croire que même si Macron a peut-être un peu de cette mentalité-là (Hein @Patrick :tongue:), il écoute encore ses conseillers . . . lui ! :ph34r: (Toute ressemblance avec une opération spéciale de dénazification serait purement fortuite :biggrin:)

Modifié par Obelix38
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il y a 9 minutes, pascal a dit :

Quel serait l'intérêt ? quels intérêts seraient servis ?

 

Il faudrait chercher qui et quoi a motivé cet article de Marianne, suivi d'une explication dans Boursier.com? Je pencherai pour Bolloré lui même ? Qu'en pense la famille Dassault, si du moins ils sont tous du même avis?

On est plein capitalisme familial. Mais pour toucher à Dassault, il faut la bénédiction de l'Etat.

Et puis avec Dassault Aviation, il y a Thales, qui est beaucoup plus gros. Peut être que Bolloré  d'être un parrain du capitalisme français? :cool:

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

 

Il faudrait chercher qui et quoi a motivé cet article de Marianne, suivi d'une explication dans Boursier.com? Je pencherai pour Bolloré lui même ? Qu'en pense la famille Dassault, si du moins ils sont tous du même avis?

On est plein capitalisme familial. Mais pour toucher à Dassault, il faut la bénédiction de l'Etat.

Et puis avec Dassault Aviation, il y a Thales, qui est beaucoup plus gros. Peut être que Bolloré  d'être un parrain du capitalisme français? :cool:

rêve d'être le parrain ...

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ERIC TRAPPIER (DASSAULT AVIATION): "L'ALLEMAGNE VA ACHETER DES AVIONS AMÉRICAINS"

 

Invité sur BFM Business, le patron de Dassault Aviation assure qu'il soutiendra l'Europe de la Défense, mais pas au détriment de son entreprise.

L'Europe de la Défense sera-t-elle une industrie européenne de la Défense? Alors la plupart des pays de l'UE ont fait part ses dernières semaines de leur volonté de se réarmer face à la menace russe, les armes choisies par les Etats pourraient être fournies par les Américains.

C'est ce que redoute Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation qui produit l'avion de chasse Rafale. Le patron de l'industriel se félicite du réarmement de l'Allemagne mais regrette le choix du pays en matière d'avion de chasse.

"C'est une bonne nouvelle [que l'Allemagne se réarme], l'Otan appelle depuis bien longtemps l'Allemagne à se positionner pour avoir le 2% du PIB dans la Défense, c'est simplement un rattrapage de ce qu'ils auraient du faire il y a bien longtemps", estime Eric Trappier.

Mais concernant l'armement, "ils l'ont écrit, il l'ont redit, une des premières décisions de cette coalition ce sera d'acheter un avion de combat américain, selon mon bon principe qu'en Europe il y a une préférence américaine", déplore le patron de Dassault Aviation.

Si Eric Trappier n'est guère optimiste pour les ventes de Rafale en Europe, il ne l'est pas davantage concernant son successeur. Pressés par les Etats français, allemand et espagnol pour mettre au point le SCAF (le système de combat du futur) qui doit remplacer les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols à horizon 2040, Dassault et Airbus n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord.

"L'Europe de la Défense va se faire, mais elle doit se faire sur la base d'une efficacité et des compétences, appelle Eric Trappier. Les trois pays travaillent à ces hypothèses-là, nous avons apporté notre savoir-faire, nous avons négocié depuis plusieurs années avec notre partenaire, il est temps de signer le contrat et non pas de discuter en permanence pour remettre en cause la légitimité d'architecte et de maître d'oeuvre de Dassault."

Dassault "le meilleur au monde"

L'architecte du Rafale qui estime être "parmi les meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur en termes de commandes de vol" ne comptent pas abandonner sa "souveraineté" en matière de conception.

"Il faudrait qu'ils acceptent les hypothèses telles qu'on les a négociées depuis bien longtemps, il y a un maître d'oeuvre qui fait les commandes de vol et on ne duplique pas tout pour essayer d'avoir un échange de savoir-faire", prévient le patron de Dassault Aviation.

Eric Trappier reconnaît qu'il y a une divergence d'intérêt et que si "sa société défend les intérêts tricolores, elle défend aussi les intérêts de Dassault Aviation et de son savoir-faire en avions de combat depuis la 2ème guerre mondiale."

Et si Airbus et Dassault ne réussissent pas à se mettre d'accord, l'avionneur assure qu'il a déjà un prévu une voie de sortie.

"Il y aura des plans B si la situation ne se dénoue pas, assure-t-il. Le plan B vous le verrez le jour où on l'annoncera, il y a toujours un plan B dans une industrie responsable, si vous n'arrivez pas à passer par un côté, vous assez par un autre côté. Que ce soit avec un autre partenaire ou tout seul."

De son côté le patron d'Airbus tient à relativiser le désaccord. Guillaume Faury reconnaît ainsi que les "discussions (prennent) plus de temps que prévu, mais ce n'est pas rare dans ce genre de négociations".

"Nous essayons de faire tout notre possible pour (...) trouver un accord et aller de l'avant", a-t-il ajouté en février lors de la présentation des résultats d'Airbus.

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Le 04/03/2022 à 18:08, Titoo78 a dit :

Q&A 45min, rapide retranscription avec focus défense

- cadence Rafale en dessous de 1 (quasi zéro) en 2020 car décalage dans les commandes, en moyenne à 2 actuellement, passage à cadence 3 suite T0 Indonésie & EAU (Indonésie Egypte avant 2026, EAU post 2026). Il reste encore un peu de place en court terme pour prendre des commandes

- NGF : France leader, NGF bloqué depuis septembre suite demandes complementaires d'Airbus. Refus de faire du co-co-co (codév à 3). Dassault est près à signer mais ca bloque coté Airbus.

- Concernante conflit Russie / Ukraine et l'annonce des 100Mds allemands dans la defense le NGF n'est pas le sujet : NGF en ligne en 2040, opérationnel en 2050.

- réorientation de l'équipe de developpement NGF ailleurs dans l'entreprise car on ne peut pas les laisser attendre. La porte reste ouverte si décision en 2022, mais DA se laisse le droit d'un délai de réponse.

- pour les CdV, il y a ceux qui savent les faire et ceux qui savent pas !

- avion & CdV développés en meme temps dans le meme BE à St Cloud, c'est unique au monde

- pour DA celui qui définit l'avion est celui qui définit les CdV

- DA a la maitrise complète des CdV, il fabrique les calculateurs et les logiciels des CdV

- le BE CdV d'Airbus est à Toulouse et pas à Manshing (petite quenelle au passage :biggrin:)

- les partenaires ont du workshare sur les CdV notamment en Allemagne

- pas de problème pour Trappier sur les CdV, si il y a un problème il est de l'autre cote du Rhin

- pas possible d'accélérer la production d'un Rafale (mini 3 ans depuis cycle de l'appro matière jusqu'a la finalisation)

- livraison des derniers avions de la T3 Rafale encore pas faite à cause des problèmes budgétaires

- Trappier est certain que les allemands vont acheter du F35, il guette si la première annonce allemande sur la défense portera sur le fait de signer l'accord NGF ou de commander des F35. Ce sera un signal sur l'Europe de la Défense, même si bien sûr ce n'est pas du tout le meme besoin opérationnel

- la taxonomie n'est pas une arme contre les menaces actuelles mais une arme contre la BITD. Problèmes avec les banques qui ne veulent plus investir dans le secteur de la défense à cause des mesures européennes sur l'armement.

- rappel du principe du best athlete, sur le NGF Dassault n'a en fait qu'1/3 du travail quand Airbus a 2/3 (Allemagne + Espagne)

- importance d'avoir du RETEX des forces combattantes pour mieux définir les avions du futur (à mot à moitié couvert il désigne les forces francaises comme étant les plus à memes d'enrichir le savoir faire de DA)

- Eurodrone : 1.2Mds de CA lié à l'Eurodrone. DA fait les commandes de vol (lol) et l'architecture du systeme de communication.

 

Petit complément pour le Dassault Fans que je ne vois pas dans le message de Titoo :

-Dassault réalisera aussi les commandes de vol de l'Eurodrone. 

-un 4ème Atlantique 2 a été modernisé chez Dassault, tandis qu'un 5ème (sur 7) est en phase finale.

http://www.paxaquitania.fr/2022/03/dassault-aviation-au-sommet-mais.html

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L'autonomie de Dassault via son capitalisme familiale dérange certainement l'Etat, qui aimerait pouvoir le faire plier à ses orientations stratégiques.

Cela ne reste que supposition, mais je réitère mes craintes liés à l'absence de soutien visible de l'Etat dans les prises de position de Trappier sur le SCAF...

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