Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pourquoi? Au contraire c'est assez avantageux comme situation pour pouvoir faire pression sur la famille ...

Si la famille considère que les orientations stratégiques de l'Etat (au hasard collaboration avec un autre industriel) ne sont pas des ses intérêts elle peut bloquer. Je ne vois pas comment l'Etat peut exercer de pression, surtout que Dassault a maintenant une visibilité à 10 ans sur le Rafale. Au contraire l'Etat francais est dépendant du bon vouloir de DA.

Alors ça serait très moche de la part de la famille Dassault car l'Etat a oeuvrer à l'obtention de ces contrats, mais au final business is business...

C'est pour cela que je trouve très étonnant l'absence de communication de l'Etat pour soutenir Trappier dans les discussions avec Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Titoo78 said:

Si la famille considère que les orientations stratégiques de l'Etat (au hasard collaboration avec un autre industriel) ne sont pas des ses intérêts elle peut bloquer. Je ne vois pas comment l'Etat peut exercer de pression, surtout que Dassault a maintenant une visibilité à 10 ans sur le Rafale. Au contraire l'Etat francais est dépendant du bon vouloir de DA.

On nationalise ... pour la sécurité de la France face aux soviet' ... endgame.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Il me semble avoir lu que le journal "Le Figaro" qui appartient au groupe Dassault serait éventuellement a vendre....

De la a jeter le bébé avec l'eau du bain.........

Sur d'autres sites boursiers, on pense que Bolloré est surtout intéressé par le Figaro. Ambiance campagne électorale :dry:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

ERIC TRAPPIER (DASSAULT AVIATION): "L'ALLEMAGNE VA ACHETER DES AVIONS AMÉRICAINS"

 

Invité sur BFM Business, le patron de Dassault Aviation assure qu'il soutiendra l'Europe de la Défense, mais pas au détriment de son entreprise.

L'Europe de la Défense sera-t-elle une industrie européenne de la Défense? Alors la plupart des pays de l'UE ont fait part ses dernières semaines de leur volonté de se réarmer face à la menace russe, les armes choisies par les Etats pourraient être fournies par les Américains.

C'est ce que redoute Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation qui produit l'avion de chasse Rafale. Le patron de l'industriel se félicite du réarmement de l'Allemagne mais regrette le choix du pays en matière d'avion de chasse.

"C'est une bonne nouvelle [que l'Allemagne se réarme], l'Otan appelle depuis bien longtemps l'Allemagne à se positionner pour avoir le 2% du PIB dans la Défense, c'est simplement un rattrapage de ce qu'ils auraient du faire il y a bien longtemps", estime Eric Trappier.

Mais concernant l'armement, "ils l'ont écrit, il l'ont redit, une des premières décisions de cette coalition ce sera d'acheter un avion de combat américain, selon mon bon principe qu'en Europe il y a une préférence américaine", déplore le patron de Dassault Aviation.

Si Eric Trappier n'est guère optimiste pour les ventes de Rafale en Europe, il ne l'est pas davantage concernant son successeur. Pressés par les Etats français, allemand et espagnol pour mettre au point le SCAF (le système de combat du futur) qui doit remplacer les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols à horizon 2040, Dassault et Airbus n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord.

"L'Europe de la Défense va se faire, mais elle doit se faire sur la base d'une efficacité et des compétences, appelle Eric Trappier. Les trois pays travaillent à ces hypothèses-là, nous avons apporté notre savoir-faire, nous avons négocié depuis plusieurs années avec notre partenaire, il est temps de signer le contrat et non pas de discuter en permanence pour remettre en cause la légitimité d'architecte et de maître d'oeuvre de Dassault."

Dassault "le meilleur au monde"

L'architecte du Rafale qui estime être "parmi les meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur en termes de commandes de vol" ne comptent pas abandonner sa "souveraineté" en matière de conception.

"Il faudrait qu'ils acceptent les hypothèses telles qu'on les a négociées depuis bien longtemps, il y a un maître d'oeuvre qui fait les commandes de vol et on ne duplique pas tout pour essayer d'avoir un échange de savoir-faire", prévient le patron de Dassault Aviation.

Eric Trappier reconnaît qu'il y a une divergence d'intérêt et que si "sa société défend les intérêts tricolores, elle défend aussi les intérêts de Dassault Aviation et de son savoir-faire en avions de combat depuis la 2ème guerre mondiale."

Et si Airbus et Dassault ne réussissent pas à se mettre d'accord, l'avionneur assure qu'il a déjà un prévu une voie de sortie.

"Il y aura des plans B si la situation ne se dénoue pas, assure-t-il. Le plan B vous le verrez le jour où on l'annoncera, il y a toujours un plan B dans une industrie responsable, si vous n'arrivez pas à passer par un côté, vous assez par un autre côté. Que ce soit avec un autre partenaire ou tout seul."

De son côté le patron d'Airbus tient à relativiser le désaccord. Guillaume Faury reconnaît ainsi que les "discussions (prennent) plus de temps que prévu, mais ce n'est pas rare dans ce genre de négociations".

"Nous essayons de faire tout notre possible pour (...) trouver un accord et aller de l'avant", a-t-il ajouté en février lors de la présentation des résultats d'Airbus.

oui et grace à cette super saillie, twitter est en ebullition, tous les trolls sont de sortie, ça déraile à tous les étages, et le rafale est meme en trending topic....

 

Merci pas merci

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Si la famille considère que les orientations stratégiques de l'Etat (au hasard collaboration avec un autre industriel) ne sont pas des ses intérêts elle peut bloquer. Je ne vois pas comment l'Etat peut exercer de pression, surtout que Dassault a maintenant une visibilité à 10 ans sur le Rafale. Au contraire l'Etat francais est dépendant du bon vouloir de DA.

Alors ça serait très moche de la part de la famille Dassault car l'Etat a oeuvrer à l'obtention de ces contrats, mais au final business is business...

C'est pour cela que je trouve très étonnant l'absence de communication de l'Etat pour soutenir Trappier dans les discussions avec Airbus.

Quelques liens que je laise aux politiques du forum le soin de nous expliquer:

Bolloré/Sarkosy  Bolloré/Marianne   Marianne/Zemmour

Dassault/Figaro   Figaro/RPR  RPR/Precresse

Et maintenant:

Bolloré/Macron  et Bolloré/Dassault

Trop compliqué pour moi :chirolp_iei:

à l’instant, Alberas a dit :

Quelques liens que je laise aux politiques du forum le soin de nous expliquer:

Bolloré/Sarkosy  Bolloré/Marianne   Marianne/Zemmour

Dassault/Figaro   Figaro/RPR  RPR/Precresse

Et maintenant:

Bolloré/Macron  et Bolloré/Dassault

Trop compliqué pour moi :chirolp_iei:

Ah! j'oubliais... l'action Dassault aviation est en hausse

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

On nationalise ... pour la sécurité de la France face aux soviet' ... endgame.

C'est la manière forte qui revient en effet à ce que l'Etat devienne l'actionnaire majoritaire de DA pour prendre les décisions. On en rievient au fait que la famille Dassault (sans vouloir mettre en doute son patriotisme) défend d'abord les intérêts de son entreprise.

La nationalisation peut être en effet plus "simple" que si il y avait des actionnaires étrangers au capital, mais le message envoyé aux acteurs privés serait terrible.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Titoo78 said:

La nationalisation peut être en effet plus "simple" que si il y avait des actionnaires étrangers au capital, mais le message envoyé aux acteurs privés serait terrible.

Pas s'ils risquent de tout perdre à cause d'une invasion soviétique ... au contraire l'état qui assure la sécurité et la continuité du business as usual c'est plutôt rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Titoo78 a dit :

L'autonomie de Dassault via son capitalisme familiale dérange certainement l'Etat, qui aimerait pouvoir le faire plier à ses orientations stratégiques.

Cela ne reste que supposition, mais je réitère mes craintes liés à l'absence de soutien visible de l'Etat dans les prises de position de Trappier sur le SCAF...

Tu sais sans l’appuie gouvernemental DA n'aurait jamais fait de Rafale ni d'autre avion par la suite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Obelix38 a dit :

Article de Marc Endeweld, qui travaille aussi pour le Canard Enchainé . . . Probablement un pote à Edwy Plenel . . . un conspirationniste en service commandé ? :biggrin:

Je ne connaissais pas l'individu. C'est, évidemment, un aspect à prendre en compte :happy:

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

voici l'analyse de Boursier.com.

(...)

Pour Oddo BHF, cet article est évidemment très surprenant et inattendu. (...) Par ailleurs, il est assez flou sur les détails et doit donc être pris avec précaution.

(...)

Oui, on espère du moins flou pour la suite. 

Perso, tel que présenté, ce n'est que de la spéculation de la part de l'auteur dans Marianne. Absence totale d'éléments concrets, du moins en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Deltafan a dit :

Perso, tel que présenté, ce n'est que de la spéculation de la part de l'auteur dans Marianne. Absence totale d'éléments concrets, du moins en l'état.

Les opérations capitalistiques (prises de participation, OPA, OPE, hostiles, amicales, ...) ça se prépare des mois en avance et ça donne lieu à beaucoup de rumeurs que la presse va divulguer En l'occurrence, le désir de Bolloré de racheter le Figaro au groupe Dassault n'est pas nouveau Et ça m'étonnerait que Marianne, qui appartient à Bolloré, publie un tel article sans son accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Et ça m'étonnerait que Marianne, qui appartient à Bolloré

Non, Marianne appartient à un certain Daniel Kretinsky.

Le ton de Marianne reste assez caustique envers Bolloré et s'il en avait le contrôle ça ne serait certainement pas le cas ; il suffit de voir ce qui est arrivé aux Guignols de l'Info...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Deltafan a dit :

Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? :blink:

https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... :mellow:

Éloignez ce triste sire de Dassault, mon Dieu mon Dieu...

Ou alors c'est une opération d'amadouage politique menée par le PR, rapport au soutien du milliardaire concerné pour un certain candidat, visant à obtenir un certain délitement de ce soutien.

 

Il y a 8 heures, Obelix38 a dit :

Article de Marc Endeweld, qui travaille aussi pour le Canard Enchainé . . . Probablement un pote à Edwy Plenel . . . un conspirationniste en service commandé ? :biggrin:

Déjà que le titre est au style interrogatif, si en plus le conditionnel est employé dans le texte dans ses "accusations", tu peux déjà fortement envisager que c'est un exercice de style pour semer le doute dans l'esprit de ceux qui y sont réceptifs tout en évitant la plainte pour diffamation . . .

 

Bref, à surveiller de loin (on sait jamais), mais la probabilité que ça ne vole pas plus haut que les maquettes de Rafale "fantômes" d'Edwy (pour l'Inde) me semble quand même plutôt élevé :dry:

Oui ça sent encore la déstabilisation médiatique, comme avec le nombre incroyable de conneries qu'on lit depuis plusieurs années, encore récemment avec le bullshit rapporté par des farfadets qui racontaient que le Rafale avait "gagné en Belgique" ou je sais pas quoi...

C'est du service commandé probablement de la part des concurrents de Dassault. Ce qui serait grave c'est si l'état ne soutenait pas.

J'ai un peu peur que les ventes export obtenues récemments servent de contrepartie au fait que Dassault cède sur le sujet du FCAS alors qu'on ne devrait rien céder et même se barrer pour faire un Rafale 2.

 

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Il me semble avoir lu que le journal "Le Figaro" qui appartient au groupe Dassault serait éventuellement a vendre....

De la a jeter le bébé avec l'eau du bain.........

La famille Dassault est assise sur un immense capital qui n'a fait qu'augmenter ces dernières années. L'argent ira bien quelque part, ce n'est pas possible autrement. Mais où?
J'ai de plus en plus l'impression que la perte d'Olivier Dassault a été un événement particulièrement violent et dangereux.

 

Il y a 6 heures, Obelix38 a dit :

Si cette News s'avérait exacte ? A part pour contrôler D.A. dans un but Européiste béat et suicidaire, je ne vois pas. :huh:

J'ose croire que même si Macron a peut-être un peu de cette mentalité-là (Hein @Patrick :tongue:), il écoute encore ses conseillers . . . lui ! :ph34r: (Toute ressemblance avec une opération spéciale de dénazification serait purement fortuite :biggrin:)

Justement ça il faut le démontrer et ça ne passe pas par des facilitations de vente export. Ça ça ne devrait pas être négociable, c'est le travail de l'état. Il ne manquerait plus que l'état français mette des bâtons dans les roues de Dassault à l'export parce que ça fait mal aux fesses des allemands...

 

Il y a 4 heures, Titoo78 a dit :

L'autonomie de Dassault via son capitalisme familiale dérange certainement l'Etat, qui aimerait pouvoir le faire plier à ses orientations stratégiques.

Cela ne reste que supposition, mais je réitère mes craintes liés à l'absence de soutien visible de l'Etat dans les prises de position de Trappier sur le SCAF...

Et ce sera la fin de l'aéronautique française de combat si c'est le cas.

 

Il y a 4 heures, Titoo78 a dit :

Si la famille considère que les orientations stratégiques de l'Etat (au hasard collaboration avec un autre industriel) ne sont pas des ses intérêts elle peut bloquer. Je ne vois pas comment l'Etat peut exercer de pression, surtout que Dassault a maintenant une visibilité à 10 ans sur le Rafale. Au contraire l'Etat francais est dépendant du bon vouloir de DA.

Alors ça serait très moche de la part de la famille Dassault car l'Etat a oeuvrer à l'obtention de ces contrats, mais au final business is business...

C'est pour cela que je trouve très étonnant l'absence de communication de l'Etat pour soutenir Trappier dans les discussions avec Airbus.

Sauf que comme dit plus haut, ça, ça ne devrait pas être négociable. Un salarié bosse et reçoit un salaire. Il bosse bien et il reçoit une prime. Mais parler de prime alors que le salarié ne vient pas au travail, ça ne marche plus du tout...

Remplacer ici "salarié" par "état" (parce que Dassault lui fait gagner de l'argent avec l'export) "travail" par "mission régalienne" (l'indépendance stratégique) et "prime" par "contreparties politiques" (ici la possibilité que Dassault soit amadoué sur le FCAS en échange de commandes export record qui assurent la pérennité de la société).

 

Sinon Macron peut aussi devenir avionneur. :rolleyes:
"Macron Aviation, parce que c'est notre jet"

 

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

mon pauvre, on se croirait de retour en 1990 et biensur les étrangers (anglais par exp), y vont de leurs msgs incultes. 

Genre: le rafale est nul, il faut deux pilotes pour le piloter

Veridique

Envoie des liens vers les tweets qu'on rigole!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

 

Sauf que comme dit plus haut, ça, ça ne devrait pas être négociable. Un salarié bosse et reçoit un salaire. Il bosse bien et il reçoit une prime. Mais parler de prime alors que le salarié ne vient pas au travail, ça ne marche plus du tout...

 

Moi, j'inverse ta métaphore:

Remplacer ici "salarié" par "Dassault" (parce que Dassault l'Etat lui fait gagner de l'argent depuis des décennies avec l'AAE et l'aide à l'export) "travail" par "renvoi d'ascenseur" (ici la possibilité que Dassault soutienne Macron sur le FCAS en échange de commandes export record qui assurent la pérennité de la société) et  "prime" par "je te soutiens encore pendant mon 2ème mandat si tu me soutiens sur le SCAF":rolleyes:


 C'est pour ça que j'ai interprété les interventions de Trappier comme une crainte que Macron le lache sur le SCAF. Il est assiégé par les Allemands et Airbus DS sur un sujet qui a été lancé par la France. J'espère vivement que l'épouvantail F35 va nous permettre de sortir de ce piège.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation : Eric Trappier lâche du lest face aux syndicats

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, cherche une sortie de crise rapide aux mouvements de grève qui ont lieu au sein du groupe. Après plusieurs mois de mobilisation sur le front des salaires, il vient de faire un pas vers les syndicats. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault Aviation : Eric Trappier lâche du lest face aux syndicats

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, cherche une sortie de crise rapide aux mouvements de grève qui ont lieu au sein du groupe. Après plusieurs mois de mobilisation sur le front des salaires, il vient de faire un pas vers les syndicats. 

Il a peut être une clause de révision des prix en fonction de l'inflation, du moins avec la DGA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Bechar06 a dit :

Pour éviter un HS dans l'imbroglio SCAF ... Connaissiez vous le MERCURE 400 ( évoqué là bas par @Patrick  )   ? Moi pas ... 

Ne serait-ce pas un autre nom  pour le GALION, ayant été envisagé par Sud Aviation + Dassault ? 

Je me souviens avoir voyagé en Mercure sur Air Inter, mais c'était un avion de 100 places environ.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Pour éviter un HS dans l'imbroglio SCAF ... Connaissiez vous le MERCURE 400 ( évoqué là bas par @Patrick  )   ? Moi pas ... 

Ne serait-ce pas un autre nom  pour le GALION, ayant été envisagé par Sud Aviation + Dassault ? 

Le Mercure 100 (selon mes souvenirs) était calibré pour du court courrier. Sur un appel d'offre pour Air France, il était reproché au Mercure 100 d'avoir "les pattes trop courtes" pour les dessertes entre Paris et les capitales d'Afrique du Nord....d'où les projets Mercure 200 et 400...et à ce moment l'état français

a stoppé la dynamique Dassault dans le près carré des avions de ligne (et cargos militaires) de l'Aérospatiale. En contre partie, l'Aérospatiale a été priée de stopper son incursion dans le près carré de Dassault des avions d'affaires avec la "Corvette" qui abordait le secteur par un biais "low cost".

L'outil de l'état pour intervenir s'appelait la DPAC (Division des Programmes de l'Aviation Civile) qui apportait aux industriels un support financier.

Finalement, l'appel d'offre d'Air France s'est conclu par le choix du Boeing 737..........

Selon mes souvenirs, le Boeing 737 a été développé suite à une demande de Lufthansa auprès de Boeing de produire un moyen courrier à partir du B-707 en le raccourcissant et en réduisant sa motorisation à deux moteurs......

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. j'ai retenu

Mercure 100 ( produit à 10 ex. pour Air Inter + le Proto Mercure 02 mis en service à Air Inter => 11 en service )  avec 130 à 150 passagers. Mi années 2000 il en restait 1 ex. à Marseille Marignane qui pourrissait

Mercure 200 : projet de version légèrement allongée de 4 cadres mais surtout doté du CFM-56, en mouillant dans l'affaire McDonnell Douglas => C''est lui qui fut "sacrifié"  en faveur de l'A320

Par contre Mercure 400: aucune trace !  S'agirait il d'un projet à  capacité  doublée par rapport  au 200  ?  Aved CF6 ? Donc directement dans le pré-carré de Sud Aviation et son A300 ? 

@Patrick ne va pas tarder 

Modifié par Bechar06
Orthographe...
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Pour éviter un HS dans l'imbroglio SCAF ... Connaissiez vous le MERCURE 400 ( évoqué là bas par @Patrick  )   ? Moi pas ... 

Pardon c'est effectivement une erreur. 100/200 et pas 200/400.

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Le Mercure 100 (selon mes souvenirs) était calibré pour du court courrier. Sur un appel d'offre pour Air France, il était reproché au Mercure 100 d'avoir "les pattes trop courtes" pour les dessertes entre Paris et les capitales d'Afrique du Nord....d'où les projets Mercure 200 et 400...et à ce moment l'état français

Oui, Dassault avait pensé la gestion du carburant de son court courrier un peu comme celle d'un chasseur. Sans réserves, il fallait donc faire le plein trop souvent enre chaque desserte ce qui prenait bien trop de temps. Ils pensaient avoir résolu une énigme mais en réalité ils s'étaient simplement ajouté un handicap. Le choc pétrolier a fait le reste.

En revanche au niveau confort cabine, pour l'époque cet avion était parait-il inégalé.

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Je me souviens avoir voyagé en Mercure sur Air Inter, mais c'était un avion de 100 places environ.

Quel a été ton ressenti à l'époque? Finition, confort, bruit? Par rapport à la concurrence.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...