Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Pas d'actionnaires, pas d'entreprise. Pas d'entreprise, pas de salariés. Pas de salariés, pas de grève.  :tongue:

Pour finaliser la boucle : Moi, je te fouterais les actionnaires au boulot ! :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

On a pas loin de 67 millions de sélectionneurs au foot, il ne faut pas s'étonner d'avoir pas loin de 30 millions de PDG. :rolleyes:

Il faut croire que la population a succombé aux biais de la démagogie.

Voir la dernière élection présidentielle. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Houlà, le fil part en sucette, un panda stratégique va bientôt surgir et remonter les bretelles :tongue:.

Voila , on remet le fil dans le bon sens ...

 

EMMANUEL MACRON ET LE RAFALE, UN (PREMIER) QUINQUENNAT RICHE EN RÉUSSITES.

Par

 Arnaud

 -

29 avril 2022

0

À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé que ce dimanche 24 avril 2022 monsieur Emmanuel Macron a été réélu Président de la République Française. Comme nous l’avions fait voici cinq ans pour son prédécesseur, monsieur François Hollande, nous allons dresser ici un bilan de l’action présidentielle au service de l’avion de combat Dassault Aviation Rafale sur les marchés étrangers. Un quinquennat marqué par des contrats exceptionnels mais aussi par un ou deux plantages sur lesquels l’avionneur de Saint-Cloud ne peut pas être comptablement considéré comme seul responsable. L’Élysée a aussi parfois sa part de responsabilité.

Pour commencer il faut rendre à César ce qui appartient à César : Emmanuel Macron a été un super VRP pour le Rafale entre mai 2017 et avril 2022 ! C’est avec ce Président de la République que la France a signé son plus gros contrat pour l’avion de combat omnirôle.
Sa ministre des Armées, madame Florence Parly, et son ministre des Affaires Étrangères, monsieur Jean-Yves Le Drian, n’y sont pas non plus étrangers. Leurs réseaux et leur diplomatie ont largement permis de faire gagner Dassault Aviation et son avion vedette, souvent face à la concurrence américaine, parfois européenne, et très rarement russe.

En premier lieu Emmanuel Macron a su surfer sur les réussites du quinquennat Hollande. Ça a été le cas au début de son mandat, quand en décembre 2017 le Qatar décida de transformer en commande ferme une option pour douze avions à ajouter aux vingt-quatre alors déjà en commande. Trois ans et demi plus tard, en mai 2021 il réitéra l’action avec l’Égypte cette fois, déjà cliente de l’avion depuis 2015, qui passa ainsi commande pour trente avions supplémentaires.

Pour autant l’actuel locataire de l’Élysée, dont le bail vient d’être augmenté donc de cinq ans, a aussi ses propres contrats en poche. Emmanuel Macron est à l’origine des deux (premières) réussites européennes du Dassault Aviation Rafale : le contrat avec la Grèce et surtout celui avec la Croatie. Surtout car à la différence notable de ceux d’Athènes les décideurs de Zagreb n’avaient jamais acheté de chasseur français ! En tous cas pas depuis la Première Guerre mondiale. Pour mémoire les Grecs ont volé sur Mirage F1 et volent toujours sur Mirage 2000. Ils sont donc demeurés fidèle à l’avionneur clodoaldien et à ses productions de Mérignac.
En décembre 2021 l’Élysée annonçait le plus gros contrat de l’histoire du Rafale en dehors de la France elle-même : quatre-vingts avions au standard F4 pour les Émirats Arabes Unis. Au passage ils se payaient même des biturbines Airbus Helicopters H225M, juste histoire de ne pas commander que des Rafale. On aurait pu croire que les réussites macroniennes du quinquennat allaient s’arrêter là. Il n’en est rien. En effet en janvier dernier l’Indonésie commandait officiellement six avions tandis que le mois suivant on apprenait que pour ce pays asiatique l’objectif était officiellement de quarante-deux Rafale.

Outre ces contrats le premier quinquennat d’Emmanuel Macron se referme actuellement avec de forts espoirs en direction de l’Irak et de la Serbie. Il n’est pas impossible qu’une bonne surprise viennent aussi dans les prochains mois du Bangladesh. Certaines sources parlent également de négociations en cours avec l’Arabie-Saoudite.
Il est aussi à signaler qu’au milieu de tous ces contrats touchant tous des Rafale B/C, c’est à dire des avions «terrestres» il en existe un autre avec l’Inde pour des Rafale Marine. Et là l’avion français semble en très très bonne position vis-à-vis de sa concurrence américaine.

Pour autant tout n’est pas parfait dans ce tableau. Le quinquennat Macron a aussi eu ses ratés en matière d’exportations du Rafale.
Le plus fameux car au final il a eu lieu avant même que la moindre décision ne soit prise quant à un éventuel vainqueur fut le retrait de participation à la compétition canadienne. Dassault Aviation et l’Élysée savaient pertinemment que le chasseur n’avait aucune chance outre-Atlantique malgré les très bonnes relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau.
En fait plus le temps passe et plus on découvre que le Dassault Aviation Rafale n’a qu’un seul véritable adversaire : le chasseur furtif américain Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ce dernier lui a ravit trois contrats en Europe, dont deux avec des pays frontaliers du nôtre. Que ce soit nos voisins d’outre-Quiévrain ou ceux qui vivent de l’autre côté du lac Léman autant que les Finlandais ils ont préféré l’avion de 5e génération à notre chasseur de génération 4.5. Ces échecs sont aussi à mettre à l’actif d’Emmanuel Macron et de la diplomatie française, autant que ses réussites.

Vous l’aurez compris Emmanuel Macron et les équipes de Dassault Aviation ont encore du pain sur la planche sur ce mandat à venir pour poursuivre les ventes du Rafale. Ils s’appuient pourtant sur une bonne base de cinq années d’un travail acharné.
Rendez-vous dans cinq ans pour (de nouveau) tirer le bilan du quinquennat par rapport au Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alberas a dit :

Voila , on remet le fil dans le bon sens ...

 

EMMANUEL MACRON ET LE RAFALE, UN (PREMIER) QUINQUENNAT RICHE EN RÉUSSITES.

Par

 Arnaud

 -

29 avril 2022

Ce serait bien de préciser la source.

Quoique peut-être pas si tu veux qu'il soit lu.

En commentaire, je regrette que l'article n'évoque pas les reventes des autres chasseurs d'occasion.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Schnokleu a dit :

L'actionnaire est vu d'une bien drôle de manière en France...   Tellement caricaturale. 

Et pourtant il est le mieux rémunéré d'Europe.
On a rien sans rien.

Il y a 7 heures, Skw a dit :

Pour finaliser la boucle : Moi, je te fouterais les actionnaires au boulot ! :laugh:

Tu veux les faire souffler sur le mastic pour qu'il sèche plus vite? :huh:

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ce serait bien de préciser la source.

Quoique peut-être pas si tu veux qu'il soit lu.

Je crois que le prénom du rédacteur a suffi à obtenir l'effet inverse. :bloblaugh: Excuses par avance à un éventuel homonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout Président digne de ce nom aurait accompagné Dassault dans sa guerre commerciale. Certes certaines équipes sont peut-être plus habiles que d'autres c'est sûr mais au final ce qu'il faut retenir de ce quinquennat c'est avant tout que l'avion est arrivé à maturité durant cette période ... et grâce à cela il est devenu attractif.

Ce n'était pas le cas au standard F2

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Tout Président digne de ce nom aurait accompagné Dassault dans sa guerre commerciale. Certes certaines équipes sont peut-être plus habiles que d'autres c'est sûr mais au final ce qu'il faut retenir de ce quinquennat c'est avant tout que l'avion est arrivé à maturité durant cette période ... et grâce à cela il est devenu attractif.

Il y a beaucoup de paramètres à aligner pour réussir un contrat. Le Président, son gouvernement et l'Administration en faisaient partie. Mais, au final, il faut une entente entre les Présidents des pays acheteur et vendeur.

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Ce serait bien de préciser la source.

C'était avionslégendaires.net

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alberas a dit :

Il y a beaucoup de paramètres à aligner pour réussir un contrat. Le Président, son gouvernement et l'Administration en faisaient partie. Mais, au final, il faut une entente entre les Présidents des pays acheteur et vendeur.

+1... quand certaines équipes annoncent que le Rafale est trop cher et trop sophistiqué, annoncent la vente alors que le client ne s'est pas encore décidé...

Je crois que l'équipe actuelle est la première qui a vendu des occasions "modernes". Et ce serait à vérifier, mais je pense qu'on frôle même un record en occasions.

Nos avions sont plus performants que sous les présidents précédents, mais c'est aussi le cas de la concurrence.

On a évité beaucoup d'erreurs et avec les occasions on a aussi pu surprendre  la concurrence et s'adapter à des marchés qui n'étaient à priori pas pour nous. La même chose il y a 15 ans aurait pu être stratégique.

il y a une heure, Alberas a dit :

C'était avionslégendaires.net

Avec l'avionneur clodo... j'avais reconnu.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tout Président digne de ce nom aurait accompagné Dassault dans sa guerre commerciale. Certes certaines équipes sont peut-être plus habiles que d'autres c'est sûr mais au final ce qu'il faut retenir de ce quinquennat c'est avant tout que l'avion est arrivé à maturité durant cette période ... et grâce à cela il est devenu attractif.

Ce n'était pas le cas au standard F2

Je dirais meme plus, le rafale est devenu réellement attractif qu'à partir du moment ou l'AESA est arrivé en 2012. 
D'ailleurs les premières commandes ont pas tardé derrière. 
Ca serait bien qu'on garde en ca en tete pour la prochaine génération, le PESA était révolutionnaire en 92 mais pas en 2005, on arrivait pas à vendre l'idée du PESA polyvalent.
Je discutais avec un ancien mécano de l'USAF qui comprenait pas qu'un PESA puisse etre air air et air sol, il doutait que ca puisse même exister. 

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

C'était avionslégendaires.net

NOOOOooooooo  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Tout Président digne de ce nom aurait accompagné Dassault dans sa guerre commerciale. Certes certaines équipes sont peut-être plus habiles que d'autres c'est sûr mais au final ce qu'il faut retenir de ce quinquennat c'est avant tout que l'avion est arrivé à maturité durant cette période ... et grâce à cela il est devenu attractif.

Ce n'était pas le cas au standard F2

Oui Macron bénéficie d’un produit arrivé à maturité qui justifie son prix aux yeux des potentiels acheteurs depuis le F3/F3R.

Par contre il y a quand même une certaine agilité et opportunisme de l’État sur certaines campagnes, comme la Grèce, on peut leur faire ce crédit je pense.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

Oui Macron bénéficie d’un produit arrivé à maturité qui justifie son prix aux yeux des potentiels acheteurs depuis le F3/F3R.

Par contre il y a quand même une certaine agilité et opportunisme de l’État sur certaines campagnes, comme la Grèce, on peut leur faire ce crédit je pense.

Moi je boude pas mon plaisir quand l'industrie française réussit à l'export et particulièrement l'industrie de défense. Et le trio Macron, Le Drian, Parly mérite les honneurs, De même que les Trappier, Caine et Andriès, et toutes leurs équipes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Je discutais avec un ancien mécano de l'USAF qui comprenait pas qu'un PESA puisse etre air air et air sol, il doutait que ca puisse même exister.

Grand classique ; Ce qu'ils n'ont pas "inventé" n'existe pas, et s'il ne l'ont pas "inventé" c'est que ça ne sert à rien.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 22:27, Patrick a dit :

Et pourtant il est le mieux rémunéré d'Europe.

peut être ceux du cac 40. Il serait intéressant que tu donnes des source.

Pour le reste.... la rentabilité des société vrancaise est moindre que celle des autres pays d'europe, donc aussi les dividendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 22:27, Patrick a dit :

Et pourtant il est le mieux rémunéré d'Europe.
On a rien sans rien.

Qui ça? 

Il y a 9 heures, Schnokleu a dit :

Pour le reste.... la rentabilité des société vrancaise est moindre que celle des autres pays d'europe, donc aussi les dividendes.

On est sur Bloomberg ? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 08:15, pascal a dit :

Tout Président digne de ce nom aurait accompagné Dassault dans sa guerre commerciale. Certes certaines équipes sont peut-être plus habiles que d'autres c'est sûr mais au final ce qu'il faut retenir de ce quinquennat c'est avant tout que l'avion est arrivé à maturité durant cette période ... et grâce à cela il est devenu attractif. Ce n'était pas le cas au standard F2

Il serait également intéressant d'avoir une idée du nombre de chasseurs-bombardiers vendus annuellement sur les 20 dernières années... J'ai l'impression que le nombre d'acquisitions s'est fortement accru entre 2002-2012 et 2012-2022, et ce notamment sur des régions du monde sur lesquelles les produits français se vendent traditionnellement. Cela dit, rien ne garantit pour un vendeur de prendre/conserver des parts sur un gâteau plus gros. Faut-il encore que ses produits suscitent l'intérêt.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...