Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Schnokleu a dit :

Pour toi une vérité est une généralité?  

Disons qu'une généralité trop générale gomme parfois les subtilités de la vérité vraie jusqu'au mensonge.

Par exemple, il me semble bien que le PER des sociétés françaises du CAC était souvent très avantageux, ou que le taux de marge s'était globalement nettement amélioré en France ces dernières années, accompagné d'une hausse significative des investissements. Et puis on trouvera des secteurs  en difficulté et d'autres prospères... Bref : ça m'a paru relever du slogan.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

on va surtout en rester à l'actualité de Dassault Aviation, non?

Il y a quand même une ambiguïté sur le titre du fil: on parle du GIMD, qui est une holding non cotée, ou de " Dassault Aviation " qui est cotée en bourse ? :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Disons qu'une généralité trop générale gomme parfois les subtilités de la vérité vraie jusqu'au mensonge.

Par exemple, il me semble bien que le PER des sociétés françaises du CAC était souvent très avantageux, ou que le taux de marge s'était globalement nettement amélioré en France ces dernières années, accompagné d'une hausse significative des investissements. Et puis on trouvera des secteurs  en difficulté et d'autres prospères... Bref : ça m'a paru relever du slogan.

Le CAC 40 n'est pas l'économie de la France, c'est est une partie, la plus reluisante sur le front des résultats. 

le CAC40 c'est 15% du PIB il me semble.   Alors oui, c'est la pointe visible de l'iceberg avec des gros résultats, des gros dividendes.

Mais les 85 autres % c'est beaucoup, beaucoup moins reluisant, avec des niveau de profitabilité inférieur a ce qu'on voit ailleurs en Europe.  

C'est ce que je voulais dire, mais en ne développant peut être pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DÉFENSE ET AÉRONAUTIQUE

Dassault : Charles Edelstenne gagne deux ans de plus à la tête de la holding.

La prolongation de Charles Edelstenne, âgé de 84 ans, à la présidence du Groupe industriel Marcel Dassault, doit permettre de contrebalancer les tensions qui règnent entre les héritiers de Serge Dassault au sein du conseil de surveillance de la holding.  

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Schnokleu a dit :

C'est ce que je voulais dire, mais en ne développant peut être pas assez.

Ce n'était pas la peine de le développer davantage puisque le PIB mesure la quantité d'argent qui circule dans l'économie et pas uniquement ce qui se passe en bourse (laquelle compte pour pas grand chose, au final). :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Schnokleu a dit :

C'est un peu inquiétant, car s'il est probable qu'il a toute sa tête, mais un cerveau de 84 ans quand même, son agilité intellectuelle et son appétence pour les nouvelles technologies ne doivent pas forcément se bonifier. Y a un âge pour toute chose.

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est de trouver normal de dire une chose pareille.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165298/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schnokleu a dit :

84 ans.  Il est plus que temps de prévoir la suite.  C'est assez indécent je trouve d'être en situation de gouvernance à ces âges là. On est au delà de la maturité là. 

C'est un peu inquiétant, car s'il est probable qu'il a toute sa tête, mais un cerveau de 84 ans quand même, son agilité intellectuelle et son appétence pour les nouvelles technologies ne doivent pas forcément se bonifier. Y a un âge pour toute chose.

 

Déjà ca ne regarde que les actionnaires de GIMD ca.

Ensuite, Edelstenne a largement fait ses preuves chez DA et chez GIMD. Entre faire rempiler un excellent gestionnaire et industriel, même âgé, et risquer de créer une guerre familiale dont les conséquences ne peuvent pas forcément être toutes anticipées au sein d'un groupe éminemment stratégique pour la France, il y a juste pas photo.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, DEFA550 said:

Ce n'était pas la peine de le développer davantage puisque le PIB mesure la quantité d'argent qui circule dans l'économie et pas uniquement ce qui se passe en bourse (laquelle compte pour pas grand chose, au final). :tongue:

Dont feed the trolls...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Ce qui est vraiment inquiétant, c'est de trouver normal de dire une chose pareille. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165298/

Je ne me prononcerai pas sur le cas spécifique de Charles Edelstenne et de ses éventuelles capacités pour la présidence. En revanche, bien que cela soit quelque peu différent, on accepte bien une limite d'âge dans la fonction publique. Comme quoi, la discrimination relative à l'âge peut être considérée comme légale. Elle est en l'occurrence considérée comme acceptable au titre du renouvellement des cadres.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Schnokleu a dit :

A ces âges là, les américains jouent au golf.  Vous savez, le pays de Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos et consorts.  Mais grand bien vous fasse de trouver cela juste normal.

Tiens des exemples d'Américains qui jouent au golf... ou pas.

https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/voici-ce-que-pense-le-milliardaire-warren-buffet-du-bitcoin_AV-202205020257.html

Quand à l'associé de ce bon vieux Warren, Charlie Munger, il a 98 balais.

Tu noteras qu'à coté Edelstenne a encore de la marge :bloblaugh:

Sinon t'as aussi Bloomberg, Murdoch (ok Australien), etc... pas dur de trouver des vieux CEO's.

il y a 9 minutes, Skw a dit :

Je ne me prononcerai pas sur le cas spécifique de Charles Edelstenne et de ses éventuelles capacités pour la présidence. En revanche, bien que cela soit quelque peu différent, on accepte bien une limite d'âge dans la fonction publique. Comme quoi, la discrimination relative à l'âge peut être considérée comme légale. Elle est en l'occurrence considérée comme acceptable au titre du renouvellement des cadres.

La FP fait bien ce qu'elle veut, et les propriétaires des boites A, B ou C aussi

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite d'age n'est pas une discrimination. C'est un facteur d'aptitude (ou d'inaptitude) - comme l'état de santé, les éventuels conflits d'intérêt ou bien la formation.

La discrimination, c'est, hors de tout texte réglementant une limite d'age, de dire subjectivement qu'untel ou untel est trop vieux pour le poste (ou trop vert, ou trop masculin, ou trop catholique, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

La limite d'age n'est pas une discrimination. C'est un facteur d'aptitude (ou d'inaptitude) - comme l'état de santé, les éventuels conflits d'intérêt ou bien la formation.

Bien sûr que si. C'est une discrimination dans le sens où tu limites/barres, pour une partie de la population, l'accès au marché du travail, à certaines fonctions, à certaines allocations, etc. Définition du Larousse : "Discriminer : Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs".

En revanche, ce n'est pas nécessairement une discrimination condamnable selon la loi. On nous a tellement vendu l'idée que la discrimination, c'est pas bien... que l'on oublie que nos sociétés s'organisent autour de multiples discriminations tout à fait acceptées, voire même parfois incitées. Lorsqu'une compagnie/mutuelle fait payer plus chère une assurance santé sur la base du critère qu'est l'âge, c'est une discrimination... qui est légalement/socialement acceptée.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'aurais dû écrire "La limite d'age n'est pas une discrimination condamnable, selon ses conditions. [...]".

Et la seconde partie de mon propos est erroné, elle aussi : la discrimination condamnable, c'est, hors de tout texte réglementant une limite d'age, de refuser arbitrairement à untel ou untel un poste, une prestation, un service, un accès qui est librement ouvert à d'autres, au motif que lui est trop vieux pour le poste (ou trop vert, ou trop masculin, ou trop catholique, etc.).

En fait, si c'est écrit à l'avance, et justifié (ou justifiable) la discrimination est acceptable socialement comme juridiquement. Si c'est arbitraire, sans rapport avec la choucroute, ou en contravention des textes, alors c'est potentiellement condamnable - mais le juge se fera son idée selon les arguments avancés, il n'y aura rien d'automatique.

Fin du HS pour moi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui est VRAIMENT inquiètant, c est que des blaireaux de la même famille soient pas foutus de se mettre d'accord...

 

De toute façon, on le connait déjà le remplacement de Charles . C est Éric !

Par contre, le remplaçant d Éric... Ça ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schnokleu a dit :

A ces âges là, les américains jouent au golf.  Vous savez, le pays de Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos et consorts.  Mais grand bien vous fasse de trouver cela juste normal.

Tu te sens dépassé déjà à 56 ans et tu te sens pas de rempiler pour 30 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Schnokleu a dit :

84 ans.  Il est plus que temps de prévoir la suite.  C'est assez indécent je trouve d'être en situation de gouvernance à ces âges là. On est au delà de la maturité là. 

Que je sache, Edelstenne est le président de la holding qui gère la fortune des Dassault. Il n'a plus de fonction opérationnelle dans les sociétés du groupe. En revanche, stratégiquement et politiquement, ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Que je sache, Edelstenne est le président de la holding qui gère la fortune des Dassault. Il n'a plus de fonction opérationnelle dans les sociétés du groupe. En revanche, stratégiquement et politiquement, ...

Il a peut-être d'ailleurs été prolongé notamment et surtout pour ce qu'il représente, pour sa légitimité et finalement sa figure consensuelle dans un contexte où d'autres choix auraient été politiquement plus compliqués. Et puis Vincent Bolloré a pu exprimer il y a quelques temps certaines ambitions sur cette holding qui détient également le Figaro. Sinon, Charles Edelstenne a cédé il y a quelques jours la tête du conseil d'administration de Dassault Systèmes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...