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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Le 05/03/2023 à 09:01, FATac a dit :

Et ? :blink:

En quoi les personnels de chez Dassault seraient ils illégitimes à défendre leurs avantages acquis sous prétexte qu'ils ont acquis ces avantages ?

 

Totalement HS mais au début de l'inflation "visible", Mme Lagarde a bien dit qu'il fallait éviter la spirale salaires-prix. :bloblaugh:

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21 hours ago, Jarod said:

C’est finit 1/3 1/3 1/3, depuis notre très cher Hollande on est passé à 22/23% pour les salariés. Par contre les actionnaires et nos dirigeants continuent de s’ augmenter allègrement eux :/

Franchement, tu as vu les dividendes d'une action Dassault??? Parler d'enrichissement est très exagéré

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On 3/5/2023 at 9:01 AM, FATac said:

Et ? :blink:

En quoi les personnels de chez Dassault seraient ils illégitimes à défendre leurs avantages acquis sous prétexte qu'ils ont acquis ces avantages ?

 

Je me fais l'avocat du diable. Un avantage "acquis" ca veut dire quoi?

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il y a une heure, Julien a dit :

J’ai jeté un œil sur les rapports annuels de DA et en gros:

20-25% du résultat va aux salariés en intéressement et participation 

25-30% va aux actionnaires 

Le reste va aux impôts et réserve 

Donc Jarod à raison de dire que l’on est pas tout à fait sur du 1/3 1/3 1/3, mais les actionnaires non plus n’ont pas 1/3.

Après 2 autres remarques:

Le montant versé aux salariés, même quand c’est 20%, est d’un niveau absolument exceptionnel. DA indique quel serait ce montant si la société se contentait de verser le montant prévu par la loi. On est dans des ordres de grandeur de 10x mieux que la loi. Perso je n’ai jamais vu de société aussi généreuse sur ce point là.

Enfin j’ai regardé quelques exemples de rapports annuels pre-2011 et j’ai pas vu de différence notable au niveau des proportions. La part des actionnaires semble, et je dis bien semble, augmenter un peu de façon lente au fil du temps mais c’est pas flagrant.

Il pourrait être intéressant de savoir comment DA va redistribuer la baisse du taux d’IS qui a eu lieu en 2022 sous Macron

La source de tout ceci est le site web corporate de DA section investisseurs.

Pour de l'industrie tertiaire, oui Dassault est très bien placé. 

Par contre tu peux trouver très facilement une boite en France qui verse beaucoup plus encore en participation que Dassault. Toutes les boites de luxe, genre Channel, LVHM etc. Je me demande si dans un autre domaine Total n'est pas devant aussi.

Bref sans m'en plaindre, il existe bien plus généreux aussi, et bien moins également ça va de soit. 

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Il y a 9 heures, Jarod a dit :

Pour de l'industrie tertiaire, oui Dassault est très bien placé. 

Par contre tu peux trouver très facilement une boite en France qui verse beaucoup plus encore en participation que Dassault. Toutes les boites de luxe, genre Channel, LVHM etc. Je me demande si dans un autre domaine Total n'est pas devant aussi.

Bref sans m'en plaindre, il existe bien plus généreux aussi, et bien moins également ça va de soit. 

T’en es sûr ?

Dassault a versé 139 millions pour participation et intéressement pour 2021. Vous êtes quoi, 10,000 en France ?

LVMH va verser 400  millions pour 2022 

https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/2022-nouvelle-annee-record-pour-lvmh/#:~:text=L'essentiel de nos employés,millions d'euros en 2022.

Sauf qu’ils sont 30’000 à  peu près (150000 employés dont 80% hors de France c’est ce que j’ai pu trouver)

Donc c’est comparable et encore le 139 millions n’est pas un point haut chez DA (il y a eu des années à 200 millions).

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il y a 2 minutes, Julien a dit :

T’en es sûr ?

Dassault a versé 139 millions pour participation et intéressement pour 2021. Vous êtes quoi, 10,000 en France ?

LVMH va verser 400  millions pour 2022 

https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/2022-nouvelle-annee-record-pour-lvmh/#:~:text=L'essentiel de nos employés,millions d'euros en 2022.

Sauf qu’ils sont 30’000 à  peu près (150000 employés dont 80% hors de France c’est ce que j’ai pu trouver)

Donc c’est comparable et encore le 139 millions n’est pas un point haut chez DA (il y a eu des années à 200 millions).

Il ne me semble pas avoir cité que LVMH, c’est juste un exemple d’une marque de luxe qui m’a traversé la tête à ce moment là. 
Et au pire si cet exemple n’est pas supérieur, il est à peu près semblable. 

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il y a 46 minutes, Julien a dit :

T’en es sûr ?

Dassault a versé 139 millions pour participation et intéressement pour 2021. Vous êtes quoi, 10,000 en France ?

LVMH va verser 400  millions pour 2022 

https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/2022-nouvelle-annee-record-pour-lvmh/#:~:text=L'essentiel de nos employés,millions d'euros en 2022.

Sauf qu’ils sont 30’000 à  peu près (150000 employés dont 80% hors de France c’est ce que j’ai pu trouver)

Donc c’est comparable et encore le 139 millions n’est pas un point haut chez DA (il y a eu des années à 200 millions).

Je ne crois pas du tout qu'une comparaison aussi brutale intéressement versus employé fonctionne.

Mais bref Dasault va bien, les employés sont bien payés et le petit jeu des augmentations va durer quelques semaines 

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Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Je ne crois pas du tout qu'une comparaison aussi brutale intéressement versus employé fonctionne

Si ça fonctionne. Par contre c’est une moyenne, individuellement il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

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il y a 25 minutes, Pakal a dit :

Seulement 15 livraisons de Rafale en 2023, je suis un peu surpris

Ça déjà été évoqué mainte fois,  il faut + ou - 3 ans pour faire un rafale entre decembre 2017 (12 appareils Qatar 2) et janvier 2021 (6 + 12 appareils  Grèce 1) il y a eu 0 commande.

La production de 2023 reflète la situation en 2020 soit 0 commande depuis 3 ans des prospect mais aucune signature,  il n'est donc pas anormal que la production soit basse 

C'est en 2021 que ça s'est débloqué Grèce 1, Egypte 2 et Croatie puis Grèce 2, EAU et Indonésie début 2022. Donc c'est en 2024 qui le nombre d'appareils qui sort des ligne de production sera en forte hausse (2021 + 3 = 2024).

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Le 07/03/2023 à 08:55, Teenytoon a dit :

Oui. C'est le jeu du dialogue social. 

On peut revenir à des sujets plus intéressants ?

:biggrin::biggrin::biggrin:

La rémunération moyenne annuelle 2022 des salariés du Groupe est de 60 769 €. Le salaire annuel brut moyen d’un salarié non cadre est de 37 781 € en 2022 c’est à dire 1,9 fois le SMIC. À cela s’ajoute les éventuelles primes d’équipe et heures supplémentaires (ou autres …) qui représentent en moyenne près de 10% du salaire.

[....]

Les Sociétés françaises du Groupe ont signé des accords dérogatoires de participation ainsi que des accords d’intéressement particulièrement avantageux, permettant d’associer les salariés aux résultats. 78% des effectifs du Groupe bénéficient de ces dispositifs. Les montants attribués sur les 5 dernières années ont représenté en moyenne 3,1 mois de salaire pour les salariés de Dassault Aviation Société Mère.

La rémunération moyenne annuelle des Sociétés françaises du Groupe, y compris participation et intéressement, s’élève à 68 894 €. Pour Dassault Aviation, les plus bas salaires s’élèvent à 36 743 €, y compris la participation et l’intéressement de 2023 au titre de 2022 et 34 494 € en prenant la participation et l’intéressement en moyenne sur les 5 dernières années.

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2023/03/Dassault-Aviation_Rapport-Financier-abrege_2022.pdf

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il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

Tjs pas d'infos sur les 36 indonesiens...

Bah c'est normale.

Tant qu'il n'y a pas de contrats (et surtout le premier accompte derrière qui suit ) , il n'y a officiellement pas de ventes et donc pas de résultat à publier.

Et ce n'est pas dans ce type d'intervention que Trappier va parler  des futurs prospects et ou des contrats sur le point d'être signer..

De plus, selon les sources de Cabirol, la prochaine tranche de 18 ne sera signé que vers la fin de l'année 2023 et donc le versement de l'accompte ne pourra apparaitre que pour les résultats de l'année 2024.

 

 

Edited by Claudio Lopez
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Dans la continuité de 2021, l’année 2022 est une année historique en terme de prises de commandes, 21,0 Md€ (156 avions - 92 Rafale Export et 64 Falcon), qui nous permet d’afficher le carnet de commandes le plus important de l’histoire du Groupe : 35,0 Md€ (251 avions - 125 Rafale Export, 39 Rafale France et 87 Falcon). Le chiffre d’affaires s’est élevé à 6,9 Md€, nous avons livré 46 avions : 13 Rafale Export, 1 Rafale France et 32 Falcon. Enfin, concernant le SCAF, l’accord sur le lancement de la phase 1B du démonstrateur (étude détaillée de définition) fixe le rôle de Dassault Aviation comme maître d’œuvre architecte du New Generation Fighter (NGF). C’est une bonne nouvelle pour notre bureau d’études car cet accord préserve notre patrimoine intellectuel. Dans le domaine militaire, l’année 2022 a été marquée par :

  • le succès commercial du Rafale à l’export, avec notamment - l’entrée dans le carnet de commandes du contrat de 80 Rafale pour les Émirats Arabes Unis suite à la réception du premier acompte, - la signature de contrats pour 42 Rafale (6+36) pour l’Indonésie. Le premier acompte relatif aux 6 premiers avions a été reçu et cette commande de 6 est incluse dans les commandes de 2022. L’entrée en vigueur des 36 Rafale supplémentaires est en attente, - la vente à la Grèce de 6 Rafale neufs supplémentaires. En conséquence, la prise de commandes Rafale en 2022 est de 92 avions (Émirats Arabes Unis 80, Indonésie 6, Grèce 6). Le carnet de commandes au 31 décembre 2022 compte désormais 164 Rafale neufs (125 Export, 39 France),
  • la livraison de 13 Rafale aux clients exports (Grèce, Inde et Qatar),
  • la reprise de la livraison de Rafale à la France, avec un appareil accepté en 2022. Cette livraison intervient après 4 ans d’interruption, à la demande de l’État pour des raisons budgétaires,
  • la poursuite des travaux de développement du standard F4 du Rafale,
  • pour le SCAF, dont Dassault Aviation est leader pour le démonstrateur NGF, les premières phases des travaux du démonstrateur (Phase 1A) se sont terminées en 2022. Dassault Aviation et Airbus sont parvenus à un accord, permettant la notification de la Phase 1B. Dassault Aviation est maître d’œuvre et architecte du pilier 1, le NGF, et participe (en co-traitance ou en sous-traitance) aux piliers 3, 4, 5 et 7 ainsi qu’à l’item 0 (continuation des études technico-opérationnelles avec les militaires),
  • les travaux relatifs au contrat pour l’Eurodrone ont commencé. Dassault Aviation est en particulier responsable des commandes de vol et des communications de mission, en tant que sous-traitant d’Airbus Defence & Space,
  • dans le domaine des Falcon de missions, les travaux de développement sur les programmes Archange (Falcon 8X) et Albatros (Falcon 2000LXS) se poursuivent. Nos prospections se sont concrétisées par la prise de commandes de 4 Falcon 2000LXS pour l’Armée de l’Air de la République de Corée ; d’autre part l’étude d’architecture du PATMAR Futur sur base Falcon 10X a été lancée en janvier 2023 (en compétition avec Airbus),
  • les contrats verticalisés conclus avec la France, « Ravel » pour les Rafale, « Balzac » pour les Mirage 2000 et « Ocean » pour les ATL2, se poursuivent avec des performances supérieures aux objectifs contractuels. Dans le domaine civil, en 2022, 64 Falcon ont été commandés et 32 Falcon ont été livrés. Le marché de l’aviation d’affaires a été dynamique même si l’on a constaté un ralentissement en fin d’année.

L’année a également été marquée par :

  • la poursuite des efforts de développement des Falcon 6X et 10X : - le Falcon 6X continue sa campagne d’essais en vol et son processus de certification. Cet avion fera son entrée en service mi-2023. Il a été présenté à l’EBACE et au NBAA et poursuit sa montée en cadence, - le Falcon 10X a passé plusieurs jalons d’avancement en 2022 (industrialisation de ses premières pièces, essais voilures). Sa maquette à l’échelle a été présentée à l’EBACE et au NBAA.
  • l’attribution à Dassault Falcon Service d’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle des Falcon du gouvernement français,
  • l’extension du réseau de centres de maintenance, avec notamment les ouvertures prochaines de centres de maintenance en 2023 à Dubaï, en 2024 à Melbourne (Floride) et Kuala Lumpur ; Wilmington a arrêté son activité,
  • l’engagement de la Société pour la décarbonation de ses Falcon, notamment avec :
    • la préparation de l’extension de la capacité SAF (Sustainable Aviation Fuel, ou Carburants d’Aviation Durables) des Falcon. Le Falcon 10X sera nativement compatible 100% SAF, dès son entrée en service,
    • le lancement du « plan SAF », qui prévoit un recours ambitieux aux SAF pour ses vols internes,
    • le développement d’un outil d’optimisation des plans de vol.

Le carnet de commandes au 31 décembre 2022 compte 87 Falcon neufs contre 55 à fin 2021. Dans un marché de l’emploi en tension, le Groupe a recruté plus de 1 500 personnes en 2022 et continue de féminiser son effectif. Cet effort de recrutement s’appuie notamment sur un modèle social attractif qui, fidèle aux idéaux de Marcel et Serge Dassault, porte le partage de la valeur au cœur de son ADN (participation et intéressement, prime de partage de la valeur).

Dans la continuité de l’année écoulée, les objectifs 2023 seront :

  • sécuriser la supply chain,
  • Rafale : exécuter les contrats en vigueur et poursuivre les prospections,
  • obtenir la commande d’une Tranche 5 France pour 42 avions,
  • développements militaires : poursuivre les développements en cours et préparer les standards futurs,
  • soutien et disponibilité de nos avions militaires : continuer à tenir nos engagements et être au plus près des opérationnels et de leurs besoins,
  • Falcon : obtenir la certification et assurer l’entrée en service du Falcon 6X, poursuivre le développement du Falcon 10X et maintenir l’effort commercial,
  • soutien et disponibilité de nos avions civils : améliorer le réseau mondial Falcon,
  • transition énergétique : poursuivre nos actions visant à réduire notre impact environnemental,
  • Make in India : poursuivre la montée en puissance des activités transférées en Inde,
  • SCAF / NGF : lancer la phase 1B du démonstrateur et préparer la phase 2 (vol).

La prévision pour 2023 est de livrer 15 Rafale et 35 Falcon. Le chiffre d’affaires sera en baisse par rapport à celui de 2022.

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il y a 31 minutes, Claudio Lopez a dit :

De plus, selon les sources de Cabirol, la prochaine tranche de 18 ne sera signé que vers la fin de l'année 2023 et donc le versement de l'accompte ne pourra apparaitre que pour les résultats de l'année 2024.

 

 

L'article n'est pas forcément très clair mais j'ai pas compris ça.

Dans l'article globalement les 18 appareils supplémentaires (total de 24) sont acquis, et la date de fin 2023 début 2024 c'est pour signé la dernière tranche de 18 (pour arriver à 42). Probablement pour ne pas être empêtré dans les élections présidentielle de février 2024 qui bloquerait toute acquisition onéreuse.

Il est donc possible que les 18 appareils Indonésie 2 apparaissent dans les comptes de 2023.

Edited by emixam
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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

:biggrin::biggrin::biggrin:

La rémunération moyenne annuelle 2022 des salariés du Groupe est de 60 769 €. Le salaire annuel brut moyen d’un salarié non cadre est de 37 781 € en 2022 c’est à dire 1,9 fois le SMIC. À cela s’ajoute les éventuelles primes d’équipe et heures supplémentaires (ou autres …) qui représentent en moyenne près de 10% du salaire.

[....]

Les Sociétés françaises du Groupe ont signé des accords dérogatoires de participation ainsi que des accords d’intéressement particulièrement avantageux, permettant d’associer les salariés aux résultats. 78% des effectifs du Groupe bénéficient de ces dispositifs. Les montants attribués sur les 5 dernières années ont représenté en moyenne 3,1 mois de salaire pour les salariés de Dassault Aviation Société Mère.

La rémunération moyenne annuelle des Sociétés françaises du Groupe, y compris participation et intéressement, s’élève à 68 894 €. Pour Dassault Aviation, les plus bas salaires s’élèvent à 36 743 €, y compris la participation et l’intéressement de 2023 au titre de 2022 et 34 494 € en prenant la participation et l’intéressement en moyenne sur les 5 dernières années.

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2023/03/Dassault-Aviation_Rapport-Financier-abrege_2022.pdf

Ils emploient des officiers de pompiers ? :smile:

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Traditionnelle itw sur bfm business (pas de scoop)

Ptite réponse alambiquée en 2 temps sur l'Arabie saoudite : "oui, on discute avec l'AS...(mais ajoute 5sec plus tard) y'a pas de discussion particulière avec l'AS".

https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/bfm-business/good-evening-business-la-grande-interview?contentId=Product::NEUF_BFMBUSINESS_BUMP4338947&universe=PROVIDER

 

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il y a 49 minutes, Benji10 a dit :

Traditionnelle itw sur bfm business (pas de scoop)

Ptite réponse alambiquée en 2 temps sur l'Arabie saoudite : "oui, on discute avec l'AS...(mais ajoute 5sec plus tard) y'a pas de discussion particulière avec l'AS".

https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/bfm-business/good-evening-business-la-grande-interview?contentId=Product::NEUF_BFMBUSINESS_BUMP4338947&universe=PROVIDER

Version youtube accessible sans compte bfmplay:

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