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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

En ce moment, le taux de change euro - real est trés intéressant pour le Brésil, à environ 2 reals pour 1 euro.

Le problème, c'est que sur le Forex, les principales parités traités sont Euro/Dollar, Dollar/Yen et (marginalement) Yen/Euro.

Pour passer du Real à l'Euro, personne ne veut faire l'opération directement. 80% des échanges d'une monnaie à une autre passent par une intermédiation en dollar.

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"Il faut qu'il y ait un appui politique. Nous l'avons maintenant grâce au président, mais on a quand même un ennemi politique qui (sont) les Etats-Unis qui (font) tout pour qu'on ne vende rien nulle part, qui baissent (leurs) prix", a-t-il déploré sur i>Télé.

Gnia gnia gnia, les méchants américains qui font rien qu'à nous embêter et à remporter tous les marchés, gnia gnia gnia...

Sérieusement, il serait peut-être temps d'arrêter de s'apitoyer sur leur sort et de se sortir les doigts d'où je pense!

Les Américains cherchent à remporter le deal au Brésil tout comme nous nous essayons! Ils ne vont pas faire une offre commerciale de merde juste pour faire plaisir aux suédois et aux Français! Surtout aux français qui n'incorporent pas de moteurs US dans leurs avions!

Si on était à leur place, si c'est nous qui avions un euro faible face à un dollar fort, on leur ferait des cadeaux peut-être!?

Et puis les Américains, c'est l'ennemi politique facile! On leur rejette la responsabilité dessus, et ça nous fait oublier nos propres erreurs politiques!

Parce que bon, le soutien du président entraîne souvent plus d'emmerdes que de contrats! (et c'est pas valable que pour le président, comme le dossier marocain l'a démontré) Parler de la pression US nous permet d'oublier que si Dilma se rapproche des US, c'est peut-être en partie parce que Sarko n'a pas rassuré des masses (euphémisme?) sur l'alliance stratégique France-Brésil!

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Dilma se rapproche de personne en particulier , les journalistes eux par contre ont beaucoup d'imagination pour combler l'espace,  le brésil va accueillir Obama bientôt donc c'est normal qu'il y aient des accords cadres !

pour moi le rafale a gagné depuis l'annonce de Lula, le calendrier bresilien ne permet pas de signer encore, donc on essaye de gagner du temps!

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[troll]

Finalement, Dassault, c'est un peu le prolétaire français de l'aviation de combat. Il croyaient encore il y a peu que "l'état peut tout" et se sentent toujours obligés de se faire assister. Quelle tristesse.

[/troll]

Nan mais franchement, où va le monde... Tout à fait d'accord PD7, il y a un moment où il faut commencer par regarder chez soi pour comprendre "ce qui ne va pas chez les autres".

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[Troll moi aussi, prendre au second degré, voire au 3e, 4e ...]

Et puis les Américains, c'est l'ennemi politique facile! On leur rejette la responsabilité dessus, et ça nous fait oublier nos propres erreurs politiques!

Meuh non, c'est du pur néo-gaullisme ...  :lol:

[/troll]

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La critique faite des propos de Mr Dassault ici me rappelle l'empressement de certain journalistes à relayer les vrais fausse nouvelles sur le Rafale.

Je n'ai pas eu l'impression de lire que si le Rafales ne se vends pas c'est a cause de l'Euro, il est juste dit que cela ne facilite pas les choses. Il faut dire que si on lit seulement le titre de l'article cela porte á confusion.

Ce n'est pas de la faute de Mr Edelstenne si l'état américain peut vendre des avions a perte pour gagner des part de marché et que le taux de change est défavorable.

Ce n’est pas pour rien qu'il pense à délocaliser la production des avions en zone non Euro.

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Gnia gnia gnia, les méchants américains qui font rien qu'à nous embêter et à remporter tous les marchés, gnia gnia gnia...

Sérieusement, il serait peut-être temps d'arrêter de s'apitoyer sur leur sort et de se sortir les doigts d'où je pense!

Les Américains cherchent à remporter le deal au Brésil tout comme nous nous essayons! Ils ne vont pas faire une offre commerciale de merde juste pour faire plaisir aux suédois et aux Français! Surtout aux français qui n'incorporent pas de moteurs US dans leurs avions!

Si on était à leur place, si c'est nous qui avions un euro faible face à un dollar fort, on leur ferait des cadeaux peut-être!?

Et puis les Américains, c'est l'ennemi politique facile! On leur rejette la responsabilité dessus, et ça nous fait oublier nos propres erreurs politiques!

Parce que bon, le soutien du président entraîne souvent plus d'emmerdes que de contrats! (et c'est pas valable que pour le président, comme le dossier marocain l'a démontré) Parler de la pression US nous permet d'oublier que si Dilma se rapproche des US, c'est peut-être en partie parce que Sarko n'a pas rassuré des masses (euphémisme?) sur l'alliance stratégique France-Brésil!

Toi tu n'as ni lu l'article du Figaro de hier http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/13/97002-20110213FILWWW00048-l-euro-desavantage-le-rafale-dassault.php et encore moins vu peut-être ,l'ITW de Serge Dassault sur I-télé hier après-midi , associée au journal les échos. Durant laquelle, Serge Dassault donne sa version, les faits et son sentiment sur beaucoup de choses y compris la vente du Rafale, et c'est à partir d'une phrase reprise que la dépêche est sortie.

Serge Dassault a estimé dimanche que l'avion de combat français Rafale était désavantagé par l'euro fort face aux avions américains à l'exportation et a préconisé de "dévaluer" la monnaie européenne.

"On a quand même un ennemi politique qui est les Etats-Unis qui fait tout pour qu'on ne vende rien nulle part, qui baisse ses prix", a déclaré l'industriel et homme politique français sur la chaîne d'information I-télé. Le propriétaire de Dassault Aviation*, fabricant de l'avion de combat Rafale et des avions d'affaires Falcon, a jugé que la situation était compliquée par la force de l'euro par rapport à la monnaie américaine.

"On vend plus cher que les Américains de 30%", à cause des taux de changes, a-t-il estimé. "On a des difficultés parce qu'on a une compétition énorme avec les Anglais, les Américains, et surtout le problème du prix: on est trop cher, on est plus cher", a-t-il ajouté. Le Rafale se trouve régulièrement en compétition à l'exportation face à des avions américains comme le F-18 Super hornet de Boeing ou le F-16 de Lockheed Martin.

Dassault Aviation a par ailleurs été malmené par la crise sur le marché des avions d'affaires, a rappelé son propriétaire. Concernant les Falcon, "avec la récession, il y a eu un arrêt pratiquement total des achats d'avions privés par tous les clients; ça reprend quand même maintenant", a-t-il déclaré. Là encore, "il y a un problème, c'est l'euro" et "il faudrait dévaluer l'euro", selon M. Dassault.

Maintenant, le dossier Rafale au Brésil doit être remis dans le contexte général et repris dans son ensemble, à savoir les questions de parité €/$ mais aussi celles de Mercosur**, de la politique agricole mondiale**, les TOT (longtemps déjà abordés sur le fil le Rafale ou le Rafale au Brésil), les différents partenariats stratégique, de défense (voir les sujets sur la Marine brésilienne et DCNS), économique, voire culturel à réaliser/lancer/participer.

Tout ceci, à mesurer avec les économies que souhaite faire Dilma Roussef*.

*

Le nouveau gouvernement brésilien renoue avec la rigueur

Les coupes de 30 milliards de dollars visent à remettre les politiques budgétaire et monétaire sur la même longueur d'onde.

*

Le sous-marin nucléaire brésilien, touché par des réductions budgétaires

Par Rédacteur en chef.

Publié le 14 février 2011, dernière mise à jour le 14 février 2011.

Le décret de la nouvelle présidente brésilienne, Dilma Rousseff, qui définira les secteurs concernés par les réductions budgétaires, pourrait compromettre la construction d’un sous-marin nucléaire.

La réduction de 50 milliards de réals (22 milliards €) du budget 2011 du Brésil, annoncée pour faire face à l’accélération de l’inflation, menace certains projets des forces armées. Le principal programme qui devrait être affecté est la construction d’un sous-marin nucléaire, qui implique près de 1,1 milliard de réals (490 millions €) pour cette année.

Le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, a rencontré vendredi la président pour tenter de la sensibiliser à la nécessité des investissements des Forces Armées. Cette réduction des investissements serait un échec pour Jobim, qui milite pour la modernisation des Forces armées brésiliennes.

Au sein de la marine brésilienne, le principal programme d’investissement actuellement en cours, est le Programme de Développement des Sous-marins (Prosub), d’un montant de 18,7 milliards de réals (8,33 milliards €) d’ici 2024. Il prévoit la construction de 4 sous-marins Scorpène et d’un à propulsion nucléaire, ainsi que la construction d’un chantier naval et d’une base navale à Itaguaí (état de Rio de Janeiro).

Actuellement, la marine brésilienne dispose de 5 sous-marins classiques.

Référence :

Poder Naval (Brésil)

**

Cependant, les contrats d’armement ont, par nature, une dimension politique. Et c’est justement là où le bât blesse pour le Rafale. Il a été ainsi dit, toujours pour le cas du contrat brésilien, que Brasilia chercherait à peser sur Paris pour obtenir des concessions dans le domaine agricole, dans le cadre des négociations portant sur le libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

Même chose pour ce qui concerne les négociations portant sur la vente de 60 Rafale aux Emirats arabes Unis. D’autres enjeux ont été mêlés aux discussions, comme la demande faite à Paris d’accorder des vols supplémentaires aux compagnies aériennes émiraties (Emirates et Etihad Airways). Ce qui a été récemment fait. Et en échange, la France pourrait vendre, outre son avion de combat, une centaine d’Airbus et assurer une partie de l’approvisionnement en uranium d’Areva.

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Toi tu n'as ni lu l'article du Figaro de hier http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/13/97002-20110213FILWWW00048-l-euro-desavantage-le-rafale-dassault.php et encore moins vu peut-être ,l'ITW de Serge Dassault sur I-télé hier après-midi , associée au journal les échos. Durant laquelle, Serge Dassault donne sa version, les faits et son sentiment sur beaucoup de choses y compris la vente du Rafale, et c'est à partir d'une phrase reprise que la dépêche est sortie.

Si, et??

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je pense: une des phrases issue de l'interview m'a fait vivement réagir, et je maintiens ma réaction. Je ne cherches pas à faire de polémique ou quoi que ce soit: il est évident que l'euro fort nous fait beaucoup de mal, et pas que pour la vente de Rafale!! Tout comme il est évident que la concurrence nous fait concurrence, évidemment! On ne va pas s'attendre à voir les Américains nous faire des cadeaux, surtout avec l'état du rapport euro-dollar actuel!

C'est juste que le ton et la tournure employé laisserait à penser au lecteur lambda (celui du Figaro) que tout ça, c'est encore la faute aux méchants américains, et blablabla, tout en léchant au passage les bottes de notre président.

C'est un peu vite oublier les responsabilité de nos propres politiques (et notre exécrable politique étrangère actuelle) dans nos échecs commerciaux.

L'euro est fort, et on vend 30% plus cher que les US de facto. Oui bah ça on le sait, on ne va pas continuer à enfoncer des portes ouvertes. Ce n'est pas ça qui va nous aider à vendre. Et si vraiment on doit trouver un "responsable" à cet état de fait, il vaut mieux regarder du côté de Francfort plutôt que du côté de Washington.

Après, ma réaction n'était pas dirigée spécifiquement envers Dassault, mais plutôt envers cet état d'esprit qui consiste à dire que tout est de la faute à l'euro et aux US et qui nous font oublier nos propres responsabilités politiques et industrielles, sans parler des difficultés propres des clients divers.

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De plus, il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'euro ; l'Allemagne a la même devise me semble t-il, et pourtant, c'est un champion de l'export.

Pendant longtemps des pays achetaient des armes made inFrance car ça leur permettait d'avoir du high-tech tout en restant à l'abri d'un éventuel véto US.

Avec un président français hyper aligné sur les USA, cette atout n'existe plus. (Pour qqun qui se voulait vrp de notre industrie, c'est le comble)

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En résumé, Mr Dassault pleure sur la conjecture sans qu'il (ou notre état) puisse y changer quoi que ce soit, à part peut être sur la partie négos agricoles, mais c'est aussi un secteur stratégique en France, donc marges de manœuvre réduites.

A part la valeur informative et RP de ces articles, ils nous avancent à quoi ? ça ressemble à du "ouin ouin", on est petits (industriellement et politiquement), on ne maîtrise plus notre monnaie, le gros il peut vendre à perte et il soutient son industrie !

Bah oui... Tout ça quand le même nous sortait il y a quatre ans qu'il n'avait plus rien à faire dans le marché des avions militaires. Est-ce qu'on ne serait pas en train de payer le manque d'implication dans l'avion et sa commercialisation à l'époque ?

Comprenons nous bien, je suis tout à fait pour que notre industrie soit soutenue (et ces articles sont des gros appels du pieds façon syndrome de l'irréductible gaulois  - ou je suis aveugle et sourd), mais plutôt que d'entendre des aveux de faiblesse, j'aimerais une analyse objective qui n'enfonce pas des portes ouvertes et un plan d'action.

S'ils en ont un, ils font sans doute bien de le garder au frais, mais vu nos derniers succès et l'entrain du sus-cité, excuse-moi d'avoir des doutes.

En fin de compte, je crois que pour certains d'entre nous, nous sommes assez fatigués d'entendre toujours le même refrain du déclin et les sirènes de l'auto-apitoiement: on essaie un truc, on se vautre, on pleure deux ans, pour le suivant, on fait une connerie, rebelote, on essaie encore autre chose et puis ouin ouin ouin, tout ça avec une stratégie industrielle certes sûre mais manquant d'envergure comparée à celle des autres joueurs qui nous fait refuser les alliances mais ne nous donne pas les moyens de bouffer la concurrence. Saupoudrez d'un peu de stratégie politique évènementielle et vous obtenez un cocktail détonnant qui fait pshit !

Bonjour les dépressifs, un jour tout va bien, le lendemain ils sont au 36è sous sol ! Est-ce qu'un jour on aura droit à des hommes qui serrent les dents dans l'adversité et rendent coup sur coup, même si c'est à la b*** et au couteau ?

Sinon, on admet que c'est un industriel national, qu'on ne fait bosser que pour nous et qui nous coûte plus cher que les autres, mais qu'au moins comme ça on a la paix. On à qu'à en faire une sorte d'ONERA qui travaille en série, moi ça ne me défrisera pas.

@ Raoul, l'Allemagne fait du dumping sur la main d'œuvre. Chez nous les salaires stagnent, chez eux ils ont baissé.

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Oui, je caricature. On se rejoint sur le fait qu'ils sont plus efficaces en commerce international.

La force des allemands c'est qu'ils savent se rendre indispensable ... en proposant des produit qu'eux seul propose est qui sont nécessaire au business des autres. En gros ils produise ce qui se vend forcément, alors que nous on vend ce qu'on sait produire - mais qui se vend pas forcément -.

C'est pas un probleme de cout de production ou je ne sais quoi, c'est juste un probleme de choix de production... et par la de choix de société.

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Image IPB

Image IPB

C'est pas la seule explication(ouverture à l'Europe de l'est, entrée de la Chine dans l'OMC) mais l'euro et sa valeur nous ont bien plombé le commerce.

Pour les paroles de Serge méfions nous, comme chaque industriel l'appel du marché Chinois et ses contraintes de production locale pour y accéder pourrait l'emmener à y implanter un site, prépare il le terrain?

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Si, et??

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que je pense: une des phrases issue de l'interview m'a fait vivement réagir, et je maintiens ma réaction. Je ne cherches pas à faire de polémique ou quoi que ce soit: il est évident que l'euro fort nous fait beaucoup de mal, et pas que pour la vente de Rafale!! Tout comme il est évident que la concurrence nous fait concurrence, évidemment! On ne va pas s'attendre à voir les Américains nous faire des cadeaux, surtout avec l'état du rapport euro-dollar actuel!

C'est juste que le ton et la tournure employé laisserait à penser au lecteur lambda (celui du Figaro) que tout ça, c'est encore la faute aux méchants américains, et blablabla, tout en léchant au passage les bottes de notre président.

C'est un peu vite oublier les responsabilité de nos propres politiques (et notre exécrable politique étrangère actuelle) dans nos échecs commerciaux.

Laisses le lecteur lambda, d'autant plus que ce texte était sur la rubrique économique. ;)

Le PDG du GIMD Serge Dassault a le même message ou discours que celui du PDG EADS Louis Gallois, et ce sont des messages à l'attention du décideur politique, les avionneurs veulent/souhaitent produire en zone $$$....Que ce soit pour vendre du A330-200 MRTT/KC45 aux US ou des Rafale en Inde ou Brésil.Voire des Falcon.

Serge Dassault est quand même bien placé pour savoir toutes les pressions et actions américaines qu'ils font depuis longtemps pour dénigrer/torpiller et empêcher cette première vente.Il sait encore lire les notes blanches et DO.Ou être en contact avec la War room.

Et ce ne sont pas pleurnicherie mais des faits précis et là on parle d'avion d'arme à vendre sur le continent américain.Toutes les agences américaines sont communes pour le même intérêt.

Que vient faire la politique étrangère, elle était parfaite quand on a vendu 4 SSK Scorpène, des missiles, des torpilles, des aides sur le premier SNA et 51 EC 725 Super Cougar, judicieuse sur l'appui français à Rio/Lula pour les JO 2016, la green attitude, l'Amazonie, les BTP pour les divers chantiers et elle ne l'est plus ou ne serait plus, parce qu'en ce moment c'est l'indécision brésilienne sur ce dossier avion de combat. ;)

TOT à 100 % sur beaucoup de domaines, compromis sur la PAC, Mercosur, baisse des prix, il ne faudrait pas qu'à la fin on leur donne les avions et que ce soit le contribuable français qui les paye ses avions.

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La force des allemands c'est qu'ils savent se rendre indispensable ... en proposant des produit qu'eux seul propose est qui sont nécessaire au business des autres. En gros ils produise ce qui se vend forcément, alors que nous on vend ce qu'on sait produire - mais qui se vend pas forcément -.

Oui... mais en partie.

Effectivement, les allemands ont le monopole sur des produits du genre machine-outil...

Mais il y a aussi des produits qui sont aussi produits par d'autres (dont la France) et qui se vendent mieux comme les bagnoles

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Que vient faire la politique étrangère, elle était parfaite quand on a vendu 4 SSK Scorpène, des missiles, des torpilles, des aides sur le premier SNA et 51 EC 725 Super Cougar, judicieuse sur l'appui français à Rio/Lula pour les JO 2016, la green attitude, l'Amazonie, les BTP pour les divers chantiers et elle ne l'est plus ou ne serait plus, parce qu'en ce moment c'est l'indécision brésilienne sur ce dossier avion de combat. Wink

TOT à 100 % sur beaucoup de domaines, compromis sur la PAC, Mercosur, baisse des prix, il ne faudrait pas qu'à la fin on leur donne les avions et que ce soit le contribuable français qui les paye ses avions.

Tu as une vision bien réductrices des relations franco-brésiliennes  ;)

L'attitude de Sarko vis-à-vis du Brésil et de nos partenaires internationaux en général n'est pas des plus rassurantes sur ce dossier. Et tu éludes les relations complexes dans le triptyque Brésil-Chine-USA qui auront également leur importance.

Sans parler de la position politique de Dilma et de la politique de rigueur qu'elle compte mettre en place.

Quand aux US, je maintiens que ce sont des pleurnicheries: certes, ce sont des faits, mais des faits connus depuis des années, les mêmes faits répétés à chaque fois qu'on perd un contrat pour le Rafale, et qui ne sont aucunement mis à plat et analysés de manière sereine.

Pour moi, ça ressemble à de la pleurnicherie, comme l'a dit Darkjmfr.

Le F-16 commençait à souffrir d'une concurrence plus moderne? Lockheed-Martin sort un Block 60 spécial pour l'exportation.

Le Gripen ne se vend plus? SAAB propose un Gripen NG et se paye même le luxe de construire un démonstrateur et de le faire voler, sans aucune commande ferme à la clef!

Le Super Hornet ne s'exporte pas? Boeing sort un Silent Hornet avec CFT, optronique intégrée et soutes furtives.

Le Rafale ne s'exporte pas? ... On pleurniche en disant que c'est de al faute des US.

Je ne dis pas que Dassault devrait mettre des milliards de sa poche pour sauver le Rafale: il a déjà bien trop investit à la place de l'état et vu les marges qu'il se fait dessus, il n'a pas l'intention de le faire.

Quand à l'état, il ne pense qu'à diminuer les dépense en faisant mine de ne pas comprendre que par là même il réduit drastiquement les investissements.

Au final, si on "pleurniche" (c'est le titre du topic hein! J'y suis pour rien moi!) en France en se répétant sans-cesse les mêmes excuses, c'est peut-être parce que tout le monde s'en fout de le vendre le Rafale. SAAB joue sa survie sur le programme Gripen, et Boeing joue sa crédibilité face à LM sur le Super Hornet.

Dassault risque quoi? Il sait qu'il ne fera plus d'avions de combat tout seul, et sait aussi que sa branche militaire lui rapporte bien moins que ses branches civiles.

Quand à l'état français? Vu le massacre qu'il fait dans les budgets de R&D et la façon spectaculaire dont il investit dans l'éducation nationale (ironie inside), je doute que le glorieux avenir d'une branche déficitaire d'un avionneur semi-privé l'inquiète énormément.

Alors je sens déjà poindre les réponses etc.

Mais de manière moins polémique, voici une simple question: "On apprend quoi de nouveau dans les récentes déclarations des messieurs de chez Dassault?"

Non parce que je veux bien que l'€ soit fort et les américains de féroces concurrents, mais ça on l'entend mot pour mot depuis la Corée, alors si ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est quoi?

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Oui... mais en partie.

Effectivement, les allemands ont le monopole sur des produits du genre machine-outil...

Mais il y a aussi des produits qui sont aussi produits par d'autres (dont la France) et qui se vendent mieux comme les bagnoles

surtout que les allemands sont 20% moins cher à l'heure , ce qui arrange bien les choses!

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surtout que les allemands sont 20% moins cher à l'heure , ce qui arrange bien les choses!

Les discours déconnectés de toute réalité à ce sujet, pour ce que j'ai toujours compris, ca permet surtout aux grands patrons francais de paravent au sujet de leur nullités.

Dassault est tout de même une des rares exceptions dans les habitudes francaises de faire "du moyen".

Sinon, Dassault pleure, soit, mais alors que je répondais à un Indien au sujet du énième "Dassault est désespéré pour vendre ses avions". Mais si on regarde bien:

SAAB n'est pas mieux placé, bien au contraire.

Eurofighter group pas vraiment plus.

Boeing: avec les catas en série sur le marché civil, le militaire n'amène pas plus de bonnes nouvelles que ca (à part la commande surprise de F-15 saudienne encore une fois)

Mig: ben ....

Bref, à part LM qui a son lot de caseroles actuelle avec le F-35, aucun des constructeurs a de quoi spécialement se réjouir en ce moment.

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surtout que les allemands sont 20% moins cher à l'heure , ce qui arrange bien les choses!

Coût du travail : le « bug » de l'Insee

Selon les calculs de COE-Rexecode, l'évolution de l'indice du coût du travail aboutit à un coût horaire de la main-d'oeuvre de 34,60 euros en France et de 33,50 en Allemagne au troisième trimestre 2010.

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Tu as une vision bien réductrices des relations franco-brésiliennes  Wink

L'attitude de Sarko vis-à-vis du Brésil et de nos partenaires internationaux en général n'est pas des plus rassurantes sur ce dossier

Tu t'égares comme d'habitude, d'abord pour rappel judicieux quand je titre :"Groupe Dassault Aviation pleure, est parfois déçu ou il rit" c'est avec un objectif principal, volontaire et initial de parler de la vie de l'avionneur, du groupe industriel, de ses succès ou échecs, de ses perspectives de ventes et de ses projets industriels, de ses programmes....

Ce n'est pas pour parler du Président de la République Française X ou Y ou de la politique étrangère du dernier Ministre des Affaires étrangères... ;) En aucun cas.Pour cela, ils existent déjà des fils de discussions appropriés.

Pour les thématiques aux partenariats commerciaux ou à la géostratégie et géopolitique, si tu veux en parler, là encore il y a sur ce forum, des rubriques idoines.  ;)

Sans parler de la position politique de Dilma et de la politique de rigueur qu'elle compte mettre en place.

Si tu m'avais lu, je les ai abordé à plusieurs reprises, donc je n'occulte rien.Bien au contraire. ;)

Le F-16 commençait à souffrir d'une concurrence plus moderne? Lockheed-Martin sort un Block 60 spécial pour l'exportation.

Le Gripen ne se vend plus? SAAB propose un Gripen NG et se paye même le luxe de construire un démonstrateur et de le faire voler, sans aucune commande ferme à la clef!

Le Super Hornet ne s'exporte pas? Boeing sort un Silent Hornet avec CFT, optronique intégrée et soutes furtives.

Et alors, tu penses que c'est une nouvelle que tu nous donnes. :lol:

Boeing ne propose pas un F15 Silent Eagle ou Silent Hornet à Lula/Dilma mais un simple Super Hornet sans garanties d'obtenir l'aval du Congrès US sur les transferts, et quand on sait que l'Australie qui fait partie des 4 Eyes UKUSA/Echelon et qu'elle était présente aux côtés des GI'S en Afghanistan et Irak, et que Canberra vient de prendre 24 Super Hornet sans en avoir de ToT ou de chaîne d'assemblage, c'est tout bonnement un fantasme de croire que Washington va vraiment accorder ce que veulent les Brésiliens, d'autant plus que s'ils le faisaient alors ils seraient obligés de le faire aux autres partenaires.

Dassault Aviation a déjà réalisé des démonstrateurs, des avions sur fond propre par le passé et ce n'est pas non plus un jeune perdreau  =) et il a déjà été assez échaudé avec le Super Mirage 4000 et VGE pour croire qu'il va nous sortir un "Super Rafale furtif de la mort qui dégomme tout."Sans de solides propectives, ou aval étatique programmatique.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201158101956-rafale-missiles-et-navires-paris-mise-sur-plusieurs-gros-projets-dans-le-golfe.htm

D'un côté, les Emiratis, fidèles à leurs habitudes qui les poussent à acheter ce qu'il y a de mieux, souhaitent des avancées technologiques substantielles du Rafale. Pour leur part, les Français eux aussi devront améliorer les performances de l'avion, dans le cadre de la rénovation de mi-vie du programme. Pour que la vente se conclue, les deux pays doivent donc se mettre d'accord sur une configuration du Rafale qui assure le meilleur équilibre entre leurs besoins réciproques à long terme. Et il s'agira d'arrêter le partage de la facture.

C'est déjà le cas pour le moteur (qui passera de 7,5 à 9 tonnes de poussée), et pour l'intégration du futur missile air-air européen Meteor. Mais deux sujets lourds restent à trancher : l'allongement de la portée du radar et le renforcement des équipements de guerre électronique.

La position de Dilma Rousseff est de prendre son temps en relisant les dossiers avions de combat ou autres contrats armement ne veut pas dire que les dits contrats passés seront revues, corrigés ou annulés.

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Le Gripen ne se vend plus? SAAB propose un Gripen NG et se paye même le luxe de construire un démonstrateur et de le faire voler, sans aucune commande ferme à la clef!

Y a quand même un truc qu'on oublie facilement à propos du Gripen Demo, c'est que tous les équipementiers qui participaient à cette aventure ont payé de leur poche leur participation au programme. Saab a fourni un Gripen C/D qu'ils ont modifié. Le FMV suédois a rallongé le pognon manquant (et continue de le faire) pour que l'offre soit crédible face aux prospects. Donc même si je suis (très) loin d'être fan de la maison Dassault, je crois qu'il faut quand même bien nuancer la capacité de Saab à autofinancer ce programme.

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Tu t'égares comme d'habitude, d'abord pour rappel judicieux quand je titre :"Groupe Dassault Aviation pleure, est parfois déçu ou il rit" c'est avec un objectif principal, volontaire et initial de parler de la vie de l'avionneur, du groupe industriel, de ses succès ou échecs, de ses perspectives de ventes et de ses projets industriels, de ses programmes....

Ce n'est pas pour parler du Président de la République Française X ou Y ou de la politique étrangère du dernier Ministre des Affaires étrangères... Wink En aucun cas.Pour cela, ils existent déjà des fils de discussions appropriés.

Pour les thématiques aux partenariats commerciaux ou à la géostratégie et géopolitique, si tu veux en parler, là encore il y a sur ce forum, des rubriques idoines.  Wink

Je m'égares que dalle, vu que c'est Monseigneur Dassault qui parle du PR. Je n'ai fait que commenté une phrase du discours que tu as toi-même mis en avant et qui parlait en l'occurrence du PR.

Donc non, désolé, je suis dans le sujet.

Et alors, tu penses que c'est une nouvelle que tu nous donnes. cheesy

De la part d'un gars qui répète sans arrêt les mêmes arguments depuis des années, c'est assez ironique non?  :lol:

Je ne donne pas de nouvelle, j'énonce des faits: SAAB, Boeing et Mig sont dans la merde, ils sortent des Gripen-NG, des Silent Eagle, des Super Super Hornet et des Mig-35.

Nous on en chie pour se payer 11 appareils par an et une Raod Map cohérente.

Après je me contre-fout de qui doit payer la facture, de ce que Dassault ou l'état ont déjà mis comme main à la poche etc.

Je constate juste qu'on ne peut pas d'un côté communiquer en disant qu'il faut tout faire pour l'exportation et de l'autre ne rien faire concrètement si ce n'est passer un peu de pommade sur le client une fois comme ça en passant. Et c'est valable tant pour notre gouvernement que pour Dassault, qui l'un comme l'autre ne misent pas grand chose sur le Rafale, parce qu'ils ont beaucoup à y perdre et n'ont par conséquent pas envie de prendre trop de risque (voir ce que je disais dans mon post précédent mais que tu n'as pas jugé bon de prendre en compte dans tes citations)

Donc même si je suis (très) loin d'être fan de la maison Dassault, je crois qu'il faut quand même bien nuancer la capacité de Saab à autofinancer ce programme.

Encore une fois, on s'en fout un peu de qui finance quoi. Le fait est qu'en Suède, aux USA et même en Russie, les industriels ET les états se décarcassent pour l'exportation, tout simplement parce que pour eux c'est une question de survie, soit du groupe entier et de son indépendance (Mig), soit de la branche militaire de leur groupe (Boeing).

En France, on a de la com' qui nous dit qu'on fait vraiment tout ce qu'on peut, qu'on fait plein d'effort ("D'ailleurs regardez, le petit Nicolas est encore allé serrer pleins de paluches au Moyen-Orient et au Brésil!"), mais que bon, c'est pas not' faute mon bon monsieur, que c'est la faute à l'euro, que c'est la faute aux américains etc etc.

Si certains (médias ou individus, peu importe) qui citent ces morceaux de discours s'en contentent, grand bien leur fasse.

Perso, j'analyse ça de manière plus critique et je remets ces déclarations en perspectives avec les MÊMES déclarations qu'on avait faites après la Corée, Singapour etc. en observant qu'on n'a pris aucune mesure concrète dans l'intervalle.

Alors peut-être qu'on ne peut pas en prendre des mesures concrètes! ça je le comprendrais parfaitement! Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'on sorte un Super Rafale ou quoi que ce soit de ce genre!

Mais dans ce cas là qu'on arrête de nous boursouffler le cortex avec ces histoires de méchants américains et d'euro fort! ça va, on le connait le refrain, maintenant on aimerait bien voir de quoi le couplet est fait!

Et pour finir, pour la énième fois, je ne dis pas que c'est à Dassault de fournir tous les efforts; il en a déjà bien fait assez comme ça sur ce programme. Mais quand on voit que l'état a déjà du mal à se payer 10 Rafale par an, on se demande bien d'où on pourrait sortir le pognon pour améliorer drastiquement notre offre technologique sur le Rafale.

Or, si on est financièrement baisés, qu'on est politiquement mal placés vis-à-vis des US et qu'on perd petit à petit nos avantages techniques, il va devenir de plus en plus urgent de le vendre ce Rafale!

Mais au bout d'un moment, il va falloir que l'on songe à adapter notre com' à nos ambitions réelles.

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