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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Terrible !  :oops: .......incroyables ces Indiens , z'ont sacqué l'empêcheur de bakchicher en rond  :lol:

Quels concurrents participaient à ce salon ? Histoire que l'on sache qui a accepté ce protocole local :happy:

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PARIS — Dassault Aviation a démenti mercredi soir que son responsable en Inde, qui négocie notamment la vente du Rafale du constructeur aéronautique français, soit persona non grata auprès des autorités indiennes à la suite d'une affaire de tentative d'extorsion de fonds.

"Nous n'avons reçu aucune notification officielle de la part des autorités indiennes nous indiquant que Posina Rao soit persona non grata", a-t-on déclaré chez l'avionneur.

Mercredi, l'agence de presse indienne a affirmé que l'armée de l'air indienne avait gelé les négociations avec le responsable en Inde du groupe français "pour son rôle dans une affaire de pot-de-vin durant le salon aéronautique de Bangalore", qui s'est déroulé le mois dernier.

"M. Rao n'est pas accusé mais il est témoin pour avoir signalé une tentative d'extorsion de fonds lors de ce salon", a souligné l'avionneur français.

En Inde, Dassault Aviation est en lice pour un contrat de quelque 11 milliards de dollars portant sur 126 avions de combat.

Le Rafale était donc naturellement présenté au salon de Bangalore.

Selon la presse, un officiel de l'armée de l'air indienne en aurait profité pour demander à Posina Rao un pot-de-vin de 20.000 roupies (environ 300 euros) pour attribuer à l'appareil français un meilleur emplacement.

Selon Dassault, Posina Rao a alors averti le ministère de la Défense.

L'agence de presse indienne affirme que l'armée de l'air indienne a informé l'ambassade de France ainsi que le groupe français de sa décision de geler les discussions avec M. Rao.

Outre la vente de Rafale, Dassault espère que New Delhi signe le contrat de modernisation des 50 Mirage 2000.

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Crise entre Thales et Abu Dhabi

Selon un document officiel émis le 18 février d’Abu Dhabi, la situation de Thales dans ce pays est jugée

« délicate ». « Les prises de position sur les offsets (les compensations pour obtenir un contrat à

l'export), notamment, sont incompréhensibles pour les autorités émiriennes. Elles peuvent impacter

négativement les intérêts du groupe aux EAU, et indirectement sur certains projets, nos intérêts globaux

», dont la vente de Rafale, s'alarment les diplomates en poste à Abu Dhabi. Le PDG de Thales,

Luc Vigneron, ne souhaite pas signer « le cadre des nouvelles règles d'offset mises en vigueur par les

autorités émiriennes depuis septembre 2010 », car le groupe estime que ce nouveau cadre lui fait courir

des « risques financiers » (le client peut à tout moment réduire sa commande sans pénalités). Pour

autant, Safran l'a déjà signé après avoir réalisé une étude financière, souligne La Tribune.

La Tribune 25/03

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  • 4 weeks later...

Thales est-elle pour Dassault un « boulet » ou une « pépite » ?

L’Express se pose la question suivante : Thales est-elle pour Dassault un « boulet » ou une « pépite

» ? Dassault avait un intérêt certain à mettre la main sur Thales, souligne l’hebdomadaire : les systèmes

électroniques sont désormais au coeur des systèmes de défense. « Mais la mariée se révèle

moins belle qu'espéré », écrit L’Express. « Il faut dire qu'entre une entreprise familiale de 12.000 collaborateurs,

à la gestion serrée et au profil presque monoproduit, et un groupe multiactivité et multipays

de presque 70.000 salariés, il y a un monde », poursuit le journal.

L’express 20/04

« Dassault : Pilotage à vue »

« Malmené par la crise, Dassault peine à vendre ses avions, à commencer par le Rafale », écrit

L’Express dans un article intitulé « Dassault : Pilotage à vue ». Les ventes d'avions d'affaires ne repartent

pas, et l'espoir de placer le chasseur Rafale à l'export avant 2012 s'amenuise. « Une situation préoccupante,

alors même que se pose la question de la succession des dirigeants », souligne

l’hebdomadaire.

L’Express 20/04

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  • 2 weeks later...

Une question au passage ici car je ne sais pas où la poser:

J'ai cru voir furtivement dans une vidéo de chez Dassault, une image de synthèse d'un jet d'affaire supersonique.

Style tri réacteurs, aile en double flèche, entrées d'air fixes (genre Mach 1,8), moins de 10 places.

je n'arrive pas à retrouver l'image.

Quelqu'un a des infos sur cette étude ou suis je en plein délire?

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Une question au passage ici car je ne sais pas où la poser:

J'ai cru voir furtivement dans une vidéo de chez Dassault, une image de synthèse d'un jet d'affaire supersonique.

Style tri réacteurs, aile en double flèche, entrées d'air fixes (genre Mach 1,8), moins de 10 places.

je n'arrive pas à retrouver l'image.

Quelqu'un a des infos sur cette étude ou suis je en plein délire?

Programme Dassault SSBJ ...

Image IPB

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Whaaa !

Y sort quand celui la (enfin si c'est autre chose qu'un modèle réduit  O0) ?

Quant il aura des moteurs civilisés et rentable pour l'usage ... et pour le moment y a pas.

Y aura plus qu'a y colle rune soute et on aura notre bombardier stratégique :lol:

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Dieu que c'est moche!

Toute la jet set, je sais pas. Ce genre de jouet, ça représente une part de marché assez minime des bizjets vues les limitations actuelles de vol supersonique.

En gros, à part pour les vols transatlantiques et transpacifiques, ça ne servirait pas à grand chose.

Certes, ça fait déjà plusieurs centaines de machines potentielles, mais est-ce que ça se vendrait si bien que ça en l'état actuel des choses?

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C'est clair que tout le monde ne pourra se l'acheter, mais par utilité ou snobisme, ça peut se vendre.

Et une partie de la jet set en voudra.

D'ailleurs en pasant, je ne comprends toujours pas pourquoi les avions civils n'ont pas le droit de passer le mur du son au dessus des terres alors que les militaires le font tous les jours?

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D'ailleurs en passant, je ne comprends toujours pas pourquoi les avions civils n'ont pas le droit de passer le mur du son au dessus des terres alors que les militaires le font tous les jours?

Les avions militaires ne passent le mur du son que dans leurs zones spécifiques. Généralement, on sélectionne des zones peu peuplées pour les entrainements au vol supersonique.

Pour autant que je sache, le vol supersonique au dessus du sol n'est pas interdit par la loi en France. Par contre, c'est tellement encadré par des règlements divers (antibruit, ...) que ce serait très difficile. Si le problème du bruit d'un appareil supersonique était résolu, alors cela pourrait changer relativement rapidement.

Au contraire, aux U.S.A., le vol supersonique civil est strictement interdit par la loi. C'est un héritage de leur échec de leur concurrent à Concorde. Le résultat est que changer cette loi n'est pas facile ou rapide.

Les projets ne manquent pas de bizjet supersoniques (Gulfstream, Aerion, Sukkhoi, Dassault, ). Pour tous, le bruit est une contrainte.

Le projet le plus radical est celui de Gulfstream : géométrie variables des ailes, nef télescopique, cabine étroite, pas de visibilité avant. Le prix est lui ausssi supersonique. :O

Dans tous les cas, ces projets ont des énormes problèmes de financements car ils ne peuvent pas garantir  l'accès au plus gros marché : les U.S.A.

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Quant il aura des moteurs civilisés et rentable pour l'usage ... et pour le moment y a pas.

Y aura plus qu'a y colle rune soute et on aura notre bombardier stratégique :lol:

Le pire c'est que les 2 projets serraient assez liés. De ce que j'avais lu pour le SSBJ de Dassault il fallait une version spécifique du M88. La particularité était d'être optimisé pour le vol de croisière (en supercroisère ?) à mach 1,6 à 1,8 à haute altitude (tout en permettant aussi le vol en haut subsonique ou bas supersonique au dessus des terres) avec une maintenance comparable aux standards civils (ce qui n'était pas le cas du concorde mais l'est pour le M88 eco)

Le plus cher reste le développement du réacteur donc il faut aussi lui trouver une utilisation militaire pour permettre un financement en évitant d'avoir une "subvention" anti-concurrentiel.

Le SSBJ devait avoir un rayon d'action de plus de 8000 km (en supersonique mais aussi en (quasi ?) subsonique pour pouvoir passer au dessus des terres habitées) et avec une "charge utile" d'une vingtaine de passager. Un dérivé militaire devrait avoir des caractéristiques assez proche du B58 ou du mirage IV. Avec un coût d'entretien assez "raisonnable" (une partie des composants seront "civils") il pourrait avoir une assez bonne carrière militaire.

Les besoins mondiaux (donc plus que ce que pourrait obtenir un supersonique français) étaient estimés entre 200 et 400 appareils (pour 20 places et 100 M$ l'unité) donc une commande supplémentaire pour une quarantaine d'exemplaires d'une version militarisé devrait fortement aider au lancement du programme.

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