Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Existe t il un bon livre su DA reprenant son histoire et surtout tout ses avions, prototypes inclus, ainsi que les enseignements tirés ? Par exemple sur le fil du rafale, il y a eu ces dernières semaines de très intéressant HS sur mono-dérive/double-dérive (avantages, inconvénients), ailes à géométrie variable, et pleins d'autres sujets passionnants.

Je sais que ces connaissances viennent d'un grand nombre de bouquins lus et recoupés avec passion, mais peut être qu'il y en a quelques un qui sortent du lot ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t il un bon livre su DA reprenant son histoire et surtout tout ses avions, prototypes inclus, ainsi que les enseignements tirés ? Par exemple sur le fil du rafale, il y a eu ces dernières semaines de très intéressant HS sur mono-dérive/double-dérive (avantages, inconvénients), ailes à géométrie variable, et pleins d'autres sujets passionnants.

Je sais que ces connaissances viennent d'un grand nombre de bouquins lus et recoupés avec passion, mais peut être qu'il y en a quelques un qui sortent du lot ?

Merci

Je ne suis pas sur qu'il existe un "unique" livre assez complet.

Il y a déjà des livres très volumineux mais limités à un unique modèle (et prototypes et dérivés), pour avoir un aperçu de l'histoire de Dassault, il faudrait probablement réunir quelques livres parlant des principaux modèles ayant marqué le constructeur (mirage III, IV, Rafale...) et un livre plus général parlant du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le fil rafale, merci pour les renseignements.

Est ce que l'un d'entre vous à ce double gros bouquin (http://www.thestore-dassault-aviation.com/encyclopedie-dassault-aviation-collector-dassault-aviation.html) et peut en parler ?

Sinon si je suis votre logique des avions mythiques, avez vous les livres rafale / mirage IV / Jaguar ? Sont ils biens, avec toutes les variantes et proto (par exemple dans mirage IV la version VTol, la version...). Le fait que ce soit par A. Paringot n'implique pas que ce soit des livres de photos ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je regroupe les infos du fil rafale qui répondaient à ma question dur DA et ses productions :

 

 

http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/showroom-virtuel/

Rendbo :
Deja sur cette page tu as pas mal d info . Ensuite wiki est ton ami. .. après comme tu le dis le savoir mutualise sur le web est difficilement retranscrite sur papier. Il doit bien exister des bouquins !

 

@ rendbo:

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, c'est une encyclopédie en deux volumes de Dassault qu'on peut trouver sur son site officiel:
http://www.thestore-dassault-aviation.com/collector/livres-collectors/encyclopedie-dassault-aviation-collector-dassault-aviation.html

Elle coûte un bras cependant!

 

Ces deux livres sont des perles sur l'histoire du groupe (dans un volume) et l'histoire de tous les programmes (l'autre volume, le plus gros) il est assez ancien, on me l'a offert en 1995 je crois... Donc pour ce qui est du rafale c'est pas de toute fraîcheur, mais pour le reste, meme si c'est partial, c'est incontournable dans une bibliothèque de passionnés. Si ya des intéressés, je pourrais peut être demander un prix de gros...

 

Non merci, ca fait déjà 15 ans que je l'ai ;-)

 

Disons que c'est une publication "corporate" donc c'est partial, il n'y a rien sur le côté obscur, mais les anecdotes sur les programmes sont nombreuses et les infos souvent intéressantes notamment sur la philosophie de la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme me l'a offert : commandé vendredi dernier, reçu mardi, récupéré mercredi.

Le colis est énorme et lourd. J'ai du mal à porter à la fois le gamin, cet encombrant paquet et à manipuler les portes...

 

Enfin le temps de le feuilleter. A première vue je ne serai pas très intéressé par le premier livre qui s'intitule "dassault l'entreprise". Par contre le second, "dassault les programmes" semble passionnant. Pour tout avouer, ma femme m'en a arraché tellement j'étais absorbé par les souris du mirage : principe, explication, historique, peur des espions, ... incroyable.

Il ne me reste donc plus qu'à m'organiser pour le lire bout par bout.

 

Encore une fois ce n'est qu'une première impression : tout d'abord merci pour le conseil, et franchement ça ne semble pas cher payé pour la qualité et l'exhaustivité de l'ouvrage... et en plus il y a un produit "DA" maintenant à la maison, ce qui ravit le fanboy :D

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault, 50 ans d'aventure aéronautique, Claude Carlier et Luc Berger, Ed du chêne. Environ 45 euros d'occase sur abe books

Merci beaucoup ! 

 

Ça me rassure :) j'étais tombé sur une encyclopédie à 330€ je commençais à avoir peur. 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo

 

maintenant qu'elle est habituée susurre à ta douce et tendre de commencer à t'offrir la tétralogie consacrée aux Mirages delta que j'évoquais plus haut ...

Crois moi tu vas dormir avec ... (les bouquins)

 

Tu veux dire que c'est aussi soporifique que les derniers films de Lucas ? :D

Plus sérieusement, pour l'instant je jette un oeil et picore par ci par là. J'essaye de pas tomber dedans trop longtemps. 

Je peux par contre dire d'ors et déjà que je regrette qu'il n'y ait pas eu de mises à jour depuis 95, date du bouquin. Pour le rafale il y a les retex amenant des évolutions et la roadmap, et de façon plus générale il y a le Neuron (enfin). Que de choses à dire et ajouter !

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo

 

maintenant qu'elle est habituée susurre à ta douce et tendre de commencer à t'offrir la tétralogie consacrée aux Mirages delta que j'évoquais plus haut ...

 

Crois moi tu vas dormir avec ... (les bouquins)

 

J'ai rencontré l'auteur de ces bouquins. Très interessant! Par contre j'ai perdu son nom et les références. Tu peux me rafraîchir la mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...