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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Jeudi ou vendredi de la semaine dernière ce superbe document est passé tardivement sur "RMC découverte" en rediffusion.

http://www.paxaquitania.fr/2018/04/replay-dassault-100-ans-daviation.html

 

Je plussoie . Le rappel de  l'histoire du groupe & de son évolution au gré du siècle est étonnante - parfois dure-. Je suis pas fan des hagiographies mais j'avoue que Marcel & Serge en terme d' ingénierie et d'industrie, c'est la classe. Marrant, l'un des  fils conducteur du reportage  c'est: "faites-gaffe aux ingénieurs, ils sont capables de tout...". #Paye ta R&D

 

Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

 

La fortune personnelle de Serge Dassault serait évaluée à 26 Milliards de US $ !

:combatc:

SharkOw

Du coup pour une demande de recherche en paternité...  Y'a un formulaire...

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Il y a 11 heures, Kovy a dit :

Bon vol Monsieur Dassault

Je l'avais croisé en 2015 au Bourget, le temps d'une photo...

_DSC0113_small.jpg

RIP...

Heu sinon kovy c'est toi sur la photo a coté de Serge? t'as pas l'air commode, j'avoue...

  • Haha (+1) 3
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Il était amusant d'entendre les différences de traitement de la nécro/bio de Serge Dassault selon les obédiences/affinités politiques des stations de radio.

Le portrait de Sergio n'était pas vraiment le même selon qu'on écoutait France Info ou France Inter.

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il y a 36 minutes, Julien a dit :

Il était amusant d'entendre les différences de traitement de la nécro/bio de Serge Dassault selon les obédiences/affinités politiques des stations de radio.

Le portrait de Sergio n'était pas vraiment le même selon qu'on écoutait France Info ou France Inter.

selon que tu parles du capitaine d'industrie ou de l'homme politique.....

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

Il était amusant d'entendre les différences de traitement de la nécro/bio de Serge Dassault selon les obédiences/affinités politiques des stations de radio.

Le portrait de Sergio n'était pas vraiment le même selon qu'on écoutait France Info ou France Inter.

S'il n'y avait que la Radio, voir le Monde d'hier (site Internet).

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J'ai une question d'ordre légale assez naïve et peut être malvenue à poser...

N'est-il pas inacceptable au regard de la loi et de l’intérêt national bien compris qu'un acteur privé activant dans un secteur de la défense, qui plus est stratégique comme l'est celui de l'aéronautique militaire, détienne une position de monopole :huh:

"Vers une nationalisation de Dassault Aviation ?"

Modifié par V. Yeⴽⴽen
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Just now, V. Yeⴽⴽen said:

J'ai une question d'ordre légale assez naïve et peut être malvenue à poser...

N'est-il pas inacceptable au regard de la loi et de l’intérêt national bien compris qu'un acteur privé activant dans un secteur de la défense, qui plus est stratégique comme l'est celui de l'aéronautique militaire, détienne une position de monopole :huh:

"Vers une nationalisation de Dassault Aviation ?"

Pas vraiment. Les situations de concurrence sont toujours bien quand on peut se les permettre (par exemple, quand on est les US). Cependant, à l'échelle de la France, pouvoir entretenir une situation de concurrence dans le domaine des chasseurs est impossible. A l'échelle européenne (en supposant qu'on aille un jour jusque là), c'est envisageable (grâce à Saab et éventuellement Airbus DS si ils arrivent un jour à faire quelque chose de correct tout seuls) mais sans plus.

Est-ce que ça veut dire que l'entreprise en monopole doit être nationalisée? Je ne vois pas pourquoi en soi. Si la pérennité de l'activité française dans le domaine des chasseurs est jugée critique, une loi peut à la rigueur être passée pour faire en sorte que l’actionnariat ne sorte pas de France (ou de l'UE) ou pour empêcher le Groupe Dassault de fermer purement et simplement la branche (via rachat par l'état si nécessaire) mais tant que celle-ci est active et reste entre des mains française, je ne vois pas de raison de nationaliser.

Ceci dit, il est intéressant de noter que parmi les 5 grands groupes militaires français, Dassault est le seul dans lequel l'état français n'est pas impliqué:

  • Dassault: 0%
  • Airbus: 11.11%
  • Thales: 26.4%
  • Naval Group: 62.49%
  • Nexter: 100%

NB: je n'ai pas mis RTD parce qu'ils sont publics mais pour info, l'état français ne semble pas impliquée à l'actionnariat

 

A noter d'ailleurs qu'on a encore de la chance d'avoir une concurrence approximative au niveau européen dans la plupart des domaines:

  • Chantiers navals1: TKMS, Fincantieri, Naval Group, Damen, Navantia
  • Véhicules terrestres: Nexter, KMW, Rheinmetall, Iveco, ...
  • Armes à feu: FN, HK, Beretta, Glock, Steyr, CZ, Sako, ...
  • Radars, sonars et autres électronique: Thales, Leonardo, Saab, ...
  • Chasseurs et autres appareils aériens de combat: Dassault, Leonardo2, Airbus DS, Saab, ...
  • Avions cargos légers: Leonardo, Airbus
  • Certains segments des missiles: Dielh, MBDA, Saab
  • Hélicoptères: Airbus Helicopters, Leonardo
  • ...

Cependant, on peut aussi noter des situations de monopoles sur

  • Avions cargos "lourds": Airbus
  • Le reste des segments missiles (LR-SAM, BVRAAM, LACM, etc.): MBDA
  • Navires à propulsion nucléaire: Naval Group
  • ...

 

 

1 Propulsion conventionnelle seulement

2 Trainer converti uniquement

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34 minutes ago, mehari said:

 

Ceci dit, il est intéressant de noter que parmi les 5 grands groupes militaires français, Dassault est le seul dans lequel l'état français n'est pas impliqué:

pas tout à fait.

"Au cours de cette période, les relations avec l'État se détendent. Le courant passe bien avec Jean-Yves Le Drian, le très apprécié ministre de la Défense des gouvernements Ayrault et Valls. La puissance publique continue cependant à veiller sur cette entreprise stratégique. En décembre 2014, l'État annonce avoir signé avec la famille Dassault une «convention historique» qui marque un resserrement des liens entre les deux parties. Le catalyseur est la décision d'Airbus Group de se désengager de Dassault Aviation dont il détient toujours 46,32 % du capital hérités de l'ex-Aérospatiale. D'une durée de vingt ans reconductible, cette convention accorde à l'État un droit de préemption en cas de cession d'actions par GIMD, entraînant la perte de contrôle de l'avionneur. Quoi qu'il advienne, Dassault Aviation restera sous contrôle français."

Depuis ce désengagement partiel, Airbus détient encore environ 10% du capital de DA la valorisation de cette socièté s'est envolée et est un multiple de trois de son CA alors que pour Airbus le rapport est de 1.

Modifié par P4
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Just now, P4 said:

pas tout à fait.

"Au cours de cette période, les relations avec l'État se détendent. Le courant passe bien avec Jean-Yves Le Drian, le très apprécié ministre de la Défense des gouvernements Ayrault et Valls. La puissance publique continue cependant à veiller sur cette entreprise stratégique. En décembre 2014, l'État annonce avoir signé avec la famille Dassault une «convention historique» qui marque un resserrement des liens entre les deux parties. Le catalyseur est la décision d'Airbus Group de se désengager de Dassault Aviation dont il détient toujours 46,32 % du capital hérités de l'ex-Aérospatiale. D'une durée de vingt ans reconductible, cette convention accorde à l'État un droit de préemption en cas de cession d'actions par GIMD, entraînant la perte de contrôle de l'avionneur. Quoi qu'il advienne, Dassault Aviation restera sous contrôle français."

Depuis ce désengagement partiel, Arbus détient encore environ 10% du capital de DA la valorisation de cette socièté s'est envolée et est un multiple de trois de son CA alors que pour Airbus le rapport est de 1.

L'état français n'est pas indiqué dans les actionnaires:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/actionnariat/

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Dans cet article il est bien question d"une action".

Quote

 En décembre 2014, l'État français a également souhaité garantir la pérennité du groupe en passant une convention avec la holding familiale, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) devenue Groupe Dassault, qui lui permet de se poser en gardien du temple afin de préserver ses intérêts stratégiques et de souveraineté au sein de l'avionneur. Le Rafale est le vecteur de la composante nucléaire aéroportée française. Une opération sans rien débourser. Ou presque. Avec une seule action Dassault Aviation en sa possession, il a pu s'inviter dans la succession de Serge Dassault.

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-industriel-francais-serge-dassault-est-mort-a-93-ans-779891.html

 

Modifié par P4
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Il suffit de lire l'article pour se rendre compte qu'un des grands mérite de Serge Dassault a été d'empêcher que l'état ne fasse des conneries. (Avec une mention spéciale pour Alain Juppée qui est sité: toujours dans les bons coups celui-là...)

Mais le plus impressionnant de mon point de vue et on n'en parle pas assez c'est Dassault Système avec Catia, SolidWork, MasterCam, Delmia... C'est vraiment le Microsoft de la CAO au niveau mondial, c'est une énorme réussite française. Serge qui est très sous-estimé est quand même l'architecte de cette réussite.

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il y a 37 minutes, mehari a dit :

L'état français n'est pas indiqué dans les actionnaires:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/actionnariat/

La boite aurait-été nationalisée par Chirac s'il n'avait pas perdu la majorité lors de "sa" disolution de l'assemblée nationale en 1993 ... Là DA a eu très chaud ... Pour çà que Serge n'était pas très copain avec Chirac, et qu'il avait de la "sympathie" avec les (certains) politiques socialistes qui suivirent, comme sont père avec Mitterrand (et pour d'autres raisons aussi).

L'état a vendu ses parts (tout ou partie) me semble t-il, tout comme Airbus je crois ... Sauf erreur ...

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Il y a 2 heures, V. Yeⴽⴽen a dit :

J'ai une question d'ordre légale assez naïve et peut être malvenue à poser...

N'est-il pas inacceptable au regard de la loi et de l’intérêt national bien compris qu'un acteur privé activant dans un secteur de la défense, qui plus est stratégique comme l'est celui de l'aéronautique militaire, détienne une position de monopole :huh:

"Vers une nationalisation de Dassault Aviation ?"

Et ki C ki les inventa, les dessina, les industrialisa, les fit voler ces bô navions ? Hein C ki ?

Et pis ki d'autre en ce bô pays de France (et ailleurs) en est réellement capable, hein ? Ki ? 

Donc quand au monopole ... Du reste question patriotisme, la famille Dassault (Marcel comme Serge) auraient pu donner des leçons à bien de bons français ... 

Après, l'avenir ...

:smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 3 heures, V. Yeⴽⴽen a dit :

J'ai une question d'ordre légale assez naïve et peut être malvenue à poser...

N'est-il pas inacceptable au regard de la loi et de l’intérêt national bien compris qu'un acteur privé activant dans un secteur de la défense, qui plus est stratégique comme l'est celui de l'aéronautique militaire, détienne une position de monopole :huh:

"Vers une nationalisation de Dassault Aviation ?"

Essaie d'appliquer ta logique à d'autres secteurs stratégiques, comme les PA Nucléaires, ou les SNLE.

Si si, j'insiste. :tongue:

J'irais encore plus loin.

<mode démonstration par l'absurde ON>

Il n'y a qu'un seul constructeur de SNLE et de PA dans toute l'Europe Continentale (*) .
Il est évident que pour le bien public, il doit être nationalisé ... et partagé par toute l'Europe.
C'est une question de principe, pourquoi embrouiller la question avec le budget des clients, la taille du marché et le carnet de commande potentiel ?
:bloblaugh:

(* oui, je ne compte pas les chantiers navals anglais , y a eu le Brexit et il y a un piège dans la formulation :tongue:)

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https://www.20minutes.fr/economie/2279791-20180529-deces-serge-dassault-succession-deja-commence

Citation

C’est son homme de confiance, Charles Edelstenne, et non un de ses quatre enfants, qui a pris les rennes du groupe d’aviation, d’armement et de médias…

 

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Il y a 6 heures, V. Yeⴽⴽen a dit :

J'ai une question d'ordre légale assez naïve et peut être malvenue à poser...

N'est-il pas inacceptable au regard de la loi et de l’intérêt national bien compris qu'un acteur privé activant dans un secteur de la défense, qui plus est stratégique comme l'est celui de l'aéronautique militaire, détienne une position de monopole :huh:

Dassault n'est pas dans une situation de monopole, car rien n'interdit à l'état d'acheter des avions ailleurs. Par exemple, on a eu des F-8 Crusaders et on a failli avoir des F/A-18 Hornets. Et puis en dehors des chasseurs, on a aussi des Airbus, des Boeing, des Embraer, des Lockheed Martin, des Pilatus et quelques autres plus anecdotiques...

Maintenant on pourrait aussi se rappeler que la situation de monopole, c'est l'état français qui l'a voulue : historiquement il y avait des tas et des tas de compagnies aéronautiques en France ; quelques unes ont fait faillites mais pour la plupart, elle ont été nationalisées, puis fusionnées et refusionnées par l'état jusqu'à aboutir à Airbus. L'état voulait un gros champion national, puis européen, et Dassault a failli en faire partie.

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16 minutes ago, Kelkin said:

Dassault n'est pas dans une situation de monopole, car rien n'interdit à l'état d'acheter des avions ailleurs. Par exemple, on a eu des F-8 Crusaders et on a failli avoir des F/A-18 Hornets. Et puis en dehors des chasseurs, on a aussi des Airbus, des Boeing, des Embraer, des Lockheed Martin, des Pilatus et quelques autres plus anecdotiques...

Maintenant on pourrait aussi se rappeler que la situation de monopole, c'est l'état français qui l'a voulue : historiquement il y avait des tas et des tas de compagnies aéronautiques en France ; quelques unes ont fait faillites mais pour la plupart, elle ont été nationalisées, puis fusionnées et refusionnées par l'état jusqu'à aboutir à Airbus. L'état voulait un gros champion national, puis européen, et Dassault a failli en faire partie. 

C'est pas le sujet ici ... mais le capitalisme globalisé cherchant a optimisé la production de richesse dans un monde ou la croissance naturelle est assez limité ... produit naturellement des monopoles a coup de fusion et d'acquisition.

Cette domination de tel ou tel champion sur tel ou tel marché ... est difficilement contestable ... elle est même souvent activement souhaité par les états.

Et effectivement a ce titre il suffit de regarder les marché matures que sont l'aviation commerciale, l'automobile, l'aviation militaire, l'agroalimentaire etc.

Pour l'aviation commercial ... dans le monde entier c'est Airbus ou Boeing ... c'est flagrant comme situation monopolistique. Et a priori ça ne dérange personne... du moins personne qui décide suffisamment pour essayer d'y changer quoique ce soit, bien au contraire.

Tout ça pour dire que si il y a longtemps on craignait les situation tendant a des monopoles ... aujourd'hui au mieux au s'en fout ... au pire on y abonde.

Et cette tendance pourrait bien être plus défavorable a DA qu'autre chose ...

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D'ailleurs, il y a un très grand manichéisme dans les réactions à la mort de Serge Dassault. Sur Internet, j'ai l'impression que c'est plutôt la gauche qui poste des réactions outrancières et dénuées de mesure. Il est probable que l'entrepreneur et capitaine d'industrie fut bien meilleur que l'homme politique (quoiqu'il a apparemment arrosé Corbeil-Essonne de divers équipements sur ses fonds propres) mais assimiler Serge Dassault a un baron du capitalisme de connivence comme je le lis régulièrement est faux: la BU aviation d'affaire rapporte plus d'argent et les avions de combats ont très bien rempli leurs missions et à des coûts raisonnables. Sans oublier que le coup de maître de Dassault Systèmes qu'il ne doivent qu'à leur organisation et culture d'entreprise.

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