Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, SinopeMT a dit :

(...) et les avions de combats ont très bien rempli leurs missions et à des coûts raisonnables.

Ce sont toutes les remarques qui tournent autour de ça qui sont juste hallucinantes. Si Dassault (valable pour d'autres) produit des armes c'est parce que le gouvernement le veut bien. Parce que pour fabriquer de l'armement il ne suffit pas d'avoir des compétences ; Il faut une autorisation.

Donc la mauvaise foi est en compétition avec la démagogie, ce qui n'est valorisant pour personne. Tout au plus ça permet d'identifier clairement "ceux qui osent tout" (cf Audiard).

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

No comment :

https://www.sudouest.fr/2018/05/29/poutou-sans-pitie-pour-dassault-ce-delinquant-est-mort-sans-regret-5097072-5210.php

Ou si, juste un commentaire :

Surement pas un méchant bonhomme, mais vraiment, fait pitié le Poutou ... 

Méchant peut être pas, mais dangereux oui par son idéologie pour ne pas dire fanatisme.

Il  y a qu'a voir ses sorties sur la police & force de l'ordre, c'est de leurs fautes s'ils se font tuer par des terroristes....... !!!!

 

Poutou comme Besancenot sous leurs airs bonhommes sont des révolutionnaires et pas que de salon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Poutou comme Besancenot sous leurs airs bonhommes sont des révolutionnaires et pas que de salon.

Disons que l'intelligence n'a pas été distribuée de manière équitable, et forcément quelques specimen extrêmes sortent du lot. Des fois c'est en bien, des fois non. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu comme moi être conscient des nécessités de défense d'un pays, penser que Dassault est nécessaire à la souveraineté du pays et facteur d'avions réussis et pour autant, trouver que Serge Dassault employait en politique des méthode proches de la mafia et à ce titre, ne pas avoir eu beaucoup d'estime pour l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Disons que l'intelligence n'a pas été distribuée de manière équitable, et forcément quelques specimen extrêmes sortent du lot. Des fois c'est en bien, des fois non. :biggrin:

S'il faut penser que tous les extrémistes sont des idiots, .... c'est se tromper.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicks a dit :

On peu comme moi être conscient des nécessités de défense d'un pays, penser que Dassault est nécessaire à la souveraineté du pays et facteur d'avions réussis et pour autant, trouver que Serge Dassault employait en politique des méthode proches de la mafia et à ce titre, ne pas avoir eu beaucoup d'estime pour l'homme.

Et je n'écris pas le contraire. Pour autant sa contribution à la France et à la société demeure importante et remarquable. C'est pénible de pasticher Georges Marchais mais son bilan est "globalement positif". Il suffit de comparer Dassault fils et Lagardère fils pour constater que ça n'a pas été du tout le même calibre. Et savoir s'entourer est une capacité très précieuse qu'on ne peut pas lui dénier non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault s'est trouvé un bon sponsor :

https://ca.yahoo.com/news/apos-jesus-same-apos-televangelist-145127848.html

Citation

The televangelist went on to say God told him he needed the Dassault Falcon 7X.

“He told me: ‘Jesse, you want to come up to where I’m at?’ He said: ‘Before you ask, I’ll answer: Isaiah 65:24.’ He said: ‘I want you to believe me for a Falcon 7X.’"

He said he then wondered how he was going to pay for the jet, then claimed God told him: “Jesse, I didn’t ask you to pray for it. I asked you to believe for it.”

Falcon 7X: recommandé par Dieu

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens que Bubzy lui avait fait remarquer la beauté des 2000 en vol aux 80 ans de l'AdA. Il lui avait répondu qu'il préférait les voire aus sol (se souvenir de l'accident mortel lors des essais dont il était responsable). Très humain.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, prof.566 a dit :

Moi je me souviens que Bubzy lui avait fait remarquer la beauté des 2000 en vol aux 80 ans de l'AdA. Il lui avait répondu qu'il préférait les voire aus sol (se souvenir de l'accident mortel lors des essais dont il était responsable). Très humain.

Tu veux parler de René Bigand en 67 sur le proto du F1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Donc quand au monopole ... Du reste question patriotisme, la famille Dassault (Marcel comme Serge) auraient pu donner des leçons à bien de bons français .

 

Il y a 17 heures, DEFA550 a dit :

Donc ce qui est inacceptable c'est de venir étaler en gras une énormité en y croyant dur comme fer. Et le smiley n'y change rien:angry:

Purée, ça va pas au boulot ?! ... Tu as dégainé plus vite que ton ombre DEFA... :biggrin:  faudrait renommer ce forum "air-défense.net" en "air-offense.net" ...  Un peu de légèreté... sur un forum d'aviation, pas que militaire d'ailleurs.

Ma question était d'ordre légal certes, mais n'étant pas juriste, elle soulignait innocemment le "danger" potentiel qui pouvait peser sur des secteurs stratégiques entre les mains d'acteurs privés, si ça vous parait complétement déplacé comme question, ou uniquement existante dans un "cerveau malade©", c'est triste...

Et oui, je prends le cas de Dassault comme exemple, d'autres secteurs stratégiques auraient pu être cités, mais on est sur le fil Dassault en fait...

Un des intervenants attribuait à l’État français la responsabilité historique de ce monopole pour diverses raisons.. (taille critique, organisation propriétaire et intégrée du travail) mais il ne faut pas oublier l'autre moitié de la responsabilité : Dassault lui même, qui a bataillé au lendemain de la guerre, lors de la reconstruction, pour s'imposer ! Ce qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit d'entreprise qu'était à cette époque Dassault, par rapport aux autres (les société nationales, Breguet, etc...). Personne ne lui en fait le reproche ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Je pense que ta façon de rédiger ton message porte à interprétation. :wink:

Mhh oui... peut-être. Ou alors, c'est que l’interprétation porte sur la manière de rédiger mon message... :biggrin:

J'ai adjoint une émoticône à la formulation de ma question, mais le problème sur les forums comme souvent, c'est que les questions n’étant pas assez intéressantes, on a envie de répondre à des choses qui n'en font pas partie. Et de la on interprète, en projetant sur l'intervenant ses propres pensées, qui du coup apparaissent à la vue de tous.

Le drame c'est que les commentaires que mon intervention à engendré sont très enrichissants à mon sens :

- incapacité de l’État a faire de Dassault ce que la famille en a fait jusqu’à aujourd'hui..

- il faut reconnaitre que l'étatisme a plombé plusieurs projets par le passé, la ou cette boite a même devancé et anticipé sur les exigences futures de l'armée de l'air,  à travers les prochaines générations de systèmes d'armes. On sent qu'il y a une veille techno. très affutée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'Etat , Dassault n'existerait plus depuis belle lurette. Il faut conserver un peu de lucidité quand même...En revanche, il faut y mettre les gens qui savent protéger la souveraineté du pays pour que ça continue et il est évident que ce n'est pas gagné vu le contexte.

Pour le reste, puisqu'il n'est étranger à plus grand monde que je suis sympathisant FI, ce que je n'ai jamais caché, jacobin comme Mélenchon, voir même un peu plus, je suis donc de ceux qui savent arbitrer entre convictions idéalistes et réalités gestionnaires. Je n'enfonce donc pas la société Dassault parce que l'héritier qui vient de mourir était un personnage dont la moralité pouvait choquer à juste titre. Mais je conserve malgré tout mon jugement. Serge n'était pas Marcel non plus...Cela étant dit, puisque les armes sont toujours et malheureusement nécessaires et que bien naïf est celui qui pense qu'en se désarmant unilatéralement il incitera les autres à le faire, je considère qu'il est du devoir de l'Etat de se donner les capacités de se défendre, le plus possible en conservant des capacités autonomes de le faire. L'exportation de ces armes vers des pays peu sûrs , voire indirectement inamicaux envers la France par voie de financement de certains groupes terroristes par exemple est un autre sujet, sur lequel je me suis déjà exprimé et qui relève de toute façon plus de l'Etat et de la politique que de Dassault et de sa politique marketing.

Je n'entrerai pas dans les considérations mesquines sur l'évaluation de tel ou tel être humain. Je ne suis pas Poutou dans ses déclarations, pour autant, je ne suis pas sûr qu'il vaut moins qu'un capitaine d'industrie(qui n'était pas son père, encore une fois). Ce n'est pas comme cela que j'envisage la citoyenneté et l'appartenance à une collectivité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicks a dit :

Sans l'Etat , Dassault n'existerait plus depuis belle lurette. Il faut conserver un peu de lucidité quand même...En revanche, il faut y mettre les gens qui savent protéger la souveraineté du pays pour que ça continue et il est évident que ce n'est pas gagné vu le contexte. 

Pour le reste, puisqu'il n'est étranger à plus grand monde que je suis sympathisant FI, ce que je n'ai jamais caché, jacobin comme Mélenchon, voir même un peu plus, je suis donc de ceux qui savent arbitrer entre convictions idéalistes et réalités gestionnaires. Je n'enfonce donc pas la société Dassault parce que l'héritier qui vient de mourir était un personnage dont la moralité pouvait choquer à juste titre. Mais je conserve malgré tout mon jugement. Serge n'était pas Marcel non plus...Cela étant dit, puisque les armes sont toujours et malheureusement nécessaires et que bien naïf est celui qui pense qu'en se désarmant unilatéralement il incitera les autres à le faire, je considère qu'il est du devoir de l'Etat de se donner les capacités de se défendre, le plus possible en conservant des capacités autonomes de le faire. L'exportation de ces armes vers des pays peu sûrs , voire indirectement inamicaux envers la France par voie de financement de certains groupes terroristes par exemple est un autre sujet, sur lequel je me suis déjà exprimé et qui relève de toute façon plus de l'Etat et de la politique que de Dassault et de sa politique marketing.

Je n'entrerai pas dans les considérations mesquines sur l'évaluation de tel ou tel être humain. Je ne suis pas Poutou dans ses déclarations, pour autant, je ne suis pas sûr qu'il vaut moins qu'un capitaine d'industrie(qui n'était pas son père, encore une fois). Ce n'est pas comme cela que j'envisage la citoyenneté et l'appartenance à une collectivité.

"il n'est étranger à plus grand monde que je suis sympathisant FI, ce que je n'ai jamais caché, jacobin comme Mélenchon"

Jacobin mais pas franc-maçon j’espère haha ! :tongue: La comparaison s’arrête aux portes du Grand Orient :wink:

Le danger de l’Étatisme que je pointais portait surtout sur la direction d'entreprise et sa bonne gouvernance, mais oui, il est évident comme me l'ont gracieusement expliqué les intervenants plus haut, qu'économiquement ET légalement, c'est l’État qui passe commande et c'est lui qui détient les autorisations de mise sur le marché.

Je rejoins aussi certains, qui ne semblent clairement pas affiliés à FI, sur le fait que la malhonnête des critiques tient dans le déséquilibre des personnalités visées :

Si Serge Dassault s'est rendu coupable de choses contrevenant à la loi, il n'est pas évident qu'elles contrevenaient à l’intérêt général le plus immédiat pour autant. C'est la volonté de l’ériger a tout prix au niveau de "Cahuzac" qui trahit les intentions de ceux qui appuient leur critiques sur ses affaires douteuses...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, V. Yeⴽⴽen said:

C'est la volonté de l’ériger a tout prix au niveau de "Cahuzac" qui trahit les intentions de ceux qui appuient leur critiques sur ses affaires douteuses... 

Le pauvre Cahuzac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les aventures Falcon et Mercure; Marcel Dassault avait coutume de dire qu'il ne souhaitait pas se lancer dans la construction d'avions civils car cette activité était beaucoup trop sujette aux aléas de conjoncture économique alors que les marchés d’État sur les avions militaires offraient à sa société des revenus réguliers. Les choses ont changé mais les rapports de Dassault avec l’État à défaut d'être toujours sereins ont toujours été bien compris ...

il y a 18 minutes, V. Yeⴽⴽen a dit :

Si Serge Dassault s'est rendu coupable de choses contrevenant à la loi, il n'est pas évident qu'elles contrevenaient à l’intérêt général

Il y a eu deux Serge Dassault, l'ingénieur polytechnicien devenu capitaine d'industrie formé à la dure par son père et l'homme politique sulfureux - qui agissait comme il l'entendait ... en Condottierre. Ne pas oublier que son père aussi fut homme politique et patron de presse.

Finalement peut-être que toute sa vie Serge aura cherché à égaler son père Marcel qui pour moi reste un homme exceptionnel et un grand patriote

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...