Philippe Top-Force

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

devinez pourquoi!

Je tente ... Grâce au Spectra ! ?? 

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Non, c'est juste que techniquement le RBE2 (surtout AESA) ce n'est pas un radar mais plusieurs centaines de petits radars. Donc en plus de l'agilité exceptionnelle des AESA qui peuvent passer de leur mission principale à la mission LAM en quelques ms, l'AESA est (théoriquement) capable de faire les 2 simultanément.

Avec cette technologie, rajouter un radar supplémentaire ne rajoute pas de fonction, mais juste un peu de puissance qu'on peut repartir comme on veut. Avoir 2 radar AESA composé en tout de 1000 module dirigé dans la même direction ou en avoir un seul à 1000 modules revient au même.

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Ce que je remarque sur les photos comparatives des Rafale "indien" et "français", c'est le soin avec lequel les rivets sont "noyés", ils sont presque imperceptibles sur la derive de l'indien. 

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Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne dédiée LAM est nécessaire avec une antenne mécanique sauf à admettre de rester avec l'antenne radar pointée sur le ou les missiles, par contre elle n'est pas nécessaire avec le RBE2... devinez pourquoi!

Si on ne parle "que" du cône de 140° en face de l'avion, je dirais que c'est parce que des secteurs de l'antenne du RBE2 peuvent servir à transmettre des données vers le missile?

Si on parle d'une LAM multidirectionnelle permettant de suivre le missile quelle que soit la position de l'avion tireur dans l'espace, je dirais que c'est parce que les antennes Spectra et le RBE2 sont intégrées et participent à la création d'une bulle de détection à 360° qui sait aussi transmettre des informations au missile?

Pour mémoire:

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/armements-air-air.html

Le 11 juin 2007, le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan a réalisé une première européenne, et peut-être même mondiale. Dans le cadre d’un tir d’évaluation technico-opérationnelle (ETO), un missile air-air Mica, tiré à partir d’un Rafale F2, a réussi à abattre une cible située en arrière et poursuivant l’avion tireur. A l’issue d’une trajectoire à 180°, le Mica a abattu sa cible, un avion-cible C-22, situé dans « les 6 h » de l’avion tireur. Ce tir, de loin le plus complexe de la série d’évaluation, teste une combinaison unique. Il implique deux Rafale (Rafale tireur et illuminateur) et un avion-cible C-22. Le C-22 est positionné derrière le Rafale tireur. Celui-ci n’a aucun contact radar avec le C-22. Le Rafale illuminateur manœuvre à plusieurs dizaines de kilomètres du Rafale tireur et maintient le contact grâce à une combinaison de son radar RBE2 et de la Liaison 16 (liaison de données tactique). Le Rafale illuminateur effectue la désignation de la cible grâce à son radar et transmet sa position au Rafale tireur par L.16. Celui-ci utilise alors les coordonnées transmises pour caler la navigation inertielle du Mica EM (autodirecteur électromagnétique) et tire le missile. Le Mica entre dans la zone désignée par les coordonnées, ouvre son autodirecteur, engage la cible et la détruit à une distance supérieure à la portée des missiles de combat aérien de courte portée de type Magic 2, qui aurait pu menacer le Rafale tireur. Dans un combat réel, l’avion poursuivant aurait donc été abattu avant même de pouvoir tirer son propre armement.


over-the-shoulder.jpg

 

Désormais avec les capacités de Spectra capable de faire de la désignation d'objectif passive et du brouillage depuis longtemps, dont a priori de l'annulation active (ou ce qui s'en rapproche) il n'y a qu'un pas à franchir pour imaginer que les antennes Spectra soient aussi capables de faire de la transmission de données, et donc que le Rafale illuminateur du dessin devienne inutile.

Et c'est la raison pour laquelle les antennes latérales mais aussi SAKaR, la future antenne satellite sur le dos de l'avion, m'intéressent autant, parce que ce que je constate, c'est qu'il y a de plus en plus de secteurs couverts par des antennes sur le Rafale.

Pour l'arrière c'est le cas depuis le début, il y a une antenne au pied de dérive (qu'il a fallu protéger par un masque thermique assez moche d'ailleurs) et les antennes Spectra en sommet de dérive, à l'arrière du Saumon, qui doivent couvrir au moins 240° vers l'arrière si on considère que leur disposition est un indice quant à leur ouverture angulaire, vu que les lobes ne doivent pas trop se chevaucher a priori, mais ce n'est pas dit non plus sachant que ce chevauchement des faisceaux couvrirait exactement le secteur arrière de l'avion.

 

img-0378.jpg

Edited by Patrick

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Le 01/11/2019 à 09:38, Zalmox a dit :

Ce que je remarque sur les photos comparatives des Rafale "indien" et "français", c'est le soin avec lequel les rivets sont "noyés", ils sont presque imperceptibles sur la derive de l'indien. 

Quelqu’un a une photo des rivets de l'EF ?

:bloblaugh:

Edited by gargouille

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

t'es vache

Pourquoi ? C'est la première fois que l'on dit ça de moi !!!

:tongue:

il y a 43 minutes, kalligator a dit :

..et ceux des mig 29/su 27 ? c'est  un quasi  alpage complet de vacheries

Ne critiques pas les standards russe !!! :angry:

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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

La modernisation des Mirage 2000-9 des EAU, c’est signé !

Comme chacun ne le sait pas nécessairement  :   Wiki le sait  normalement bien 

"Version totalement polyvalente avec radar RDY-2 (15 % de portée supplémentaire comparé au RDY), EMTI (Ensemble Modulaire de Traitement de l'Information), pod de désignation laser, vendue aux Émirats arabes unis (EAU) et à la Grèce. Cette version est capable de missions air-air avec des capacités proches des 2000-5, air-sol avec des missiles Black Shaheen (version du SCALP-EG spécifique aux EAU) et air-surface avec missiles Exocet, le tout avec ravitaillement en vol. Possède aussi le mode GMTI pour le suivi de véhicules au sol, et un mode AIR/MER.

La France livre aux EAU soixante-deux Mirage 2000-9 entre 1998 et 2009. Un projet de modernisation des appareils, par Dassault Aviation et Thales, est annoncé en 2017 par les EAU mais n'a pas encore abouti en juillet 2018 selon Le Monde"

Edited by Bechar06

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il y a 26 minutes, Pakal a dit :

200M€ pour moderniser 62 M2000 contre 1,77Milliards de $ pour moderniser 80 F16...

L'appareil est mieux, il y a moins à moins à moderniser :tongue:

On ne sait pas exactement ce que les contrats englobes, ce n'est pas comparable

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il y a 45 minutes, Pakal a dit :

200M€ pour moderniser 62 M2000 contre 1,77Milliards de $ pour moderniser 80 F16...

rien que le fait de passer en RDY 2 au lieu de RDY ça coûte ce prix là...

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DASSAULT AVIATION : EN BAISSE, PÉNALISÉ PAR UN BROKER

https://www.tradingsat.com/dassault-aviation-FR0000121725/actualites/dassault-aviation-dassault-aviation-en-baisse-penalise-par-un-broker-890573.html

mardi 3 décembre 2019 à 15h24

(CercleFinance.com) - Le titre Dassault Aviation recule ce mardi de -3,3%, pénalisé par l'analyste Bank of America Merrill Lynch qui annonce revoir à la baisse sa recommandation sur celui-ci, passant à 'neutre' sur la valeur.

Les raisons ? La faiblesse de l'environnement de l'aviation d'affaires, freinant la croissance du BPA, et des attentes élevées concernant les livraisons de Falcon - alors que le broker s'attend, lui, à une stabilité sur la période 2019-2021. BoA Merrill Lynch apprécie toutefois 'une bonne visibilité' sur les commandes de Rafale, venant notamment d'Inde, de France et de Suisse. :bloblaugh:

L'analyste fixe ainsi son objectif de cours à 1.350 euros.

L'analyste ayant montré son sérieux, il  est normal qu'il ait une grande influence sur la bourse :biggrin:

  • Haha 3

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Le 15/11/2019 à 11:57, Pakal a dit :

200M€ pour moderniser 62 M2000 contre 1,77Milliards de $ pour moderniser 80 F16...

Il n’y en a plus 62...

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Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les raisons ? La faiblesse de l'environnement de l'aviation d'affaires, freinant la croissance du BPA, et des attentes élevées concernant les livraisons de Falcon - alors que le broker s'attend, lui, à une stabilité sur la période 2019-2021. BoA Merrill Lynch apprécie toutefois 'une bonne visibilité' sur les commandes de Rafale, venant notamment d'Inde, de France et de Suisse. :bloblaugh:

Une petite souris serait-elle allée s'enquérir de certaines informations?

Parce que vu que rien n'est signé ni fait pour le moment, je ne vois pas trop pourquoi ou comment ils peuvent s'avancer de la sorte.

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15 hours ago, Picdelamirand-oil said:

DASSAULT AVIATION : EN BAISSE, PÉNALISÉ PAR UN BROKER

https://www.tradingsat.com/dassault-aviation-FR0000121725/actualites/dassault-aviation-dassault-aviation-en-baisse-penalise-par-un-broker-890573.html

mardi 3 décembre 2019 à 15h24

(CercleFinance.com) - Le titre Dassault Aviation recule ce mardi de -3,3%, pénalisé par l'analyste Bank of America Merrill Lynch qui annonce revoir à la baisse sa recommandation sur celui-ci, passant à 'neutre' sur la valeur.

Les raisons ? La faiblesse de l'environnement de l'aviation d'affaires, freinant la croissance du BPA, et des attentes élevées concernant les livraisons de Falcon - alors que le broker s'attend, lui, à une stabilité sur la période 2019-2021. BoA Merrill Lynch apprécie toutefois 'une bonne visibilité' sur les commandes de Rafale, venant notamment d'Inde, de France et de Suisse. :bloblaugh:

L'analyste fixe ainsi son objectif de cours à 1.350 euros.

L'analyste ayant montré son sérieux, il  est normal qu'il ait une grande influence sur la bourse :biggrin:

En plus il passe à neutre tout en donnant un objectif de valeur de 1350€...

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il y a 35 minutes, prof.566 a dit :

En plus il passe à neutre tout en donnant un objectif de valeur de 1350€...

Ça doit être des messages codés :biggrin:

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Une petite souris serait-elle allée s'enquérir de certaines informations?

Parce que vu que rien n'est signé ni fait pour le moment, je ne vois pas trop pourquoi ou comment ils peuvent s'avancer de la sorte.

C'est juste que l'analyste est un peu brouillon.

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