Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Eric Trappier évoque dans sa conférence de presse le SPACE RIDER  piloté par les Italiens   et auquel participe DA

"projet de mini-navette spatiale automatisée en cours d'étude à l'Agence spatiale européenne."

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Rider  et fil ESPACE sans doute !  

 

Cf. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/dassault-aviation-lespace/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Le modèle militaire + Civil démontre une nouvelle fois sa pertinence.

Le modèle militaire + civil permet d'entretenir une masse critique industrielle sous laquelle il serait mortel de descendre.

Avec l'annonce d'un nouveau modèle de Falcon a venir après le 6X, on comprend qu'il y aura un modèle civil contemporain en génération, en moyens, en recherches et en techniques du ACF dont le démonstrateur devrait être "volable" à partir de 2026. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la dégringolade de 15% ces 2 dernier jours du cours des actions Dassault Aviation (dans un contexte global défavorable certes ) me semble complétement exagérée

Mais la dégringolade de 15% ces 2 dernier jours du cours des actions Dassault Aviation (dans un contexte global défavorable certes ) me semble complétement exagérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Mais la dégringolade de 15% ces 2 dernier jours du cours des actions Dassault Aviation (dans un contexte global défavorable certes ) me semble complétement exagérée

C'est pas une simple consolidation et une anticipation de résultats premier semestre 2020 moins bons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est pas une simple consolidation et une anticipation de résultats premier semestre 2020 moins bons?

Il faut savoir que le prix de l'action Dassault est complètement artificiel. Il y a très peu de flottant, c'est la famille qui fixe le prix comme elle veut.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 18:15, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut savoir que le prix de l'action Dassault est complètement artificiel. Il y a très peu de flottant, c'est la famille qui fixe le prix comme elle veut.

et toi aussi, non?   Tu en as combien des actions DA ?   :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Débrayage massif à Dassault-Aviation : la direction ferme le site d’Argenteuil

Mardi 17 mars, face au refus de la direction de Dassault-Argenteuil de fermer l’usine pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les salariés ont débrayé pour revendiquer la fermeture de l’usine.

Arthur Nicola mercredi 18 mars

Ce n’est pas parce qu’il y a une pandémie qu’il faut arrêter de produire des instruments de mort. C’est ce qu’a expliqué, en substance, la direction du site Dassault-Aviation Argenteuil, un des sites historiques du groupe Dassault, qui y est implanté depuis 1951. Aujourd’hui, le site produit les deux avions emblématiques de l’avionneur : le Rafale, le chasseur à réaction de l’armée de l’air français, et les Falcon, la gamme de jets privé que produit Dassault depuis les années 1960. Près de 1000 salariés, sous-traitants compris, y travaillent, en 2x8, mais alors que de nombreuses usines ferment leurs portes une à une, l’heure n’était pas à l’arrêt de la production pour la direction.

« Les salariés sont révoltés de la décision de la direction de rester ouverts. Ils veulent rester confinés à la maison. Si la famille est confinée chez elle, ça ne sert à rien si les gars continuent de bosser : ils vont rentrer chez eux avec le virus. Tout le monde veut le confinement total, pour un minimum de quinze jours » nous a expliqué Anthony De Castro, délégué syndical CGT à l’usine d’Argenteuil. Lundi matin, un DGI (Danger Grave et Imminent) a été posé, et mardi une réunion extraordinaire du CSE a eu lieu. Face à l’obstination de la direction, qui n’a déployé aucun plan sanitaire, de donnant ni masque ni gants, les syndicats ont appelé à la grève dans l’usine, débrayant les ateliers un à un. Près de 300 employés se sont ainsi mis en grève, qu’ils soient ouvriers ou cadres. Face à la réaction collective des salariés, la direction a finalement plié, fermant l’usine jusqu’à lundi : « la direction a dit « réfléchir » tout en fermant le site jusqu’à lundi, donc évidemment que cela a pesé » se félicite le syndicaliste.

Jusqu’à lundi a minima, les travailleurs pourront donc rester confinés avec leurs familles et limiter au plus les interactions avec leurs collègues. Il aura fallu un débrayage pour faire entendre raison à la direction, comme si l’heure était à la construction d’avions de chasse pour aller bombarder on ne sait quel pays.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ce fil ne tourne à la leçon de morale ou au n'importe quoi comme celui du MRTT, il faut rappeler:

- Que le le gouvernement autorise les déplacements pour le travail.

- Que les employés de DA sont au courant qu'ils ne fabriquent pas des jouets.

- Qu'il y a des milliers de personnes qui ont l'obligation de continuer à travailler.

Je comprends le point de vue de ces personnes qui ont peur de ramener le virus à la maison alors que leur famille est confinée et j'approuve la fermeture des sites non indispensables mais il ne faudrait pas oublier les personnels d'astreinte ET leurs familles, les personnels hospitaliers ET leurs familles, les personnels de la logistique, du transport ET leurs familles, les personnels du commerce alimentaire ET leurs familles, etc... Pour assurer la sécurité du plus grand nombre, des ouvriers fabriquent en ce moment du matériel de soin...

Dons évitons les raccourcis et les poncifs comme hier. Merci.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

Avant que ce fil ne tourne à la leçon de morale ou au n'importe quoi comme celui du MRTT, il faut rappeler:

- Que le le gouvernement autorise les déplacements pour le travail.

- Que les employés de DA sont au courant qu'ils ne fabriquent pas des jouets.

- Qu'il y a des milliers de personnes qui ont l'obligation de continuer à travailler.

Je comprends le point de vue de ces personnes qui ont peur de ramener le virus à la maison alors que leur famille est confinée et j'approuve la fermeture des sites non indispensables mais il ne faudrait pas oublier les personnels d'astreinte ET leurs familles, les personnels hospitaliers ET leurs familles, les personnels de la logistique, du transport ET leurs familles, les personnels du commerce alimentaire ET leurs familles, etc... Pour assurer la sécurité du plus grand nombre, des ouvriers fabriquent en ce moment du matériel de soin...

Dons évitons les raccourcis et les poncifs comme hier. Merci.

 

 

Désolé, vraiment, mais quand je vois usine d'armement et CGT ou assimilés je repense aux moteurs GR en 39, 40 qui subissaient des non qualités très surprenante, que les modèles produits ailleurs sous licence ne connaissaient pas. Je repense aux Blochs (tiens donc ?!) 174 dont la production fut ralentie à cause de suspicion sur la qualité de production. 

 

J'ai un écœurement profond vis à vis de ces gens. Alors, la protection contre un virus, très bien, mais le laïus contre les "engins de mort" quand tu dois ton niveau de vie à leur existence, désolé, je ne peux pas. 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

Désolé, vraiment, mais quand je vois usine d'armement et CGT ou assimilés je repense aux moteurs GR en 39, 40 qui subissaient des non qualités très surprenante, que les modèles produits ailleurs sous licence ne connaissait pas. Je repense aux Blochs (tiens donc ?!) 174 dont la production fut ralentie à cause de suspicion sur la qualité de production.  J'ai un écœurement profond vis à vis de ces gens. Alors, la protection contre un virus, très bien, mais le laïus contre les "engins de mort" quand tu dois ton niveau de vie à leur existence, désolé, je ne peux pas

Euh... C'est l'auteur de l'article, publié sur un site intitulé Révolution Permanente, qui emploie cette expression d' "engins de mort", non pas les représentants syndicaux.

Demandez le programme https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/vie-etudiante/vie-associative/les-associations-de-sciences-po-bordeaux/revolution-permanente.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très surpris que Dassault n'ait pas anticipé les histoires de masques et de gants.

Ils ont des usines, d'excellents ingénieurs au top niveau de ce qui sort des écoles françaises, l'accès à des matériaux techniques variés et des contacts dans toute l'industrie pour commander de la matière première transformée en France auprès de centaines de sous-traitants, et du cash, beaucoup de cash, pour faire face à des problématiques de ce genre.

De plus il s'agit d'une entreprise stratégique dont les personnels sont précieux. On ne peut pas les perdre.
À la rigueur ils pourraient même se permettre de lancer une production en urgence à l'aide de machines conçues in situ, ce qu'ont fait les chinois d'AVIC.
Il y a plus urgent que le FCAS (qui n'est même pas sanctuarisé qui plus est) en ce moment!!! Si on est "en guerre", on organise une production de guerre!

Je veux bien que le contrat indien soit important, mais il faut pas poussé mémé dans les orties non plus. Parce que si une épidémie se déclare à Argenteuil, il y a peu de chances que ce soit HAL qui les fabrique à leur place, les Rafale. Surtout qu'en Inde quand ça va commencer à frapper ça va faire du vilain là aussi...

Je suis peut-être naïf de croire que du temps de Marcel Dassault la chose aurait été gérée différemment.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

Désolé, vraiment, mais quand je vois usine d'armement et CGT ou assimilés je repense aux moteurs GR en 39, 40 qui subissaient des non qualités très surprenante, que les modèles produits ailleurs sous licence ne connaissaient pas. Je repense aux Blochs (tiens donc ?!) 174 dont la production fut ralentie à cause de suspicion sur la qualité de production. 

D'accord avec la partie historique.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

J'ai un écœurement profond vis à vis de ces gens. Alors, la protection contre un virus, très bien, mais le laïus contre les "engins de mort" quand tu dois ton niveau de vie à leur existence, désolé, je ne peux pas. 

Justement, le laïus n'émane pas de Dassault mais du site néo-anarcho-communo-marxisto-je sais pas quoi qui rapporte cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi encore cet article de merde.

Oui l'usine d'Argenteuil à fermer, comme tous les autres sites de Dassault en France. Et jamais le terme engin de mort n'a été prononcé même par la CGT, ils sont ce qu'ils sont mais ils ne crachent pas dans la soupe non plus.

Incroyable de lire des trucs pareils. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Très surpris que Dassault n'ait pas anticipé les histoires de masques et de gants.

Ils ont des usines, d'excellents ingénieurs au top niveau de ce qui sort des écoles françaises, l'accès à des matériaux techniques variés et des contacts dans toute l'industrie pour commander de la matière première transformée en France auprès de centaines de sous-traitants, et du cash, beaucoup de cash, pour faire face à des problématiques de ce genre.

De plus il s'agit d'une entreprise stratégique dont les personnels sont précieux. On ne peut pas les perdre.
À la rigueur ils pourraient même se permettre de lancer une production en urgence à l'aide de machines conçues in situ, ce qu'ont fait les chinois d'AVIC.
Il y a plus urgent que le FCAS (qui n'est même pas sanctuarisé qui plus est) en ce moment!!! Si on est "en guerre", on organise une production de guerre!

Je veux bien que le contrat indien soit important, mais il faut pas poussé mémé dans les orties non plus. Parce que si une épidémie se déclare à Argenteuil, il y a peu de chances que ce soit HAL qui les fabrique à leur place, les Rafale. Surtout qu'en Inde quand ça va commencer à frapper ça va faire du vilain là aussi...

Je suis peut-être naïf de croire que du temps de Marcel Dassault la chose aurait été gérée différemment.

D'accord avec la partie historique.

Justement, le laïus n'émane pas de Dassault mais du site néo-anarcho-communo-marxisto-je sais pas quoi qui rapporte cette information.

Alors je suis surpris que notre PIC ait fait ce post sans une précaution minimum de l origine de sa pièce... Moi je ne suis pas allé me brancher sur ce laïus.. J ai pris pour " argent comptant" cette citation ! Cela m aurait évité ma réaction aigre

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

Alors je suis surpris que notre PIC ait fait ce post sans une précaution minimum de l origine de sa pièce... Moi je ne suis pas allé me brancher sur ce laïus.. J ai pris pour " argent comptant" cette citation ! Cela m aurait évité ma réaction aigre

Ça s'entendait quand même à l'oreille que ce genre d’appellation émanait d'un journaliste pas très objectif ou d'un rédacteur trèèèèèèèèèèès parti pris :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pakal a dit :

Autre conséquence du Corona sur Dassault qui risque de faire jaser:

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/avec-le-coronavirus-l es-jets-prives-ont-le-vent-en-poupe-e271fe6b26047138657082d3135bcea7

https://www.la-croix.com/Economie/coronavirus-jets-prives-vent-poupe-2020-03-19-1301084921

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...