Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Otan grandit, est-ce bien ou mal selon vous ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Le problème de l'ONU, c'est que pour prendre une décision, il faut forcement 6 mois. Je pense que l'OTAN est beaucoup plus dynamique, et intégrer des pays qui ont un rôle important dans certaines régions du monde (Israël : Moyen-Orient ; Japon : Asie ; Corée du Sud : Pas loin de la Corée du Nord) pour tenter d'empecher certains pays de "délirer" et de recentrer un barycentre qui devient instable :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN ne sert plus à rien, c'est une organisation qui devrait etre dissoute... Enfin même si la russie maintenant décide de metre une rouste à l'armée polonaise, l'OTAN n'ira que protester, aucune action Contre les petits cloportes ca sort ses muscles, une fois que y'a du nucleaire à coté, l'OTAN comme qui dirait ca fait pschiit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN avait été créee contre la pacte de Varsovie... A quoi sert-il à présent? Pour moi, c'est un club des amis des Etats-Unis, un suzerain et ses vassaux... La Grande Bretagne a son commonwealth, la France sa francophonie et les Etats-Unis l'OTAN qui a bien plus d'influence et qui empiète directement sur les prérogatives de l'ONU. Je pense que les Etats-Unis ont compris leur mésaventure lors de la deuxième guerre d'Irak et cherchent désormais à légitimer toute action future par un plus large soutien... Que ce soit bon ou pas, ça se discute, l'alliance qui n'a plus d'atlantique que le nom n'est plus tout à fait à vocation militaire, l'économie commence à se dévoiler au sein de cette alliance, dans le secteur militaire tout d'abord pour une soi-disante plus grande interopérabilité (F-35) et cela pour le plus grand profit des Etats-Unis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis? J'aurai plutôt dit les esclaves corvéables à merci. Ca permet juste aux states de jouer aux chéfaillons avec d'autres pays et de rouler des mécaniques devant les petits un peu comme l'ado devant un groupe de gamins qui va claquer la tête d'un mioche de 8 ans pour montrer que c'est lui le plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN s'est toutefois trouvée d'autres adversaires... Faire comprendre à la Russie qu'elle n'est plus ce qu'elle était sous l'URSS et que les Etats-Unis sont bien les vainqueurs de la guerre froide. Influer sur le développement de la Chine en lui signifiant son encerclement politique et militaire qui pourrait l'asphyxier économiquement. Détruire l'intégrisme islamiste. Et éventuellement mater les petits trublions qui ne sont pas dans l'OTAN et qui auraient l'arrogance de mener une politique contraire (France, Inde mais aussi pays d'Amérique de sud)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout a vouloir etendre l'OTAN a trop de pays ils vont tomber exactement dans les même problèmes : l'impossibilité de prende des décisions communes.

pas avec un commandement intégré ..... l'OTAN est plus militaire que politique et un militaire ca obéi a son supérieur (en l'occurence le SACEUR en général américain comme il se doit ....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas avec un commandement intégré ..... l'OTAN est plus militaire que politique et un militaire ca obéi a son supérieur (en l'occurence le SACEUR en général américain comme il se doit ....)

Oui mais une fois les décision d'intervention prise. Avant il faut se mettre d'accord pour intervenir et plus il y aura de pays et plus ce sera difficille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que ce soit une bonne idée... Israel ... imaginez le nombre de conflits auquel l'otan sera confronté ! c'est tout benef pour eux, vu qu'en cas de conflit avec l'iran ou un autre pays arabe c'est tout l'otan qui "bouge"...et je doute fort qu' Israel levera le petit doigt pour aider un autre pays. L'otan est vraiment devenu obsolete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une fois les décision d'intervention prise. Avant il faut se mettre d'accord pour intervenir et plus il y aura de pays et plus ce sera difficille.
je suis d'accord sur les opérations tendancieuses .... (genre le Golfe II, le Kosovo, l'afghanistan cad des opérations sortant du cadre defini de l'OTAN notamment par leur localisation géographique ou initiées par et pour un seul des membres a son propre (des)interêt)

maintenant si le problème se pose dans le cadre légale defini par l'OTAN (attaque d'un pays tiers sur un des membres ou les troupes d'un des membres dans la ZONE D'ACTVITE DEFINIE DE L'OTAN cad la zone centre europe (limite Sud : Italie et Grèce, limite est : Allemagne, limite nord : Norvège et limite Ouest UK) l'ensemble des membres sont tenus de se soutenir les uns les autres

légalement je ne sais pas si la zone a été etendue aux nouveaux entrants recents (Pologne, Hongrie rep Tchèque) mais il me semble que le traité a peu ou pas été remanié ou mal remanié et n'a pas pris en compte l'extension géographique recente (exemple : l'opération au Kosovo et en Serbie s'est faite hors zone d'intervention legale de l'OTAN comme definie dans le pacte alors même que la Hongrie venait d'y entrer et etait frontalière de la RFY)

En ce sens l'OTAN demontre un manque d'adaptabilité et de reactivité (mais peut etre que les choses ont evoluées depuis, si quelqu'un a des infos sur un remaniement des articles du traité .... par exemple une attaque des Nords Coréens sur les soldats US en corée du sud (hors zone OTAN) est elle une raison d'une declaration de guerre de l'ensemble des membres

pour moi il reste encore beaucoup de points de droit qui restent floues de ce point de vue la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que ce soit une bonne idée... Israel ... imaginez le nombre de conflits auquel l'otan sera confronté ! c'est tout benef pour eux, vu qu'en cas de conflit avec l'iran ou un autre pays arabe c'est tout l'otan qui "bouge"...et je doute fort qu' Israel levera le petit doigt pour aider un autre pays.

L'otan est vraiment devenu obsolete.

Je croyais avoir lu sur un des forums du site qu'Israël faisait peur à tous ses voisins et qu'aucun n'oserait l'attaquer ... mais en effet si Israël venait à attaquer la Syrie ou l'Iran, je vois mal des pays comme la Pologne, la Belgique, ou l'Espagne (qui ont tous une longue tradition diplomatique) aller taper sur Damas ou Teheran ... mais bon !!! En effet l'OTAN ne sert plus à rien !!!

Et que dire d'une éventuelle opération sud-coréenne sur son "frêre" du nord ??? Pareil, faudrait y aller ...

Lacatapulte [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça nous obligerait à intervenir pour les aider, dans le cas d'un conflit qui ne nous regarde pas.

En cas de conflit, ça ne regarde que les voisins asiatiques + les Etats-Unis et non les Européens ou des pays tels que la Turquie ou le Canada.

Je partage les points de vue des dirigeants chinois ou russes, l'OTAN n'a pas à s'immiscer en Asie et dans ses affaires intérieures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...