Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Armée de l'Air sous Vichy ...


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

moi personnellement, j'aimerai bien voir un topic la dessus... parce que de une je ne connais pas du tout l'histoire puis de deux, après avoir fais quelques recherches, ça m'intéresse énormément cette autres vision de l'armée de l'air qu'on pourrait avoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une partie. Parce que d'après ce que dise les autres apparement il y en a qui ont combattu pour les alliés, alors que j'ai crus comprendre qu'ils avaient combattu du côté allemand. Il m'a semblé que l'armée de Vichy avait combattu contre les Américain durant Torch, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air de Vichy était neutre, je n'ai jamais entendu parlé d'une quelconque collaboration avec l'Allemagne nazie... Elle a effectivement combattu contre les alliés et les Français libres lorsque ceux-ci attaquaient des territoires de l'empire (Dakar, Syrie-Liban, Afrique du nord). D'ailleurs elle a mené une action de représailles contre Gibraltar après Mers El Kébir sans grands résultats... Sinon à partir de 1943, nombre de pilotes se sont enrôlés dans la nouvelle armée de l'air (comme la plupart des troupes d'Afrique) et certains sur la base de Rayak au Liban se sont retrouvés dans l'escadrille Normandie-Niémen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie un point important. Il y un decret paru en 43 decretant la fusion des forces francaises libres avec l'armee de vichy, de force donc, par le gouvernement provisoire. Pas d'enrolement volontaire mais bel et bien une fusion, qui ne s'est pas faite sans heurts, les anciens FFL traitant les anciens de vichy de "mieux vaut tard que jamais". Mais les effectifs de l'armee de vichy etaient largement superieur a ceux des FFL (aussi bien dans l'armee de terre, que air et surtout la marine). D'autant plus superieur si on rajoute les soldats "indigenes" entraines clandestinement par des officiers vichy sans l'autorisation des allemands et italiens. PS: l'arme francaise s'est battue contre les allies en 41 en syrie et madagascar, en 42 lors des debarquements d'afrique du nord, mais elle l'a toujours fait seule sans aucune collaboration avec les allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fournissait des pilotes supplémentaire pour la Lufftwaffe car il faut rappelé que c'est la période de la Bataille d'Anglettere, la plus grande bataille aéreinne de tout les temps et ou l'Allemagne à perdu énormement de pilote et d'équipage..

Tu peux expliciter la relation entre l'Armée de l'Air d'Armistice et la LuftWaffe ?

Je sais, je sais, tu vas encore te sentir "blessé"... mais il faut arrêter d'écrire n'importe quoi...

Enfin, une partie. Parce que d'après ce que dise les autres apparement il y en a qui ont combattu pour les alliés, alors que j'ai crus comprendre qu'ils avaient combattu du côté allemand.

Il m'a semblé que l'armée de Vichy avait combattu contre les Américain durant Torch, non ?

L'armée d'Armistice n'a jamais combattu aux côtés des allemands.

D'un stric point de vue "légal", Torch est une agression des Etats-Unis contre un territoire français, sans déclaration de guerre préalable.

Je n'ai aucune sympathie pour le Régime de Vichy, mais avant de traiter de "traitres" les pilotes de l'Armée d'Armistice, tu devrais te pencher sur le sujet et t'instruire quelque peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c'est-il passé??
Bah alors Sushi - tu n'as pas suivi les cours d'histoire - en gros pour faire simple - les allemands ont envahi la France en 1940 - certains français sont partis continué le combat contre l'envahisseur en Angleterre au côté de De-Gaulle - d'autres sont restés soit par impossibilité de partir - soit par fidélité à la France et au nouveau gouvernement vichyste dirigé par Pétain ("héros de 14/18). Et pour terminer Mers El Kebir c'est le port dans lequel était basé une part importante de la Royale - elle a été coulée par les anglais pour éviter que tout ces bateaux passent à l'enemi du point de vue anglais - et du point de vue vichyste c'est le moment où la perfide Albion a montré toute sa traitrise en abandonnant la France et en l'attaquant dans le dos.

Peut-on les considérer comme des traîtres - de nos places je ne pense pas - la situation politique était plusque floue et la fidélité/confiance dans les institutions en a rendu certains "aveugles" mais pas traitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Sushi - tu n'as pas suivi les cours d'histoire - en gros pour faire simple - les allemands ont envahi la France en 1940 - certains français sont partis continué le combat contre l'envahisseur en Angleterre au côté de De-Gaulle - d'autres sont restés soit par impossibilité de partir - soit par fidélité à la France et au nouveau gouvernement vichyste dirigé par Pétain ("héros de 14/18).

Peut-on les considérer comme des traîtres - de nos places actuel je ne pense pas.

Il faudrait écrire : "un tout petit nombre"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on pourrait les qualifier de traitre, ou combattaient ils sans aucune motivation réelle ?

Des traitres ??? Cela dépend du point de vue. Pour le gouvernement de Vichy, les soldats, marins, et aviateurs de la France Libre étaient des traitres. Donc ce terme est à manier avec une précaution extrême.

Les pilotes de l'Armée de l'Air de l'Armistice étaient restés fidèle à une certaine idée de la France, non plus la République mais son successeur : la France de Vichy et son "chef d'état", Philippe Pétain !!!

Mais en effet c'était pour la plus part d'entre eux d'excellents pilotes, qui avaient lutté en 40 contre la Luftwaffe avec un certain courage. Parmi les officiers de haut rang ou de haute renommé à avoir servit ou soutenu cette aviation française "bis" figure notamment René Fonck !!! C'était tout de même pas un manche ...

Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter mon précédent post sur "le tout petit nombre"...

En décembre 1940, les Forces françaises libres totalisent un peu plus de 26.000 hommes dont 7.000 se trouvent en Grande-Bretagne, et 16.000 sont des "indigènes" africains...

composition des Forces françaises libre au 31 décembre 1940 :

Grande-Bretagne :

(7.000 hommes début août 1940),

petites unités diverses.

Afrique-équatoriale française :

(17 500 hommes dont 15 000 indigènes en septembre 1940)

Bataillon de Marche n° 1 (Gabon)

Bataillon de Marche n° 2 (Oubangui-Chari)

Bataillon de Marche n° 3 (Tchad)

Bataillon de Marche n° 4 (Cameroun)

Bataillon de Marche n° 5 (Cameroun)

Egypte :

1er Bataillon de Fusiliers Marins (195 hommes)

Soudan :

13e demi-brigade de Légion étrangère (1 000 hommes)

Escadron de Spahis marocains (100 hommes)

Pacifique :

Corps expéditionnaire (équivalent à un bataillon en avril 1941).

Pour en savoir beaucoup plus sur la France Libre :

http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=91&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au nombre, l'armee de vichy comptait dans ses rangs presque toute la marine, peu de batiment d'importance(cuirasse/croiseurs/destryers) etant passe chez de gaulle. Pour l'armee de l'air, elle avait conserve beaucoup d'escadrons, autorises a voler notamment a cause des agressions anglaises. En ce qui concerne l'armee de terre, c'etait 100 000 hommes je crois (sans compter les "indigenes" non autorises officiellement), peut etre plus. En fait le chiffre a prendre est celui des 800 000 hommes constituant l'armee de de lattre (ne sont pas pris en compte des aviateurs ou marins) qui a debarque en 44 en provence et se demander d'ou il provient. Si on prend en compte les chiffres des FFL, celui des "indigenes" (pres de 300 000 non?), il reste au moins 400 000 hommes qui proviennent de l'armee de vichy ou de l'enrolement des francais vivant en afrique. Ce que je veux souligner en fait, c'est que le role joue par les FFL, bien qu'important d'un point de vue symbolique, fut marginal d'un point de vue importance strategique ( du au faible nombre ). La france a repris la lutte de maniere importante en 43/44 avec une armee nombreuse constituee en majorite d' "indigenes", francais d'afrique enroles, ex-soldats de vichy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...