Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Service militaire


Sushi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Sushi a écrit:

Dans combien de pays le service militaire est encore obligatoire?

et pourquoi en France sommes nous passer de 1ans à une journée(JAPD)?

Parce qu'on est passé d'une armée de conscription à une armée pro. donc a quoi bon faire un an alors qu'une journée est largement nécésaire pour donner une vue rapide de l'armée et diriger ceux qui sont veulent en savoir plus vers les SIRAT. [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CIRAT, le SITTAL c'est pour plus tard! [28]

alors comment ce passe une JAPD??

beaucoup de gens disent du mal de cette journée [17]

ça m'énerve!! rien que pour ça j'aimerai les traîner dans la boue et up!! parcours du combattant toute la journée [20] (j'aurai le droit? [08] )

si vous pouvez m'en parler ça serait super surtout que je n'ai pas eu la chance de la faire moi cette JAPD [52] [14]

qu'est ce que CIRAT et SITTAL??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la JAPD: http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=6316&p=1 Perso: une journée à faire des tests, des discours sur l'armée et ses différends corps. Pas folichon. CIRAT: euh au pif Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre. SITTAL: en gros simulateur de tir ( ce qui devrait montrer durant une JAPD !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[08][08][08]

Sushi a écrit:

alors comment ce passe une JAPD??

beaucoup de gens disent du mal de cette journée

ça m'énerve!! rien que pour ça j'aimerai les traîner dans la boue et up!! parcours du combattant toute la journée (j'aurai le droit? )

Ma choupinette, une journée complète de PC, à mon avis tu ne remanderas pas ton reste [08][08][08]. Après un bon PC et son echauffement déjas ça vide bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la JAPD: http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=6316&p=1

Perso: une journée à faire des tests, des discours sur l'armée et ses différends corps. Pas folichon.

CIRAT: euh au pif Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre.

SITTAL: en gros simulateur de tir ( ce qui devrait montrer durant une JAPD !)

raaa suis déçue...moi qui voulait avoir une journée mouvementée!!!

sinon kobalt, PC c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi en France sommes nous passer de 1ans à une journée(JAPD)?

Parcequ'en 1995 le Président Chirac a fait un acte de pure éléctoralisme populiste : il a sucré le Service National. Arguant que la France avait besoin d'une armée professionnelle, il a juste oublié que le Service était un des plus beaux outils de mixité sociale existant en France. Et de surcroit cela permettait de déceler les jeunes gens illéttrés ou analphabêtes. Alors pour se donner bonne conscience Jacquot à refiler une mignonnette journée JAPD qui remplace le Service et les 3 jours. Evidemment la Gauche y était formellement opposée !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu "succint" comme analyse... Ne perdons pas de vue que le Service National n'est pas "supprimé" mais seulement "suspendu"... je sais, je sais, c'est une pure vue de l'esprit... Pour ce qui est de l'opposition de la Gauche... disons plutôt "une partie de la Gauche"... S'il est un débat qui est transverse des partis politiques, c'est bien celui du Service National. On trouve des partisans de son rétablissement de l'aile gauche du PS jusqu'à la droite du FN, tout comme il y a de farouches défenseurs de la professionnalisation du FN au Parti communiste... Un des points positifs du Service National était le "brassage social"... mais pouvait-on encore parler "d'égalité devant le SN" quand plus de 30% d'une classe d'âge en était "dispensé", "exempté", "ajourné" ou affecté à des formes de SN relativement "confortables" comme le SN "en entreprise"... J'ai souvenir d'un Aspirant, fils du plus gros industriel de la ville... il venait le matin, assister au rassemblement de l'unité, puis mettait son Peloton "à disposition du Sous-Officier adjoint" et repartait bosser dans l'entreprise familiale... Jamais vu sur le terrain, jamais vu en sport... quand il était "officier de permanence", il se faisait remplacer (moyennant finances) par un de ses petits camarades Aspitant moins bien lotti... Ce garçon là, la "mixité sociale" il n'en n'a pas vu la couleur... Une remarque au passage : Aux Etats-Unis comme en Grande Bretagne, point de service militaire obligatoire... sauf en cas de conflit... Et c'est ainsi que pendant la guerre du Viet-Nam des "professionnels" se faisaient du gras "aux States" en formant les "recrues" qui partaient ensuite à la rifflette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catapulte: a écrit:

Parcequ'en 1995 le Président Chirac a fait un acte de pure éléctoralisme populiste : il a sucré le Service National. Arguant que la France avait besoin d'une armée professionnelle, il a juste oublié que le Service était un des plus beaux outils de mixité sociale existant en France. Et de surcroit cela permettait de déceler les jeunes gens illéttrés ou analphabêtes. Alors pour se donner bonne conscience Jacquot à refiler une mignonnette journée JAPD qui remplace le Service et les 3 jours. Evidemment la Gauche y était formellement opposée !!!

Lacatapulte

Je vais faire un mauvais jeu de mot, mais tu devrais te catapulter dans le monde réel mon gars [08][08][08].

Mixité sociale mon (postérieur, je ne dirais pas le mot juste je me sens d'humeur romantique aujourd'hui) Les issus de familles modestes sauf pistons et c'était rare allaient où on les envoyait et ceux qui avait du fric, donc souvent le bras long ou papa et maman leur donnaient la possibilité de choisir leur garnison ( là aussi il y a des cas a part) Le riche pouvait rentrer tous ses W-E de libre, le pauvre n'avait que 12 voyage gratuit point barre si il avait 300 ou 400 km à faire. Et tout un tas de détail comme cela.

La mixité sociale c'est tout le monde au même régime et dans le même KK et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+23 pour Bleusaille, + 52 pour Kobalt ...... Service national et mixité sociale c'est du pipo .... d'ailleurs notes que on parles de service national même plus de service militaire qui lui etnt enregimenté etait un peu plus egalitaire (quoique parceque entre ceux qui font instructeurs de tennis pour les cadres, ceux qui font chauffeurs du colo, qui font bronzettes en nouvelle calédonie ou ceux qui faisaient leurs services dans les chasseurs para/ chasseurs alpins/RPIMA/cav blindée en Allemagne ... c'est pas vraiment le même tintouin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "brassage" de jeunes de toutes origines sociales, géographiques et culturelle. Il m'est arrivé d'avoir (avec un Peloton qui comportait 9 MDR du Contingent) : 1 Réunionnais, 1 Tahitien, 1 Ch'ti, 1 Basque, 1 Corse, le reste venant de région parisienne et de Normandie. Et dans cet échantillonage : 1 prof de lettres, 1 fils de famille richissime (mais qui était d'une totale simplicité avec ses camarades de chambrée), 1 berger qui savait "lire écrire, signer son nom", à qui nous avons fait passer le certificat d'études et qui par la suite est devenu ingénieur agronome (la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles il était chercheur-enseignant à l'INRA) des ouvriers, des agriculteurs... Le Réunionnais et le Tahitien n'avaient jamais vu de neige... en Alsace ils furent servis..., et ils ne pouvaient pas imaginer que leurs petits camarades parisiens n'avaient jamais vu la mer... Et bien, ces jeunes de tous les horizons continuaient à s'écrire des années plus tard, et j'ai encore eu le plaisir de recevoir des cartes de voeux cette année, alors qu'il y a 27 ans que j'ai quitté l'active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir encadré des appellés du contingent, et avoir eu des fils de maçons, de directeurs d'entreprises, de profs, de boulangers, et même un fils de général sous mon commandement. Alors si ça ce n'est pas de la mixité sociale le Konalt, il ira me dire ce que c'est ... Lacatapulte PS : je trouve ça mignon son pistolet à eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'en 1995 le Président Chirac a fait un acte de pure éléctoralisme populiste : il a sucré le Service National. Arguant que la France avait besoin d'une armée professionnelle, il a juste oublié que le Service était un des plus beaux outils de mixité sociale existant en France. Et de surcroit cela permettait de déceler les jeunes gens illéttrés ou analphabêtes. Alors pour se donner bonne conscience Jacquot à refiler une mignonnette journée JAPD qui remplace le Service et les 3 jours. Evidemment la Gauche y était formellement opposée !!!

Lacatapulte

a propos d'illettrismes... grâce a qui ?? (les profs majoritairement de gauche) ne ferait pas bien leur boulot ???

quand a chirac ! (de gaulle le nommait (le grand con) mdr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "brassage" de jeunes de toutes origines sociales, géographiques et culturelle.

Il m'est arrivé d'avoir (avec un Peloton qui comportait 9 MDR du Contingent) :

1 Réunionnais,

1 Tahitien,

1 Ch'ti,

1 Basque,

1 Corse,

le reste venant de région parisienne et de Normandie.

Et dans cet échantillonage :

1 prof de lettres,

1 fils de famille richissime (mais qui était d'une totale simplicité avec ses camarades de chambrée),

1 berger qui savait "lire écrire, signer son nom", à qui nous avons fait passer le certificat d'études et qui par la suite est devenu ingénieur agronome (la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles il était chercheur-enseignant à l'INRA)

des ouvriers, des agriculteurs...

Le Réunionnais et le Tahitien n'avaient jamais vu de neige... en Alsace ils furent servis..., et ils ne pouvaient pas imaginer que leurs petits camarades parisiens n'avaient jamais vu la mer...

Et bien, ces jeunes de tous les horizons continuaient à s'écrire des années plus tard, et j'ai encore eu le plaisir de recevoir des cartes de voeux cette année, alors qu'il y a 27 ans que j'ai quitté l'active...

en tout cas il y a au moins une chose que TOUT le monde peu affirmer:

dans l'armée quelque soit ton cas social ou autres, tu es avant tout un homme!!

bref moi je suis un peu déçu que le service national ne soit plus une obligation...

est ce que les PM sont là pour remplacer le SN?

ou alors pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...