Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Service militaire


Sushi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

moi je suis un peu déçu que le service national ne soit plus une obligation...

est ce que les PM sont là pour remplacer le SN?

ou alors pas du tout?

Les PM n'ont rien à voir avec le Service National, et n'ont surtout pas l'ambition de le suppléer...

Et, au risque de me répêter, ceux qui veulent faire un peu de "mili" sans pour autant s'engager, seront reçus à bras ouverts dans la Réserve...

Exact plus 45 par jours par an de réserve pour les hommes jusqu'à 45 ans, aucun pour les nanas (et après elles veulent l'égalité des sexes).

Pourquoi évoquer une "égalité entre les sexes"... puisque tu es féru d'Israel, pourquoi ne pas évoquer le cas des jeunes religieux "orthodoxes" qui sont dispensés du service militaire, sous prétexte que le Talmud leur interdit de porter les armes, ce qui ne les empêche pas de se pavaner ensuite avec un Uzi ou un Galil en bandoulière à Hébron ou ailleurs ?

Avant de parler "égalité des sexes" devant le service militaire en Israel, parle-nous donc de l'égalité de tous les citoyens israeliens devant le-dit service militaire... J'avoue être assez curieux de te voir développer une argumentation là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, la dispense faites aux religieux concernant le service militaire remonte à la création d'Israel: les religieux ne se melaient pas trop du pouvoir politique et en echange ils n'avaient pas à servir le pays. Voila c'est l'idée dont je me rappel, je n'ai plus les détails. Si quelqu'un pouvait préciserou corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis pas sur que les "objecteurs" échappent totalement au service, il me semble qu'ils dévaient servir dans la santé ou la sécurité civile... Par rapport à ce que dit Bleusaille il me semble qu'il faut distinguer dans les diffèrents courants réligieux plus ou moins intégristes. Une chose sont les courants orthodoxes réligieux "non sionistes" qui de facto ne reconnaissent pas Israél (l'Etat d'Israéel ne pouvant être récréé, qu'après la venue du Messie, si mes souvenirs sont bons....) et là éffectivement je ne sais ce qu'il en est de leur statut bis à bis de l'armée... Et les courants intégristes réligieux sionistes. Les colons réligieux qu'évoque Bleusaille appartienent à cette catégorie... D'ailleurs j'ai lu recemment quelque part (sais plus où...) qu'une des transformations sociologiques importantes de l'armée israélienne était dans les stratégies de "prise de pouvoir" des officiers appartenant à des partis réligieux, opposant ceci à la période de prédominance des officiers issus des kiboutz... Par ailleurs, il y a d'autres citoyens israéliens qui ne font pas le service, ce sont les arabes israéliens par contre je crois que les Druzes si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PM n'ont rien à voir avec le Service National, et n'ont surtout pas l'ambition de le suppléer...

Et, au risque de me répêter, ceux qui veulent faire un peu de "mili" sans pour autant s'engager, seront reçus à bras ouverts dans la Réserve...

Pourquoi évoquer une "égalité entre les sexes"... puisque tu es féru d'Israel, pourquoi ne pas évoquer le cas des jeunes religieux "orthodoxes" qui sont dispensés du service militaire, sous prétexte que le Talmud leur interdit de porter les armes, ce qui ne les empêche pas de se pavaner ensuite avec un Uzi ou un Galil en bandoulière à Hébron ou ailleurs ?

Avant de parler "égalité des sexes" devant le service militaire en Israel, parle-nous donc de l'égalité de tous les citoyens israeliens devant le-dit service militaire... J'avoue être assez curieux de te voir développer une argumentation là-dessus...

Relax max, c'était de l'humour, pour l'égalité des sexes.[04]

Le talmud ne t'interdit pas de porter les armes contrairement à ce que tu crois.

Je suis aussi féru d'études religieuses. La bible oblige même normalement tous les hommes ayant 20 ans à porter les armes. Et avant chaque combat, on disait que ceux qui voulaient pas participer pouvaient rentrer chez eux.

Une fois les combats commencés, il y avait une ligne de soldats pour couper les jambes aux déserteurs, de peur qu'il fasse baisser le moral aux troupes. Voilà pour le rappel.

Aujourd'hui il existe deux sortes de religieux, kippot sherorot (kippas noires), religieux habillés en noir et qui sont payés pour protéger spirituellement le pays. Ils étudient toute la journée les textes sacrés. Ceux-là sont dispensés de service.

Les autres religieux sont nommés kippot serougot (kippas tissées), ceux-là attendent le retour du grand Israël, et veulent absolument servir. Ce sont surtout ceux-là que tu verras à Hébron et ailleurs.

Fenrir, il me semble que tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi féru d'études religieuses. La bible oblige même normalement tous les hommes ayant 20 ans à porter les armes. Et avant chaque combat, on disait que ceux qui voulaient pas participer pouvaient rentrer chez eux.

Et bien je suis tout ouïe sur les références d'un texte biblique établissant de telles obligations...

Là, véritablement, tu m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis tout ouïe sur les références d'un texte biblique établissant de telles obligations...

Là, véritablement, tu m'intéresse...

livre des nombres, chapitre 1 verset 3

"Les hommes de 20 ans et plus, tous ceux qui servent dans l'armée d'Israël, recensez-les par armées, toi et Aaron." De là découle l'obligation.

Le talmud précise les cas d'exemptions. Exemple si un homme craignait pour sa vie, car il savait qu'il avait trop fauté devant Dieu. Il était libre de pas intégrer les rangs.

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, je t'invite à lire la bible et le talmud ou m'en parler en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de religion, si un homme pratiquait une religion quelconque lui interdisant de porter une arme, sera-t-il forcé de faire son service national?

En France il existait durant le service obligatoire le statut "d'objecteur de conscience" dans ce cas il était exempté de service des armes mais dévait faire un "service civil" je crois plus long mais je ne suis pas sur de ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la mixité sociale... Les 6 derniers mois de mon service (sur 10), j'étais certes MDR, mais rangeant les bouquins en veste-cravate à la bibliothèque de l'IHEDN, 9h-13h 14h-18h du Lundi au Vendredi. J'ai été 3-4 fois de perm à l'EM de l'Ecole Militaire, en TdF, et j'ai fait une garde en tenue de petit homme vert qui a consisté à passer la nuit à pioncer au poste de garde parce qu'ils n'allaient quand même pas confier la sécu du machin à des bras cassés comme nous.

Et j'ai eu le choix: soit 10 mois 2° pompe à Paris, soit 16 comme enseigne à Landivisiau à faire le prof d'anglais. Entre 16 mois en Bretagne et 10 à côté de chez moi...

J'ai des copains qui ont passé leur service à jouer à Cthulhu et AD&D.

En gros, à partir du milieu des années 80, il y avait tellement peu de budget (disons, 300 Euros d'aujourd'hui par an et par appelé) pour l'entraînement que pour 80% des appelés le service militaire consistait soit à glander, soit à servir de larbin aux engagés.

D'une façon générale, je suis pour la conscription et un système à la Suisse/Israël, mais si c'est pour perdre du temps sans contribuer quoi que ce soit à la défense du pays, je ne vois pas l'intérêt.

En France il existait durant le service obligatoire le statut "d'objecteur de conscience" dans ce cas il était exempté de service des armes mais dévait faire un "service civil" je crois plus long mais je ne suis pas sur de ça...

Ca a existé à partir de 1981, ça faisait partie des "110 propositions" de Mitterrand. C'était deux ans (ou 18 mois, d'un seul coup j'ai un doute) au lieu d'un à travailler pour une assoce pour des clopinettes. C'était aussi possible de le faire en coopé, mais les places étaient très chères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, la dispense faites aux religieux concernant le service militaire remonte à la création d'Israel: les religieux ne se melaient pas trop du pouvoir politique et en echange ils n'avaient pas à servir le pays.

Voila c'est l'idée dont je me rappel, je n'ai plus les détails.

Si quelqu'un pouvait préciserou corriger...

C'est très surprenant qu'une démocratie autorise une partie de ses concitoyens à ne pas servir sous les drapeaux. Les religieux pourraient au moins faire de l'humanitaire ou un travail d'interêt administratif. Là c'est la porte ouvert à la pleine et entière théocratie !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il existait durant le service obligatoire le statut "d'objecteur de conscience" dans ce cas il était exempté de service des armes mais dévait faire un "service civil" je crois plus long mais je ne suis pas sur de ça...
Certains OC ont également été dispensé de Service National pour raison idéologique, et cela n'a rien de choquant. Du moment qu'ils savent défendre leur conviction ...

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci^^

et sinon en relisant le topic, qu'est ce qu'une armée pro??

Une armée de professionnels volontaires - effectifs réduits comparé à une armée de conscription - mais entrainement plus poussé - et une meilleure répartition des missions pour chaque régiment. Donc normalement moins nombreux - mieux équipés et mieux entrainés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je regrette le service militaire en France.

On peut aussi largement regretté le Service National qui était un très bonne alterntive pour tous ceux qui ne voulaient pas (souvent pour des raisons idéologiques) se retrouver 10 mois dans une arme X ou Y. Il ne faut pas oublier de plus d'un cinquième des appellés au SN l'effectuait plus souvent avec une arme que les troufions : c'était les Policiers Auxilliaires, ou aussi surnommés les "petits hommes verts".

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...