Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

 

Le 12/11/2020 à 21:20, aviapics a dit :

Si mes souvenirs sont bons, les premiers lancements pour la station spatiale chinoise devaient avoir lieu en 2020/2021. Est ce qu'on en sait un peu plus sur l'avancement ?

C'est toujours le même calendrier.

D'ailleurs il y a eu une sélection de projets scientifiques étrangers qui peuvent être embarqués à bord, et ceux des Etats Unis ont été exclus.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Henri K.

j'ai retrouvé l'article(Spatial Militaire: Pékin défie Washington), en voici la conclusion.

Quote

Une nouvelle menace hypersonique ?

En somme, Pékin poursuit sa stratégie de militarisation de l’espace en répondant segment par segment aux capacités américaines. Si cette plateforme suborbitale entre en service opérationnel, Pékin sera alors non seulement en mesure de procéder à des lancements discrets de micro-satellites de reconnaissance, de mener des missions ASAT, mais surtout de réaliser en orbite basse des frappes au sol au moyen d’armements hypersoniques. Des frappes qui ne laisseraient aux adversaires des chinois que quelques dizaines de secondes pour réagir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, P4 a dit :

@Henri K.

j'ai retrouvé l'article(Spatial Militaire: Pékin défie Washington), en voici la conclusion.

 

La crédibilité et surtout l'utilisabilité d'une telle plateforme sont plus que discutables, et comme les Chinois sont des gens ultra-pragmatiques...

Mon humble avis sur la question est : Une plateforme satellitaire est limitée en capacité d'emport, et surtout sa trajectoire (de la plateforme porteuse) est prédictible donc la plateforme est vulnérable, le tout comparé à des TELs au sol.

En plus, je ne vois pas d'intérêt technique de lancer des engins HCV depuis l'espace... Des engins HCV tapent en fait sur le trou de détection laissé par des systèmes au sol taillés pour détecter des missiles balistiques classiques, or lancer des objets depuis l'espace entre justement dans le champ de prédilection de ces systèmes, et non inverse.

@hadriel va certainement pouvoir mieux élaborer que moi, mais pour moi ça ressemble plus à des imaginations fantaisies de la part des "journalistes" de mes deux.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours pas compris à quoi sert les plateformes du type X-37B, ça me semble se compliquer la vie pour lancer des charges utiles expérimentales par rapport à un mini-satellite dédié. A part pour faire de l'analyse de durée de vie en retournant des composants au sol pour les ausculter, je vois pas l'intérêt. Mais bon l'USAF le voit et l'armée de l'Air aussi, donc mystère...

Pour la frappe placer des armes en orbite c'est une mauvaise idée, contrairement aux apparences c'est moins rapide de frapper depuis l'espace que depuis la terre: un ICBM atteint sa cible en 30min qu'il pleuve ou qu'il vente, alors qu'avec un satellite tu dois parfois attendre 24 heures pour qu'il soit en position de tir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Henri K. said:

La crédibilité et surtout l'utilisabilité d'une telle plateforme sont plus que discutables, et comme les Chinois sont des gens ultra-pragmatiques...

Mon humble avis sur la question est : Une plateforme satellitaire est limitée en capacité d'emport, et surtout sa trajectoire (de la plateforme porteuse) est prédictible donc la plateforme est vulnérable, le tout comparé à des TELs au sol.

En plus, je ne vois pas d'intérêt technique de lancer des engins HCV depuis l'espace... Des engins HCV tapent en fait sur le trou de détection laissé par des systèmes au sol taillés pour détecter des missiles balistiques classiques, or lancer des objets depuis l'espace entre justement dans le champ de prédilection de ces systèmes, et non inverse. va certainement pouvoir mieux élaborer que moi, mais pour moi ça ressemble plus à des imaginations fantaisies de la part des "journalistes" de mes deux.

Henri K.

Les TEL sont au sol sur un territoire donné et leur rayon de frappe se limite à la portée du missile, si tu veux étendre ce rayon tu peux faire des missiles de plus en plus gros avec des portées de plus en plus importante ou chercher un autre moyen comme disposer des engins HCV directement dans l'espace, bien sur tu passes d'une posture défensive à une posture de domination et il devient plus dificile de tenir des discours de paix universelle et de préservation du bien commun.:biggrin:

Ce n'est pas parce qu'un engin HGV est libéré depuis l'espace qu'il ne peux pas conserver ses qualités de dissimulation vis à vis des systèmes de détéctions, il suffit de le faire à l'instant opportun, non?

9 hours ago, hadriel said:

Moi j'ai toujours pas compris à quoi sert les plateformes du type X-37B, ça me semble se compliquer la vie pour lancer des charges utiles expérimentales par rapport à un mini-satellite dédié. A part pour faire de l'analyse de durée de vie en retournant des composants au sol pour les ausculter, je vois pas l'intérêt. Mais bon l'USAF le voit et l'armée de l'Air aussi, donc mystère...

Pour la frappe placer des armes en orbite c'est une mauvaise idée, contrairement aux apparences c'est moins rapide de frapper depuis l'espace que depuis la terre: un ICBM atteint sa cible en 30min qu'il pleuve ou qu'il vente, alors qu'avec un satellite tu dois parfois attendre 24 heures pour qu'il soit en position de tir.

Pourquoi pas pour faire de la capture?

Il faut considérer qu'il n'y a pas une cible mais une multitude et qu'il est souhaitable d'avoir une constellation en orbite plutot qu'un moyen unique.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...