Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

East Pendulum

@HenriKenhmann

·

Suivre

"Engin de transport suborbital à portance" (升力式亚轨道运载器), développé sous fond propre par CALT, a effectué ce matin son premier vol de réutilisation avec succès. Il s'est posé ensuite à l'aéroport de la bannière droite d'Alxa. Son vol inaugural remonte au 16/07/2021.
 

 

On a une idée de comment il est lancé ? À «dos» de fusée, comme avec la Navette Spatiale, ou bien en second étage d’une fusée ?
Également, est-ce qu’il y a des informations sur l’altitude atteinte lors de ce vol ?

Merci en tout cas pour l’information 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 17:31, TarpTent a dit :

East Pendulum

@HenriKenhmann

·

Suivre

"Engin de transport suborbital à portance" (升力式亚轨道运载器), développé sous fond propre par CALT, a effectué ce matin son premier vol de réutilisation avec succès. Il s'est posé ensuite à l'aéroport de la bannière droite d'Alxa. Son vol inaugural remonte au 16/07/2021.
 

 

On a une idée de comment il est lancé ? À «dos» de fusée, comme avec la Navette Spatiale, ou bien en second étage d’une fusée ?
Également, est-ce qu’il y a des informations sur l’altitude atteinte lors de ce vol ?

Merci en tout cas pour l’information 

Possiblement sur le dos d'un lanceur porteur, mais à confirmer.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-spatiale-chine-va-fabriquer-reacteur-nucleaire-missions-spatiales-100557/

Cela fait clairement peur. En effet, un réacteur spatial avec 1MW de puissance soit 10 fois celle de l'ISS, on ne voit pas clairement l'utilité pour des programmes civiles ... Surtout qu'ils utilisent déjà des RTG pour les missions lointaines. Cela sent donc très fortement les applications militaires de type laser, radars ou brouilleurs surpuissants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Longue Marche Chute ... 

Si à chaque tir de la 5 on risque de se prendre quelques tonnes sur la tête, c'est moyen comme système de vecteur ...

https://www.lindependant.fr/2022/11/03/une-fusee-incontrolable-va-secraser-sur-la-terre-dans-deux-jours-ou-et-a-quelle-heure-va-t-elle-tomber-du-ciel-10780261.php

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sorties de l'avion spatial :

"En orbite depuis le 4 août, le mystérieux avion spatial chinois serait sur le point de revenir sur Terre. Selon les données fournies par l’U.S. Space Force qui le surveille en permanence, l'avion spatial chinois aurait éjecté le 31 octobre un objet qui pourrait être son module de service ou un petit satellite."

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-avion-spatial-secret-chine-ejecte-quelque-chose-espace-82832/#xtor%3DAL-80-1[ACTU]-82832[L-avion-spatial-secret-de-la-Chine-a-ejecte-quelque-chose-dans-l-espace]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

@jojo (lo savoyârd) Finalement, crash dans le Pacifique. Mais les ingénieurs chinois compte bien trop sur la chance avec ces rentrés non contrôlés.

La chance n'y est pour rien.

Une fois c'est la chance, encore et encore ça s'appelle la science.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718060.asp

Citation

M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES : "Or ces derniers jours, le monde entier, et la France en particulier, a vécu au rythme de la retombée de la station spatiale chinoise Tiangong-1, avec des contre-vérités patentes écrites dans les journaux."

Citation

M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES : "C’est typiquement un exemple de situation dans laquelle les fantasmes prennent le dessus et où il faut avoir une capacité d’observation et de communication, disons, raisonnable. J’avoue que la façon dont cette station est retombée reste pour moi mystérieuse… Les Chinois nous affirmaient, depuis quatre ans, qu’ils avaient perdu le contrôle de la station. Pour leur rentrée dans l’atmosphère, tous les objets sous contrôle sont orientés vers le point dit « Nemo » dans le Pacifique sud, c’est-à-dire dans l’océan, loin de toute terre habitée. C’est là qu’on avait précipité la station Mir. Et aujourd’hui, on nous explique que cette station chinoise, théoriquement hors de contrôle, est tombée, comme par hasard au point Nemo ! La probabilité que cela arrive spontanément est d’environ 1 %. Nous avons lancé des investigations et nous saurons peut-être un jour de quoi il retourne. Mais je doute que seul le hasard ait contribué à cette chute appropriée !"

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

La chance n'y est pour rien.

Une fois c'est la chance, encore et encore ça s'appelle la science.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718060.asp

Henri K.

Je veux bien l'entendre.

Mais qu'ils nous expliquent POURQUOI (si tel est le cas) ils affirment que ces chutes son "hors de contrôle" ??

Parce que c'est CE QU'ILS NOUS DISENT.

Alors soit ils sont cons, soit ils mentent et ont de la chance, soit encore ils mentent et savent maîtriser ces chutes.

Mais ne pas oublier que lors de la dernière rentrée un débris de plusieurs tonnes était tombé sur une zone habitée ...

Donc que faut-il en déduire ??

Comment déterminer quand ils racontent des fables de quand ils sont fiables ?

Bref de quelle science parle t-on ? La science en communication ou la science physique ?

Chinoiseries ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je veux bien l'entendre.

Mais qu'ils nous expliquent POURQUOI (si tel est le cas) ils affirment que ces chutes son "hors de contrôle" ??

Parce que c'est CE QU'ILS NOUS DISENT.

Alors soit ils sont cons, soit ils mentent et ont de la chance, soit encore ils mentent et savent maîtriser ces chutes.

Mais ne pas oublier que lors de la dernière rentrée un débris de plusieurs tonnes était tombé sur une zone habitée ...

Donc que faut-il en déduire ??

Comment déterminer quand ils racontent des fables de quand ils sont fiables ?

Bref de quelle science parle t-on ? La science en communication ou la science physique ?

Chinoiseries ...

Primo, pourquoi ils doivent nous expliquer ? Si on ne comprend pas par nous même alors... cherchons encore, et rien ne dit qu'ils mentent. Et ils n'ont aucune obligation de nous dire quoi que ce soit.

Secondo, quel débris, sur quelle zone habitée ?

Si on parle de CZ-5B (puisque c'est LE sujet de tous les phantasmes) :

  • Y1 - Le premier étage s'est désintégré au dessus de l'Océan Atlantique
  • Y2 - Le premier étage s'est désintégré au dessus de l'Océan Indien
  • Y3 - Les débris du premier étage ont chuté en mer de Sulu
  • Y4 - Les débris du premier étage ont chuté dans l'Océan Pacifique de l'est

Quel débris, sur quelle zone habitée ?

Je répète donc une nouvelle fois, que ça plait ou pas : Une fois c'est la chance, encore et encore ça s'appelle la science.

Rappelons nous aussi ceci : "avec des contre-vérités patentes écrites dans les journaux".

Oui, c'est ça les chinoiseries.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 03:53, Henri K. a dit :

Primo, pourquoi ils doivent nous expliquer ? Si on ne comprend pas par nous même alors... cherchons encore, et rien ne dit qu'ils mentent. Et ils n'ont aucune obligation de nous dire quoi que ce soit.

Secondo, quel débris, sur quelle zone habitée ?

Si on parle de CZ-5B (puisque c'est LE sujet de tous les phantasmes) :

  • Y1 - Le premier étage s'est désintégré au dessus de l'Océan Atlantique
  • Y2 - Le premier étage s'est désintégré au dessus de l'Océan Indien
  • Y3 - Les débris du premier étage ont chuté en mer de Sulu
  • Y4 - Les débris du premier étage ont chuté dans l'Océan Pacifique de l'est

Quel débris, sur quelle zone habitée ?

Je répète donc une nouvelle fois, que ça plait ou pas : Une fois c'est la chance, encore et encore ça s'appelle la science.

Rappelons nous aussi ceci : "avec des contre-vérités patentes écrites dans les journaux".

Oui, c'est ça les chinoiseries.

Henri K.

Je veux bien tout ce que tu veux, mais si c'est de la science que de prévenir (gvt chinois) les pays risquant de se recevoir quelques tonnes sur la tête quelques heures seulement avant un possible impact imprévu ... C'est alors plus de la "science de communication" qu'autre chose.

Sinon, pour les "fantasmes" :

 

"Ce lundi 07 novembre, des débris de la fusée ont été retrouvés sur une plage de l'île de Busuanga aux Philippines. De grosses parties métalliques qui mesurent apparemment plusieurs mètres avec le drapeau chinois dessus. Les autorités spatiales du pays avaient identifié cette zone comme un possible point de chute pour les débris de la fusée et mis en alerte les bateaux de pêche notamment. La Chine avait également envoyé un avis aux Philippines comme quoi la fusée pourrait tomber à 39 km des côtes." 

 

"Risque de pertes humaines ou matérielles"

"Le 24 juillet dernier, la Chine a lancé dans l'espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de construction. L'engin nommé Wentian, d'environ 20 tonnes et sans astronaute à bord, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B. Toutefois, cette dernière n'a pas été conçue pour contrôler son retour sur Terre, ce qui a suscité des critiques.

Son entrée dans l'atmosphère dégage une immense chaleur et entraîne des frictions, des morceaux peuvent alors brûler et se désintégrer, mais les plus gros engins peuvent ne pas être entièrement détruits et atterrir sur des zones émergées.

"Toutes les nations menant des activités spatiales devraient respecter des pratiques exemplaires" car la chute d'objets de cette taille "présente des risques importants de provoquer des pertes humaines ou matérielles", a tweeté le patron de la Nasa, Bill Nelson."

"Selon l'astrophysicien Jonathan McDowell, sur les six plus grandes rentrées incontrôlées de l'ère spatiale, trois étaient des fusées chinoises récentes.

"Cela montre bien qu'ils se distinguent de ce que font les autres pays aujourd'hui... Nous avons compris dans les années 70 que laisser des engins de 20 à 30 tonnes (rentrer de manière incontrôlée) était une mauvaise idée", écrit-il.

"La Chine est en train de devenir l'une des principales puissances spatiales et nous devons donc trouver un moyen de l'intégrer dans la famille des nations spatiales et, espérons-le, l'encourager à adopter ces normes”, poursuit-il. La Chine est régulièrement critiquée pour sa gestion des débris spatiaux."

"En 2020, des débris d'une autre Longue Marche s'étaient écrasés sur des villages en Côte d'Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés."

 

https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/des-debris-suspects-d-une-fusee-chinoise-retrouves-en-malaisie-et-indonesie_AN-202208020253.html

https://www.lindependant.fr/2022/11/08/une-fusee-chinoise-incontrolable-sest-ecrasee-sur-terre-les-images-incroyables-des-debris-retrouves-aux-philippines-10789298.php

Bref, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je veux bien tout ce que tu veux, mais si c'est de la science que de prévenir (gvt chinois) les pays risquant de se recevoir quelques tonnes sur la tête quelques heures seulement avant un possible impact imprévu ... C'est alors plus de la "science de communication" qu'autre chose.

Sinon, pour les "fantasmes" :

 

"Ce lundi 07 novembre, des débris de la fusée ont été retrouvés sur une plage de l'île de Busuanga aux Philippines. De grosses parties métalliques qui mesurent apparemment plusieurs mètres avec le drapeau chinois dessus. Les autorités spatiales du pays avaient identifié cette zone comme un possible point de chute pour les débris de la fusée et mis en alerte les bateaux de pêche notamment. La Chine avait également envoyé un avis aux Philippines comme quoi la fusée pourrait tomber à 39 km des côtes." 

 

"Risque de pertes humaines ou matérielles"

"Le 24 juillet dernier, la Chine a lancé dans l'espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale en cours de construction. L'engin nommé Wentian, d'environ 20 tonnes et sans astronaute à bord, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B. Toutefois, cette dernière n'a pas été conçue pour contrôler son retour sur Terre, ce qui a suscité des critiques.

Son entrée dans l'atmosphère dégage une immense chaleur et entraîne des frictions, des morceaux peuvent alors brûler et se désintégrer, mais les plus gros engins peuvent ne pas être entièrement détruits et atterrir sur des zones émergées.

"Toutes les nations menant des activités spatiales devraient respecter des pratiques exemplaires" car la chute d'objets de cette taille "présente des risques importants de provoquer des pertes humaines ou matérielles", a tweeté le patron de la Nasa, Bill Nelson."

"Selon l'astrophysicien Jonathan McDowell, sur les six plus grandes rentrées incontrôlées de l'ère spatiale, trois étaient des fusées chinoises récentes.

"Cela montre bien qu'ils se distinguent de ce que font les autres pays aujourd'hui... Nous avons compris dans les années 70 que laisser des engins de 20 à 30 tonnes (rentrer de manière incontrôlée) était une mauvaise idée", écrit-il.

"La Chine est en train de devenir l'une des principales puissances spatiales et nous devons donc trouver un moyen de l'intégrer dans la famille des nations spatiales et, espérons-le, l'encourager à adopter ces normes”, poursuit-il. La Chine est régulièrement critiquée pour sa gestion des débris spatiaux."

"En 2020, des débris d'une autre Longue Marche s'étaient écrasés sur des villages en Côte d'Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés."

 

https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/des-debris-suspects-d-une-fusee-chinoise-retrouves-en-malaisie-et-indonesie_AN-202208020253.html

https://www.lindependant.fr/2022/11/08/une-fusee-chinoise-incontrolable-sest-ecrasee-sur-terre-les-images-incroyables-des-debris-retrouves-aux-philippines-10789298.php

Bref, etc ...

Sur la plage, ça veut dire que les débris sont tombés DANS la mer et se sont échoués sur la plage. D'ailleurs à Hong Kong on avait déjà retrouvé des débris sur la plage, débris qui ont déviés de plus centaines (miliers) de km.

7 Novembre, 7 Novembre... Voyons voir... Donc c'est bien le lancement de CZ-5B pour mettre en orbite le 3ème module de la station spatiale chinoise, qui a eu lieu... attend voir... le 31 Octobre... Donc 7 jours pour flotter jusqu'aux Philippines, ça colle :

9st9ogW.jpg

i26FH9h.jpg

Pour rappel, les NOTAMs et les avertissements sur mer sont connus plusieurs jours à l'avance. Sur le lancement de ce CZ-5B j'ai commencé à tracer dans mon KML le 24 Octobre, soit 7 jours avant le lancement. Il me semble que les NOTAMs ont été publiés un peu plus tôt même :

oYnRYsx.png

gtSJFaM.jpg

9oi6zSl.jpg

bGNCXjm.jpg

Et apparemment il n'y a pas que la méchante Chine de putain de communiste de mes deux qui font ECHOUE de putain de débris sur la plage... Et ce pas plus tard que Mars cette année... (Oui tu vois je sais aussi taper sur Google et chercher des articles pour "appuyer" mes dires quand je veux. Ah oui j'ai oublié de préciser, je lis très très peu la presse, chinoise ou pas chinoise. Je n'ai pas besoin d'eux pour avoir des info)

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/insolite/un-nouveau-debris-de-la-fusee-ariane-retrouve-echoue-a-la-martinique-183222.php

Citation

En réalité, pour être tout à fait précis, le morceau découvert ce week-end, est un débris du lanceur de la fusée. Ce dernier se désagrège avant de traverser l’atmosphère et retombe en mer puis dérive. Il n’est pas dangereux, selon Ariane.

Oh... Ariane... Oh... mon collier... (Ca vient d'une vidéo sur YouTube avec une sorte de giraffe qui perd les perls de son collier... Je ne sais pas pourquoi ça me vient à l'esprit...)

Bizarre que quand ça vient d'Ariane tout un coup les "journalistes" (de mes deux, très important...) sont si "doux"....

Oh... mon collier x 2...

Sinon, il y a déjà eu des morts ? Non ? Avec plus de 35 lancements par an depuis les 5 dernières années et il n'y a pas un seul mort, alors que les méchants Chinois balancent autant de trucs dans l'espace puis au sol de manière "non contrôlée" ? Sérieux ?

216 lancements en 5 ans et toujours pas un seul mort au sol ? Si ça ne s'appelle pas la chance du concu (ou de la science ?) je ne sais pas ce que c'est....

yN0DEom.png

Bizarre ça...

Les médias, les médias, le phantasme, le phantasme...

Bref, etc...

Henri K.

P.S. Je retourne dans mon sky, je perd mon temps...

 

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet, ce n'est pas le premier étage et les boosters qui ont des trajectoires très prévisibles et reviennent très très vite sur terre ... Pour tous els alnceurs.

Le problème vient des étages supérieurs qui peuvent être satellisé. Il y deux précautions différentes à prendre normalement. La première est de les mettre sur des orbites contrôlés pour faire un retour non aléatoire. La seconde est de les sécuriser en vidant le carburant et la pressurisation car sinon il y a un risque d'explosion/désintégration de l'étage qui rend justement la rentrée aléatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...