Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

Longue-Marche 7 semble sur la bonne voie pour son 1er lancement, prévu entre aujourd'hui et mercredi 29 prochain (je sais, c'est vague :p )

"La fusée porteuse Longue Marche-7, qui serait lancée pour la première fois entre le 25 et le 29 juin, transportera des véhicules pour la station spatiale de la Chine en projet et deviendrait la fusée porteuse principale pour les futurs lancements spatiaux."

http://www.chine-informations.com/actualite/cn/chine-la-fusee-longue-marche-est-prete-pour-son-premier-lancement_89387.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Longue-Marche 7 semble sur la bonne voie pour son 1er lancement, prévu entre aujourd'hui et mercredi 29 prochain (je sais, c'est vague :p )

"La fusée porteuse Longue Marche-7, qui serait lancée pour la première fois entre le 25 et le 29 juin, transportera des véhicules pour la station spatiale de la Chine en projet et deviendrait la fusée porteuse principale pour les futurs lancements spatiaux."

http://www.chine-informations.com/actualite/cn/chine-la-fusee-longue-marche-est-prete-pour-son-premier-lancement_89387.html

C'est réussi pour le premier vol de CZ-7, en plaçant en orbite 200 x 394 km l'étage supérieur YZ-1A, qui lui transporte :

  • une capsule de retour habitée de nouvelle génération (taille réduite de 1:0,6 et qui pèse 2,8t), elle sera récupérée sur terre ce matin (26 Juin)
  • un engin expérimental de nettoyage des "débris spatiaux",
  • un engin expérimental de ravitaillement Gaz-Liquide en orbite,
  • 2 engins expérimentaux de communication inter-satellites,, et
  • un cubsat scientifique de l'université NWPU.

Le prochain vol de CZ-7 sera pour transporter le 1er vaisseau cargo chinois d'ici l'année prochaine.

En attendant, j'attend avec beaucoup d'impatience des infor sur cet engin qui "nettoie des débris spatiaux" et qui "est en état d'application industrielle". Il y a un ou deux petits doigts chez moi qui disent que la définition de "débris spatiaux" est vaste, très vaste...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

C'est réussi pour le premier vol de CZ-7, en plaçant en orbite 200 x 394 km l'étage supérieur YZ-1A, qui lui transporte :

  • une capsule de retour habitée de nouvelle génération (taille réduite de 1:0,6 et qui pèse 2,8t), elle sera récupérée sur terre ce matin (26 Juin)
  • un engin expérimental de nettoyage des "débris spatiaux",
  • un engin expérimental de ravitaillement Gaz-Liquide en orbite,
  • 2 engins expérimentaux de communication inter-satellites,, et
  • un cubsat scientifique de l'université NWPU.

Le prochain vol de CZ-7 sera pour transporter le 1er vaisseau cargo chinois d'ici l'année prochaine.

En attendant, j'attend avec beaucoup d'impatience des infor sur cet engin qui "nettoie des débris spatiaux" et qui "est en état d'application industrielle". Il y a un ou deux petits doigts chez moi qui disent que la définition de "débris spatiaux" est vaste, très vaste...

Henri K.

Wow, merci pour le retour d'infos, c'est vrai qu'il y a un ou 2 sujets qu'il faudra suivre attentivement. (M'enfin si l'on arrive à en savoir plus dessus :sinterrogec: )

Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est la 1ere fois que la Chine se retrouve "en avance" sur les autres, avec cette histoire d'engin de nettoyage. Ils auront quand même rattrapé leur retard à une vitesse impressionnante !

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce dimanche 3 juillet, la construction du plus grand radiotélescope au monde s'est terminé dans le sud de la Chine. Le FAST ( Five hundred meter Aperture Spherical Telescope, Télescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture) , 3 fois plus sensible que celui d'Arecibo, devrait entré en service en septembre :

160704_8h3nw_fast-telescope-chine_sn635.

Vidéo du site d'un média chinois sur l'article suivant :

http://m.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/24845-espace-chine-annonce-avoir-acheve-construction-telescope-d.html#

Site officiel (peu de mise à jour...) : http://fast.bao.ac.cn/en/FAST.html

Ce n'est comme l'aéroport des Landes, on évacue plus 9110 personnes pour éviter toute nuisance électromagnétique.

Modifié par collectionneur
Article avec vidéo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aérospatiale chinoise : Un été charnière

Citation

Après le vol inaugural du nouveau lanceur de taille moyenne CZ-7 au 25 Juin, et le lancement d’un satellite militaire ELINT 2 jours après, l’entrée en période estivale semble être plus calme pour le secteur aérospatial chinois.

Mais d’une part c’est l’accalmie avant une rentrée qui s’annonce...

http://www.eastpendulum.com/aerospatial-chinois-ete-charniere

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du satellite GSM chinois Tiantong-1-01

2016-08-05-Lancement-du-satellite-Tianto

Citation

Le 6 Août 2016 à 00h22 heure de Pékin, le premier satellite chinois de communication GSM Tiantong-1-01 a été mis en orbite de transfert géostationnaire.

Le lanceur CZ-3B de cette mission immatriculée 07-73 s'est décollé...

http://www.eastpendulum.com/lancement-satellite-communication-mobile-tiantong-1-01

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du satellite radar civil GF-3

2016-08-10-Lancement-du-satellite-radar-

Le 10 Août 2016 à 06:55:25.077 heure de Pékin précisément, la fusée CZ-4C s'est décollée avec succès du centre de lancement spatial de Taiyuan (TSLC), transportant à son bord le satellite radar GF-3 du programme CHREOS.

Le satellite a ensuite été mis sur une orbite héliosynchrone (SSO) après environ...

http://www.eastpendulum.com/lancement-satellite-radar-civil-gf-3

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du satellite quantique QUESS

Article-2016-08-15-Lancement-du-satellit

Citation

Le 16 Août 2016 à 01h40 heure de Pékin, le lanceur CZ-2D s'est décollée avec succès du centre de lancement spatial Jiuquan (JSLC), mettant en orbite basse le premier satellite expérimental chinois en communication quantique, QUESS (Quantum Experiments at Space Scale).

http://www.eastpendulum.com/lancement-satellite-quantique-quess

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine dévoile sa première sonde martienne

2016-08-23-La-Chine-d%C3%A9voile-sa-sond

Citation

Lors de la conférence de presse du programme martien chinois qui s'est tenu aujourd'hui à Pékin, la forme de la première sonde martienne chinoise est dévoilé au public pour la première fois.

Son nom officiel sera connu d'ici...

http://www.eastpendulum.com/chine-devoile-premiere-sonde-martienne

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, seb24 a dit :

Oh!! la fin d’année 2020 va être intéressante pour Mars avec 3 Rovers qui vont sûrement arriver avec seulement quelques semaines d’intervalles sur Mars (Exo Mars Europeenne, Mars Rover de la NASA et le rover Chinois.).

Oui ça va être intéressant. C'est surtout à cause du fait que c'est la même fenêtre pour tout le monde, une fois tous les 26 mois précisément.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, collectionneur a dit :

J'espère qu'au moins 2 sur 3 réussiront leurs missions. Le taux de réussite n'est toujours pas tellement élevé au niveau mondial concernant les sondes martiennes.

Environ 50% le taux de réussite jusqu'à présent.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% au total ? Il me semble quand même que ces dix dernières années les choses vont en s’améliorant sur la fiabilité des missions vers mars.

Pour les US ils reprennent globalement l'architecture de Curiosity, ce qui devrait réduire les risques.

Pour les Européen, on va déjà voir ce que va faire l'atterrisseur qui devrait arriver prochainement sur mars. Mais ça devrait donner un peu d’expérience pour la préparation du rover.

Mais que ce soit les Chinois ou les Europeen (et peut être les indiens) ça restera une première donc avec de sûrement de plus gros risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échec du lancement de satellite GF-10 ?

2016-09-01-%C3%89chec-du-lancement-de-sa

Citation

Bien qu'aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais les premiers éléments suggèrent que la mise en orbite du satellite radar militaire Gaofen-10 (GF-10) est échoué ce matin.

Le lanceur CZ-4C s'est décollé avec succès de son pas de tir au centre de lancement spatial de Taiyuan (TSLC) peu avant 03h00 heure locale. L'épave du premier étage a été récupérée à la zone de chute prévue, le problème viendrait donc probablement du ...

Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/echec-lancement-de-satellite-gf-10

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SAST : un ingénieur en chef arrêté pour espionnage

2016-09-14-SAST-un-ing%C3%A9nieur-en-che

Citation

Un ingénieur en chef de SAST est arrêté par le service de sécurité intérieure pour avoir fourni des informations aux services de renseignement étrangers.

Pour en savoir plus : http://www.eastpendulum.com/ingenieur-chef-sast-arrete-espionnage

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Faire de l'espionnage avec l'aide de femmes, c'est assez courant. Ce pourrait être n'importe quelle grande puissance, ou même les Israéliens.

Les Israéliennes...:blush: 

Si on m'envoie 3 brunes à 95D je pourrais éventuellement commencer à envisager la possibilité de négocier les conditions pour une potentielle reddition.

Quand ça dépasse 7 j'enlèverai un ou deux mots conditionnels dans ma précédente phrase, dépendant de la qualité des marchandises.

Au delà de 30 Israéliennes à 95D avec une palette standard 1200x1000 fois 2m de haut de billets de 100 USD, j’enlèverai tous les mots conditionnels avec en bonus une ou deux de mes bases de données en guise de ma bonne volonté.

A bon entendeur...

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...