Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

Le PDG du groupe CASC Dazhe XU a donné une conférence hier dans la 64ème IAC, deux trois points intéressants -
 
* La Chine a lancé jusqu'à présent 232 engins/satellites dans l'espace, dont 26 étrangers. 105 sont encore opérationnels => Conforme par rapport au chiffre publié par UCS en Juin 
* La capacité de lancement de la Chine est de 8.6t en LEO, 2.8t en SSO, 5.5t en GTO
* D'ici 2015, la capacité sera de 25t en LEO, 13t en SSO, 14t en GTO, avec les nouveaux lanceurs comme CZ-5, CZ-6, CZ-7 et CZ-11
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation officielle publiée il y a 25 minutes - le 25 Septembre à 12h37 heure locale, la Chine lance avec succès le satellite Fast Boat 1 (快舟一号) à l'aide du petit lanceur Fast Boat (快舟).

 

http://www.chinanews.com/gn/2013/09-25/5320689.shtml

 
D'après le communiqué, Fast Boat 1 sera principalement utilisé pour suivre et soutenir les opérations de secours d'urgence en cas de catastrophe naturel, l'utilisateur principal est China National Sensing Centre du ministère de la Science et de la Technologie.
 
A côté de ce communiqué officiel, l'information que je dispose aujourd'hui indique que le lanceur serait le même que celui du 17 Mars 2012 près de XSLC, le lancement est aussi effectué depuis un TEL (Tracteur-érecteur-lanceur) mobile. 
 
Le nom officiel de ce programme, mis à part son nom code "Fast Boat", est 应急空间飞行器 = Vaisseau spatial d'urgence, l'objectif du programme est de réduire le temps de préparation de lancement des charges utiles et de pouvoir déployer rapidement les charges utiles "d'urgence" en espace quand les satellites en orbite sont détruits par l'ennemi en temps de guerre. C'est principalement dédiés aux forces armées en théâtre d'opérations.
 
L'idée est packager la charge utile et le lanceur ensemble dans un tube de lancement, et de lancer l'ensemble uniquement en cas de besoin. Un peu comme préparer à l'avance plusieurs balles de pistolet de tête différente, et insérer la balle choisie suivant le contexte dans le canon au moment voulu.
 
D'après les quelques rares informations fuitées, un bureau d'étude de véhicule spécial à Hubei, l'Usine 8605 ainsi que l'Institut de technologie de Harbin font partis des entités participant au programme.
 
Le programme "Fast Boat" chinois est une réponse directe au programme "Operationally Responsive Space" des Etats Unis.
 
A suivre.
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le discours du proviseur-adjoint de l'académie des sciences spatiales de l'université HIT, donné en début Septembre aux élèves de la filiale, ce lancement de "réponse rapide" n'a pas besoin de "pas de tir" et est porté par "un véhicule" (un TEL donc).

 

Il n'a pas communiqué d'autres informations car classées "secret défense".

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine développe une version améliorée de sa plateforme de communication DFH-4.

 

Quelques slides sur ce DFH-4E :

 

g0r8zsA.jpg

 

A5euZdM.jpg

 

lvcZby1.jpg

 

Oui c'est celui auquel je pensais, mais surtout à ma connaissance ils n'ont pas démontré de capacité de lancement sur faible préavis: les Minotaur sont des ICBM recyclés mais ont besoin d'un pas de tir, aucun n'a été lancé depuis un silo je crois.

 

Pour le moment pas de confirmation officielle que ce lancement de Septembre ait été fait sur un TEL mais c'est le but du programme. Par contre celui du Mars 2012 l'est apparemment.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photographies. Mais au niveau des projets de lanceurs lourd en cours CZ-5 et CZ 7, le délai de 2 ans pour leur mise en service avec une capacité près de 3 fois plus importante que les lanceurs actuels est il réaliste ?

 

On à déja eu mal en Europe a finalisé un Ariane après l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photographies. Mais au niveau des projets de lanceurs lourd en cours CZ-5 et CZ 7, le délai de 2 ans pour leur mise en service avec une capacité près de 3 fois plus importante que les lanceurs actuels est il réaliste ?

 

On à déja eu mal en Europe a finalisé un Ariane après l'autre...

 

Le développement a démarré depuis bien plus longtemps que ça.

 

La seule incertitude pour moi c'est entre CZ-6 et CZ-11, l'un tout liquide l'autre solide, avec une capacité similaire SSO...

 

C'est très intéressant, en particulier les informations sur les Gaofen: avec 800km de fauchée, GF-1 et GF-6 pourraient remplir le rôle des satellites optiques grand champ pour les système ASBM.

 

Salut, j'ai toujours du mal à comprendre ce que ça veut dire "résolution temporelle", "résolution spatiale" et "haute précision", pourquoi il y a ces 3 catégories? Je suppose que ce n'est pas une notion sino-chinoise?

 

Merci.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal avec la "haute précision". Je suppose que c'est  la précision du géo référencement, qui est la précision avec laquelle on connait la position d'un pixel de l'image dans un référentiel géographique donné. Ca peut servir à extraire des coordonnées Beidu par exemple. C'est peut-être aussi la capacité d'établir des modèles numériques de terrain.

 

Résolution temporelle ça correspond apparemment à avoir des fauchées très large pour acquérir tout une zone en un minimum d'orbites. 800km de fauchée à 16m c'est assez exceptionnel je crois. Forcément une fauchée large ça se fait au détriment de la résolution spatiale.

 

C'est vrai que la séparation des capacités ne se retrouve pas dans les satellites occidentaux: par exemple, le dernier Worldview a une haute résolution (30cm), est hyperspectral et a je crois un bon géoréférencement.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zappé un reportage d'un peu plus de 8 minutes sur CZ-5, diffusée sur CCTV-13 au nouvel an chinois de cette année. On remarque qu'au début d'année le premier vol était encore prévu pour 2014, et on sait qu'il est repoussé à 2015 aujourd'hui.
 
Le reportage suit un chef de projet de CALT, WANG, jusqu'à la nouvelle zone de production de CALT à Tianjin, une grande ville chinoise située à 114km au sud-est de Pékin. C'est ici où les fusées de nouvelle génération, CZ-5 et CZ-7 par exemple, sont produites puis transportées par bateau au nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
 
On voit par exemple dans la vidéo l'un des réservoirs LOX ou LH2 de CZ-5 : 2t de structure pour 140t de propergol, avec une coque de 3mm. On apprend également par WANG qu'en 2008 lors de la première estimation de la capacité d'emport de CZ-5, il a manqué "1 à 2t", d'où une campagne de réduction de masse à vide de tous les modules.
 
En comparaison avec les fusées chinoises existantes, CZ-5 permettra à la Chine de disposer une capacité de 14t en GTO contre 5,5t aujourd'hui, 25t en LEO contre 8,6t, une fiabilité de 98% contre 97%, et d'un coût de lancement de -20 à -30% (lancement multiple).
 
Je viens de le mettre sur YouTube en 3 parties -
 
http://youtu.be/B4OFcL-N2Dc
 
http://youtu.be/QX13QbHeImY
 
http://youtu.be/2UPFfbPsasI
 

J'ai aussi du mal avec la "haute précision". Je suppose que c'est  la précision du géo référencement, qui est la précision avec laquelle on connait la position d'un pixel de l'image dans un référentiel géographique donné. Ca peut servir à extraire des coordonnées Beidu par exemple. C'est peut-être aussi la capacité d'établir des modèles numériques de terrain.

 

Résolution temporelle ça correspond apparemment à avoir des fauchées très large pour acquérir tout une zone en un minimum d'orbites. 800km de fauchée à 16m c'est assez exceptionnel je crois. Forcément une fauchée large ça se fait au détriment de la résolution spatiale.

 

C'est vrai que la séparation des capacités ne se retrouve pas dans les satellites occidentaux: par exemple, le dernier Worlview a une haute résolution (30cm), est hyperspectral et a je crois un bon géoréférencement.

 

Merci pour l'explication.  :lol:

 

Donc si on résume, 

  • Haute précision (donc je suppose qu'il s'agit de faible fauchée mais haute résolution d'image)
    GF-7
     
  • Haute résolution spatiale ==> Je viens de chercher sur un site en chinois, il explique que c'est la résolution minimum qui permet d'identifier une géométrie ou un truc du genre, mais si c'est ça quelle est la différence entre ça et la catégorie "High accuracy"?  :blink: 
    GF-2 Optique, GF-3 SAR
     
  • Haute résolution temporelle ==> Sur le même site chinois, il explique que la résolution temporelle est le temps qui sépare deux prises d'image sur le même point, donc je suppose qu'il veut dire la fréquence et le rafraîchissement entre 2 tours du satellite?
    GF-1 et GF-6 en LEO avec 2m/8m en fauchée importante, et GF-4 en GEO avec une résolution de 50m
    Comme tu dis, ces 3 satellites pourraient servir dans l'ASBM
     
  • Hyperspectral
    GF-5

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi haute précision= on connait précisément les coordonnées d'un pixel de l'image (pas sur de cette interprétation), mais les pixels peuvent correspondre à une longueur assez grande au sol, c'est pas grave si on s'en sert pour extraire des coordonnées Beidu pour la version chinoise de la JDAM par exemple, à condition que les cibles soient au préalable identifiées. Ca serait donc la précision du géoréfrencement

 

Le géoréférencement consiste à attribuer à une image repérée par ses coordonnées en ligne / colonne, des coordonnées géographiques

 

 

               haute résolution spatiale= un pixel de l'image correspond à une faible longueur au sol, ce qui est pratique pour l'identification, par contre la largeur de fauchée est restreinte (la résolution spatiale c'est Ground Sampling Distance  http://en.wikipedia.org/wiki/Ground_sample_distance)

 

In a digital photograph, which can be created by using a digital aerial camera or by scanning an analogue film negative, the ground sampling distance is the distance between pixel centers measured on the ground, expressed by using ground related units.

 

              

 

 

              haute résolution temporelle= on est capable d'acquérir l'image de toute une zone en peu de temps, ce qui est pratique pour le suivi de cibles mobiles déjà identifiées ou assez grosses pour être identifiables avec une mauvaise résolution spatiale. Par exemple avec 800km de fauchée on acquiert l'image de toute la planète toutes les 50 orbites, soit environ 4-5 jours. C'est plus rapide pour les zones à haute latitude, et avec deux satellites bien placés on doit pouvoir balayer la bande cotière chinoise tous les jours jusqu'à une distance de 1600km. Ça s'apparente comme fonctionnement à un satellite météo/environnemental, normalement si on veut des images souvent avec un satellite espion on le pointe sur sa cible et on prend une photo tous les deux jours, par contre on ne voit pas tout ce qui se passe plus loin que la largeur de fauchée.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le JT de CCTV, toutes les demandes de participation des scientifiques chinois à un congrès de NASA qui aura lieu en Novembre ont été refusées. Aucun chercheurs chinois ne participeront à cet événement qui se tient à NASA Research Park.
 
Certains scientifiques américains appellent à boycotter l’événement. D'après la politique d'exclusion chinoise de la NASA (Chinese exclusion policy of NASA), toutes collaborations avec des citoyens ou entreprises chinoises sont interdite. En Avril 2011, le congrès américain a voté une loi interdisant NASA d'utiliser ses fonds pour financer les visites de ses installations par les visiteurs chinois. Plus tôt en 2010, le sénateur républicain John Culberson demande au Président OBAMA d'interdire toutes échanges entre NASA et CNSA.
 
http://youtu.be/oK092VM1LBA
 
A voir où est-ce que ça va nous emmener...
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site officiel du groupe CASIC, concepteur et fabriquant du lanceur Kuaizhou (Fast Boat), publie un article sur le développement du lanceur.
 
 
En résumé, ils parlent de -
 
* Un concept très "controversé" et très "discuté" il y a "quelques années"
 
* CASIC est responsable du développement du "lanceur à ergol solide" et "le système de lancement mobile"
 
* "Plusieurs milliers de jour et de nuit de travail" (En Chinois le mot "plusieurs" est forcément supérieur ou égale à 3)
 
* la phase d'étude et les résultats ont été approuvés par le comité d'expert en 2009, le développement a commencé ensuite
 
* Le projet a déposé un total de 42 brevets, dont 18 brevets d'invention, de nombreuses technologies sont en les premières au niveau mondial. Rien que la partie structure a à elle-seule déposé près de 30 brevets
 
* Le projet a connu 6 fois "retour à zéro" (un processus de qualité particulier du secteur aérospatial chinois qui consiste à faire un checkup complet pour faire tomber à zéro toutes les anomalies ou les risques d'anomalie)
 
* A partir de l'arrivé du besoin de lancement au lancement, le lead time est inférieur à 3 jours. Le coût de lancement est baissé de 20% environ.
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo "Avant le lancement" que j'ai posté en haut on peut remarqué que le dernier étage intégré avec le satellite n'est pas intégré avec le lanceur. Il semblerait que la photo date du 18 Septembre.
 
Sur la photo "Après le lancement", on peut remarquer le pas de tir 921 du JSLC sur l'arrière plan, en bas à droit. Donc par rapport aux photos satellites du site, on a bien au site du lancement de Kuaizhou (Fast Boat), donc au moins 3 photos correspondent bien à ce lancement.
 
Une autre photo a été postée hier, qui laisse penser que c'est le TEL de Kuaizhou.
 
1w1Cysn.jpg
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo "Avant le lancement" que j'ai posté en haut on peut remarqué que le dernier étage intégré avec le satellite n'est pas intégré avec le lanceur. Il semblerait que la photo date du 18 Septembre.

 

 C'est cohérent avec ça:

* A partir de l'arrivé du besoin de lancement au lancement, le lead time est inférieur à 3 jours.

 

 

C'est l'intégration qui prend le plus de temps:

ALASA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 C'est cohérent avec ça:

 

C'est l'intégration qui prend le plus de temps:

ALASA.jpg

 

 

Ils parlent du besoin d'avoir un tel satellite jusqu'au moment du lancement.

 

Comme la charge utile est déjà encapsulée et intégrée avec le lanceur, quand il y a un tel besoin qui se présente à un tel moment, il suffit de choisir sa "cartouche" à tirer.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a plus qu'à tirer, alors il devrait s'écouler moins de 12h entre la demande et le tir. 3 jours ça semble indiquer que tout n'est justement pas prêt au tir, ou alors ils prévoient d'avoir un temps pourri dans la région où ils lancent.

 

D'après les quelques documents R&D chinois sur le sujet à ma possession, ce n'est pas si simple de dire qu'on a un besoin de tel satellite pour tel plan orbital, on sort le TEL on le fait arriver à une zone un peu sécurisée et on allume la mêche.

 

Il faut déjà sortir la charge (charge utile intégré au lanceur) de l'entrepôt sécurisé, faire un checkup rapide, l'intégrer au TEL, calculer la bonne fenêtre de tir la plus proche pour tel plan orbital, identifier la zone de tir pour atteindre une telle orbite, déplacer TEL y compris les manoeuvres de tromperie (l'ennemi cherche forcément à éliminer le ou les TELs), déployer le moyen de commandement, de contrôle et de suiv, puis procéder au tir.

 

De mémoire c'est ça un E2E process, en moins de 3 jours.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue d'artiste de CZ-7, la prochaine génération de lanceur chinois de taille moyen.
 
INtTLSI.jpg
 
Maquette de CZ-7 exposée pour la première fois dans l'IAC 2013 à Pékin. Le premier vol est prévu en 2014 dans le nouveau centre de lancement WSLC sur l'île de Hainan.
 
QaGyt1V.jpg
 
Si l'échelle est bonne, on peut voir la différence entre CZ-7, à droit, et CZ-2F. CZ-7 sera utilisé dans un premier temps pour lancer les vaisseaux cargo et d'autres charges plus importantes (jusqu'à 13,5t si ma mémoire est bonne) en LEO, et CZ-2F continue sur les vaisseaux habités.
 
DtczyzA.jpg
 
L'un des réservoirs de CZ-7
 
LSuZXMn.jpg
 
D'après le nouveau numéro du quotidien "China Space News", l'assemblage du premier booster du prototype d'essai de CZ-7 a terminé.
 
kPWY3bf.jpg
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lancement spéculé sur les forums chinois, un ou plusieurs satellite(s) pourraient être lancés en orbite de Monilya depuis le centre de lancement JSLC d'ici peu. 
 
Si c'est cette orbite, c'est soit les USA, soit l'Europe, soit la Russie qui passe sous constante surveillance.
 
A vérifier.
 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...