Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/30/objectif-lune-l-an-prochain-pour-la-chine_1740264_3216.html

J'avais zappé l'info qui annonçait une sonde chinoise sur la Lune d'ici la fin de l'année 2013.

C'est tjrs au programme?

On en parle peu en France. Pourtant c'est enthousiasmant. Plus que les régulières annonces spectaculaires de découverte de la vie/présence d'eau sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/30/objectif-lune-l-an-prochain-pour-la-chine_1740264_3216.html

J'avais zappé l'info qui annonçait une sonde chinoise sur la Lune d'ici la fin de l'année 2013.

C'est tjrs au programme?

On en parle peu en France. Pourtant c'est enthousiasmant. Plus que les régulières annonces spectaculaires de découverte de la vie/présence d'eau sur Mars.

 Je pense pas que c'est si enthousiasmant que cela, les objectifs scientifiques étant limités car la réalité autour de ces missions lunaires sont plutôt d'ordre d'acquisition de savoir faire que de programme scientifique réellement ambitieux ...

 Dans le même genre y a la l'ESA qui veut y poser un atterrisseur pour se lancer dans l'acquisition techno de poser un objet sur un corps autre que la Terre qui reste quand même une manoeuvre délicate a maitriser, un programme potentiellement "palier" qui n'est pas sans liens avec la décision des USA d'annuler le programme de rovers communs marsiens ou la NASA était sensée offrir a l'Europe (ESA) l'acquisition techno d'atterrisseur et comme ça ne s'est pas fait et qu'avec les russes exomars est loin d'être garantie d'être posé sur le sol marsien avec l'épisode phobos-grunt :

 L'ESA a grosso modo compris que si elle voulait faire l'acquisition techno de toute la séquence de maitrise de ce genre de manoeuvre pour poser un engin sur une planète : Elle devrait le faire par elle même, d'ou l'apparition comme par enchantement de cette mission

 Cette mission chinoise sur la Lune est du même ordre a n'en pas douter, d'autant qu'on connait de quoi est fait la croute lunaire potentiellement assez uniforme si on va au de la des divers basaltes possibles selon type de terrains/impacts ect et que du coup un rover sur la Lune a quand même d'assez bonne chance d'enfoncer des portes ouvertes dans le domaine :

 Voir la NASA si actuellement au niveau lunaire ils se sont plutot concentrés sur la gravitométrie de l'astre, plutot que de l'explo rover en attendant d'y retourner éventuellement en habité (ce qui arrivera : Je met ma main a couper que malgré les annonces qu'SLS ira pas sur la Lune, moi je pense qu'ils iront avec car ça sera pas dur : Y a juste un LEM a construire une fois SLS confirmées sur quelques missions par très dures ... Tiens qu'ils vont pas y aller ^^) c'est qu'au niveau science c'est ici que ça se passe ... Plus en surface ou il y aura assez peu a apprendre ou alors il faut attendre d'avoir des rovers + élaborés encore pouvant aller encore + loin dans les expériences embarquées et instruments

 D'ou pourquoi mon relativisme sur le coté "passionnant" de cette mission chinoise :  Ils vont juste de la validation d'acquis techno, le reste c'est du vent  ;)

  Edit : Et d'avance mes propos n'ont rien d'anti ou dénigrant du programme chinois  ;)  Juste réaliste sur le niveau d'ambition réel sur lequel il faut faire attention et pas se leurrer sur les objectifs scientifiques qui n'en mènent pas large par rapport a un programme comme MSL justement

  L'ESA va faire exactement la même chose avant 2020 ... Pour exactement les mêmes raisons, sauf que les chinois ayant annoncés qu'ils veulent y poser les pieds d'ici bientot eux ont besoin de le faire maintenant pour se faire une idée de l'expérience techno pour atterrir sur la Lune

  A l'inverse que l'ESA elle le fera pour des raisons différentes : Espérer après une telle mission pouvoir lancer en toute indépendance des missions de sondes interplanétaires & rovers capables d'aller explorer la surface a volonté pour l'agence européenne qui dépend des 2 anciens frêres ennemis de la guerre froide encore pour l'instant, l'ESA a de l'ambition pour Mars après 2020-25 via du MSL like probablement et du même ordre (exomars étant lui assez riquiqui a coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs vidéos de ce lancement de Shenzhou-10.

Avant la cérémonie de départ :

Présentation des 3 taïkonautes :

La journaliste de CCTV goûte de la nourriture spatiale :

Le discours du Président chinois et la cérémonie de départ :

Les bras du pas de lancement s'ouvrent :

T-5min :

Décollage :

Séparation de la tour de sauvetage :

Séparation des boosters et du 1er étage :

Moteur principal du 2ème étage éteint :

Déploiement des panneaux solaires du vaisseau :

http://www.youtube.com/watch?v=LOtw3uiY_HI

Le résumé en 13 minutes de ce lancement :

http://www.youtube.com/watch?v=PzgWMg15tA4

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des médias étrangers sur le lancement de Shenzhou-10 :

Au Taïwan, malgré la différence politique, tous les principaux médias ont diffusé en live le lancement. Beaucoup des Taïwanais se sentent fiers "en tant qu'un Chinois".

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=y7gEcR71Vtc

Pour CNN américain, Shenzhou-10 est le premier vaisseau "opérationnel" de la Chine, et sert à préparer la future station spatiale chinois.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=eLjIrotLi5w

Pour BBC, le programme habité chinois est principalement reposé sur un effort indépendant, mais cela va peut-être changé d'ici quelques années où la collaboration avec les autres puissances pourraient avoir lieu (pour les expériences dans la future station spatiale). Le média rajoute que l'ESA souhaiterait collaborer avec la Chine dans un futur proche, la langue chinois font parti maintenant du programme de formation.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OBObO1NQf-o

Côté russe, même discours que les Américains.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2Cnb9r3umaA

Associated press des Etats Unis a vivement commenté le premier cours en espace qui sera donné par la taïkonaute WANG.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=BUMLHBg0SMs

:study:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est la fête des bateaux-dragons en Chine, depuis l'écran de surveillance à BACC, on peut voir que la taïkonaute WANG a mangé un zongzi (feuilles de bambou farcies) et montre la feuille de bambou au caméra, alors que ZHANG porte un caméra pour filmer. Ils se trouvent dans le module orbital du vaisseau où se trouve la cuisine.

Image IPB

Dans le module de retour, le commandant NIE montre un papier marqué "bonne fête des bateaux-dragons".

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est la fête des bateaux-dragons en Chine, les 3 taïkonautes du vaisseau Shenzhou-10 envoient les meilleurs vœux aux personnels au sol et leur remercient pour leur support. On voit aussi dans la vidéo que les 3 taïkonautes prennent leur repas de cette fête traditionnelle dans le module orbital du vaisseau.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation officielle de la réussite de l'amarrage automatique entre le vaisseau Shenzhou-10 et le laboratoire spatial TG-1 à 13h18 heure locale.

A 10h48, le vaisseau Shenzhou-10 est passé en mode de contrôle autonome, l'amarrage automatique a lieu à 13h11 et terminé à 13h18.

Les taïkonautes vont entrer dans TG-1 mais j'ignore encore vers quelle heure.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=n3rR54CiO_E

Quelques captures d'écran intéressantes...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 16h17 heure de Pékin, les 3 taïkonautes sont entrés dans TG-1.

Image IPB

J'ai un service à demander : Je voudrais avoir des commentaires plus techniques sur un phénomène que j'ai observé lors des amarrages entre Shenzhou-8/-9 et TG-1, il me semble que le mécanisme d'amarrage chinois ne permet pas de serrer complètement les 2 engins ensemble et nécessite un allumage du moteur principal de Shenzhou pour "pousser" un petit coup afin de terminer l'opération de serrage et de l'étanchéité. Est-ce une fausse impression ou un réel problème technique que les Chinois doivent améliorer?

Si les Chinois continuent à utiliser ce mécanisme dans l'assemblage de leur future station, et s'il y a bien un "problème" (impact mécanique ou autre?), ça met un risque sur le dernier étape du programme 921.

Au fait ma réflexion est que si un jour on doit utiliser leur station, il faut bien un ticket d'entrée surtout qu'ils ont bien été exclus de l'ISS, s'il s'avère que leur APAS n'est pas tout à fait fiable ou présente des lacunes techniques, on pourrait les tenir avec ça, auquel cas il faut voir ce dont on sait produire comme monnaie d'échange (Je ne pense pas qu'on vit dans ce monde de bisounours et qu'ils nous accueillent bras ouvert sans un retour quelconque).

Merci.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour ta question technique, il faudrait voir avec les films des autres séparations de fusées russes ou américaines mais il semble que les moteurs des Saturn V par exemple s'allume quelques secondes après la séparation.

Je parlais de l'amarrage.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un service à demander : Je voudrais avoir des commentaires plus techniques sur un phénomène que j'ai observé lors des amarrages entre Shenzhou-8/-9 et TG-1, il me semble que le mécanisme d'amarrage chinois ne permet pas de serrer complètement les 2 engins ensemble et nécessite un allumage du moteur principal de Shenzhou pour "pousser" un petit coup afin de terminer l'opération de serrage et de l'étanchéité. Est-ce une fausse impression ou un réel problème technique que les Chinois doivent améliorer?

J'allais te dire que l'ATV fait la même chose mais en vérifiant les vidéos visiblement non (je sais pas pourquoi j’étais persuade du contraire.). A mon avis c'est une manière de s'assurer que les deux modules sont bien colle entre eux et qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité avant que le dock fasse son boulot. C'est pas forcement un problème je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ma réflexion est que si un jour on doit utiliser leur station, il faut bien un ticket d'entrée surtout qu'ils ont bien été exclus de l'ISS, s'il s'avère que leur APAS n'est pas tout à fait fiable ou présente des lacunes techniques, on pourrait les tenir avec ça, auquel cas il faut voir ce dont on sait produire comme monnaie d'échange (Je ne pense pas qu'on vit dans ce monde de bisounours et qu'ils nous accueillent bras ouvert sans un retour quelconque).

Merci.

Henri K.

Je n'ai pas vu les images. Mais je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter pour leur système. On a peu d'élément pour comparer, seule la navette utilisait un système équivalent, et vu son inertie, j'imagine qu'il n'y a pas besoin de poussée supplémentaire ^^

De toute façon si un partenariat vois le jour il faudra acheter leur APAS clé en mains, comme on le fait actuellement avec le système russe pour l'ATV.

PS: d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voici le détail du système russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Faut il encore qu'on ait besoin d'y mettre les pieds ...

Vu les retours scientifiques bien + pauvres qu'attendu de l'ISS, cette dernière viendrait a être stoppée je ne vois pas du tout les acteurs annexes (et principaux aussi) de l'ISS venir pleurer un accès aux chinois parce qu'il y aurait plus d'ISS

  L'ISS sous sa forme actuelle est un peu un fiasco probablement parce que trop chère pour une réalité pas assez ambitieuse, + on constate sa réalité plus on peu douter de son intérêt pour demain ... Problablement parce qu'on a pas voulu voir en face une nécessité évolutive vers d'autres usages et qu'on l'a fait en + a une période ou les véhicules d'accès ont été de médiocres garanties (navette américaine et ses accidents majeurs mortels)

  Mais bon on en a déja parlé plein de fois

Une chose me parait sure, c'est qu'au vu des réalités de l'ISS quand elle sera désorbité et que continuera probablement encore un peu celle chinoise, peu de monde va se bousculer au portillon pour y aller ... Pour y faire quoi ?

  Autant utiliser l'argent a meilleur escient pour un successeur + sérieux a l'ISS qui ne referait pas les mêmes erreurs :

_ Disposer de véhicules + surs pour une garantie d'accès + solide

_ Equipage + grand, pour ne pas retomber dans les travers du manque cruel de temps a allouer aux expériences amenées la haut

_ Chantier en continu : La station doit pouvoir évoluer, et même supporter des générations de modules d'age très différents sur du long terme

_ Préparer le spatial de demain, la station doit pouvoir répondre a d'autres usages comme celui d'un dock de construction d'engins lourds d'explo du système solaire et s'équiper en conséquence

_ Commencer a vérifier des faisabilités techniques liées a un ascenseur spatial : Une station en GTO "fixe" ? (problème, nécessité de s'équiper en capsules avec beaucoup + de carburant pour y aller ... Et lanceurs très lourds liés avec ...)

  La station chinoise quand l'expérience de l'ISS touchera a sa fin, aura que peu d'intérêt quand a des nouveaux objectifs a aller "chercher" pour une future ISS qui serait alors bien + ambitieuse et + efficace sur les couts > résultat en termes d'intérêts globaux et industries spatiales pour le long termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire que l'ATV fait la même chose mais en vérifiant les vidéos visiblement non (je sais pas pourquoi j’étais persuade du contraire.). A mon avis c'est une manière de s'assurer que les deux modules sont bien colle entre eux et qu'il n'y a pas de problème d'étanchéité avant que le dock fasse son boulot. C'est pas forcement un problème je pense.

Le système sonde-cône n'a pas besoin de beaucoup de force cinétique pour s'amarrer, alors que APAS-89/-95 si. Le problème n'est pas bien visible sur les Shuttles étant donné leur masse, mais sur un Shenzhou de 8t ce n'est pas assez lourd.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé d'un objet fixe ? ... Une orbite géostationnaire est fixe par essence ...

Tu as dit -

Une station en GTO "fixe" ?

Expliques moi maintenant ce que c'est une GTO.

Je vais t'aider aussi, dis moi quelle est sa différence par rapport à une GEO.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...