Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A quoi a servi, sert et servira une Défense forte?


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Désolé m'sieur, j'ai rien d'un gaga de la dépense publique et je n'ai jamais parlé de mouvement perpétuel, mais je sais aussi comment fonctionnent beaucoup de boîtes et somment les coûts y sont gérés, surtout quand on connaît un peu la compta analytique: des enkystements et des dysfonctionnements parfois monstrueux y subsistent, des coûts absurdes s'y retrouvent aussi. Toute la carrière d'un patron comme Jack Welch a été de lutter contre cet état de fait; il a été peu suivi. C'est le principe de toute organisation humaine qu'essayer de se perpétuer, même en dépit du bon sens. Y faut pas non plus sombrer dans l'effet inverse et se lancer dans la gagatitude "privé=efficacité absolue". Nous avons, certes, un énorme problème d'efficacité de la dépense publique, mais faut pas sombrer dans le caricatural. N'importe quel bon économiste, du père du libéralisme, Adam Smith, au plus excentriquement brillant, John Kenneth Galbraith, en passant par le seul à avoir fait fortune en appliquant ses théories, John Maynard Keynes, vous montrera facilement que la dépense publique est un ressort essentiel, tant par son investissement que par son rôle au jour le jour dans le jeu de l'offre et de la demande (effets de levier, effet multiplicateur, vous connaissez?), pour rééquilibrer ce que l'activité met en danger, ainsi que pour jouer un rôle d'anticipation et d'initiative pour orienter l'économie. C'est pas parce que l'Etat est, en France, dans une mauvaise passe en ce moment, que le principe est à condamner. Pour info, je ne crois pas aux relances par la consommation indviduelle pour la simple raison que la consommation des ménages en France est majoritairement importée (seul l'agro alimentaire est vraiment national). Et voilà, vous m'avez fait faire un HS! [04][20][17][31] On arrête cette déviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Et voilà, vous m'avez fait faire un HS! [04][20][17][31] On arrête cette déviation.

désolé mais je voulais juste contrer ton argument comme quoi une defense forte:

Participation à la richesse nationale

- pouvoir d’achat de 430 000 foyers (personnels militaires et civils de la défense)

- des pensions de retraites pour des milliers d’anciens combattants et membres des forces armées

qui laisserait entendre que la defense ne coute rien voir enrichit la France. Non la defense a un cout que la nation doit supporter. Mais c'est une assurance sur la vie ont doit donc y participer volontier.

Mais ça veut pas dire que ton post est tout pourri, au contraire, tu fais des excellents posts. Je me permettait juste de le critiquer notament sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma réponse concernait le fait que des investissements publics contrebalancent des déviations néfastes du marché, de même que, jusqu'à un certain point, des salaires de fonctionnaires, moins soumis aux aléas de la conjoncture, garantissent un certain maintien du niveau d'activité et de la consommation. Ce n'est pas en majorité de la création de richesse nette, mais un facteur accélérateur de la vitesse de circulation de la monnaie, elle même condition partielle de croissance. L'effet multiplicateur est la démonstration qu'un surcroît de revenus (allocations, primes....) a un meilleur effet sur l'activité qu'une réduction d'impôts. Mais mon point en indiquant la participation très active de l'ensemble du secteur défense dans l'activité économique est de souligner que c'est un secteur ETABLI, représentant des millions d'emplois répartis sur l'ensemble du territoire, produisant plus de richesses, au global, qu'il n'en coûte réellement (avec le désengagement de l'Etat, c'est l'un des derniers moyens d'agir sur l'orientation macro-économique: nous gardons certains savoirs-faire en dépit de la logique économique, parfois, mais c'est un intérêt capital dans la maîtrise de notre destin autant que dans l'intérêt économique du pays à moyen et long terme). Pour un budget de Défense serré comme le nôtre, l'effet multiplicateur global sur le niveau de l'activité est bien plus important que l'investissement nominal. Donc, c'est un intérêt multiple pour le pays. Donc, c'est dans le sujet. Bon, on va arrêter. Jugeons plutôt; j'ai proposé ma liste. A vous tous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...