Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

marine fluviale


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

Après l'amphibie de fusilier, voici le renouveau de la marine fluviale

Image IPB

Image IPB

Sachant que l'armée francaise était équipée de vedette blindée durant la guerre d'indochine, comment ce fait-il que cette compétence ne fut pas conservée et améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que cette compétence est créee ad hoc... Les Etats qui ont un grand fleuve a surveillé renonce à leurs marines (cf. Autriche avec le Danube et certains des autres pays riverains de ce fleuve...) Est-ce que c'est une compétence difficile à acquérir? Je ne le pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'armée francaise était équipée de vedette blindée durant la guerre d'indochine, comment ce fait-il que cette compétence ne fut pas conservée et améliorée.

Pourquoi dis tu ca, il reste le 1er escadron amphibie du 519eme RT avec ses vedettes fluviales

Image IPB

Bon d'accord, [77] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Riverine Squadron dépend du NECC Naval Expeditionnary Combat Command qui s'est développé à vitesse grand V depuis 09/11 et qui comporte 40000 hommes [57]. On peut s'étonner de l'existense de ce commandement qui recouvre certaines missions déjà tenues par les Marines, ll'Army, les SF, les Coast Guard...... c'est riche

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais un RPG bien placé et tu vas dire bonjour aux poissons... Je suis pas convaincu de l'utilité de ce genre d'unité. Pour moi une rivière ca se traverse et le plus vite possible car en général c'est pas une position très pratique niveau defensif et offensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les bateaux du génie sur le Rhin ont été transfèrés par la Marine à l'AdT lors de la dissolution de la Force Maritime du Rhin. Cette flotille armait entre autres des chalands chargés en principe de tranborder les unités d'un côté à l'autre du Rhin en cas de coupure des ponts L'Exelmans armé actuellemnt par le Génie était le bateau ecole. Selon ce que m'on dit des anciens de cette flotille le bruit qui courait à l'époque c'est qu'ils devaient servir entre autres à transborder les "canons atomiques" des américains..... http://presidentacoram67.free.fr/bulletin_info.htm Si non par rapport a ce qui disait Seb, en Indo et lors de la guerre du Vietnam les unités fluviales ont été particulièrement efficaces. Je ne sais pas ou j'ai l'ai mis mais il avait un calcul comparatif de la vitesse de déplacement d'un convoi terrestre (sur route ou rail ) comparé au même sur fleuve, bref la liberté de manoeuvre sans comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 years later...

Un petit article en forme de piqure de rappel a propose des brown water navy

http://www.informationdissemination.net/2011/07/river-wars.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+InformationDissemination+%28Information+Dissemination%29

River Wars

We take them for granted, but rivers are the primary lifeblood of many developing countries; they provide life-sustaining water, irrigation for agriculture, energy, and ready-made highways for transporting people and goods through otherwise hostile arid deserts and dense jungles. The 21st Century's first water war may occur some time in the near future in East Africa as various countries jostle to exert competing claims and exploit the Nile River. Friction over the Nile's waters isn't new by any means, but the confluence of several factors has the potential to bring it rapidly to the forefront.

Developing economies and increasing populations have raised the demand for energy, food, and water from the Nile. A number of nations with precarious stability –- primarily Egypt, Southern Sudan, and Ethiopia -- rely on the Nile’s water. From FUUO (which by the way, is an excellent blog written by a Navy FAO focused on African affairs), Ethiopia is building a series of new hydroelectric dams to satisfy the country’s increasing demand for electricity. This project will almost certainly create issues down the river, even though Ethiopia intends it to benefit the entire region. Additionally, very-soon-to-be independent South Sudan's Blue Nile region is one of the areas of contention with their northern neighbors.

For additional reading, Churchill’s The River War is a classic work on the strategic importance of the Nile. For the ADHD crowd (myself included), al Jazeera has a very interesting video here on the history of these disputes. Our riverine forces should work at developing relationships with the countries involved and familiarizing themselves with this riparian environment, because it is likely to become a future flashpoint.

The opinions and views expressed in this post are those of the author alone and are presented in his personal capacity. They do not necessarily represent the views of U.S. Department of Defense, the US Navy, or any other agency.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cela ressemble fortement à la version Coreen de la M2, la Daewoo K6.  ;)

Gneuh?! comment tu peux voir cela ... la K6 étant la M2 sous license elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau! De plus que veux tu que l'armée américaine foute avec des mitrailleuses coréennes?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gneuh?! comment tu peux voir cela ... la K6 étant la M2 sous license elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau! De plus que veux tu que l'armée américaine foute avec des mitrailleuses coréennes?!

C'est vrai, j'ai répondu un peu vite. J'ai vue le même type de montage sur une mitrailleuse insrtallé sur un K-1 coreen :-X  :-[

Il est possible que cela soit comme tu dis un adaptateur pour les tir à blanc. Je vais faire une recherche un peu plus approfondi sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Existe-t-il une autre marine armant des CB 90 de la même manière ? Les US ont pas un problème d'ordre phallique à mettre autant de canons. Au fait pourquoi pas des lances grenades auto plutôt qu'autant de de mitrailleuses ? S'il faut du punch ça serait pas mieux car tout ça ne doit pas servir à plus qu'une manoeuvre dilatoire pour retarder/géner le tir de RPG qui enverra tout le monde à la flotte non ? Des fums seraient tout simplement plus utiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non par rapport a ce qui disait Seb, en Indo et lors de la guerre du Vietnam les unités fluviales ont été particulièrement efficaces. Je ne sais pas ou j'ai l'ai mis mais il avait un calcul comparatif de la vitesse de déplacement d'un convoi terrestre (sur route ou rail ) comparé au même sur fleuve, bref la liberté de manœuvre sans comparaison...

liberté de manœuvre ? c'est aller un peu vite ! on est bien obliger le cour d'eau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...