Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Commune de Paris.


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

J'ai lut il y a longtemp dans un Historia je croit, qu'une partie de la troupe, livrée a elle meme dans nos campagnes, avait commencé a se regrouper et a mener des opérations contre les lignes de ravitaillement Prussien. Je suis a peux près sur de me rapeller correctement que l'auteur soutenait que les Prussiens avaient commencé a sentir le danger et que cela avait .. disons "facilité" leur retrait. Un Allemand (Prussien d'ailleurs LOL) m'a plus ou moins confirmé ça dans un forum. Quelcun pour confirmer ou infirmer ça ici avec plus d'éléments et d'autorité que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lut il y a longtemp dans un Historia je croit, qu'une partie de la troupe, livrée a elle meme dans nos campagnes, avait commencé a se regrouper et a mener des opérations contre les lignes de ravitaillement Prussien. Je suis a peux près sur de me rapeller correctement que l'auteur soutenait que les Prussiens avaient commencé a sentir le danger et que cela avait .. disons "facilité" leur retrait. Un Allemand (Prussien d'ailleurs LOL) m'a plus ou moins confirmé ça dans un forum.

Quelcun pour confirmer ou infirmer ça ici avec plus d'éléments et d'autorité que moi ?

J'ai lu grosso modo la même chose, les allemands n'étaient pas prêts à une guerre d'invasion et cherchaient à emporter la décision sur la frontière.

J'ai retrouvé ça sur ce site (en bas de page) :

"Après l'armistice, 400 000 hommes sont prisonniers en Allemagne, 100 000 hommes sont internés en Belgique (suite à Sedan) et en Suisse, et l'armée de Paris est désarmée. Les Allemands occupaient 43 départements avec 570 000 hommes d'infanterie et 63000 hommes de cavalerie. Des calculs officiels montrent que nous avions encore 220 000 fantassins, 20 000 cavaliers, 34 000 artilleurs, 1232 canons attelés. Et 350 000 hommes dans les divisions territoriales, 100 000 recrues de la classe 1870, 443 canons montés, et 98 batteries fournies par les départements. Mais les commissaires, sans attendre le résultat de l'enquête, conclurent qu'ayant à peine, outre les mobilisés, 85 000 soldats ou marins et 135 000 mobiles nous ne pouvions plus résister."

http://www.loire1870.fr/index.htm

J'avais un autre lien qui évoquait la même chose pour les effectifs encore disponibles et la surprise des prussiens sur les ressources françaises encore mobilisables. Ils attribuaient ça "au verbe propre à soulever l'enthousiasme des français" quelque chose comme ça... [61]

Cependant, malgré le nombre, peu de choses auraient pu être faites vu le chaos, ça a juste poussé les allemands à partir plus vite, une fois la victoire assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...