Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos remarques sur la modération.


Fenrir
 Share

Comment trouvez-vous le travail de vos modérateurs?  

190 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez-vous le travail de vos modérateurs?

    • Ils font de l'excellent boulot!!!
      84
    • Ca peut aller, ils arrivent a maintenir la barque.
      49
    • Ils font ce qu'on leur demande, sans plus.
      8
    • Je me demande si on ne devrait pas les remplacer.
      9
    • C'est pire que l'inquisition!
      12
    • Je quitte le forum à cause d'eux.
      8
    • Ils sont beaucoup trop laxiste! Faudrait pendre les troll haut et court!
      20003


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu ne veux pas jouer avec moi ? :pleurec:

Recollons au sujet du fil.

Grade (ou badge):

Modérateur (ma non troppo)

Modérateur (mais je... pfff... épi merde, je vais bouquiner)

Modérateur (....teur....teur....teur...)

Administrator

 

@christophe 38 de quel bilan parles-tu ? En cas de cyclone ?!

Bin si tu cherches un grade : maitre en HS, car ici le sujet c'est la modération, pas les badges.

:wink:

 

PS : je tiens à renouveler mes louanges sur la qualité de la modération.

 

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Tu ne veux pas jouer avec moi ? :pleurec:

Recollons au sujet du fil.

Grade (ou badge):

Modérateur (ma non troppo)

Modérateur (mais je... pfff... épi merde, je vais bouquiner)

Modérateur (....teur....teur....teur...)

Administrator

 

@christophe 38 de quel bilan parles-tu ? En cas de cyclone ?!

en cas de cyclone, oui...

parce que, si la chambre magmatique se collapse, elle qui se situe sous Petite Terre, ce sera au moins 30 000 morts, voir le double avec les clandestins (quand l'ile sera 200 m sous la surface)

 

un site bien tenu : https://www.facebook.com/groups/312080469323937/?multi_permalinks=1110493239482652%2C1110484596150183&notif_id=1634718145520427&notif_t=group_activity&ref=notif

et là, un site officiel : https://www.facebook.com/ReseauVolcanoSismoMayotte/

le bulletin du mois dernier : https://www.ipgp.fr/sites/default/files/revosima_bull_n33_03092021.pdf

par contre, la Prefecture nous fait des nuages de brouillard sur les questions précises... (quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup).

 

Bref, entre les cyclones, l'insécurité (on vit tous derriere des barreaux), le risque volcan, les tremblements de terre, bref, on ne s'ennuie pas et nos petits nerfs sont toujours en éveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gargouille a dit :

Bin si tu cherches un grade : maitre en HS, car ici le sujet c'est la modération, pas les badges.

:wink:

 

PS : je tiens à renouveler mes louanges sue la qualité de la modération.

 

 

il reste encore de la place pour un Grand Maitre.... (le Capo de tutti capi)

c'est tres collégial (il sera bien entouré) mais la place peut etre disputée.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

le risque volcan

Un dernier HS sans espoir d’atteindre le graal de la Grande-Maitrise : tu m’excuseras Christophe car le sujet te préoccupe peut-être beaucoup, mais j’ignorais tout du volcanisme et Mayotte, et encore plus depuis 2018.

C’est passionnant, alors je pose un lien pour ceux que ça intéresserait https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/79074/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Un dernier HS sans espoir d’atteindre le graal de la Grande-Maitrise : tu m’excuseras Christophe car le sujet te préoccupe peut-être beaucoup, mais j’ignorais tout du volcanisme et Mayotte, et encore plus depuis 2018.

C’est passionnant, alors je pose un lien pour ceux que ça intéresserait https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/79074/

disons que la bestiole, en 2 mois et demi, a poussé de 800 m de hauteur et de 5 km de diametre...

c'est à dire qu'on s'est bien fait secouer en 2018.

Là, les conduits sont ramonés et les secousses, donc, moins fortes, mais, mais, ça bulle tout autour de petite terre ; en cherchant bien, on trouve un plan en coupe qui nous explique que nous avons une chambre magmatique (il y en aurait deux) dont le volume serait en kilometres cubes et pourrait "avaler" Mayotte, et qu'elle est sous nos pieds...

la seconde serait en mer (tsunami comme petit risque annexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

il reste encore de la place pour un Grand Maitre.... (le Capo de tutti capi)

c'est tres collégial (il sera bien entouré) mais la place peut etre disputée.

Je propose : Grand maitre des testeurs de patience des modos.

:smile:

 

PS : je tiens à re-renouveler mes louanges sur la qualité de la modération.

il y a 55 minutes, Hirondelle a dit :

Un dernier HS sans espoir d’atteindre le graal de la Grande-Maitrise : tu m’excuseras Christophe car le sujet te préoccupe peut-être beaucoup, mais j’ignorais tout du volcanisme et Mayotte, et encore plus depuis 2018.

C’est passionnant, alors je pose un lien pour ceux que ça intéresserait https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/79074/

Pareil.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, christophe 38 a dit :

disons que la bestiole, en 2 mois et demi, a poussé de 800 m de hauteur et de 5 km de diametre...

c'est à dire qu'on s'est bien fait secouer en 2018.

Là, les conduits sont ramonés et les secousses, donc, moins fortes, mais, mais, ça bulle tout autour de petite terre ; en cherchant bien, on trouve un plan en coupe qui nous explique que nous avons une chambre magmatique (il y en aurait deux) dont le volume serait en kilometres cubes et pourrait "avaler" Mayotte, et qu'elle est sous nos pieds...

la seconde serait en mer (tsunami comme petit risque annexe)

Ca mériterait largement un fil : à ma surprise je n’ai pas trouvé à proprement parler de fil dédié aux risques naturels, qui pourtant concernent de très près les armées.

Il y a ce fil de @LBP créé à l’occasion de l’ouragan Irma :

 

Peut-être pourrait-il l’adapter aux risques naturels en général, détection, prévention et gestion, même s’il n’est pas idéalement placé en section économie et défense ?

Ton avis LBP ?

Sinon, on pourrait créer quelque chose du côté des divers, là où on échange notamment sur les pompiers et la sécurité civile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Pinaise, quel suspens... je viens de passer Apprenti !

Ce soir, peut-être Supreme Commander, Grand Vizir..?

Et des surprises, comme un grade «Kiri » qui donne accès à des avatars plus grands, un «Tort pas tord» qui ouvre droit à un correcteur d’orthographe plus évolué, un «Darwin awarded» pour les va-t-en-guerre..?

Faut vraiment que tu passes au décaféiné :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Ca mériterait largement un fil : à ma surprise je n’ai pas trouvé à proprement parler de fil dédié aux risques naturels, qui pourtant concernent de très près les armées.

Il y a ce fil de @LBP créé à l’occasion de l’ouragan Irma :

 

Peut-être pourrait-il l’adapter aux risques naturels en général, détection, prévention et gestion, même s’il n’est pas idéalement placé en section économie et défense ?

Ton avis LBP ?

Sinon, on pourrait créer quelque chose du côté des divers, là où on échange notamment sur les pompiers et la sécurité civile ?

de mon coté, ce que je crains, pour Mayotte, c'est qu'en cas de tsunami ou de fort tremblement de terre, la piste d'aeroport soit HS et que nous ayons une panne totale d'eau et d'electricité.

Les secours, venant de la Reunion en bateau, mettrons 72 h de mer (pratiquement incompressible) et le temps sera long pour avoir les fondamentaux (eau, electricité, téléphone pour rassurer la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Ca mériterait largement un fil : à ma surprise je n’ai pas trouvé à proprement parler de fil dédié aux risques naturels, qui pourtant concernent de très près les armées.

Il y a ce fil de @LBP créé à l’occasion de l’ouragan Irma :

 

Peut-être pourrait-il l’adapter aux risques naturels en général, détection, prévention et gestion, même s’il n’est pas idéalement placé en section économie et défense ?

Ton avis LBP ?

Sinon, on pourrait créer quelque chose du côté des divers, là où on échange notamment sur les pompiers et la sécurité civile ?

On peut utiliser ce post je le modifie  Culture du risque & catastrophes naturelles et industrielles

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

 

il y a 43 minutes, Akhilleus a dit :

Si ca te pose vraiment un problème tu peux aussi me joindre en MP plutot que de polluer ce fil soit dit en passant

J'avais déjà envoyé un MP à @Pascal pour voir comment il pouvait délicatement discuter avec toi de cela... sauf que j'ai constaté entretemps ton nouveau coup de bouton. :rolleyes:

il y a 44 minutes, Akhilleus a dit :

Les sachants (si tant est qu'il en ait fait partie ce qui vu ses oeuvres n'est pas le cas sauf pour des béotiens) doivent aussi se tenir

Il n'y a qu'à voir la façon dont @Rescator lui répond pour comprendre que je ne suis pas un béotien en appréciant sa prose...

Après je pense que les Modos aussi doivent pouvoir être modérés dans leur expression face aux contrevenants, tant que l'on n'a pas affaire à un sombre c*nnard qui s'y croit et qui n'est pas policé dans ses expressions.

C'est juste une bonne pratique dans les rapports humains, que l'on s'adresse à des forumeurs, à ses étudiants, ses patients ou des gens dans la rue ...

Effectivement , @nemo fin du HS sur le fil brulant de la guerre en Ukraine:wink:

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

 

J'avais déjà envoyé un MP à @Pascal pour voir comment il pouvait délicatement discuter avec toi de cela... sauf que j'ai constaté entretemps ton nouveau coup de bouton.

Il n'y a qu'à voir la façon dont @Rescator lui répond pour comprendre que je ne suis pas un béotien en appréciant sa prose...

Effectivement , @nemo fin du HS sur le fil brulant de la guerre en Ukraine:wink:

Et bien tu appréciais ses écris et je suis désolé de la perte que ca peut t'occasionner mais (et ce sera mes derniers mots sur ce sujet)

Quand on flood un sujet donné 90% de ses posts en se répétant (des fois avec des copiés collés de ses propres posts) en dehors de son domaine de compétence le tout en générant des réactions négatives d'autres membres (et je ne parle pas de moi là, ni de membres spécialement pro russes mais d'autres ont relevé) pour finir par rentrer bille en tête en conflit ouvert.............disons que ca ne compense pas la supposé qualité de sachant

Qui, une fois pour toute, n'est pas un blanc seing à tout et n'importe quoi sur ce forum (et soit dit en passant, même quand j'écris ça je me rend compte qu'on est bcp plus coulants avec cette gamme de posteurs en espérant qu'avec le temps leur compétence technique dépasse leurs biais personnels ce qui ............a l'usage n'est jusqu'à present jamais le cas. cf le cas Serge. A se demander si au contraire il ne faudrait pas couper court d(entrée de jeu justement parceque ce sont des sachants..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

A se demander si au contraire il ne faudrait pas couper court d(entrée de jeu justement parceque ce sont des sachants..........)

Je n'ai lu que le dernier post de Jésus 1 (que tu as qualifié de point Godwin, à mon avis de ma izre excessive) et pas les autres.

Je me souviens par contre d'une prise de bec sur le fil Covid où le Sachant en question était clairement hors de son domaine de compétence,  à notre différence.

Donc une gestion à la Ruth El Krief ? Après tout pourquoi pas !

Mais je pense que l'on peut dire des choses très dures tout en restant modéré dans la forme des propos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors toutes mes confuses si ça a déjà été débattu ( j'avoue que je n'ai que survolé les 20 pages précédentes ), mais j'avais une question:

Y a t il une règle qui stipule qu'un modérateur impliqué dans une discussion en tant que contributeur ne puisse intervenir ( dans le cas ou la dite discussion tournerait mal ) en tant que modérateur? Auquel cas il laisserait la main à ses collègues s'agissant des postes incriminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Alors toutes mes confuses si ça a déjà été débattu ( j'avoue que je n'ai que survolé les 20 pages précédentes ), mais j'avais une question:

Y a t il une règle qui stipule qu'un modérateur impliqué dans une discussion en tant que contributeur ne puisse intervenir ( dans le cas ou la dite discussion tournerait mal ) en tant que modérateur? Auquel cas il laisserait la main à ses collègues s'agissant des postes incriminés.

Cette règle n'a pas de raison d'être, un modérateur ne ferai jamais ça. :smile:

 

Oui je sais c'est un peu mode fayot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Alors toutes mes confuses si ça a déjà été débattu ( j'avoue que je n'ai que survolé les 20 pages précédentes ), mais j'avais une question:

Y a t il une règle qui stipule qu'un modérateur impliqué dans une discussion en tant que contributeur ne puisse intervenir ( dans le cas ou la dite discussion tournerait mal ) en tant que modérateur? Auquel cas il laisserait la main à ses collègues s'agissant des postes incriminés.

le moderateur est là pour faire appliquer le reglement,

pas pour l'appliquer

 

 

 

je déconne, hein....

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

le moderateur est là pour faire appliquer le reglement,

pas pour l'appliquer

 

 

 

je déconne, hein....

En vrai, j'ai pas de reproches majeurs à faire à la modération... mais bon, c'est une remarque que je me faisais, on peut pas être juge et partie.

Je vais être très transparent:

Je me suis un peu pris au collet avec @Akhilleus cette semaine, et je me suis demandé comment j'aurais réagi s'il n'avait pas été modo ( et pas forcément dans le sens où j'aurais pu être plus désagréable, j'ai parfois tendance à être plus agressif vis à vis de l'autorité ).

Par ailleurs, je me dis que pour les modos, c'est pas forcément toujours simple de dire ce qu'on a dire en tant que contributeur tout en sachant qu'on doit assumer le rôle de modo.

Enfin bon, voilà, y a pas mort d'homme, c'est juste une réflexion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 16:58, Niafron a dit :

Y a t il une règle qui stipule qu'un modérateur impliqué dans une discussion en tant que contributeur ne puisse intervenir ( dans le cas ou la dite discussion tournerait mal ) en tant que modérateur? Auquel cas il laisserait la main à ses collègues s'agissant des postes incriminés.

Sans préjuger de comment ça se passe ici, je peux faire part d'une expérience personnelle de modérateur sur un très gros site (que je ne nommerai pas), sur lequel le forum comprenait une bonne quarantaine de sections et l'équipe de modération facilement cent personnes (!).

L'effectif pouvait paraître pléthorique, mais il était lié à la diversité des sections, et à l'expertise attendue des modérateurs, chacun ayant pouvoir partout, mais une section préférentielle attribuée au vu de son expertise, justement.

Résultat des courses, il était inévitable, et donc normal, de finir par avoir des frictions avec la modération puisqu'elle représentait la ligne éditoriale du forum, que la Vérité était nécessairement Sa Vérité puisqu'ils avaient été recrutés sur ce point, justement. Leur expertise faisait qu'ils étaient parfaitement légitimes pour poster dans "leur" section, et le plus souvent assez noob dans les autres sections pour ne pas pouvoir y tenir un rôle de modération réellement efficace. Donc l'implication était fondamentalement présente - et l'action de modération parfois d'autant plus mal vécue par les contradicteurs quand la discussion tournait mal.

Cela n'empêchait pas, pour autant, une forme de modération croisée, les modos impliqués au premier chef essayant d'éviter de modérer eux-mêmes les discussions les plus enflammées et laissant ce soin à un "copain" réputé plus neutre. Le forum avait ainsi un espace, une section privée pour les modérateurs leur permettant de créer des "casiers" pour suivre collégialement les "fauteurs de troubles". Parfois, un modérateur "tiers" alimentait ce casier avec l'ensemble de l'oeuvre d'un futur banni et le banissement était provoqué par le modérateur impliqué, pour cause de goutte d'eau. L'effet n'était pas tip-top pour la "victime", mais pour autant parfaitement légitime si elle n'a pas perçu qu'elle clouait elle-même son cercueil, post après post, malgré la friction avec le modo qui aurait dû l'alerter qu'elle partait dans une ornière.

Mais pour autant, comme je le crois ici, la modération se heurtait toujours à un problème de forces vives, et d'effectif insuffisant pour suivre l'activité en période "chaude". Le don d'ubiquité n'est pas donné à tout le monde et les journées ne font pas encore 28h dont 24 utiles.

Mais, en gros, je ne crois pas qu'il faille voir l'implication des modérateurs dans la discussion comme un phénomène nuisible. Notamment, s'ils prennent bien la précaution d'entretenir leur schizophrénie, en distinguant (couleur et graisse) leur action de modération de celle de contribution, il n'y a pas spécialement à faire attention à leur badge, leur insigne.

Après, la liberté d'expression ne peut et ne doit pas être totale en modocratie. C'est la règle. Il n'y a pas d'autre option que celle de respecter la ligne donnée par la modération - ou alors si, celle d'aller ailleurs.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du front:

1 C'est une des journées les plus dégueulasses qu'on ait connu sur AD.

2 J'y ai contribué, j'en suis navré.

3 La modération a édicté un cadre clair pour les débats sur la situation en Ukraine et fait le ménage parmi les comptes qui sortaient de nul part et les petits nouveaux qui venaient ici pour se défouler, le problème est que nous en sommes maintenant à nous filer des coups de machettes entre "vieux".

Voilà pour les observations, je ne sais pas trop quoi en conclure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Niafron said:

Voilà pour les observations, je ne sais pas trop quoi en conclure...

Qu'on a probablement pas la même vision des choses. Qu'il faudrait prendre un peu de recul ...

... A mon sens on a plus l'impression sur le fil Ukraine d'un dialogue de hooligans pétris de certitude qu'autre chose.

C'est d'ailleurs pour cela que j'y participe presque pas ... c'est sans intérêt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Qu'on a probablement pas la même vision des choses. Qu'il faudrait prendre un peu de recul ...

... A mon sens on a plus l'impression sur le fil Ukraine d'un dialogue de hooligans pétris de certitude qu'autre chose.

C'est d'ailleurs pour cela que j'y participe presque pas ... c'est sans intérêt.

C'est vrai qu'on a pas la même vision des choses...

Ca me fait penser à un passage de "Le grand cirque", le chapitre sur la mort de Walter Nowotny.

Clostermann cite un de ses coéquipiers:

"Le premier qui a peint une cocarde sur l'aile d'un avion était un salop!"

Après, je sais pas trop... comment prêcher le respect voir la concorde sur un forum mili qui par définition est consacré aux conflits?

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de la discussion c'est justement la pluralité de points de vue ...

... on est pas la pour convaincre l'autre, mais pour apporter ça petite pierre à une compréhension globale de la situation.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

Après, je sais pas trop... comment prêcher le respect voir la concorde sur un forum mili qui par définition est consacré aux conflits?

L'un n'empêche pas l'autre !

Apprendre la sagesse, savoir prendre le recul nécessaire, garder la tête froide ... Et écouter pour mieux comprendre. Ceci sans renier à ses propres convictions que l'on souhaite mettre en avant, en souhaitant qu'elles soient justes et les meilleurs possibles. Tout ça en gardant un esprit critique et une once de doute dans un recoin de son cerveau, gage de raisonnement équilibré.

C'est pas simple, cela demande de maîtriser ses émotions et de savoir quand et comment remettre son jugement en question lorsque c'est nécessaire.

Je parle de la problématique, loin du fofo, mais la gymnastique est la même en toute situation conflictuelle ou d'opposition sérieuse, qu'elle que soit-elle.

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Qu'on a probablement pas la même vision des choses. Qu'il faudrait prendre un peu de recul ...

Aucun doute ? :smile:

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Voilà pour les observations, je ne sais pas trop quoi en conclure...

Tu as très bien conclu. :wink:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces circonstance que je trouve que ma première signature est en parfaite adéquation avec la situation rencontrée sur certains fils ... sans états d'âme, il y en a encore un qui vient de s'en rendre compte, à l'aube.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...