Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos remarques sur la modération.


Fenrir
 Share

Comment trouvez-vous le travail de vos modérateurs?  

190 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez-vous le travail de vos modérateurs?

    • Ils font de l'excellent boulot!!!
      84
    • Ca peut aller, ils arrivent a maintenir la barque.
      49
    • Ils font ce qu'on leur demande, sans plus.
      8
    • Je me demande si on ne devrait pas les remplacer.
      9
    • C'est pire que l'inquisition!
      12
    • Je quitte le forum à cause d'eux.
      8
    • Ils sont beaucoup trop laxiste! Faudrait pendre les troll haut et court!
      20003


Messages recommandés

Je voudrais apporter des précisions sur mes posts :

 

1) je ne parle pas russe ni ukrainien ni arabe ni chinois (et je me débrouille à peine en anglais), je ne peux donc pas fournir des liens de sites internet ou de journaux dans les langues que je maîtrise pas.

 

2) mes lectures se porte principalement sur les journaux comme le figaro/libération/l'express/le point/le monde...et les dépêches AFP et Reuters (+ plus rarement des sites en anglais) ainsi que les autres forums de défense. Autant dire que je publie quasiment jamais des infos venant de l'extrême droite ou de l'extrême gauche.

 

3) lorsque je cite un article, je fournis le lien afin que tout le monde puisse le lire en entier. Je mets un extrait de l'article pour signaler de quoi il parle. Je ne publie pas l'article en entier (sauf s'il est vraiment très court ou qu'un extrait serait incompréhensible), c'est contraire à la charte du forum. De même, je ne répète pas 10 fois le même lien quand il a déjà été publié, je pars sur l'idée que les posts précédents ont été lus.    

 

4) lorsque je mets un extrait (généralement avec lien sur la source) que certains peuvent considérer comme "orienté", je le fais soit pour confirmer, soit pour infirmer un post précédent d'un forumeur ou apporter une info nouvelle aux débats. J'ai du mal à considérer ça comme du trollage quand l'info est publique (et je n'ai jamais prétendu disposé d'un réseau secret d'informateurs). Je suis pro-européen, je ne m'en cache pas et à ma connaissance, c'est pas encore un crime.

 

5) il m'arrive aussi de péter un cable face à des infos purement mensongères, des insultes gratuites ou la glorification d'actes criminels. Désolé. Je ne pense pas avoir jamais contesté la décision d'un modérateur.

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'expliquais sur ce coup là c'est pas vraiment ta faute : l'entête que tu as cité n'est que partiel et ne reflète pas le contenu de l'article ni son titre (les 2 étants en plus en contradiction)

J'en ai donc profité pour rappeler qu'il faut faire attention et ce de manière générale (et m'en suis expliqué dans un second post)

Ce rappel vaut pour TOUS les membres

 

Désolé si tu l'as pris uniquement pour toi, ce n'était pas le but (dans ce rappel là en l'occurence) et je ferais attention à mieux formuler la prochaine (quand bien même en ce moment je modère un peu en mode survol parceque j'ai plusieurs trucs en même temps sur le feu et que je passe sur le forum entre 2 dossiers à gérer)

 

Idem pour DAR. Il a pris pour lui mes remarques sur les points Godwin

 

Sachez que je peux profiter de posts (ou d'ambiances sur les quelques dernières pages d'un fil) pour faire un rappel général des règles à suivre et de l'attitude à avoir. Ca veut donc dire que c'est un rappel général et pas dirigé vers un personne en particulier

Quand je cible un membre particulier j'ai l'habitude de le citer pour pas qu'il y ait confusion.

 

En ce qui concerne les articles il est de bon ton de donner le lien, le titre et le premier paragraphe (et pas la totalité ce qui est contre la charte pour des questions de copyright) et ensuite de faire un résumé/digest de quelques lignes pour ceux qui n'ont pas le temps ou les capacités de langue pour pouvoir le lire et d'expliquer pourquoi on le poste, surtout si c'est en réaction à ce qu'un autre forumeur a pu ecrire.

 

Par contre il est déconseillé de le tronconner, de choisir les morceaux qui nous arrange ou d'en changer le titre. Ces règles (que j'ai rappelé de manière générale et qui encore une fois n'étaient pas dirigées spécifiquement contre toi) soint des règles de bases de TOUT forum. Ca évite ce qui s'apparente à de la manipulation médiatique et donc du troll (oui le troll est bien un troll dans ce cas là et ca va meme plus loin puisque c'est souvent fait sciemment à but propagande/mensonge)

 

Une dernière chose, le système de points est progressif et à l'avantage des forumeurs (vous avez une limite de 30 points, 5 ou 10 poinst de "punition" ne vous mettent pas en danger d'autant plus qu'ils disparaissent au bout d'un certain temps. Donc (et ca ca vaut pour tout le monde et pas toi ici Alexandre) arrêtez de venir pleurer quand vous prenez 5 points. Si la modération met des points ce n'est pas par sadisme mais parcequ'on estime que dans le contexte du fil/post vous les méritez

En général venir spammer nos boites perso pour se plaindre c'est plus que contre productif

Or il se trouve que il y'a de plus en plus de monde qui se permet de faire cela. Et franchement à part laisser une impression de gamins se roulant par terre parcequ'ils ont eu une punition sommes toute modique, ca n'améliore pas le dossier de la personne, loin s'en faut.

 

J'espère que c'est plus clair comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour une mise au point sur le "permis a point".

Les point - 1 point de sanction a chaque "faute"- pour HS s’éteignent au bout de 10j.

Les point - 5 point a chaque "faute" - pour spamming et trolling, s’éteignent au bout de 90j

Les sanction supérieurs ne s'éteignent jamais ... mais bon vous pouvez toujours essayer de négocier avec celui qui vous les a mis, s'il y a eu malentendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, qui modère la modération?

On se colle des points entre modérateur quand y en a un qui abuse, ca arrive souvent, y a meme des bannissements! Je crois qu'une fois j'ai banni Fenrir 3 minutes parce qu'il avait fait une mauvaise blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, qui modère la modération ?

 

 

Shorr kan a été accroché par une batterie de S-400 ! Il lance ses flares et tente une manœuvre d'évasion...

 

Survira-t-il ? O0 ...

Je pense qu'il s'en prennent assez de tous les coté sur les file,et en MP pour arrivé a etre équilibré a se niveau. Aprés comme gally la expliqué c'est temporaire ,faut juste essayé de faire attention (surtout au HS) et a pas trop faire monté la mayo ,sinon tu aura le radar qui va te traqué meme au choite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Le boulot de modo me rappel furieusement celui des mecs chargés de ramasser les animaux crevés sur la voie publique :lol:  ; aussi indispensable qu'ingrat.

 

C'est en tout cas pas pour moi, mes nerfs ne le supporterais pas.

 

Et encore. Ici ils sont relativement sympathiques et calmes. J'ai connu des places ou l'on était plus expéditif que ça (genre Akhi est très tolérant sur le fil ukrainien là). Du genre à bannir à la moindre contestation de décision par exemple.

 

Mais oui si on veut rester calme et ne pas expédier les cas les plus chiants en un coup de cuillère à pot il faut avoir un certain flegme. Chose que j'ai pu constater personnellement en étant de l'autre côté du panneau d'administration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<bon. J'ai encore pris un MP par quelqu'un qui visiblement n'avait pas apprécié du rouge. Ca commence à devenir une constante.

 

Puisque vous n'assumez pas vos écris, on va faire plus simple. Je vais limiter le rouge au strict minimum. Par contre je vais passer en mode distribution de points sans avertissement et sans explications. Avec bonus pour celui qui viendra chouiner en MP.

 

On n'est pas là non plus ni pour vous servir de punching ball, ni de défouloir ni de bal des pleureuses 

 

Vous ne savez pas vous tenir sur un fofo ? pas de problèmes ........on va changer de méthode. Pas sur que vous aimiez la prochaine mais au moins, je (on) perdrais moins de temps personnel à gérer les jérémiades des uns et des autres>

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple l'explication des MP

 

Souvent vous modérez sans en avertir les membres et comme ils ne comprennent pas il vous envoi un MP pour essayer de comprendre afin de corriger leur erreur. 

 

Je pense qu'il faudrait dire Scarabé 3 point pour insultes,  Max 3 points pour propos rasictes,  Shor kan 3 points pour troller le sujet etc.. 

 

 

Je vous rappel quand même que dans la charte du forum il est écris que vous devez avertir le membre dans le topic ou en MP  

 

- Avertissement du membre en question soit dans « le topic » litigieux,  soit par Message Privé (MP).

 

Bon vous êtes aussi modo vous pouvez revoir la charte et faire un texte plus claire pour vous évitez les MP.

 

Voila pour mon point de vue. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨^^^^^

 

Non c'est pas ca l'explication

 

Etant donné que sous le message incriminé dans la majorité des cas on explique pourquoi on met des points et en plus dans le message d'avertissement que recoit la personne a titre personnel il y'a aussi une explication (ca c'est un panneau d'envoi automatique)

 

Les explications les personnes les ont dans 99% des cas (sauf oubli ponctuel de notre part)

 

Moi je vais te donner mon avis : c'est une attitude typiquement franchouillarde de râler après "l'autorité" (pour autant que la modération en soit une), de faire son martyr et de ne pas assumer ses écris

 

Et comme visiblement ces derniers temps ca augmente en volume, ca devient et chronophage et non constructif et gonflant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ami Berkut c'est-il mis en dispo ou, comme d'autres, a rejoint le canal historique du forum ?

L'ami Berkut avait été banni par Akhilleus parce qu'il l'a gagné au concours "qui bannira la énième incarnation de kedith le premier?" Par chance sa peine vient d'arriver à expiration, mais il doit suivre une longue convalescence.

Comme l'a dit la DCA juste au dessus, les raisons de l'intervention et de la sanction quand sanction il y a sont indiqué dans un petit message par exemple

"edit berkut: conneries confinant au crétinisme, 5 points dans la musette. La prochaine fois c'est la porte direct."

 

Pour autant ça empêche pas les gens de venir discuter de leur sanction et fonction de ce qui se dira en MP la seule chose qu'ils vont gagner c'est un coup de pompe dans le derche avec mise en orbite dans le désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour une mise au point sur le "permis a point".

Les point - 1 point de sanction a chaque "faute"- pour HS s’éteignent au bout de 10j.

Les point - 5 point a chaque "faute" - pour spamming et trolling, s’éteignent au bout de 90j

Les sanction supérieurs ne s'éteignent jamais ... mais bon vous pouvez toujours essayer de négocier avec celui qui vous les a mis, s'il y a eu malentendu.

 

Ben, justement la "prescription" n'est pas toujours appliquée car on m'a mis ("on" étant le camarade modo Mat) 5 points pour "trolling" le 30 novembre, ce qui fait largement plus de 90j / 3 mois et ils y sont encore ... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement la "prescription" n'est pas toujours appliquée car on m'a mis ("on" étant le camarade modo Mat) 5 points pour "trolling" le 30 novembre, ce qui fait largement plus de 90j / 3 mois et ils y sont encore ... =)

 

C'est "normal" j'ai réglé ca comme ca y a pas tres longtemps, et ca n'a pas modifié les anciens points je crois, je vais voir pour tes points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://www.air-defense.net/forum/topic/18674-retournement-dalliances-dans-les-années-20-2020/page-2#entry791024

Bon il serait temps de locker, ça vire à l'attaque ad hominem et a des remarques digne de maternelle...

(Et je dis ça je suis relativement pro-Russe)

J'entends : ouinouinouin, ? ............................................... peut traduire ?

Quand ils s'arrêtent à l'Elbe ou eu Rhin?............................ ça veut dire quoi ça ?

Mon pauvre ami ? ............................................................... encore que tu n'es pas dit "pov'con" mais c'est ce qui transpire

t'as pas pas aimé ma tirade hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Dites-moi serait-ce possible de supprimer un sujet qu'on, a lancé? j'ai crée un topic pour poser une question et je voudrais le supprimer si possible ...

Il essaye de supprimer le premier message du fil normalement ca supprime le fil. Sinon donne moi le lien vers le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour la seconde fois, le fil Ukraine a été fermé suite à différents dérapages. Un nouveau sujet (Ukraine 3) a été ouvert. Dans le but de conserver des débats de qualité et de ramener plus de sérénité, j'ai une suggestion au sujet de la modération de ce fil.

 

Le fil Ukraine 2 a dérapé dernièrement lorsque des invectives et attaques ad hominem ont été échangées et que l'impartialité de la modération a été mise en cause par plusieurs posteurs considérant qu'il y aurait "deux poids deux mesures", le modérateuré tant accusé de favoriser certains points de vue au détriment d'autres. Il est vrai que le sujet était modéré par Akhilleus qui y intervenait avec une double casquette: à la fois comme modérateur et comme contributeur régulier et aussi partisan, le sujet l'intéressant et le touchant personnellement, et ses connaissances de la région lui permettant d'éclairer certains aspects.

 

Je me demande si, pour le bien du fil et du forum, il ne serait pas souhaitable qu'Akhilleus ne soit plus le modérateur en titre du nouveau fil "Ukraine 3", pour le confier à une personne bien moins impliquée par la thématique. D'abord, cela pourrait apaiser ceux qui ont mis en cause la modération en évitant que ce fil "Ukraine 3" ne soit pollué par les rancœurs éventuelles (au moins celles concernant la modération, car il y en a sans doute d'autres) héritée du fil "Ukraine 2", et donc (j'espère) remettre un peu de sérénité dans la discussion. Ensuite, cela permettrait de renforcer la légitimité des appels à l'ordre de la modération en enlevant à ceux qui seraient tentés de la (re)mettre en cause l'argument d'interventions perçues comme injustes car présumées partisanes. (Et cela lui permet notamment de véritablement sévir si nécessaire, alors qu'Akhilleus est peut-être parfois amené à tolérer des dérapages plus qu'on ne le ferait sur un autre fil, précisément pour ne pas être accusé de partialité.) Enfin, cela permettrait à Akhilleus de continuer à contribuer utilement au fil (et ses contributions sont riches et je les apprécie car elles me font réfléchir, même si je suis plutôt en désaccord avec lui) en ayant plus de liberté, en ne devant pas jongler de manière schizophrène entre ses deux casquettes, et en ne craignant plus d'être accusé de partialité injuste s'il intervient comme modérateur (donc peut-être moins de stress, aussi).

 

Je précise bien que cette proposition ne vise absolument pas Akhilleus personnellement: je ne mets pas en cause son action comme modérateur (après, chacun l'appréciera selon son expérience et ses critères), et je ne l'accuse évidemment pas d'être à l'origine des dérapages récents. Je cherche juste une solution structurelle contribuant à ramener de la sérénité (tout en étant conscient que ce seul changement n'est pas suffisant: il faut aussi que chacun y mette du sien et évite les attaque personnelles) en ôtant une cause possible de défiance. J'ai autrefois été modérateur sur un autre forum (qui n'avait rien à voir), et je peux témoigner que lorsque l'intégrité du modérateur est mise en doute par certains des membres —à tort ou à raison, ça n'est pas la question—, le soupçon est souvent présent à long terme et remonte de temps à autre à la surface quand les esprits s'échauffent un peu et que le modérateur mis en cause doit de ce fait rappeler à l'ordre des gens qui le mettent en cause par ailleurs. Au lieu de calmer ces gens, cela a en général l'effet inverse: ils répondent et montent d'un cran, car ils ne prennent pas l'avertissement/l'intervention/le conseil du modérateur pour ce qu'il est, mais pour un argument dans la querelle de fond, même si c'est totalement faux et qu'ils ont vraiment enfreint les règles de bienséance et celles du forum. Dans ce cas, il n'y a que deux solution: l'expulsion des contrevenants ou changer le modérateur. Comme je suis partisan de permettre à chacun de s'exprimer (dans le respect des règles de courtoisie élémentaires, bien sûr) et non du ban à tout va (même si parfois certains l'ont bien cherché et mérité!), je pense que le changement de modérateur est la moins mauvaise solution.

 

J'en profite, et je termine par là, pour saluer et remercier le travail fait par tous les modérateurs: pour l'avoir fait moi-même, je sais que c'est un travail parfois ingrat, souvent caché, quelquefois assez chronophage, mais sans lequel une communauté comme celle-ci ne pourrait pas exister à son niveau.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...