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Boeing P-8 Poseidon


catalina
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Alors voilà jusqu'au 7X l'aile Falcon à très fort allongement fut une déclinaison de l'aile du Falcon 50;sur le 900 puis le 2000

Avec le 7X on a recréé une aile nouvelle. Les équipes étaient a priori nouvelles (le 50 c'est il y a 30 ans).

Ce qui m'a été expliqué c'est que le profil théorique de la voilure 7X qui a été dégagé en CAO et en soufflerie est très bien en virtuel mais les ingénieurs qui ont imaginé ce profil n'auraient pas intégré ou auraient sous estimé ce que mon interlocuteur a appelé "les contraintes d'industrialisation" c'est à dire les contraintes aérodynamiques liées à la fabrication: exemple le rivetage ...

Bref on a sous estimé des implications mécaniques notamment parce que les gens qui ont conçu le profil n'avaient peut être pas l'expertise dans certains domaines de leurs anciens.

Ma source a été très critique sur ce profil qu'il qualifie ainsi car il traîne plus que prévu et son rendement est inférieur aux specs de départ ...

Après pour moi c'est de l'hébreu mais je pourrai redemander des éclaircissements.

Je vois ce que tu veux dire. Après, de la à dire que c'est une merde, y'a de la marge, il faudrait savoir dans quelle mesure la dégradation intervient.

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voila, j'ai deux question:

la première est qu'es que la protubérance cylindrique au dessus de la sortie de l'apu? un mad?!

La version US du Poseidon n'a pas de MAD. Dans la doctrine US le P8 n'est pas prévu pour voler a basse altitude, ou on estime que les avions sont ou seront trop vulnérable. Les US envisage une recudescence de missile  sous-marin -> air permettant d'abattre un patrouilleur maritime en phase de recherche MAD ou en phase d'attaque torpille. Le P8 US doit donc voler a moyenne ou haute altitude et délivrer ses bouée, mines et torpilles via des parachute ou des systeme de planage. Un autre avantage de rester a moyenne ou haute altitude c'est l'économie de kero, et l'économie sur la fatigue du matériel, les phase de vol a basse altitude étant assez éprouvante pour l'engin surtout s'il faut faire des popup en la tres basse altitude de la recherche MAD ou de la phase de lancement torpille, et la moyenne altitude qui permet la detection radar des periscope et snorchel et la meilleur reception des bouées éloignées.

La recherche MAD pourrait etre effectué par des petit drones potentiellement aérolargués, et récupérés plus tard par des navires, y a plusieurs projet a ce propos.

Le indiens par contre on fait installer une perche MAD.

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De demande si on ne pourrait pas aussi faire accompagner chaque P-8 en patrouille par un (voir deux) drone MALE/HALE équipé d'une perche MAD et de quelques sonobueys (les drones US ne sont pas forcément très adapté du fait de la présence quasi-systématique d'une hélice ou d'une sortie de réacteur en bout de fuselage (pas top si on veut y monter une perche MAD), mais un drone reprenant la configuration du Mantis de BAe pourrait faire l'affaire).

ça permettrait à un seul appareil "maitre" (P-8 donc) de larguer des sonobueys à plusieurs endroits en même temps et protégerait l'équipage d'une éventuelle réplique mer-air lors de l'utilisation de la perche MAD.

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De demande si on ne pourrait pas aussi faire accompagner chaque P-8 en patrouille par un (voir deux) drone MALE/HALE équipé d'une perche MAD et de quelques sonobueys (les drones US ne sont pas forcément très adapté du fait de la présence quasi-systématique d'une hélice ou d'une sortie de réacteur en bout de fuselage (pas top si on veut y monter une perche MAD), mais un drone reprenant la configuration du Mantis de BAe pourrait faire l'affaire).

ça permettrait à un seul appareil "maitre" (P-8 donc) de larguer des sonobueys à plusieurs endroits en même temps et protégerait l'équipage d'une éventuelle réplique mer-air lors de l'utilisation de la perche MAD.

Le drone complémentaire du P8 existe déjà c'est le MadEagle de boeing ;) Il s'appele aussi ScanEagle compressed carriage.

Image IPB

Tout est expliqué par ici http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogscript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3A27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3A65eb0f33-8f18-48f5-aed0-582a46d94b40

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Certes, mais moi je pensais plutôt à un engin capable de partir et revenir sur la même base que le P-8 et qui serait commandé directement depuis le P-8, ce qui éviterait de devoir les récupérer par des moyens externes (navire ou base terrestre).

Question de couts très certainement, mais aussi de besoins tactiques :

Les MALE/HALE ne pouvant pas suivre l'appareil mais plutôt venir a la demande depuis une aire ou ils stationneraient en stand by, demanderait un délai trop long pour avoir l'information/confirmation du verdict magnétomètre via le délai d'aller se rendre sur zone ect

L'intérêt du drone aérolargué depuis le P8 est qu'il travaille de suite immédiatement la ou c'est désiré tout en coutant moins cher que d'avoir du MALE et ses couts propres

Enfin j'imagine que ce doit être les 2 principaux arguments du choix du drone aérolargué qui sera peu couteux en lui même et pas vital s'il traine dans l'eau quelques heures après mission

Le programme P8 étant déja bien couteux on imagine que la dépense en + vers du MALE magnétomètre spécifiquement alloué n'était pas acceptable et pas tactiquement le meilleur pour mettre la pression sur un soum'

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Il y un autre souci, pour faire de la recherche MAD il faut etre le nez dans les embruns ... c'est assez peu compatible avec des drone haute altitude!!! De plus on veut un drone pas cher parce qu'il risque d’être abattu par les missile sous-marin -> air, enfin on veut un drone pas cher parce qu'il risque d’être perdu s'il ne peut s’empaler sur le câble récupérateur d'un navire ami.

Le ScanEagleMAD SECC est donnée pour 24h de patrouille!!! ca doit laisser le temps d'aller se planter sur le navire récupérateur quand meme!

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  • 1 month later...

:rolleyes: Franchement avec leurs armes planantes, le MAD déporté sur drone et autres ça va leur couter une fortune et faudra voir la fiabilité de tout ça.  =) Au moins les indiens ont eu l’intelligence d’imposer un MAD sur leurs appareils.

Pour la cellule faudra voir sa résistance sur sa longue carrière, j’espère que ça servira de leçon aux français pour lancer un Atlantique 3 multi missions et pas un A320 transformé (doux rêve !  :P ).

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Étonnant je pensais que l'essentiel de l'armement devait etre planant de maniere a économiser le P-8 en lui évitant les basse couche?

J'ai cru entendre que ça avait été retardé/annulé pour des raisons de cout. Vu l’utilisation assez rare de l'armement, les passage en BA seront en tout état de cause assez rare

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J'ai cru entendre que ça avait été retardé/annulé pour des raisons de cout. Vu l’utilisation assez rare de l'armement, les passage en BA seront en tout état de cause assez rare

Euh oui effectivement on ne largue pas des torpille tout les matin, mais un des autres objectifs des kit de planage sur les torpilles c'était aussi de rester a distance de la cible par peur de recrudescence des missile eau -> air ... D'un coté il peuvent ajouté cette capacité plus tard, c'est pas tres compliqué de coller un diamond back sur une Mk46.

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Ouais enfin je doute qu'un kit diamond back soit largable en vol ou sous l'eau. Hors pour une torpille c'est essentiel de le larguer sinon les capacités dans l'eau seront différentes. Et rien que ça ça peut déjà poser pas mal de problème si le kit commence à vouloir entrer en collision avec la torpille une fois qu'il est largué)

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Ouais enfin je doute qu'un kit diamond back soit largable en vol ou sous l'eau. Hors pour une torpille c'est essentiel de le larguer sinon les capacités dans l'eau seront différentes. Et rien que ça ça peut déjà poser pas mal de problème si le kit commence à vouloir entrer en collision avec la torpille une fois qu'il est largué)

Sur les illustration je crois qu'il y avait une parachute extracteur sur le kit de planage, la séparation se faisant en piqué. Pour le moment il y a bien différent quitte de freinage avec parachute, et différent modele selon la vitesse et l'altitude de larguage ou d'éjection, le tout compatible avec le dévidoire du filoguidage etc. De plus les systeme de séparation de torpille sont déjà utilisé sur les ASROC par exemple. Je vois pas vraiment ou est le souci, par contre effectivement aujourd'hui c'est pas forcément indispensable :)

Vérification faite, c'est un kit long shot qui était prévu pour éviter au P8 d'aller mettre le nez dans l'eau pour larguer ses torpilles.

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Après il va falloir trouver l’utiliter de balancer une torpille à 50 Km aussi. Puis j'imagine pas le prix ...

Il y en a plusieurs.

Si une de tes bouées marque et que la bouée est a 50km et toi a 18000ft en train d'écouter en régime éco, tu peux d'un clic de souris sélectionner ton armement, ta piste, et d'y envoyer ton arme. Elle va filer a bonne vitesse vers sa cible pouvant sans vergogne piquer rapidement s'il le faut pour rejoindre la surface au dessus de la cible rapidement ... sans avoir a faire redescendre ton liner a 200 pieds, ni d'avoir a quitter ta zone d'écoute.

A priori la descente de haute/moyenne altitude a tres basse altitude est longue et chiante pour les équipages et les cellules, surtout les liner pas optimisé pour. Pendant ce temps tu perds l'écoute sur les bouées lointaine, tu perds ta portée radar, tu t'expose a des arme surface air de pacotille, tu bouffe du kero etc.

Ca n'étonne plus personne qu'on colle des kit guidage/planage sur des bombe a 3000€ mais ca choque qu'on en colle a des torpille a 500 000€ ?!

Image IPB

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Airbus pourrait s'en inspiré, les ATL2 sont en fin de vie ......

C'est déjà prévu

http://www.airbusmilitary.com/Surveillance/A319.aspx

Il y a déja Dassault qui a préparé au petit oignons un Falcon 900 MPA en attendant qu'on se décide, et manifestement Boeing aimerait bien aussi tenter la France par du P8 ...

Du coup pour un successeur a L'ATL2 le terrain est peut être un peu trop miné pour EADS

Falcon 2000 MRA aussi... avec Am39 sous voilure...

Image IPB

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Ah! merci G4lly :)

Mais c'est spécifique à la version militaire il me semble. On le voit pas sur les 737-800 ou -900

Par contre sur les E-737 AWACS c'est présent de nouveau

Ne serait ce pas un systeme pour réduire la signature IR ?

Nop, plutôt l'espace pour le générateur électrique suplémentaire.

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  • 2 weeks later...

Boeing receives $1.7 Billion for 7 more US Navy P-8A Poseidon Maritime Patrol Aircraft

Boeing on Nov. 3 received a $1.7 billion low-rate initial production (LRIP) award from the U.S. Navy for seven additional P-8A Poseidon maritime surveillance aircraft.LRIP-II is the follow-on to an initial LRIP-I contract awarded in January to provide six Poseidon aircraft. Overall, the Navy plans to purchase 117 Boeing 737-based P-8A anti-submarine warfare, anti-surface warfare, intelligence, surveillance and reconnaissance aircraft to replace its P-3 fleet.

As part of the contract, Boeing will provide aircrew and maintenance training for the Navy beginning in 2012, in addition to logistics support, spares, support equipment and tools. The training system will include a full-motion, full-visual Operational Flight Trainer that simulates the flight crew stations, and a Weapons Tactics Trainer for the mission crew stations.

"This contract is the result of the Boeing and Navy team's hard work and commitment, and moves us a step closer to P-8A full-rate production," said Chuck Dabundo, Boeing vice president and P-8 program manager. "We've assembled and flown the first LRIP plane and continue to focus on building P-8A aircraft on cost and on schedule."

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=180

$1.7 milliard... pour un peut plus, on se paye un PA2 avec ça!

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  • 2 months later...

Image IPB

Hi rez: http://www.navy.mil/management/photodb/photos/120203-N-NL401-123.jpg

A P-8A Poseidon conducts flyovers above the Enterprise Carrier Strike Group during exercise Bold Alligator 2012. Bold Alligator is the largest naval amphibious exercise in the past 10 years and represents the Navy and Marine Corps' revitalization of the full range of amphibious operations. The exercise focuses on today's fight with today's forces, while showcasing the advantages of seabasing. The exercise will take place Jan. 30 through Feb. 12, 2012, afloat and ashore in and around Virginia and North Carolina. #BA12 (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Daniel J. Meshel/Released)

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