Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Draken faisant un Cobra


faltenin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Les boules... J'étais en train de vous taper un super message pour expliquer plein de trucs, et mon FireFox a planté.

La haine.

Bon, je vais reprendre...

le rafale m'intrigue d'autant plus, car je pense qu'il peut le faire vue son fuselage..

Mais je pense que tout dépend du pilote ^^ et peut être que ces double réacteur ne sont pas suffisant en pousser pour lui faire faire une telle figure

C'est pas un problème de poussée... (d'aileurs, soit dit en passant, un Rafale, ça bastonne, faut pas croire).

Lorsqu'un pilote tire sur son manche à balet, en principe, ça augmente l'incidence.

Pour cela, il faut qu'il ait une vitesse minimum pour que les gouvernes soient efficaces.

Ensuite, si l'incidence augmente, en principe, la portance augmente, et donc l'avion monte.

Mais :

1) si l'avion va vite, et a de la puissance, pas de problème, il monte;

2) si l'avion est lent, et est à faible puissance (peut-être parce que ses moteurs ne sont pas à fond), il va surtout ralentir, et en plus, approcher le décrochage (perte subite de portance, chute). Dans un premier temps, il continuera surtout tout droit (ou montera très peu).

Cobra :

Avec les avions de combat moderne, instable, et donc très agile, la réaction aux commandes peut être d'une grande brutalité : moralité, lorsque l'avion est relativement lent, le cas 2) devient : l'incidence augmente brutalement très fort (cas des avions russes jusqu'à 110-120°), et faute de portance, l'avion continue tout droit -ou monte un peu- en suivant son inertie, sans réagir à l'attitude de l'avion autrement qu'en ralentissant à mort. D'où l'appelation du Cobra "déccélération aérodynamique".

Bien-sûr, pour que cela marche, il faut que le pilote ait avant toute chose la possibilité de ne pas être limité en AoA comme les chasseurs modernes.

Bon, ensuite, quand on obtient ce cabrage, ce qui est bien, c'est que l'avion puisse reprendre une assiette normale naturellement (question de sécurite !)... Sur le Gripen, on parle d'hysteresis aérodynamique. C'est à dire qu'une fois à 100-120°, l'avion va, sans intervention du pilote, se remettre à l'horizontale. C'est le moment de remettre les gaz parce que l'avion est à ce moment là, sans vitesse, en chute libre.

Je poste, pour être sûr que Firefox va pas me faire de blague, et j'éditerai pour continuer juste après...

Suite :

Avec la PV : c'est encore plus sûr. On entre dans le domaine de ce qui se nomme l'hypermanoeuvrabilité : un mot spécial qui qualifie la capacité d'un avion à se contrôler sur ses axes tout en ayant décroché, c'est-à-dire quand l'aile ne donne plus rien...

Du coup, avec la PV, le pilote garde la maîtrise du nez de son avion, quoiqu'il arrive (pourvu que les moteurs tournent) et bien-sûr, ça lui donne encore plus d'agilité (vitesse de réaction aux commandes).

Bref... Pour en revenir au Rafale et le Cobra...

Un Rafale, officielement, c'est limité à 29,5° ou 30° et 9g...

Or, celon Jean Camus (pilote Dassault) :

In emergency case the max load factor can reach 11G.

During test flights for opening the flight envelope at very low speed the aircraft flew at an incidence of more than 100° and at negative speeds of '40 knots without loss of control.

'We consider that firing after a brutal nose-up like a Cobra are risked during combat because weapon separation problems can arise and pilot can be in a very dangerous situation if he fails to destroy his opponent(s). We prefer to use a very agile weapon, like the MICA and a helmet mounted sight' says Jean Camus, test pilot and ex-manager of the EPNER 5french test pilot school) and former M2000 test pilot.

Donc, lorque l'avion vole dans des conditions le permettant (vitesse suffisante, et altitude appropriée), en cas d'urgence, la limite de 9g peut être dépassée pour 11g.

Lorsque l'avion est trop lent, on ignore si la limite de 30° d'AoA peut être dépassée (pour éventuellement arriver aux >100° défrichés sans perte de contrôle pendant les essais en vol)...

J'ai tendance à penser que oui, à cause de cela :

Rafale aux raz de l'eau

Dans cette vidéo, j'ai l'impression que le pilote a dépassé les 30° au passage le plus bas (40° ???). Mais ça ne permet pas de dire...

Par ailleurs, j'ignore également si l'Onera a effectivement réalisé les simulations pour les manoeuvres du Cobra et de Herbst :

Page de l'Onera avec une vidéo d'un Rafale en manoeuvre.

Personnelement, je trouve cette vidéo un peu louche (pas de perte apparente d'altitude pendant le cobra, peut-être que les moteurs compensent ?)... Mais c'est peut-être effectivement une vraie simulation... Impossible de savoir.

Enfin... De toute façon, chez Dassault, comme chez Eurofighter (pour lequel la PV a été envisagée), le Cobra, rien à faire, on préfère avoir un avion extrêmement manoeuvrant (mais pas nécessairement "Hyper-"manoeuvrant), et utiliser des armes qui elles sont vraiment hypermanoeuvrantes (Mica, Asraam, Iris-T, Python V...), avec des viseurs de casque !

De plus, je sais pas comment ça marche, mais avec ça, ils peuvent apparement tirer dans leur dos...

Voilà, donc, pas la peine d'attendre qu'un Rafale fasse un cobra... Je crois que j'ai tout dit. [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref le Cobra n'est pas facile à faire...

Ca dépend de l'avion... Il faut se trouver dans une plage de vitesse favorable, avoir une aérodynamique adaptée, et une structure et des moteurs tolérants...

Après, pour ce qui est de la facilité de réalisation de la manoeuvres, hum hum... Je sais pas trop...

Dans les simu sur ordi, on baisse un peu les gaz, on appuie sur un bouton, et on tire à fond sur le manche, ensuite on laisse l'avion se remettre en place... en remettant les gaz...

[08]

Quand à savoir si c'est réaliste... ah ha ! [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le Cobra de Pugachev veut dire que l'avion passe de 0 a 90° minimum puis revien a 0° sans perdre d'altitude

(Ce que certain cobra dans les présedente video n'en était pas réelement)

Rafale aux raz de l'eau

Dans cette vidéo, j'ai l'impression que le pilote a dépassé les 30° au passage le plus bas (40° ???). Mais ça ne permet pas de dire...

A vue de nez je dirais méme 60°!

(dans ta deuxieme video ils les dépasse tres largement et au décollage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MÔÔÔSSIEUR *Th3 *DEAD*...

Si tu me lisais un peu, j'ai jamais dit que le 2000 faisait le Cobra... Cette vidéo venait illustrer la capacité du 2000 à faire la cloche, car des gens avaient ici été sceptiques lorsque je l'ai annoncé.

Rien d'autre. [28] Enfin, je vais pas t'en vouloir, j'ai posté la vidéo un peu vite.

mais justement un SU fait pour faire le cobra et un pilote expérimenté pourra te le faire a seulement 20 mètre du sol et cela sans avoir la moindre inquiétude

Non. Un pilote expérimenté, c'est un pilote qui a duré, donc, qui n'est pas timbré, et qui est humble face aux misères que peut te faire la vie.

Pouvre moi qu'un psychopathe a fait un cobra à 20 mètres du sol... [08]

Ensuite, relis un peu ce que j'ai écrit par ici, j'ai pas dit le contraire du fait que les Su sont les meilleurs pour faire le Cobra. ok ? [12][30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...