Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des soldats parmi les Grands Hommes ?


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Que pensez vous du fait que l'on retrouve des hommes d'armes au Panthéon : - Gabriel-Louis de Caulaincourt (colonel), - Charles-Pierre Claret (capitaine de vaisseau), - Nicolas-Maris Songis des Courbons (général), - Michel Ordener (général), - Téophile-Malo Corret de la Tour d'Auvergne (soldat), - François-Séverin Marceau (général), Ne pensez vous pas que ces "Grands Hommes" auraient plutôt leur place dans une nécropole spécialement faite pour les militaires ??? Le Panthéon n'est il pas plutôt fait pour les gens de Lettres, de Science, ou pour les Humanistes ??? Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 6 hommes qui se trouvent au panthéon et que tu dit célèbre, je n'en connais que 2, et encore, assez vaguement, je les citue dnas la grande histoire, et je vois a peu près ce qu'ils ont fait moi je me dit que le panthéon est le cimetière des meilleurs français, et dans tout les domaines, sans exception. y compris ceux qui ont portés les armes pour la liberté. Question, Jean Moulin? il n'est pas au panthéon lui aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 6 hommes qui se trouvent au panthéon et que tu dit célèbre, je n'en connais que 2, et encore, assez vaguement, je les citue dnas la grande histoire, et je vois a peu près ce qu'ils ont fait

moi je me dit que le panthéon est le cimetière des meilleurs français, et dans tout les domaines, sans exception. y compris ceux qui ont portés les armes pour la liberté.

Question, Jean Moulin? il n'est pas au panthéon lui aussi?

Jean Moulin était un politique. Même au sein du CNR sa fonction était avant tout une fonction de gestionnaire et d'unificateur. Sa place au Panthéon est nette : c'était un civil !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez la bio de Malo Corret de la Tour d'Auvergne et vous comprendrez pourquoi il a sa place, comme grand soldat qui toujours refusa l'avancement, comme le premier des grands celtisants et comme honnête homme.

Ouais mais enfin bon un militaire parmi les Grands Hommes, ça fait un peu tâche !!!

Lacatapulte [08] [20] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi des militaires ne seraient ils pas des grands hommes? j'estime que lorsque l'on a servi sa patrie, défendu sa terre natale, ou sauvé le monde de je ne sais trop quoi, on a le droit à une reconnaissance au sein d'un lieu qui rassemble les grands hommes de la nation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu qu'un militaire aide au rayonnement d'un pays comme la France. Mais ne vous méprenez pas, si je suis contre le fait de voir des militaire au Panthéon, je pense qu'une nécropole nationale (comme les Invalides) pour ces mêmes officiers et soldats peut avoir une certaine utilité, ne serait-ce que pédagogique !!! Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je suis contre le fait de voir des militaire au Panthéon, je pense qu'une nécropole nationale (comme les Invalides) pour ces mêmes officiers et soldats peut avoir une certaine utilité, ne serait-ce que pédagogique !!!

[05][05][05]

décidément, pour toi les gens tombés pour leur pays n'auraient qu'une valeur pédagogique............. c'est à [05][05][05] d'irrespect envers les morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Zola aille aux chiottes et fasse de la place à quelqu'un qui a vraiment mérité de la patrie.

Tiens encore un illétré !!! Car mon gars Tancrède, tu es forcément illétré pour dire cela envers un des plus grands auteurs de la langue française et un des humanistes les plus importants du XIXème siècle. A moins que ce soit l'humanisme que tu ne supporte pas ...

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une devinette Tiger : trouve l'intrus.

Victor Hugo, Jean Jaurès, Robert Schuman, Michel Ordener, Voltaire, Pierre & Marie Curie, Jean Monnet.

Lacatapulte [08]

Facile, c'est Marie Curie. La seule femme. [28]

Mais pour revenir au sujet, peut on dire que des démagogues (aussi appelé politiciens) méritent d'être considéré comme des Grands Hommes?

Les militaires, les écrivains, les politiciens, les scientifiques ... sont avant tous des Hommes, donc peuvent faire partie des Grands Hommes.

Malgré les apparences, certaines opérations militaire peuvent être considéré comme Humaniste. Il y a eu combien de guerre réclamés par le pape, partisan théorique de la paix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était fait pour titiller un certain public: à vos outrances habituelles sans le moindre respect pour des gens méritants, simplement en raison de votre antimilitarisme primaire, je réponds par une autre outrance. M'accuser d'illettrisme et de rejet de l'humanisme est comique venant de la part de quelqu'un qui n'argumente jamais un post et se contente d'asséner invective sur investive avec un sectarisme tout militant. Relisez une bonne définition de l'humanisme, et vous verrez que cela n'a strictement rien à voir avec une quelconque opinion politique de gauche ou de droite. Apprenez ce qu'est un "honnête homme" au sens classique, et vous verrez que cela n'a rien à voir avec un militant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recoller au sujet, le panthéon est la nécropole des gloires nationales: quelqu'un qui sauve le pays de l'invasion (pardon, en termes néo-gauchistes, on pourrait dire "de l'imposition étrangère, par moyens cohercitifs non démocratiques, d'une suppression totale de notre droit à l'autodétermination") n'est pas considéré comme une gloire? Encore une fois, ceux qui critiquent devraient lire une bio de Malo Corret de la Tour d'Auvergne; elle est dispo sur Wikipédia. Ca va vite, même pour les gens ayant du mal avec le débat fondé en raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il est peut être temps de retirer Napoléon des Invalides. Après tout n'était-ce pas un anti-républicain convaincu ???

Lacatapulte [08][08][08][08][08][08][08][08][08][08][08]

Meme si pour certain la place de napoleon est discutable,maintenant qu'il y est qu'il y reste ont va pas déplacé un cadavre faut pas déconner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache il est marqué sur le Panthéon: "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" Il n'y a pas à faire une distinction entre civils et militaires, ce furent des femmes et des hommes qui ont servit la France à leurs maniere, par leurs écrits, leurs travaux, leurs actes. C'est l'etre humain que l'on salut, pas son titre ni son grade. Nous leurs devons notre respect, certains noms nous sont inconnus car ils furent les héros d'une autre époque, d'une autre mentalité. Nous n'avons pas à les retirer du Panthéon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...