Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Sans doute la seule et unique pièce d'équipement vraiment innovante du contrat FELIN.

Sinon, y a-t-il un dispositif de prévu pour protéger les oreilles des soldats? Du genre des bouchons d'oreille électroniques bloquant la réception des bruits passé un certain nombre de décibels? Ce serait un équipement particulièrement intéressant dans le cadre de la guerre urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la seule et unique pièce d'équipement vraiment innovante du contrat FELIN.

L'intégration du système de com et du gps est aussi une innovation... les donnée de positionnement remonte automatiquement et le supérieur connais la position de tous ses élément, normalement tout ca est intégré dans le système information niveau compagnie puis régiment, ça devrait permettre de lever les ambigüité très rapidement.

Le systeme de vision déporté niveau groupe de combat, laisser dépasser une camera c'est plus discret que de laisser dépasser sa tete :) et ca permet de riposter a couvert en visant. Et la généralisation de caméra thermique refroidi niveau section et non-refroidi niveau groupe, c'est assez original, meme si technologiquement c'est du déjà vu.

Le reste c'est rien de révolutionnaire dans l'absolu mais relativement au matriel en dotation standard actuellement, c'est du beaucoup mieux pour l'habillement la protection, les optiques de visée.

Sinon, y a-t-il un dispositif de prévu pour protéger les oreilles des soldats? Du genre des bouchons d'oreille électroniques bloquant la réception des bruits passé un certain nombre de décibels? Ce serait un équipement particulièrement intéressant dans le cadre de la guerre urbaine.

Les bouchon d'oreille sélectif qui existent actuellement font ça très bien passivement. Bon c'est sur si un RPG pete a 1m ... même derrière le muret ca secoue mais je suis pas sur que la compression passe par l'oreille :) ca rentre aussi par le nez la bouche et la reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

http://www.defpro.com/daily/details/345/

French soldier system makes first public debut at press presentation

11:09 GMT, July 2, 2009 Cats are fascinating animals. All members of the cat family are true carnivores that have to hunt and kill in order to survive. They are capable of running at great speed in short bursts of intense activity while in pursuit of their prey. They use hidden lookout posts where they first observe their prey and are able to attack with a precise and effective lethal move without being seen.

What if these natural virtues could be acquired by technical means to support soldiers in one of today’s most dangerous mission areas: the urban environment? These aspects seem to have inspired the French Army and the defence procurement agency DGA when they evaluated a study of the dismounted soldier modernisation programme in 1995 which lead to the development of the FELIN (French for cat, cat of prey but also for “Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrés”) Dismounted Soldier System. This system is currently completing the evaluation process and entering production. defence.professionals (defpro.com) yesterday had the opportunity to convince itself of the results of the French development activities during a presentation in Sissonne in northern France.

First public debut of the FELIN

The operational objectives had been defined since the beginning to enhance all capabilities of dismounted soldiers such as protection, weapons use, communication, observation and intelligence, and increased endurance. All objectives have lead to the FELIN production series which had its first public debut at the international press presentation on Wednesday. At the French MOUT (Military Operations on Urban Terrain) training centre in Sissonne, the prime contractor, Sagem Défense Sécurité (SAFRAN Group), in cooperation with the DGA, presented the different system configurations in a dynamic demonstration at the Platoon level.

The entire system has a modular design and can, therefore, easily be adjusted to any mission profile. The platoon commander can choose which capabilities are required for the particular mission and, accordingly, how the soldiers are to be equipped. He can select different armaments such as FAMAs, FRF2 sniper rifles or the 5.56mm Minimi. Furthermore, he has the choice of different protection levels such as lightweight protection, ballistic vests including protection plates, or even a full NBC-protection kit.

Information exchange providing increased situational awareness

The heart of the system is the C4I module which connects each soldier to the squad’s network. The individual radio, GPS and man-machine interface (MMI) links the soldier to the platoon network. He may send and receive information in the form of voice input, data or pictures. The platoon leader is fitted with a dismounted Battle Management System (BMS) that keeps him connected to the superior level network. The dismounted system is a replication of the BMS system in the vehicle. The 6.5 inch display provides joint tactical awareness.

Situation awareness is another major aspect of the programme. FELIN will increase the sight advantage of the soldier using the most modern and highly effective optronic sensors. Several Sagem-built sensors are implemented in the system, such as the FRF2 sight for the sniper, the FAMAS sight with an uncooled infrared offering day and night vision, JIM MR medium-range multifunction binoculars and the OCD monocular device. These optronics not only increase the soldiers’ distance and night sight advantages, but also allows him to look and fire around corners. The system’s open platform also permits to integrate further elements, such as tactical unmanned aerial vehicles (UAVs) and other unmanned systems, into the network.

So far, Sagem has developed some 350 systems in different prototype versions. Since 2004 they have been intensively operationally tested in different scenarios and environments, including Djibouti and Guyana, to identify the best set up for any soldier’s demands.

The entire evaluation and design process has been conducted in a joint network between industry, Army and the DGA, company spokesman Philippe Wodka-Gallien told defpro.com. The main functionalities are now operationally validated; only a few modifications are expected to be made.

More customers in sight

The system is scheduled to be deployed in the course of the first quarter of 2010. The first such systems may arrive in Afghanistan at the end of next year. Further, 22,588 systems might be delivered to the French Army by 2015 to have it fully equipped and integrated in the digitized battlefield. According to Pascal Brossard, Deputy VP Sales & Marketing at the Land Warfare Business Unit of Sagem, four battalions with 1,000 systems each will be fitted each year. A system itself consists of some 70 items including those provided by about 25 subcontractors from Italy (Bayonet), Germany, United Kingdom, Belgium and Switzerland.

Mr Brossard said the system is also attracting attention from countries such as Brazil, the UAE and Eastern Europe. Beyond that, French firefighters have shown a deep interest in a variant of the system called ROBIN, which consists of the radio and the day/night optronics, as well as the C2 system.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

j'ouvre se file car quoi qu'on en dise ,pour ou contre (je fait parti des sceptique ,même si je ne cache pas un certain intérêt depuis ) ,FELIN est là .

il y a plein de questions ,le but est de réfléchir sur différente options en cas de pépin ,choix tactique etc ...

en gros on se met dans la bottes des soldats qui viennent de recevoir FELIN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on reste sur la base de l'arme, et le groupe reste tel qu'il est, soit on se base sur les capacités optiques et le groupe évolue en ce sens.

Gibbs peux-tu nous dire à l"heure actuelle, en quoi consiste un groupe félin (armement/optique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas très convaincant comme système. Je me demande comment l'électronique, les hommes, etc... supportent les différents types de climats, d'environnements, ou les différentes conditions météorologiques.

Exemple tout simple en Amazonie, humidité, boue, insectes, pluies torrentielles, etc... sa marche toujours ?

En plus dans ce genre d'endroit on peut faire des pièges simples mais efficaces : une corde et le type se retrouve suspendu à un arbre ou bien une branche d'un arbre urticant en pleine face.

ou si vous trouvez l'Amazonie trop loin, aspergez vos soldats avec du lisier frais, je pense pas qu'il y pense dans les entrainements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on reste sur la base de l'arme, et le groupe reste tel qu'il est, soit on se base sur les capacités optiques et le groupe évolue en ce sens.

Gibbs peux-tu nous dire à l"heure actuelle, en quoi consiste un groupe félin (armement/optique) ?

Il n'y a pas de différence entre avant et pendant FELIN dans l'organisation du groupe. On a toujours:

- un élément débarqué (1 chef de groupe, deux trinômes et un tireur de précision),

- un élément porté (1 pilote, 1 chef de bord).

Le détail est ailleur: le détail de la commande.

De mémoire, l'élément porté a-t-il des Famas FELIN? Pas sûr.

De plus, en avril 2010, le CEMAT a autorisé l'introduction (retour en fait) d'un troisième TP. Or, la commande a-t-elle était faite avec 2 ou 3 TP? Si la commande est mal passée, il va en manquer des lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence entre avant et pendant FELIN dans l'organisation du groupe. On a toujours:

- un élément débarqué (1 chef de groupe, deux trinômes et un tireur de précision),

- un élément porté (1 pilote, 1 chef de bord).

Le détail est ailleur: le détail de la commande.

De mémoire, l'élément porté a-t-il des Famas FELIN? Pas sûr.

De plus, en avril 2010, le CEMAT a autorisé l'introduction (retour en fait) d'un troisième TP. Or, la commande a-t-elle était faite avec 2 ou 3 TP? Si la commande est mal passée, il va en manquer des lunettes.

ben j'avais constaté sa par rapport aux nombre de FAMAS FELIN ,j'en avais déduit que s'était pour gardé une capacité FLG ,un gus équipé du FAMAS inf ,dans la vidéo sur le 1°Tirailleur qui est le premier à être équipé en VBCI et FELIN ,on voit un des gus débarqué avec le FAMAS infanterie ,donc j'en ai déduit que s'est un GV qui sera l'unique tireur FLG  . vu qu'il a un FAMAS infanterie ,sa va compliqué le ravito mun vu que le FAMAS FELIN  tire des mun SS109 compatible OTAN ).

bizarre ,j'ai revisionné les différentes vidéos dans le lien Armée de terre ,et je m'aperçoit qu'il y dans le groupe toujours un FAMAS infanterie INF ,bizarre quand même ?

je me demandé si il n'y avait pas un manque de compatibilité pour le tir de grenade à fusil ,du fait de la nouvelle cartouche SS 109 compatible avec nos alliés .on ne peu peut-être pas utilisé se type de cartouche pour tirer des grenades à fusil modèle à piège à balle ?

le gars qui reste équipé en FAMAS inf sera peut-être le tireur FLG du groupe ,mais en se qui concerne les munitions il ne pourra pas tirer de de cartouche SS109 avec son FAMAS infanterie  :rolleyes: (sa ne simplifie pas la log ,st'affaire ).

d'ailleurs ,lors des test pour un éventuel remplaçant  du FAMAS (s'est pas pour maintenant ,avec les FAMAS FELIN  livré récemment ) ,la condition veut qu'il y est une capacité FLG .

vous alllez dire que sa devient une obsession ,mais je mène l'enquête  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une questions, existe t-il une liste des differents régiments qui vont reçevoir le FELIN ainsi qu'un calendrier ? Merci !  =)

et bien tout les régiments d'infanterie de France et de Navarre vont passé en FELIN .

pour le moment il me semble qu'il y a le 13 Bataillon de Chasseurs Alpin ,et le 1°RI  .

Entièrement nouveau, ce matériel nécessite bien évidemment un apprentissage spécifique avant de pouvoir être utilisé en conditions opérationnelles. Ainsi, Sagem a formé tous les instructeurs militaires à l’Ecole d’Infanterie, ces derniers assurant les formations au sein des régiments. Dès janvier 2011, les hommes du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry, deuxième régiment équipé du système FELIN, ont lancé une expérimentation tactique sur terrains d’entraînement afin d’en valider les concepts d’emploi tactique. Quatre autres régiments seront également livrés au cours de l’année, avec pour objectif 22 600 soldats « félinisés » dans les Forces terrestres françaises d’ici à 2015.

http://safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/espace-medias/article/une-premiere-pour-l-infanterie-le?10884

le 1°régiment de Tirailleur d'Epinale la perçu aussi (d'ailleurs il devient le premier régiment équipé FELIN /VBCI ).

apparemment en juin le 152° Régiment d'infanterie de Colmar va percevoir en juin 2011 .

voilà pour se que j'en sais  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "question bête" : avec 22 600 felins peut_on gagner en Afganisthan ?

La guerre ne peut et ne doit jamais se résumer à une approche technologique. FÉLIN donnera quelques nouvelles solutions aux fantassins français tels l'observation et le tir de nuit.

L'infanterie pourrait améliorer ses résultats sur le terrain grace à certains changement mais là aussi c'est une facette de cette guerre. La clef est plus au Pakistan et dans les jeux de pouvoir à Kaboul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !  =)

Mais sait-on déjà le prochain régiment qui sera équipé FELIN apres le 13ème BCA ? et est-ce que la légion va y avoir droit aussi par ce que je trouve que cela fais peux 22.000 FELIN pour équiper tous les régiments d'infanterie... :rolleyes: Merci !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !  =)

je trouve que cela fais peux 22.000 FELIN pour équiper tous les régiments d'infanterie...

C'est la réalité de notre capacité offensive totale. Petit calcul du dimanche:

L'AdT compte 20 régiments d'infanterie à 4 compagnies: 80 Cie.

Une compagnie, c'est 4 sections = 320 sections.

Une section, c'est 29 combattants: 9280 combattants à pieds.

A ce chiffre, il faut rajouter et retirer du monde par ci, par là.

En fait, la France aligne 13500 combattants à pied. Pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc le prochain c'est le 152 de Colmar ! merci :)

Mais pour ce qui est des régiments autre que l'infanterie ils recevront quoi du FELIN mis à part le treillis ?

normalement ,des personnels du génies ,Artillerie et Cavalerie doivent aussi en percevoir ,sûrement les personnels bossant auprès des unités d'infanterie sur le terrain ,après je ne sais qui sera exactement concerné au sein de ses Armes .

pour le treillis qui doit remplacé le treilis F2 en dotation actuellement ,sa sera basé sur celui du FELIN ,il y a un file sur le sujet mais je ne retrouve pas  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'avoir "lié" les 2 poignées ?

(plutôt par exemple que d'avoir fait une poignée de commande de la lunette, amovible via un rail picatiny. Si la lunette n'est pas montée on aurait ainsi pu virer la poignée et même mettre un lance grenade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...