Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Le FELIN transmet la position des combattants au réseau tactique. Mais est-il capable de transmettre la position des ennemis ? Avec un bouton et un radio compas, ils serait possible de désigner des ennemis sans pour autant lâcher son arme. Par triangulation de plusieurs fantassins, cela donnerait une position relativement précise. Avec plusieurs appuis, cela permettrait de désigner plusieurs combattants. Un appui long pourrait désigné un blindé. On peut aussi imaginer plusieurs boutons suivant la distance de la cible. La fusil transmet-il aussi l'information qu'un tir a eu lieu et dans quel direction ? L'information de pointage pourrait aussi être intéressante pour un chef de section qui organise une défense et peut donc vérifier que tous les angles sont couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que oui. Le chef de section peut le faire, il a tous les outils de cartographie et de télémétrie pour cela.

Et il peut même envoyer des photos.

Oui, mais je parle de chacun des fantassins avec un système gardant les 2 mains sur le fusil, pas d'une entrée manuelle via la tablette tactile. Et le système automatique avec les tirs ? Les fantassins pourraient aussi avoir un bouton pour signaler qu'ils sont sous le feu ou blessés sans se servir de la radio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je parle de chacun des fantassins avec un système gardant les 2 mains sur le fusil, pas d'une entrée manuelle via la tablette tactile. Et le système automatique avec les tirs ? Les fantassins pourraient aussi avoir un bouton pour signaler qu'ils sont sous le feu ou blessés sans se servir de la radio ...

 

C'est théoriquement possible. Les fantassins disposant des éléments sur eux pour relayer ce genre d'info, mais je doute que ce soit implémenté. Trop d'info tue l'info, ça devient intraitable d'autant plus si cette infos est mal validé ou mal qualifié.

 

Les CdG ont cette possibilité avec leur paire de jumelle multifonction qui servent de compas et de télémétre. C'est déjà bien suffisant. Les lunette basique n'ont pas de compas ni de télémétre il me semble, seul le modele sniper a un télémètre.

 

De toute facon c'est pas le role des MDR de décider quelle infos remonté au systeme d'information! il se contente de transmettre au CdG qui decide de la conduite a tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fantassins pourraient aussi avoir un bouton pour signaler qu'ils sont sous le feu ou blessés sans se servir de la radio ...

 

Ca existe dans l'autre sens en fait, le CdS peut émettre une alerte (avion hélico artillerie etc) et alors un symbole s'affiche dans la lunette des soldats sans qu'ils aient besoin de regarder l'écran sur leur poitrine. (j'imagine que ça s'affiche aussi sur cet écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://rpdefense.over-blog.com/2013/11/le-forum-innovation-de-la-dga-comme-si-vous-y-%C3%A9tiez.html

 

Dans les projets présentés, il y a une évolution du bandeau ostéophonique du Félin (Etape II) pour surveiller la température, les pulsations cardiaque et l'immobilité des combattants. Ils parlent également de filtrage actifs des bruits ambiants pour la protection auditive 

 

Il y a aussi un bouclier balistique plus léger (17 kg quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouclier est déjà en service.

Le poids est réduit par un nouveau pack balistique. Celui-ci est de niveau-IV sur toute la surface alors que l'ancien ne l'était qu'au centre (il faut pour cela rajouter une protection additionnelle. On peut en parler, ils sont retirés du service.). La baisse du poids est aussi obtenue par une découpe optimisée pour avoir de meilleurs positions de tir. En revanche, la photo est illusoire. Tirer ainsi, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soop !! Une photo montre la lunette FELIN effectivement utilisée en OPEX (RCA)

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-boali-rca/actualites/rca-releve-d-une-compagnie

4d5fdb37-b9fa-499d-93b0-f61ce8178c3a.jpg

 

on a une unité équipé FELIN  sur la photo avec les vieux gilet pare-balle en RCA  ,et ils ont même pas le casque FELIN qui est équipé d'office d'un système point d'ancrage de la vision nocturne .

 

une sacré cohérence dans les équipements issu de FELIN qui devaient permettre la modularité ...

 

le gilet pare-balle modulaire FELIN ne doit pas faire l'affaire ,car trop chaud ...

 

je me demande si on a pas du faire le tri pour éviter du poids en surplus en se qui concerne le poids en soute des avions lors des départ en opex ...

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me travaille : Quel est le contexte opérationnel qui peut réellement pousser à utiliser l'équipement félin COMPLET ?

 

A l'entrainement pas de soucis, on voit des tenus avec treillis, casque, famas (avec optique), com, gilet tactique et pare-balle. Enfin la totale quoi. Un beau soldat comme dans les expos. Mais c'est une tenue de salon ou est-elle réellement employable ?

 

Parce qu'en opération... c'est beaucoup plus hétérogène.

Afghanistan, Mali, Liban,... on voit des unités félin avec casques et armes (et surement les com). Mais pour le reste...

Sur cette photo, ils ont au moins l'arme (et l'optique). Pour le gilet je n'arrive pas à voir.

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

Que le pare-balle est déjà obsolète et inadapté au point de devoir recourir au CIRAS/Tigre à chaque opex ? Et que donc le gilet n'est plus employable... (sauf sur les vieille FRAG...!)

Que la combinaison gilet tactique + pare-balle est, elle même, inadaptée ?

 

Va-t-on définitivement avoir un seul et unique équipement ? Celui de l'entrainement sera-t-il un jour le même que celui des opérations ?

 

Si les gilets tactiques + pare-balles sont si inadaptés au point qu'on ne peut pas les déployer en opex, peut-on passer à autre chose et intégrer l'ensemble de l'équipement électronique sur des gilet type CIRAS/Tigre ?

Ou alors se reserve-t-on la possibilité de déployer des soldats félin sans pare-balle (donc uniquement le gilet tactique) pour des opérations de "basse intensité" ?

 

Je sais bien que l'équipement a été conçu à une époque ou gilet + frag était à la mode... mais bon, faut évoluer.

 

 

Je rêve d'une armée qui a de la tenue (à l'intérieur et à l'extérieur des frontières) et de la cohérence dans ses choix d’équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me travaille : Quel est le contexte opérationnel qui peut réellement pousser à utiliser l'équipement félin COMPLET ?

 

A l'entrainement pas de soucis, on voit des tenus avec treillis, casque, famas (avec optique), com, gilet tactique et pare-balle. Enfin la totale quoi. Un beau soldat comme dans les expos. Mais c'est une tenue de salon ou est-elle réellement employable ?

 

Parce qu'en opération... c'est beaucoup plus hétérogène.

Afghanistan, Mali, Liban,... on voit des unités félin avec casques et armes (et surement les com). Mais pour le reste...

Sur cette photo, ils ont au moins l'arme (et l'optique). Pour le gilet je n'arrive pas à voir.

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

Que le pare-balle est déjà obsolète et inadapté au point de devoir recourir au CIRAS/Tigre à chaque opex ? Et que donc le gilet n'est plus employable... (sauf sur les vieille FRAG...!)

Que la combinaison gilet tactique + pare-balle est, elle même, inadaptée ?

 

Va-t-on définitivement avoir un seul et unique équipement ? Celui de l'entrainement sera-t-il un jour le même que celui des opérations ?

 

Si les gilets tactiques + pare-balles sont si inadaptés au point qu'on ne peut pas les déployer en opex, peut-on passer à autre chose et intégrer l'ensemble de l'équipement électronique sur des gilet type CIRAS/Tigre ?

Ou alors se reserve-t-on la possibilité de déployer des soldats félin sans pare-balle (donc uniquement le gilet tactique) pour des opérations de "basse intensité" ?

 

Je sais bien que l'équipement a été conçu à une époque ou gilet + frag était à la mode... mais bon, faut évoluer.

 

 

Je rêve d'une armée qui a de la tenue (à l'intérieur et à l'extérieur des frontières) et de la cohérence dans ses choix d’équipements...

sur la photo ,s'est une vieille frag avec du "chest webbing" perso .

 

s'est du matos casque /pare balle prépositionné .

 

et comme on le soulignait avec Serge , on à un PB question envoyé en colisage le matos d'un soldat qui normalement devrait pouvoir emmené tout son matos felin + son paquetage spécifique outre-mer et les compléments (effet de rechange, etc ... ) .

 

avant les FAMAS étaient stocké dans des caisses ,maintenant le FAMAS a sa propre mallette .

 

un exemple :hormis un départ guépard bien équipé (la cie du 2°RIMa parti au Mali était l'une des rares à être équipé de matos récent ,comme le treillis FELIN ,gilet Tigre et le caque qui a remplacé le modèle spectra en Afgha ) en règle général on perçoit casque et pare balle sur place .

 

lorsque nos soldats partaient en Afghanistan ,ils percevaient tout sur place question protection (casque et pare balle ) et complément de paquetage spécifique à se théâtre d'opération .

 

si au colisage avant le départ on doit se tenir à tant de kg par homme ,ben nos soldats doivent faire un tri avec le matos FELIN ,le matos paquetage OM et les compléments .

 

avant on devait avoir une musette sur soi ,et en soute le sac à dos et le sac "TAP" (OM ) .armement en caisse et une caisse par section pour y mettre certains matos des personnels de la section .

maintenant on a FELIN qui pèse et doit être mis dans un autre sac .

 

compliqué pour la gestion logistique tout sa .

 

je suis d'accord avec toi sur la cohérence des équipements de nos soldats .

 

pour la RCA ,si on fait du prépositionné en matos pourquoi ne pas avoir du TIGRE et donc les porte chargeur/pochette  qui vont bien dessus .

 

là ou sa pêche s'est que nos stocks prépositionné ne sont même pas doté des derniers matériels comme le gilet pare balle Tigre ...

 

je suis persuadé que le stock prépositionné  en  côte d'Ivoire ,au Gabon ,Tchad etc ... s'est encore de la vieille frag et le casque spectra qui est de mise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le gilet et le pare-balle, si ce n'est qu'un problème de logistique et de pré-positionnement, il faut espérer qu'on pourra y remédier avec le temps (et l'A400M et MRTT ? donc le temps...).

Mais même le jour merveilleux où ces problèmes de log et de gestion des parcs de matériel seront résolus, pensez-vous réellement qu'on verra l'équipement complet ? Parce que sincèrement, on observe plutôt une tendance pour le gilet pare-balle modulable (Tigre & co...).

 

Je pense que le FELIN est une base pour l'avenir qui sera conduit à évoluer pour être plus efficace, plus employable.

S'il est amener à évoluer, alors pourquoi n'avons nous pas déjà adapté le Tigre à FELIN (avec les poches molles idoines) au lieu de livrer par centaine des pare-balles et gilets aux régiments nouvellement équipés, dont les signaux actuelles nous montrent qu'ils ne seront à priori pas employables (déployables).

Et ça simplifierait la log entre équipés FELIN et non-équipés FELIN. Même gilet, justes des "poches molles" différentes.

 

Bon après, OK, j'ai peut-être pas tous les éléments en ma possession pour pouvoir porter une telle appréciation, surement bien réductrice...

 

 

Autre interrogation, la LPM prévoit 90 000 AIF (cible, pas dans la programmation 14-19...). Si je ne me trompe pas, cette armes devra être adapter (et donc adaptable) à FELIN si on veut qu'elle équipe les régiments concernés. Mais que va-t-on faire des tous beaux, tous neufs (enfin presque) FAMAS FELIN livrés ces dernières années et qui continuent à arriver. La cible FELIN de cette même LPM est de 18 552, soit 18 552 FAMAS FELIN (right ?), dont 4 346 sur la période 14-19. Sur cette même période 21 340 AIF sont prévues.

 

Alors, soit les régiments FELIN ne seront pas équipés de cette nouvelle AIF, soit on considère que le FAMAS FELIN sera déjà obsolète quand cette arme arrivera, soit c'est encore pas du tout cohérent dans la programmation des équipements...

Même si les derniers régiments qui vont être équipés FELIN peuvent peut-être bénéficier directement de l'AIF FELIN, je suppose que l'ensemble des FAMAS FELIN ont déjà été payés... C'est pas comme ça qu'on va faire des économies.

 

On en revient toujours au même point : incohérence et absence de vision à long terme.

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire dans le rapport du 14 novembre sur la programmation militaire :

 

" À ce titre, le rapport annexé mentionne notamment :

– la livraison, à partir de 2017, des premiers des 90 000 armements individuels futurs (AIF) en remplacement des FAMAS, ainsi que les dernières livraisons, en 2014, des 18 552 équipements individuels du combattant FELIN, puis de 4 000 gilets modernisés, « renforçant ainsi la protection et les capacités des forces dans un souci d’allègement du combattant débarqué » ;

– la poursuite d’études visant à préparer les livraisons ultérieures de 1 470 véhicules blindés d’aide à l’engagement (VBAE) qui doivent permettre d’« améliorer la cohérence des forces du contact », à moderniser les équipements du combattant (FELIN V2) et à faire évoluer le VBCI ; "

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FELIN transmet la position des combattants au réseau tactique. Mais est-il capable de transmettre la position des ennemis ? Avec un bouton et un radio compas, ils serait possible de désigner des ennemis sans pour autant lâcher son arme. Par triangulation de plusieurs fantassins, cela donnerait une position relativement précise. Avec plusieurs appuis, cela permettrait de désigner plusieurs combattants. Un appui long pourrait désigné un blindé. On peut aussi imaginer plusieurs boutons suivant la distance de la cible. La fusil transmet-il aussi l'information qu'un tir a eu lieu et dans quel direction ? L'information de pointage pourrait aussi être intéressante pour un chef de section qui organise une défense et peut donc vérifier que tous les angles sont couverts.

 

i've spoted an enemy sniper !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une question me travaille : Quel est le contexte opérationnel qui peut réellement pousser à utiliser l'équipement félin COMPLET ?

 

A l'entrainement pas de soucis, on voit des tenus avec treillis, casque, famas (avec optique), com, gilet tactique et pare-balle. Enfin la totale quoi. Un beau soldat comme dans les expos. Mais c'est une tenue de salon ou est-elle réellement employable ?

 

Parce qu'en opération... c'est beaucoup plus hétérogène.

Afghanistan, Mali, Liban,... on voit des unités félin avec casques et armes (et surement les com). Mais pour le reste...

Sur cette photo, ils ont au moins l'arme (et l'optique). Pour le gilet je n'arrive pas à voir.

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

Que le pare-balle est déjà obsolète et inadapté au point de devoir recourir au CIRAS/Tigre à chaque opex ? Et que donc le gilet n'est plus employable... (sauf sur les vieille FRAG...!)

Que la combinaison gilet tactique + pare-balle est, elle même, inadaptée ?

 

Va-t-on définitivement avoir un seul et unique équipement ? Celui de l'entrainement sera-t-il un jour le même que celui des opérations ?

 

Si les gilets tactiques + pare-balles sont si inadaptés au point qu'on ne peut pas les déployer en opex, peut-on passer à autre chose et intégrer l'ensemble de l'équipement électronique sur des gilet type CIRAS/Tigre ?

Ou alors se reserve-t-on la possibilité de déployer des soldats félin sans pare-balle (donc uniquement le gilet tactique) pour des opérations de "basse intensité" ?

 

Je sais bien que l'équipement a été conçu à une époque ou gilet + frag était à la mode... mais bon, faut évoluer.

 

 

Je rêve d'une armée qui a de la tenue (à l'intérieur et à l'extérieur des frontières) et de la cohérence dans ses choix d’équipements...

 

Apparemment les unités expédiées au Mali n'avaient pas encore reçu tout le système FELIN. D'où le fait de voir des soldats français avec des systèmes FELIN incomplets (juste le fusil par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les unités expédiées au Mali n'avaient pas encore reçu tout le système FELIN. D'où le fait de voir des soldats français avec des systèmes FELIN incomplets (juste le fusil par exemple). 

heu non ,s'est plutôt que l'emport du matos par voie aérienne était limité (et oui tout le matos complet de FELIN sa fait du poid en + du matos type qu'on perçoit pour les opex pays chaud ) d'ou le choix sur se qui était le plus important à emmené .

 

d'un autres côté on peu toujours partir du principe que FELIN et donc qu'on emmènera pas forcément tout .

 

mais quand on voit qu'il y a un gilet pare-balle fourni avec FELIN ,et qu'on l'emmène pas alors que toute opex actuellement se fait avec un gilet pare-balle ben on peu se posé la question .

 

soit le gilet pare balle est pas adéquate pour un emploi en zone chaude ,ou pas pratique du tout voir protégeant moin bien .

 

ou le poid occasionné du gilet pour partir en opex gêne par rapport au poids du matos qu'on peu emmener par avion .

 

il me semble avoir vu un modèle évolué du gilet par balle ,sur les personnels du 8°RPIMa en exercice en écosse .les protections d'épaule et de cou n'y sont plus ,alors soit s'est une adaptation au niveau du 8°RPIMa ,soit ils ont reçus un modèle ou les protections d'épaule et de cou peuvent se retiré .

 

sa me rend perplexe tout sa .

 

il faut voir après se que les régiments perçoivent ,enfin si il y a eu des modifications pratique avec les RETEX dans les premier régiment félinisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-balles de FELIN est la pièce la plus lourde. Aussi, pour faire des économies de poids pour embarquer dans les avions, on les laisse et on récupère ceux prépositionnés sur les théâtres.

Si ça n'a pas changé, les protections balistiques sont toujours perçu à l'arrivé sur le théâtre de plus. Elles sont transportées séparément des hommes.

Enfin, je ne sais pas si la dotation en gilet est complète car c'est la pièce la plus critiquée. Et une nouvelle version est en élaboration. Il me semble que j'en avais parlé il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-balles de FELIN est la pièce la plus lourde. Aussi, pour faire des économies de poids pour embarquer dans les avions, on les laisse et on récupère ceux prépositionnés sur les théâtres.

Si ça n'a pas changé, les protections balistiques sont toujours perçu à l'arrivé sur le théâtre de plus. Elles sont transportées séparément des hommes.

Enfin, je ne sais pas si la dotation en gilet est complète car c'est la pièce la plus critiquée. Et une nouvelle version est en élaboration. Il me semble que j'en avais parlé il y a quelques mois.

oui tu en avais parlé .

 

et comme tu le dit on s'équipe avec du matso préposé .

 

les Tigres sont de plus en plus disponible pour les gars en RCA ,vu que pas mal d'entre eux étaient parti avec l'ancien modèle ,enfin parti depuis des bases prépositionné en Afrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Optiques FELIN sont probablement très utiles sur les théâtres où il faut de l'allonge, en plaine et en montagne. Par contre la protection lourde elle est un handicape car il faut couvrir de grande distance à pied...

 

à l'inverse en ville les optiques FELIN ne servent pas à grand chose vue que c'est des distances courtes ou moyennes et par contre là les protections lourdes sont un plus.

 

on en revient aux concept d'infanterie lourde et légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...