Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Le casque F1 est en fin de stock. Mais il se peut qu'il reste.

Pour le reste, il y a celui de galet le TC2000 que l'on connais depuis 1993. Le dernier à être arrivé est celui dont le bord avant est coupé. On le voit partout en Afgha, Mali... Il est probable que la bombe balistique soit la même que le FÉLIN.

Au total, il se peut qu'il y ai 3 à 4 casques au total mais j'ai l'impression que le F1 n'est plus utilisé en mission.

 

Tu parles de celui là ?

 

2080708925.jpg

 

Oui le F1 n'est utilisé que lors d'exercice maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les matériaux "plastique"vieillissent mal même très bien stocké... c'est valable pour les textile balistique mais aussi pour les casque composite "plastique" et même les plaque céramique qui dispose en plus d'un liner "plastique" - en plus des problème de choc et de passage régulier au rayon x -.

 

Tout ça pour dire que même si on s'en servait pas il faudrait tout foutre a la poubelle au bout de de 10 ou 15 ans. Quand on s'en sert ça va beaucoup plus vite encore, certain élément sont "garantie" seulement pour 1 ou 2 ans en cas d'usage intensif. Résultat il doit y avoir pas mal de turn over sur les stocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celui là ?

 

2080708925.jpg

 

Oui le F1 n'est utilisé que lors d'exercice maintenant.

Oui. Celui là.

Pour la petite histoire. C'est un adjudant-chef de la DEP infanterie qui en 2002-3 l'a créé. Il a pris un casque et une scie pour dire, je veux ça. Il a bidouillé un support pour la lunette OB70.

Coup de chance, le commissariat avait un budget pour lancer une commande de 15000 casques à Gallet et ça a été accepté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans bretelles çà tient avec un PA, un porte chargeur PA, 1 porte chargeur FA, la poche de délestage et un kit survie. Bref de quoi tenir et ne pas être surpris si l'on doit ou décide de se séparer de son GPB . En fait on l'utilise déjà souvent comme çà, mais c'est mieux quand c'est fourni.

+1000  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casques qui ressemblent a des MICH 2000 mais qui ne sont pas des casques FELIN sont les suivants :

 

http://fr.msasafety.com/Protection-de-la-t%C3%AAte/Combat%2C-tactique-et-anti-%C3%A9meute/Casques/S%C3%A9rie-TC-F%2C-F-NVG%2C-F-VPADS/p/000370006500001004

 

Quant aux casques FELIN, les voila :

 

http://fr.msasafety.com/Protection-de-la-t%C3%AAte/Combat%2C-tactique-et-anti-%C3%A9meute/Casques/S%C3%A9rie-TC-FELIN/p/000370006500001005

 

Pour les 3 casques co-existant, a priori ca serait :

 

-Spectra

-TC F NGV

-TC FELIN

 

Le F1 est encore utilise en operation de facon sporadique (et sans doute pour plus tres longtemp) notamment lors du saut du 2 eme REP sur Tombouctou en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=p5W9PKR6FdU#t=21

 

Le Spectra n'etant pas qualifie pour les sauts. D'ailleurs je me demande ce qu'il en est du casque FELIN.

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casques qui ressemblent a des MICH 2000 mais qui ne sont pas des casques FELIN sont les suivants :

 

http://fr.msasafety.com/Protection-de-la-t%C3%AAte/Combat%2C-tactique-et-anti-%C3%A9meute/Casques/S%C3%A9rie-TC-F%2C-F-NVG%2C-F-VPADS/p/000370006500001004

 

Quant aux casques FELIN, les voila :

 

http://fr.msasafety.com/Protection-de-la-t%C3%AAte/Combat%2C-tactique-et-anti-%C3%A9meute/Casques/S%C3%A9rie-TC-FELIN/p/000370006500001005

 

Pour les 3 casques co-existant, a priori ca serait :

 

-Spectra

-TC F NGV

-TC FELIN

 

Le F1 est encore utilise en operation de facon sporadique (et sans doute pour plus tres longtemp) notamment lors du saut du 2 eme REP sur Tombouctou en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=p5W9PKR6FdU#t=21

 

Le Spectra n'etant pas qualifie pour les sauts. D'ailleurs je me demande ce qu'il en est du casque FELIN.

 

Je crois que les Paras devaient recevoir un modèle spécifique du casque FELIN pour le saut ,et comme le 2°REP et d'autres unités ayant participé à ce saut était pas encore passé en FELIN  ,les gars ont employé le casque F1 .

 

J'ai vu que le 8°RPIMa testé le nouveau parachute apte à porté un para équipé FELIN ,et ils avaient le casque FELIN spécifique pour les TAP .

 

 

 

https://youtu.be/fLSyoFawHDU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Paras devaient recevoir un modèle spécifique du casque FELIN pour le saut ,et comme le 2°REP et d'autres unités ayant participé à ce saut était pas encore passé en FELIN  ,les gars ont employé le casque F1 .

 

J'ai vu que le 8°RPIMa testé le nouveau parachute apte à porté un para équipé FELIN ,et ils avaient le casque FELIN spécifique pour les TAP .

 

 

 

https://youtu.be/fLSyoFawHDU

Je ne crois pas que les casques Félins de la vidéo soient différents des autres casques félins .

D'ailleurs il me semblait que seuls les casques avec des jugulaires à bandes auto-agrippantes étaient autorisés pour le saut en OA (pour les casques F1 en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La certification TAP d'un casque se fait sur la perte des matériels en vol, la blessure du parachutiste et le fonctionnement du parachute.

Dans ce cadre,

- les jugulaires avec seul boutons pressions sont interdites car le casque peut tomber avec le choc à la sortie de l'avion et de l'ouverture du parachute;

- le casque de forme PASGT est interdit car la bombe balistique est plus large au niveau des oreilles que celle du F1. Ce faisant, il y a un risque qu'à l'ouverture les élévateurs viennent frapper le casque provocant un choc aux cervicals du parachutiste. Ces pour cela que le COS aime sauter avec des casques qui ne couvrent pas les tympans. Ils sont plus étroits. Et l'argument sécuritaire pour en acheter marche mieux que l'argument sexi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'EPC à des élévateurs plus espacés que l'EPI autorisant le casque Félin, et les attaches actuelles du casque Félin ne me semble pas pouvoir "s'arracher" (même si le gaineau des chuteurs possède la même attache).

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur d'optique peut-être mais sur la vidéo du 8eme RPIMa on a l'impression que l' arrière du casque et moins bas ,on distingue bien les sangles et mousse de confort .

Alors qu'avec FELIN l' arrière semblait bien plus bas .

Pour le F1 effectivement les TAP n'avaient plus de mentonnière a pression ,il fallait automatiquement une à scratch .

Si on peu me confirmer pour le Casque FELIN des TAP ,car sur un article dans assaut magazine justement parler d'une version Félin TAP .

Enfin je retrouve ce numéro et je vous fait part de l' article .

Soit ma mémoire flanche soit je deviens gâteux lol .

A moins que ce se soit la qualification du casque Félin pour les TAP .

Enfin je vous dis quoi ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à Sagem (Safran) le contrat « FELIN V1.3 » portant sur l’intégration de plusieurs améliorations opérationnelles aux systèmes d’infanterie FELIN actuellement en service dans l’armée de Terre.

http://theatrum-belli.org/sagem-annonce-une-nouvelle-version-du-felin/

Modifié par Remzou 2.0
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ais pas encore cherché pour l'article de Assaut ,manque de temps mais j'y pense  =)

 

J'ai pas retrouvé l'article qui parlé des casques chez les TAP ,mais je suis tombé un autre numéro spécial Paras .

 

En fait s'est le type de parachute qui joue ,et donc avec l'EPC il est possible de sauté avec le casque FELIN ou spectra ,ou le modèle ayant remplacé le spectra (ceux qui était porté en Afghanistan et maintenant au Mali ) .

 

le modèle en question qui a remplacé le Spectra  :

profil-du-casque-spectra-avec-l-ob-70.jp

 

 

 

 

casque Spectra .

casque-spectra-kevlar-camoufle-armee-fra

 

 

 

 

 

 

casque FELIN .

305385Sanstitre3.png

 

 

Donc avec ces casques impossible de sauter avec l'EPI ,le modèle de parachute actuel ,par contre il est possible de le faire avec le nouveau modèle de parachute EPC .

 

 

Donc comme on peu le constater avec cette vidéo ,les parachutistes du 2°REP qui ont sauté récemment n'ont pas put porté le casque (la photo en haut ,celui qui remplace le Spectra ) , et cela malgré que ce casque soit en dotation pour les forces déployaient dans le Sahel .Ils ont du porté le casque F1 car sautant avec l'EPI .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPC a commencé à être livré depuis 2010, il doit y avoir un paquet en stock...

Par ailleurs, je ne comprends pas trop en quoi EPI ou EPC change la problématique du casque.

 

Si tu regardes les modèles porté par les gars du REP ,on voit que s'est des EPI .

 

pour le casque ,les chocs à l'ouverture ,vu qu'il y plus de prise d'air avec les FELIN ou spectra ,car plus large donc risque de péter la nuque ,sans compter les harnais et suspente surement plus près des "oreilles" .

L'EPC s'est quand même le jour et la nuit avec l'EPI .

 

Et je pense que vu le coût  d'un EPC ,pour une opération qui voit juste 90 gus parachuté pour une opération ou il faut laissé le matos une fois au sol avec risque de perdre le matos si il y a un peu trop de monde en bas ,on ne va pas gâché un matos récent .

Et puis ces parachutes sont sûrement du matos prédisposé en Afrique ,donc pas forcément encore équipé avec l'EPC .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est probable que l'on épuise les stocks...

Pour les chocs, sais pas. J'ai sauté avec des coupoles d'abord, une antiquité, et sa secouait drôlement, mais de là à te péter le cou.. Evidemment, c'était d'un broussard, ça va moins vite qu'un Transall   :happy:

Mis à part la surface de la voile, visiblement le grand truc c'est de pouvoir diriger la voile et permettre d'opposer la vitesse voile à la vitesse vent. Je suppose que c'est un système similaire aux mono-fentes des années 70, quoique, il est troué de partout le pepin  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est probable que l'on épuise les stocks...

Pour les chocs, sais pas. J'ai sauté avec des coupoles d'abord, une antiquité, et sa secouait drôlement, mais de là à te péter le cou.. Evidemment, c'était d'un broussard, ça va moins vite qu'un Transall   :happy:

Mis à part la surface de la voile, visiblement le grand truc c'est de pouvoir diriger la voile et permettre d'opposer la vitesse voile à la vitesse vent. Je suppose que c'est un système similaire aux mono-fentes des années 70, quoique, il est troué de partout le pepin  =D

 

Oui effectivement ,mais si tu observes bien un casque FELIN , sa forme et pas pareil et plus large  qu'un casque F1 .

Donc cela pourrait envoyé la tête en arrière et causer une blessure voir même brisé la nuque .

 

Un broussard  =D

Bon moi j'ai pris mon pied avec du 105 HM2  ,en ambiance tropicale africaine ,je me faisais un film ambiance artilleurs de l'USMC dans le Pacifique  =D

 

Pour le saut j'ai eu l'occase de sauté en tandem avec un gendarme du GIGN ,un des gars qui avait participé à l'assaut de Marignane .

Un super mec ,bon quand il m'a vu arrivé il m'a dit : oh toi t'est un costaud !

Je lui répondu :ben comme ça on arrivera plus vite en bas  =D  !

 

Il m'a dit que j'avais de l'humour en ce marrant  :happy:

 

Je lui est dit qu'il valait mieux que j'ai de l'humour ,pour une première sa détend  :happy:

 

J'ai eu l'occase car quand je suis passé dans l'ALAT s'est mon nouveau régiment qui fournissait un PUMA pour le GIGN , et comme le GIGN proposait des sauts en tandem mon capitaine m'avait mis sur la liste .

 

J'ai même eu l'occase de tiré au Manhurin et au HK MP5  =D .

Le mec a vu que j'étais à l'aise question manip et sécurité ,il a même pas vérifié après .

 

 

 

 

Pour la France, le danger est celui du contact entre le casque et les suspentes qui se déploient au niveau des tempes.

Le casque F1 est moins large. C'est pour cela qu'il est autorisé.

Oui voilà s'est cela .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...