Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Je supposais qu'il y avait une raison valable, ça va de soi. Enfin, il semble que le nouveau est même compatible même avec le Spectra. 

Oui  =)

 

S'était juste pour expliquer  :)

 

Donc si j'ai bien compris les fusiliers marins à l'époque ou tu as servis (il n'y a pas longtemps  ;) ) était breveté parachutiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  =)

 

S'était juste pour expliquer  :)

 

Donc si j'ai bien compris les fusiliers marins à l'époque ou tu as servis (il n'y a pas longtemps  ;) ) était breveté parachutiste ?

C'était possible dans certains cas. Par exemple, pour les engagés portant la mention "apte commando"  sur leur BE (brevet fus) et servant dans une base aero ou affectés au Grofumaco (au soutien) ; pour ce que j'en sais, ils partaient à l'ETAP avec les nouveaux commandos et portaient le Béret Vert pour l'occasion (sans le badge)  Toutes fois ça ne devait pas concerner des grandes masses. Mais ce n'est pas mon cas, je ne suis qu'un humble para civil: c'était encore une époque héroïque, un Broussard qui devait dater de l'Algérie, premiers sauts en coupole d'abord, puis mono-fente suspentes d'abord, pour apprendre la sortie et les gestes du commandé, puis saut commandé et puis parachute papillon, les ailes commençaient à arriver, mais je n'ai jamais sauté avec, sauf en parapente, beaucoup d'années après.  Je n'étais pas trop mauvais, j'a même réussi quelques carreaux avec le mono-fente, ce qui n'était pas évident :happy:  

Et on pliait nous mêmes nos parachutes  O0

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était possible dans certains cas. Par exemple, pour les engagés portant la mention "apte commando"  sur leur BE (brevet fus) et servant dans une base aero ou affectés au Grofumaco (au soutien) ; pour ce que j'en sais, ils partaient à l'ETAP avec les nouveaux commandos et portaient le Béret Vert pour l'occasion (sans le badge)  Toutes fois ça ne devait pas concerner des grandes masses. Mais ce n'est pas mon cas, je ne suis qu'un humble para civil: c'était encore une époque héroïque, un Broussard qui devait dater de l'Algérie, premiers sauts en coupole d'abord, puis mono-fente suspentes d'abord, pour apprendre la sortie et les gestes du commandé, puis saut commandé et puis parachute papillon, les ailes commençaient à arriver, mais je n'ai jamais sauté avec, sauf en parapente, beaucoup d'années après.  Je n'étais pas trop mauvais, j'a même réussi quelques carreaux avec le mono-fente, ce qui n'était pas évident :happy:  

Et on pliait nous mêmes nos parachutes  O0

 

Cool  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

J'avais déjà vu ce lien sur le gilet pare-balle qui devait-être mis en place pour FELIN 1-3 .

 

http://www.nfm.no/corporate-news/felin-1-3.html

FELIN_1-3_11-2014_038.png

 

Est-ce que ce gilet deviendra celui de l'armée de terre en général ou simplement celui mis en dotation chez les unités FELIN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note, sur cette photo, une tendance à retrousser les vestes des nouveaux treillis T4 dits Felin... (j'ai déjà observé le même procédé sur d'autres photos) ça me rappelle d'autres temps...  Y aurait-il une "critique" des usagers sur la coupe de ces treillis..? :rolleyes: 

934078_952422864803439_86107537973004696

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est juste une histoire de "gueule", un peu comme les treillis f2 et satin retaillés. On resserre le cordon au niveau de la taille pour montrer que le bestiau est affûté. On resserre celui du bas de la veste pour éviter que les poches degueullent et pour avoir le même effet que l'élastique sur la veste de treillis des vieilles versions (satin f2 premières version). on coupe les cordons de serrage de chevilles du pantalon. et si on veut avoir encore plus la classe on prend un treillis t3 et pas un t4.

cagollerie à part, les poches du bas de la veste t4 sont larges et si on les charge, la fermerture éclair doit être remontée pour être à l'aise. La fermeture marche dans les sens donc ça a peut être été prévu. Les vieux n'aiment pas le t4, il fait sac à patate. Pour ma petit expérience, il est confortable, ample, je peux rajouter des couches, la version été sèche très vite, les renforts coudes, genoux et bas de pantalon resistent bien. Le tissus peluche un peu à l'usage et les velcros coudes et genoux ne servent à rien. Concernant les pseudos compartiments dans les poches de la veste et du pantalon,..., y mettre un chargeur ? c'est pas bien tenu et la saisie n'est pas facile. mettre du petit matériel? Ces compartiments ne sont pas complètements fermés et chercher un canif, une clé est vite casse pieds. Mais c'est du super matos.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Honsou said:

Je pense que c'est juste une histoire de "gueule", un peu comme les treillis f2 et satin retaillés. 

Les vieux n'aiment pas le t4, il fait sac à patate. 

C'est pour ça que je préfère le T3,  c'est l'âge :laugh:  

Déconnade à part, la petite (c'est une fille, non?) si elle lâche le bas de la veste, elle se retrouve avec les poches au niveau des genoux, pas super pratique...  Il y a quelque chose à regarder du côté des tailles, j'ai remarqué que pour les grands ça va à peu près, mais les plus petits paraissent engoncés, maladroits.  Chaque fois que je vois passer des gars de Sentinelle en bas de chez moi, je me me fais la même réflexion, chez certains c'est un vrai désastre.  

Je ne doute pas que le nouveau treillis améliore la situation par rapport au F2  (qui me paraissait une merveille, comparé aux premiers treillis que l'on touchait à l'Ecole des Fus en 71, fallait finir les stocks d'Algérie...)  Comme j'ai dit plusieurs fois à Gibbs, je m'interroge sur l'adaptation de ce treillis aux manips nautiques et visites de bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Honsou said:

je pense que c'est juste une histoire de "gueule", un peu comme les treillis f2 et satin retaillés. On resserre le cordon au niveau de la taille pour montrer que le bestiau est affûté. On resserre celui du bas de la veste pour éviter que les poches degueullent et pour avoir le même effet que l'élastique sur la veste de treillis des vieilles versions (satin f2 premières version). on coupe les cordons de serrage de chevilles du pantalon. et si on veut avoir encore plus la classe on prend un treillis t3 et pas un t4.

cagollerie à part, les poches du bas de la veste t4 sont larges et si on les charge, la fermerture éclair doit être remontée pour être à l'aise. La fermeture marche dans les sens donc ça a peut être été prévu. Les vieux n'aiment pas le t4, il fait sac à patate. Pour ma petit expérience, il est confortable, ample, je peux rajouter des couches, la version été sèche très vite, les renforts coudes, genoux et bas de pantalon resistent bien. Le tissus peluche un peu à l'usage et les velcros coudes et genoux ne servent à rien. Concernant les pseudos compartiments dans les poches de la veste et du pantalon,..., y mettre un chargeur ? c'est pas bien tenu et la saisie n'est pas facile. mettre du petit matériel? Ces compartiments ne sont pas complètements fermés et chercher un canif, une clé est vite casse pieds. Mais c'est du super matos.  

Oui je suis d'accord , il y a de vieilles habitudes dans le port de la tenue .

Très bon retex de ta part sur le T4 :souritc: .

Il y a 3 heures , Fusilier said:

C'est pour ça que je préfère le T3,  c'est l'âge :laugh:  

Déconnade à part, la petite (c'est une fille, non?) si elle lâche le bas de la veste, elle se retrouve avec les poches au niveau des genoux, pas super pratique...  Il y a quelque chose à regarder du côté des tailles, j'ai remarqué que pour les grands ça va à peu près, mais les plus petits paraissent engoncés, maladroits.  Chaque fois que je vois passer des gars de Sentinelle en bas de chez moi, je me me fais la même réflexion, chez certains c'est un vrai désastre.  

Je ne doute pas que le nouveau treillis améliore la situation par rapport au F2  (qui me paraissait une merveille, comparé aux premiers treillis que l'on touchait à l'Ecole des Fus en 71, fallait finir les stocks d'Algérie...)  Comme j'ai dit plusieurs fois à Gibbs, je m'interroge sur l'adaptation de ce treillis aux manips nautiques et visites de bateau...

Oui effectivement pour les manips spécifiques de nos navy men's  ( s'est affectueux comme on pourrait dire les REPMEN ) les poches sont pas pratique .

L'option serait peut-être de voir si la Marine peut faire retailler et faire retirer les poches du bas .

Sa serait plus lisse avec juste des pochettes sur les bras ( pansement de combat ,voir les différents modèles disponible pouvant-être installé dans ces poches ) ,juste les fermetures sur les côtés du devant et haut de la veste  restent utile et pas gênante puisque plaqué dans la veste .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Gibbs le Cajun said:

L'option serait peut-être de voir si la Marine peut faire retailler et faire retirer les poches du bas .

Autant acheter des treillis adaptés...  (à la coopérative des Fus, la ténue "guerrilla"  est très abordable :rolleyes:)   Achat groupé avec les commandos, les ténues norvégiennes ont l'air bien. Ce n'est pas une bonne idée ça ?:tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fusilier said:

Autant acheter des treillis adaptés...  (à la coopérative des Fus, la ténue "guerrilla"  est très abordable :rolleyes:)   Achat groupé avec les commandos, les ténues norvégiennes ont l'air bien. Ce n'est pas une bonne idée ça ?:tongue: 

Oui effectivement .

Bon après question poche celle-ci possède des systèmes d'évacuation de l'eau .

sur le T4 l'avantage pratique s'est qu'il ne possède pas de poche sur le haut de la veste et s'est quand même plus confortable avec le port d'un gilet pare-balle ,pas de gros bouton pouvant irrité par frottement , retex retenu après l'Afgha .

Bon pour la Marine après elle a un bon budget sur ce point alors elle peut faire ce qu'elle veut .

J'avais observé que les chez les commandos Marine , les cadres des stage commando porté souvent la tenue brits qui possède des grandes poches ,et que les variantes française avec les tenue guérilla ( en fait les tenues basé sur les modèles SAS/SBS ) aussi porté . grosses poches partout aussi .Bon après celle-ci sont sûrement employé sur des missions plus spécifique à terre .

Après je ne connais pas les recommandations en terme de réglementation pour les uniformes en mode inter-armée , auparavant les 3 Armées avaient le treillis F2 en commun .

Rien m'empêche d'avoir le T4 pour les "affaires courante" , sur base , les gardes à terre et sortie terrain ambiance verte , tir etc ...et posséder du type guérilla/jungle pour les missions spécifique embarqué ,etc ... 

Pour les tenues guérilla celle-ci on des poches très grande aussi ,enfin si on parle de la veste guérilla . Les chemises jungle que possèdent aussi les marins (achat perso pour les militaires de l'armée de terre , sauf certaines unités en outre-mer comme la Guyane etc ... ) sont aussi intéressante ,légère et pas de poche sur le bas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun said:

Après je ne connais pas les recommandations en terme de réglementation pour les uniformes en mode inter-armée , auparavant les 3 Armées avaient le treillis F2 en commun . Les chemises jungle que possèdent aussi les marins 

Je suppose que le T4 est censé être la ténue TTA comme le F2.  C'est évidemment aux chemises que je pensais.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la tenue tta c'est la t4s2, differences par rapport au t4 :

  • pas de gibecière (poche arrière)
  • pas de renfort genou coude bas de pantalon
  • rajout de passant d'épaule
  • pas de scratch coudes et genoux
  • pas de compartimentation des poches veste et pantalon
  • tissu plus fin
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Honsou said:

je crois que la tenue tta c'est la t4s2, differences par rapport au t4 :

  • pas de gibecière (poche arrière)
  • pas de renfort genou coude bas de pantalon
  • rajout de passant d'épaule
  • pas de scratch coudes et genoux
  • pas de compartimentation des poches veste et pantalon
  • tissu plus fin

En effet, mon unité le perçoit en janvier. A l'essayage : très léger mais un aspect (sur l'homme) vraiment pas beau. On verra en le portant au quotidien.

Le T3 va me manquer ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Honsou said:

je crois que la tenue tta c'est la t4s2, differences par rapport au t4 :

  • pas de gibecière (poche arrière)
  • pas de renfort genou coude bas de pantalon
  • rajout de passant d'épaule
  • pas de scratch coudes et genoux
  • pas de compartimentation des poches veste et pantalon
  • tissu plus fin

 

il y a 10 minutes, logo said:

En effet, mon unité le perçoit en janvier. A l'essayage : très léger mais un aspect (sur l'homme) vraiment pas beau. On verra en le portant au quotidien.

Le T3 va me manquer ...

Merci les gars pour vos retex :souritc: .

Perso la coupe T4 et T4 s2 me plaît bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Honsou said:

je crois que la tenue tta c'est la t4s2, differences par rapport au t4 :

  • pas de gibecière (poche arrière)
  • pas de renfort genou coude bas de pantalon
  • rajout de passant d'épaule
  • pas de scratch coudes et genoux
  • pas de compartimentation des poches veste et pantalon
  • tissu plus fin

 Je pensais, au départ, que la S2 c'était la version "été" .  Là tu sembles dire que c'est plutôt une version  "low cost" ...

Il y a 1 heure , logo said:

En effet, mon unité le perçoit en janvier. A l'essayage : très léger mais un aspect (sur l'homme) vraiment pas beau. On verra en le portant au quotidien.  Le T3 va me manquer ...

Vu de loin, le T3 a l'air d'être mieux coupé et de meilleure qualité, que les treillis que l'on distribue aux Pat Sentinelle*, qui doivent être donc des T4S2... 

*Si je comprends bien, le S2 ce n'est pas vraiment du ristop...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 31 décembre 2015à16:53, Fusilier a dit :

Je note, sur cette photo, une tendance à retrousser les vestes des nouveaux treillis T4 dits Felin... (j'ai déjà observé le même procédé sur d'autres photos) ça me rappelle d'autres temps...  Y aurait-il une "critique" des usagers sur la coupe de ces treillis..? :rolleyes: 

934078_952422864803439_86107537973004696

L'origine de ces vêtements vient de vestes pour les parachutistes à une époque où les pare-balles n'existaient pas.

Aujourd'hui, tu ne peux remplir les poches basses car cela tape sur la base du pare-balles. C'est gênant. De plus, au combat, ces vestes se portent ouvertes par le bas pour pouvoir courir. Tu ne fermes complètement la veste qu'en repos ou en mission statique pour garder la chaleur. Or, garder la veste ouverte n'est pas jolie et pas connu non plus.

les armées françaises n'ont pas encore la culture de ce type de vêtement. Sinon, il n'y aurait jamais eu de gibecière. C'est gênant pour s'assoir en blindé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge a dit :

L'origine de ces vêtements vient de vestes pour les parachutistes à une époque où les pare-balles n'existaient pas.

Aujourd'hui, tu ne peux remplir les poches basses car cela tape sur la base du pare-balles. C'est gênant. De plus, au combat, ces vestes se portent ouvertes par le bas pour pouvoir courir. Tu ne fermes complètement la veste qu'en repos ou en mission statique pour garder la chaleur. Or, garder la veste ouverte n'est pas jolie et pas connu non plus.

les armées françaises n'ont pas encore la culture de ce type de vêtement. Sinon, il n'y aurait jamais eu de gibecière. C'est gênant pour s'assoir en blindé. 

Ca va dans le sens de mon ressenti;  je suppose qu'il y a le désir subliminal de ressembler aux FS, avec leurs Arktis et autres trucs du même genre 

Je ne le trouve pas particulièrement réussi ce treillis (je ne parle pas du tissu, lequel en principe est un vrai progrès) Le T4 fallait enlever les poches d'en bas aussi.  cela aurait plus pratique et élégant. La coupe des treillis "guérilla"  (avec un sorte de veste -chemise) qu'adoptent certaines BP des bords, me semble beaucoup plus pratique.  Par contre le T3 (en tant que coupe) pour le quartier , voir les manips en brelage,  avait de la gueule :tongue:.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Ca va dans le sens de mon ressenti;  je suppose qu'il y a le désir subliminal de ressembler aux FS, avec leurs Arktis et autres trucs du même genre 

Je ne le trouve pas particulièrement réussi ce treillis (je ne parle pas du tissu, lequel en principe est un vrai progrès) Le T4 fallait enlever les poches d'en bas aussi.  cela aurait plus pratique et élégant. La coupe des treillis "guérilla"  (avec un sorte de veste -chemise) qu'adoptent certaines BP des bords, me semble beaucoup plus pratique.  Par contre le T3 (en tant que coupe) pour le quartier , voir les manips en brelage,  avait de la gueule :tongue:.  

Moi j'aime beaucoup la coupe des vestes de treillis de l'USMC , pas de poche en bas ,on peu facilement porté le bas de la veste dans le pantalon ( idem pour les treillis de l'ARMY ) .

On voit que la coupe de la chemise brits est pas mal  .

450x300_q95.jpg

 

marsoc.jpg

 

Moi avec le treillis F2 outre-mer , je portais souvent la veste enfilé dans le pantalon .

Bon le tip top s'est aussi la chemise UBAS ,avec un pare-balle ou sans s'est pas mal fichu comme concept de confort .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi j'aime beaucoup la coupe des vestes de treillis de l'USMC , pas de poche en bas ,on peu facilement porté le bas de la veste dans le pantalon ( idem pour les treillis de l'ARMY ) .On voit que la coupe de la chemise brits est pas mal  .Bon le tip top s'est aussi la chemise UBAS ,avec un pare-balle ou sans s'est pas mal fichu comme concept de confort .

On est d'accord, avec le T4, du moment qu'ils enlevaient les poches du haut , fallait aller jusqu'au bout et enlever les poches du bas. Le seul truc que je ne vois pas clair, dans les systèmes US et Brit, c'est les ténues hiver / grand froid.  Les UBAS et vestes chemises, ça va bien pour le chaud et le tempéré, hiver modéré..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le package brit, il y a une "smock combat"   Voici le contenu du "black bag"  (sac effets de combat, remis à chaque soldat) il doit exister un autre bag (package) pour les effets de quartier , uniformes de parade de sortie, parade, etc...

On voit qu'ils sont pro depuis longtemps...:rolleyes:

Black_bag_200.JPG

http://www.army.mod.uk/documents/general/Black_Bag_A5_booklet.pdf  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

intéressant ce paquetage ... il est très proche des solutions des "randonneurs légers" c'est assez étonnant. Le matelas gonflable notamment, ainsi que les divers effet intempérie.

Pourquoi étonnant?  Ce sont des choix "logiques" . Non?  

Le système espagnol est basé sur un "bag", géré par un pool d'entreprises qui fournit l'équipement complet (différentes tailles et en fonction des unités ou armées) aux points de distribution et prêt à être délivré.  L'armée ne rentre en ligne que pour le contrôle qualité et la distribution aux pioupious, tout le système production, centralisation, empaquetage, stock intermédiaire, transport repose sur un système industriel.

Les casernements ne distribuent, à la pièce, que les compléments en fonctions des missions 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...