Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Serge a dit :

Le CEFE avait des BDU en Tiger stripe.

Pour le CEFE ils ont adopté effectivement le BDU en Tiger stripe .

mais la chemise verte est resté en dotation chez les autres personnel du 3ème REI et au 9ème RIMa .Idem au Gabon pour les permanents .

Enfin s'était à l' époque d'avant la mise en dotation du CE . Par contre pour les unités tournante au 3ème REI et au 9ème RIMa pas de chemise manche longue verte , on ne percevez pas ,idem au Gabon .

J'ai jamais compris d'ailleurs que cette chemise manche longue ne fasse pas partie du paquetage OM ...

l' avantage s'est qu'elle évitait de ce changer , CAD que lorsque la nuit tombé, le port de tenue longue était de mise pour ce protéger des moustiques , ce qui fait que sur les concessions on était en chemisette la journée, et le soir fallait passé en veste de treillis manche baissé.

Sur le terrain cette chemise manche longue aurait était bien pratique , légère et moins chaude ( mais solide ) que la veste de treillis .

Enfin la logique en France était pas de mise avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est recommandé, de nuit en jungle, d'avoir une tenue différente pour faire sécher la tenue de jour. En cela, le Pertex était une excellente matière pour tailler des vêtements légers et compacts.

On appelle ça les zoot suits.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Serge said:

Il est recommandé, de nuit en jungle, d'avoir une tenue différente pour faire sécher la tenue de jour. En cela, le Pertex était une excellente matière pour tailler des vêtements légers et compacts.

On appelle ça les zoot suits.

Pourquoi "était"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Serge a dit :

Il est recommandé, de nuit en jungle, d'avoir une tenue différente pour faire sécher la tenue de jour. En cela, le Pertex était une excellente matière pour tailler des vêtements légers et compacts.

On appelle ça les zoot suits.

Oui effectivement , nous changions d'affaires le soir pour faire sécher en jungle mais dans l' optique combat , cela n'était pas évident . Nous avons participer à un exercice au niveau Guyane , avec pour but de faire du combat motorisé et , défendre, puis reprendre des axes routier .

Bien évidemment ces axes routier étaient entouré par la jungle et la défense ou l'offensif ne nous fixé pas sur l' axe lui même .

On a fait du combat durant presque 5 jours avec très peu d'occasion de disons ce reconditionner .

Même en étant sur la route nous n'en étions pas moins à l' abri des moustiques .

Au final avec le rythme tel qu'il était ( quasiment pas de sommeil ) , le climat tropical , on était dans le combat sa nous a coûté un groupe au tas dans une des sections avec le paludisme .

Notre section s'en est pas trop mal tiré avec le palu .

Oups désolé pour mon HS mais s'est pas évident le combat en zone tropicale.

pour les zoot suits je ne connaissais pas , enfin je savais que certaines armées avait des tenues légère et qui séché bien .

Sur ce point les Brits savaient gérer, et avec des effets chaud durant les Malouines en dessous , le concept de multicouche , le port de tenue jungle étaient disons de mise pour certains , l' avantage s'est qu'elle séchée plus facilement ,et pesé moins lourd une fois mouillé.

Bien évidemment certains avait du goretex mais sa coûter cher à l' époque ,donc pas à la portée de toute les bourses .

Mine de rien les conditions climatique des Malouines ont étaient un sacré défi , et même si les Brits avaient certains équipements et une bonne formation en terme de savoir comment gérer les tenues , il est vrai que leur chaussure était pas top ,enfin les réglementaires .

Il y a eu un véritable retex qui fera évoluer les équipements et tenue , chaussure pour l' armée Brits .

A l'inverse les argentins ont largement subi le climat , leurs tenues et équipements n'étant pas du tout adapté.

Seul les FS argentine était pas trop mal loti .

S'est aussi la qu'on peu aussi jauger le niveau des forces argentines , enfin entre les unités en terme de motivation , cohésion ,discipline et ardeur au combat , et cela malgré un équipement et des tenues pas adapté.

Les unités de l' infanterie de Marine ont eu sur ce point un très bon niveau , idem pour certains régiments de l' armée de terre .

Pourtant les personnels de l'IM argentine était aussi des conscrits .

Idem pour les régiments de l' armée de terre qui ont assuré durant les combats .

Pour d'autres régiments, on doit prendre en compte une relation pas très top pour la cohésion , mais la s'était le problème de cadre gérant très mal les conscrits ( ambiance gestion en caserne , le cadre gardant de la distance en terme de lien avec les conscrits ) , sa et les mauvaises tenues pour protéger Contre le climat , une logistique pas très au top .

Bon au vu de tout ces éléments n'oublions pas que ce fut un peu 14/18 dans les positions défensive des argentins avec le climat , isolé sur des collines .

Comme disait un républicain espagnol au photographe américain ( j'ai un trou de mémoire la ) ,celui qui a fait des photos du jour J sur Omaha : La guerre est une chose très sérieuse .

Bon , il est vrai que l' aviation et l'aéronavale argentine ont était très bonne , la Royal Navy ayant pris des coups .

Mais cela ne pouvait éviter l' inévitable, faut jamais sous estimer la volonté de celui en face .

Bon je suis parti grave HS la .

Mais la guerre sa reste un ensemble de condition , et les tenues et équipements en font parti , enfin tant que cela reste disons raisonnable et logique , le high-tech a du bon , mais il ne doit pas zapper l' essentiel, et s'est la que l'évolution de FELIN a disons perdu de vu le confort du fantassin , même si celui-ci était une évolution par rapport au tenue d'avant .

Mais bon , on y arrive enfin et sa me plait bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée française, ce genre de tenue de repos n'existait pas car il n'y a jamais eu de vrai expertise de développée hors d'un petit pool.

La recommandation était d'employer le survêtement de sport. Avec sa couleur bleu, le soir, le camps ressemblait au village des schtroumpfs. 

Les seuls solutions venaient d'Angleterre avec ce que produisait Survival Aids. Ces tenus venait du SBS qui se faisait confectionner en toile de parachute des zoot suits. Il y avait jusqu'à des caleçons. C'était le top pour éviter les irritations du coton en milieu humide (jungle, kayak).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaît les bandes de fréquences utilisées par le RIF NG (Réseau d’Information du Fantassin de Nouvelle Génération) ?

Le RIF initial utilisait les bandes de fréquences 800 MHz qui ont été vendues aux opérateurs téléphoniques pour le réseau 4G : http://www.safran-group.com/fr/media/20101019_la-dga-confie-sagem-la-maitrise-doeuvre-du-programme-rif-ng-reseau-dinformation-du-fantassin-de-nouvelle-generation

 

En fait, je suis curieux de savoir comment l'augmentation de portée octroyée par le système RIF NG a été obtenue (ça n'a peut-être rien à voir avec la fréquence du réseau :tongue:...)

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

L'auteur du texte affirme que le RIF NG utiliserait la bande de fréquences des 2GHz. Je veux bien le croire :souritc:

Cependant, les portées qu'il donnait en 2011 pour le RIF sont largement inférieures à celles annoncées par les écoles militaires de Draguignan en 2013:

Citation

Les portées du RIF sont :
-    terrain dégagé : 1000 mètres
-    zone urbaine : 300 mètres
-    intérieur vers extérieur bâtiments : 150 mètres
-    intérieur des bâtiments : 100 mètres

 

 

Il y a 18 heures, Fanch a dit :

Il n'y a pas d'augmentation de portée du rif ng par rapport au rif. Chaque rif ng fait relais pour les suivants.

 

 

Pourtant, en juin 2016, le Magazine des Ingénieurs de l'Armement évoquait des optimisations techniques en plus de la fonction relais :

Citation

Le réseau de communication Félin tire maintenant profit des performances du RIF NG, développé pour répondre à l’obligation de vente des fréquences militaires. Pour l’occasion, Sagem a amélioré les portées grâce à diverses optimisations techniques et la mise en oeuvre d’une technologie innovante de relayage dynamique associée à une communication sécurisée.

Pour sa part, à Eurosatory 2016, Safran évoquait cette augmentation de portée mais sans donner de détails :

Citation

FELIN 1.3 est doté d'un réseau d'information de nouvelle génération (RIF-NG) à portée accrue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armada International (Tactical Radios 2015/2016) sur le RIF NG :

Citation

The RIF-NG is an upgrade of the legacy RIF system currently equipping the force. Sagem’s enhancement sees the radio’s range being increased to circa 1.4 kilometres (0.8 miles), as opposed to the 800 metres (0.5 miles) range of the previous RIF system. Furthermore, it will be configured to act as a relay to extend an infantry’s squad’s communications coverage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le dernier raid magazine , il y a une photo de SAGEM qui présente avant Eurosatory  leur chasuble félinisée vu que l'on a constaté les pb qu'occasionné le poids et l'ergonomie des équipements FELIN résultant que les mecs employaient pas toute les briques du système ( bon sa on s'en doutait dès le début de l'arrivé de FELIN ) .

Sa me parle bien , et l'on peu observer la modularité , le système du ceinturon ( avec les bretelles en plus ) que l'on observe plus haut dans ce file sur un lien qui montré le pare-balle avec aussi ce ceinturon .

Sa prend forme , dommage que je ne puisse partager la photo .

 

Edit : voici un lien qui parle de FELIN ,on observe le pare-balle et les équipements .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

 

Le grip du Felin est beaucoup plus simple est moins imposant ,enfin si s'est bien un grip joystick pour FELIN ,je pense que oui vu la forme .

 

p1645994.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2016 à 12:46, Fusilier a dit :

Photos de Satory   

"ce mannequin porte la tenue FÉLIN spécifiquemeent adapté au milieu montagneux"  Derrière ce qui semble la  F3   

https://www.facebook.com/armee2terre/photos/?tab=album&album_id=1132091303498820

13417545_1135291529845464_63526894557944

Les pompes 

13406740_1135291639845453_85659675386931

 

Le 14/06/2016 à 12:50, g4lly a dit :

Drole de choix cette soft shell ... c'est un peu le pire des deux mondes ce genre de matos.

 

Le 14/06/2016 à 13:26, Fusilier a dit :

Tu est sur que c'est du soft shell. Ce n'est pas plutôt la ténue qu'ils appellent 'intempéries NG"  sur le mannequin ? 

 

Le 14/06/2016 à 16:29, Ojs.Fisher a dit :

http://www.trancheemilitaire.com/fr/parka-veste/2983-veste-softshell-elite-ares-camouflage-centre-europe.html

 

C'est bien une veste soft shell.

 

Pour en avoir une, c'est vraiment pas fait pour les intempéries. La veste se retrouvera rapidement gorgée d'eau sous une vraie averse.

 

Le 14/06/2016 à 16:37, g4lly a dit :

En général c'est vaguement déperlant, quand le traitement et neuf ou vient d’être refait. Mais rapidement avec le frottement lié au portage et a l'environnement la déperlance s’évanouir.

De plus en montagne il y a du vent, et la pluie dynamisé par le vent, tombe trop vite pour que l'action déperlante ne maintienne la goutte a la surface.

Au mieux c'est utile pour une sortie a la journée quand on est certain qu'il n'y aura pas de pluie du tout - il peu pleuvoir par température négative en montagne -.

Pour le reste c'est dangereux ... parce que si c'est mouillé tu perds d'un coup ta couche coupe vent et ta couche thermique.

Il est infiniment plus malin et plus polyvalent de prendre une simple polaire plus un coupe vent léger, qui permet 3 combinaisons, et pèse moins lourd.

 

Le 14/06/2016 à 16:46, Fusilier a dit :

Ok.  

Je suppose que tu peux utiliser un soft shell comme polaire. 

Les Alpins sont pas des manches, ils ont du donner leur avis. 

 

Le 14/06/2016 à 17:01, g4lly a dit :

Oui mais c'est moins chaud et moins respirant tout en étant beaucoup plus lourd et beaucoup moins compressible ... pour les alpins qui comptent au gramme près quand il s'agit de se taper des énormes D+ c'est con.

Autre truc con les softshell sont dans leur grande majorité vendu sans capuche ... ca oblige donc a trouver une solution thermique / coupe vent pour la tete en sus.

Je me méfie comme de la peste de ce genre de postulat.

La geardossitude a souvent le dernier mot ... tant que tu t'es pas pris une neige surfondue sur la gueule.

Il suffit de regarder comment les norvégiens vont zoner dans l’arrière pays pour comprendre les bonnes pratiques.

Le plus bizarre c'est qu'elle est en camo la softshell ... donc soit destiné a etre utilisé en couche externe sur fond végétal ... sans neige donc. Ca induit des température pas tres basse souvent et donc des risque de pluie. Soit en couche intermédiaire, couverte par un vêtement "camo neige" et donc la fonction coupe vent ou déperlance est inutile!!!

Je ne parle meme pas de la coupe ... pour bien faire un vêtement "sportif" couche externe il faut qu'il soit raglan ... ca permet une meilleur mobilité de l'épaule et évite les effets de pompage a travers le textile qui produisent de grosses pertes thermiques.

 

Le 14/06/2016 à 18:01, Fusilier a dit :

Pas d'avis perso, jamais essayé un sotfshell.  Toujours fonctionné avec polaire et goretex et depuis très longtemps...  J'ai eu les premières goretex montagne de chez Francital et la polaire de chez Helly, bien avant que ce soit adopté par les marques de montagne. Mais, j'ai toujours eu dans le sac, une veste d'escalade / montagne en toile épaisse.   J'ai l'impression, d'après ce que l'on peut lire,  que le sotfshell peut remplir un peu le rôle de la veste d'escalade, en plus léger. 

 

Le 14/06/2016 à 19:04, g4lly a dit :

C'est un peu ça l'idée de l'usage montagne... mais pour ce poids là je préfère mille fois emporter une doudoune de secours, infiniment plus chaud, plus compact, et autant windproof.

Francitial c'est pas du goretex c'est du MP+ ... un truc comment dire ... auquel j'ai toujours eu du mal a adhérer.

Francital est une marque de montagne. La gamme montagne est vendu sous le label Vertical.

Ce sont les expédition en haute montagne qui on démocratisé les membranes gore tex au milieu des année 80, permettant le port permanent a l'effort d'un vêtement vraiment "weatherproof" ... ça a été ensuite repris dans tout l'outdoor.

 

Le 14/06/2016 à 19:30, Fusilier a dit :

Concernant Francital et ma première veste Gore Tex  et le sur pantalon avec (et j'affirme que c'était du Gore Tex)  je te parle d'une époque que les moins de 20 ans n'ont pas pu connaitre... :rolleyes:   A cette époque début des 80, la marque c'était Francital, Vertical n'existait pas encore...  et  je fréquentais la haute montagne,  avec les frères Prat, des vieux amis et guides de haute montagne...

 

Le 01/08/2016 à 20:24, Ojs.Fisher a dit :

J'imagine que ça ne sert a rien de s'exciter sur le multicam et que ce n'etait qu'un prototype. Mais s'il y encore une nouvelle introduction de tenue et renouvellement de l’équipement type gilet pare-balle, ça aurait pu être un bon moment pour remplacer le CE. (Par autre chose que du multicam si possible...)

 

La tenue a pas l'air de ressembler a celle présentée a eurosatory cette année de toute façon :

 

13417545_1135291529845464_63526894557944

 

Le 02/08/2016 à 01:09, AntLair.08 a dit :

Je pense même que le multicam ne sert qu'à habiller le manequin qui au final ne présente QUE le système Félin (gilet+Famas/Lunette)

 

Messieurs je crois que j'ai des réponses à vos questions avec cette vidéo à partir de 6.52 minute :

Pour la veste hiver ,et un truc intéressant un camo qui change de couleur selon la température , bon je vous laisse visionner la vidéo ! 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Pour la veste hiver ,et un truc intéressant un camo qui change de couleur selon la température , bon je vous laisse visionner la vidéo ! 

Wunderbar.

  • Pour le premier produit le sac de couchage ... c'est vieux comme le monde ça s’appelle un pied d'éléphant ... l'AdT découvre ça aujourd'hui!
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout d'un usage compliqué avec beaucoup de déperdition calorique. 

Ce n'est pas un sac de couchage et il n'y a pas la mobilité d'un pantalon. 

Il fait tout donc rien de bien.

Il y a 4 heures, AntLair.08 a dit :

Mouais. C'est cool s'il change de couleur à des températures assez haute ou basse parce sinon le soleil ou un lave linge suffiront à avoir tout le monde en camo désert! :ph34r:

Le problème du camouflage est que l'environnement ne dépend pas de la température.

quand les températures montent ou descendent la colorimétrie des lieux ne se modifie pas. 

C'est absurde comme concept. Le SCA démontre encore qu'il n'a pas d'opérationnels en son sein. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Serge said:

C'est surtout d'un usage compliqué avec beaucoup de déperdition calorique. 

Ce n'est pas un sac de couchage et il n'y a pas la mobilité d'un pantalon. 

Il fait tout donc rien de bien.

Pourtant tous les alpinistes utilisent ça depuis Mathusalem pour économiser du poids, et facilité certaine obligation physiologique.

Je ne vois pas trop ou il y a des "pertes" par rapport a un SdC ... Le pied d'éléphant couvre le bas de la doudoune ou l'inverse donc pas de point froid ni de courant d'air.

Normalement c'est combiné avec une doudoune en haut, doudoune - celle qui sert de couche thermique au bivouac - du même pouvoir thermique que le bas grosso modo.

C'est pour des bivouac pourri ou on dort peu, ou pour des longue veille dans le froid. On sort du pied d'éléphant en un clin d'oeil et on récupere sa mobilité.

On retrouve ca dans pas mal d'armée sous le nom sniper sleeping bag, les allemands je suis sur, mais l'idf aussi il me semble.

Ca ressemble a ca.

A gauche la doublure thermique "high loft"

A droite le couche weatherproof.

$_86.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pourtant tous les alpinistes utilisent ça depuis Mathusalem pour économiser du poids, et facilité certaine obligation physiologique.

Je ne vois pas trop ou il y a des "pertes" par rapport a un SdC ... Le pied d'éléphant couvre le bas de la doudoune ou l'inverse donc pas de point froid ni de courant d'air.[...] Ca ressemble a ca.

80642263.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...