Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je reste aussi persuader que le CE faisait très bien l'affaire .

Pour les brits ,oui ils ont gardé du stock de DPM "woodland"  m'enfin si ils doivent employé leur gilet et porte équipement mise en dotation , sa va flasher sévère sur du DPM en zone tropicale ou même centre Europe .

Surtout que le problème il est la , vouloir tout mettre en couleur camo comme les équipements ( ce qu'ont fait les brits ) ce n'est pas disons une superbe idée je dirais. faut gardé une couleur unie qui passe bien , pas trop foncée ou trop clair quand tu possèdes 2 type de camo , et dans le cas des brits ben du pare balle ou brelage en multicam sa va flasher sur un DPM en jungle ou théâtre type "centre Europe" . 

M'enfin , être passé au multicam comme l'ont fait les brits a était surtout une erreur ,car au final on ce retrouve quand même avec deux camos ...

 

Hum ...

Si on observe la fourchette nouveau modèle ...elle est plus grande que celle du tatou en haut .

Je ne vois pas la cuillère mais je pense qu'elle doit être de la même taille que la fourchette .

Donc plus grande que celle de l'ancien tatou .

 

 

tatoo_2.jpg

Pour manger une ration sur le terrain, quand t'est naze, que ta passé deux jours ou plus sans dormir, la taille de la fourchette ou de la cuillère tu t'en fiche un peu à dire vrai :-) .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions Tropic et Arid ont vraiment l'air top en effet, et ça constituerait une bonne base. Les dérivés de l'Armée Espagnoles sont pas mal aussi. On pourrait s'en inspirer.

TRUSPEC-Multicam-Arid-and-Tropic-Pattern

J'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où. En gros ils garderaient quand même des stocks des vieux DPM au cas où ils devraient intervenir dans des environnements boisés où le MTP "flasherait" trop, idem pour le milieu désertique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

En fait , non ce n'est pas le fait de le salir qui fait tout , mais dans l'optique combat , s'est comme sur les véhicules le camouflage à un rôle mais la poussière ou trace boue qui ce mette sur le véhicuel selon le terrain complète de manière naturelle , n'oublions pas que le camouflage n'es pas qu'une affaire de couleur et de motif sur un uniforme ,mais aussi une conduite à tenir en respectant les bases du combattant :FOMECBLOT .

Fond ,Ombre ,Mouvement ,Eclat ,Couleur ,Bruit ,Lueur ,Odeur ,Trace .

 

Je pense que n'importe quel camouflage, s'il ne présente pas de couleur trop peu naturel (et encore), est efficace une fois sali et usé par l'environnement. A force d'être dans la même boue, il va en prendre la couleur ou tout du moins s'en rapproché.

Et là on est dans le cas où il n'y a pas de de végétation, on discute de l'usure en Afgha ou au Sahara parce que je pense qu'un camouflage sali dans la terre ne camoufle plus tant que ça au milieu des feuilles lorsque le soldat est debout dans une foret sauf que selon le niveau d'usure, on perçoit encore le motif en dessous et on a une sorte de lissage, quelque chose qui s'adapte au sol et au feuille si on choisit bien les couleurs. Vous suivez?

Globalement on n'envoie pas les soldats avec des couleurs non adapté (quoique) donc on peut dire que la case "camoufle une fois sali" est toujours remplie, peut importe le motif et les couleurs, sans avoir quelque chose d'extravagant, on part quand même du principe que la base a des couleurs entre le vert, le sable et le marron. Donc à ce moment là pourquoi ne pas opté pour un camouflage qui serait aussi efficace lorsqu'il est propre? Et là le CCE pose parfois quelque soucis.

Pour faire ce choix il faut aussi regarder là ou l'on pense se battre, avant la 1ere guerre du golfe on avait que des tons verts dans tous les uniformes, peut être que l'on estime que l'on ira pas dans une forêt profonde avant que l'on change encore de camouflage.

Il y a aussi le gilet de combat qui recouvre une bonne partie du buste, il va être de couleur sable, est il donc nécessaire d'avoir un camouflage foret lorsque l'on se balade avec tout le torse de couleur sable?

Et pour terminer pourquoi vouloir garder l'identité française sur le camouflage, si l'on trouve quelque chose de très efficace mais que tout le monde là déjà, on devrait s'en priver? Et je ne parle pas du multicam ici^^ En plus Gibbs nous avait déjà montrer que les soldats ont quand même des silhouettes et des styles reconnaissables malgré un même camouflage. 

Si vous voulez vraiment discuter du camouflage il faut aussi s'intéresser au forme, les plus petites comme le multicam et ceux pixelisé permettent des détails plus fin et donc un camouflage plus efficaces à moyenne voir courte portée par contre, dès que la distance augmente, on ne voit plus qu'une couleur uni (comme le sable qui a une seule couleur quand vous êtes debout sur la plage mais qui en présente des dizaines pris grains par grains). Les grandes taches c'est l'inverse, de près c'est trop flagrant, ce n'est pas naturel. Il faudrait un camouflage avec des petits détails mais disposé de façons à obtenir des zones de grandes couleurs, je n'ai encore jamais vu ce type de camouflage. 

 

Voilà voilà j'ai développer à fond mon point de vue et j'ai pas les réponses aux questions que je pose :souritc:

 

Modifié par AntLair.08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pinpon42100 a dit :

Pour manger une ration sur le terrain, quand t'est naze, que ta passé deux jours ou plus sans dormir, la taille de la fourchette ou de la cuillère tu t'en fiche un peu à dire vrai :-) .

J'a fait 15 ans d'armée ... J'en ai passé des jours et des nuitssur le terrain , en métropole ...en opex ... par tout temps , bouffé par les moustiques au fond de la jungle ou en train de ce geler sur une montagne en ex Yougo ... donc  j'en ai un paquet au compteur ... oui un sacré paquet ...

Et quand tu peux manger de bonne portion sans y mettre une plombe  ,tu gagnes du temps ... pour être ops rapidos ...et donc passé du temps pour te reposer ,ou assuré ton rôle quand tu assure la sécurité rapprochée .

Honnêtement , quand on a eu la tatou on a trouvé sa cool , mais après plusieurs emploi  ,ben on a quand même gardé nos anciens couverts TTA qui daté ...

alors quand on t'offre mieux tu est content ,et la s'est une bonne idée avec truc qui va bien .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, youbdu29 a dit :

D'après certaines infos le futur camo de l'armée  ce serait ça mais ce n'est pas une version définitive https://imageshack.us/i/pleeKCfYW.jpgKCfYWj

C'est le MFO que je cite à la page précédente, développé par usmc pro, testé par les FS, abandonné car moins efficaces que les autres camouflages sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AntLair.08 a dit :

C'est le MFO que je cite à la page précédente, développé par usmc pro, testé par les FS, abandonné car moins efficaces que les autres camouflages sur le marché.

Je vais poster la question pour voir mais j'ai vu quelque gus de la conventionelle en porter, apres j'ai dit que c'était pas la version finale peut être qu'ils accentueront les courleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'a fait 15 ans d'armée ... J'en ai passé des jours et des nuitssur le terrain , en métropole ...en opex ... par tout temps , bouffé par les moustiques au fond de la jungle ou en train de ce geler sur une montagne en ex Yougo ... donc  j'en ai un paquet au compteur ... oui un sacré paquet ...

Et quand tu peux manger de bonne portion sans y mettre une plombe  ,tu gagnes du temps ... pour être ops rapidos ...et donc passé du temps pour te reposer ,ou assuré ton rôle quand tu assure la sécurité rapprochée.

Honnêtement , quand on a eu la tatou on a trouvé sa cool , mais après plusieurs emploi  ,ben on a quand même gardé nos anciens couverts TTA qui daté ...

alors quand on t'offre mieux tu est content ,et la s'est une bonne idée avec truc qui va bien .

Cet outil ne sert pas seulement à manger. Vous verrez. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, youbdu29 a dit :

Je vais poster la question pour voir mais j'ai vu quelque gus de la conventionelle en porter, apres j'ai dit que c'était pas la version finale peut être qu'ils accentueront les courleurs 

Au temps pour moi je n'avais jamais vu la conventionnelle en porter et là le pantalon est très délaver, effacer par le soleil et le sable :souritc:

Je ne poste pas les photos parce qu'il s'agit d'airsofteur et je ne sais pas s'il souhaite apparaître ici mais sur google image: "MFO camo" ou "MFO camouflage" on peut voir la tête qu'il a sans être aussi usé.

Modifié par AntLair.08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, AntLair.08 a dit :

Je pense que n'importe quel camouflage, s'il ne présente pas de couleur trop peu naturel (et encore), est efficace une fois sali et usé par l'environnement. A force d'être dans la même boue, il va en prendre la couleur ou tout du moins s'en rapproché.

Et là on est dans le cas où il n'y a pas de de végétation, on discute de l'usure en Afgha ou au Sahara parce que je pense qu'un camouflage sali dans la terre ne camoufle plus tant que ça au milieu des feuilles lorsque le soldat est debout dans une foret sauf que selon le niveau d'usure, on perçoit encore le motif en dessous et on a une sorte de lissage, quelque chose qui s'adapte au sol et au feuille si on choisit bien les couleurs. Vous suivez?

Globalement on n'envoie pas les soldats avec des couleurs non adapté (quoique) donc on peut dire que la case "camoufle une fois sali" est toujours remplie, peut importe le motif et les couleurs, sans avoir quelque chose d'extravagant, on part quand même du principe que la base a des couleurs entre le vert, le sable et le marron. Donc à ce moment là pourquoi ne pas opté pour un camouflage qui serait aussi efficace lorsqu'il est propre? Et là le CCE pose parfois quelque soucis.

Pour faire ce choix il faut aussi regarder là ou l'on pense se battre, avant la 1ere guerre du golfe on avait que des tons verts dans tous les uniformes, peut être que l'on estime que l'on ira pas dans une forêt profonde avant que l'on change encore de camouflage.

Il y a aussi le gilet de combat qui recouvre une bonne partie du buste, il va être de couleur sable, est il donc nécessaire d'avoir un camouflage foret lorsque l'on se balade avec tout le torse de couleur sable?

Et pour terminer pourquoi vouloir garder l'identité française sur le camouflage, si l'on trouve quelque chose de très efficace mais que tout le monde là déjà, on devrait s'en priver? Et je ne parle pas du multicam ici^^ En plus Gibbs nous avait déjà montrer que les soldats ont quand même des silhouettes et des styles reconnaissables malgré un même camouflage. 

Si vous voulez vraiment discuter du camouflage il faut aussi s'intéresser au forme, les plus petites comme le multicam et ceux pixelisé permettent des détails plus fin et donc un camouflage plus efficaces à moyenne voir courte portée par contre, dès que la distance augmente, on ne voit plus qu'une couleur uni (comme le sable qui a une seule couleur quand vous êtes debout sur la plage mais qui en présente des dizaines pris grains par grains). Les grandes taches c'est l'inverse, de près c'est trop flagrant, ce n'est pas naturel. Il faudrait un camouflage avec des petits détails mais disposé de façons à obtenir des zones de grandes couleurs, je n'ai encore jamais vu ce type de camouflage. 

 

Voilà voilà j'ai développer à fond mon point de vue et j'ai pas les réponses aux questions que je pose :souritc:

 

Oui très intéressant point de vue .

Perso je pense que les équipements devraient avoir une couleur neutre unie , qui passe très bien sur du camo "woodland" et désertique .

Perso j'ai toujours trouvé le DPM des brits excellent , mais question pixelisé celui des canadiens de de l'USMC bien fichu .

Maintenant si on part sur du "multicam"  ,  les couleurs devront-être plus "foncée"  à mon avis .

 

il y a 2 minutes, Serge a dit :

Cet outil ne sert pas seulement à manger. Vous verrez. 

Oui , s'est l'impression que m'a donné la photo .

S'est pour cela que je mettais en avant le fait que s'était une très bonne nouvelle qu'il remplace l'ancien tatou , pinpon4200 trouvant ce nouveau matos comme disons pas "important"  .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AntLair.08 a dit :

Au temps pour moi je n'avais jamais vu la conventionnelle en porter et là le pantalon est très délaver, effacer par le soleil et le sable. Je ne poste pas les photos parce qu'il s'agit d'airsofteur et je ne sais pas s'il souhaite apparaître ici mais sur google image: "MFO camo" ou "MFO camouflage" on peut voir la tête qu'il a sans être aussi usé.

D'après leurs dires, les fs (adt) devraient l'avoir dans une version améliorée et suivront la conventionelle apres pour l'emploi dans quel mileu je ne sais pas, perso le ce artkis me va très bien pas besoin de changer, en plus avec un peu de poussière et de frottements, ca te fais un mix entre du daguet/ce

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'a fait 15 ans d'armée ... J'en ai passé des jours et des nuitssur le terrain , en métropole ...en opex ... par tout temps , bouffé par les moustiques au fond de la jungle ou en train de ce geler sur une montagne en ex Yougo ... donc  j'en ai un paquet au compteur ... oui un sacré paquet ...

Et quand tu peux manger de bonne portion sans y mettre une plombe  ,tu gagnes du temps ... pour être ops rapidos ...et donc passé du temps pour te reposer ,ou assuré ton rôle quand tu assure la sécurité rapprochée .

Honnêtement , quand on a eu la tatou on a trouvé sa cool , mais après plusieurs emploi  ,ben on a quand même gardé nos anciens couverts TTA qui daté ...

alors quand on t'offre mieux tu est content ,et la s'est une bonne idée avec truc qui va bien .

 

Pas faux, j'ai pas fait 15 ans d'active mais 8 ans de réserve, et les vieux couverts ça servait encore bien c'est certain, bien utile d'ailleurs.

Dans la réserve on a été habitué à n'avoir que le vieux matériel, vieux treillis, vieux véhicules, vieux bâtiments etc etc... C'est à partir de 2010 où ça a été un peu mieux, puis après je suis passé complément individuel en bsmat donc c'était plus pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pinpon42100 a dit :

Pas faux, j'ai pas fait 15 ans d'active mais 8 ans de réserve, et les vieux couverts ça servait encore bien c'est certain, bien utile d'ailleurs.

Dans la réserve on a été habitué à n'avoir que le vieux matériel, vieux treillis, vieux véhicules, vieux bâtiments etc etc... C'est à partir de 2010 où ça a été un peu mieux, puis après je suis passé complément individuel en bsmat donc c'était plus pareil.

J'ai fini en 2005 , et j'ai vu les réservistes vu que j'ai était détaché avec eux pendant des périodes , il percevait pareil que nous autre , les véhicules ben s'était ceux du régiment ,pour les bâtiments sa allé ( on avait pas du neuf alors donc on était tous à la même enseigne , donc pas du plus vieux  pour les réservistes .

Tout dépend des régiments je pense , dès fois ce n'est pas de la mauvaise volonté , mais bon on fait dans l'ordre de priorité parfois ... Après on tombe sur des cons qui n'ont pas d'intérêt pour la réserve ...

Sa dépend des régiments et de la donne présente .

Au RICM ou sert mon fiston , ils n'ont pas à ce plaindre les réservistes , franchement sa va .

Moi je suis parti , mes treillis étaient tellement usée qu'ils étaient très fin  ... pas moyen de les remplacer au SMCAT ... et pas moyen d'utiliser le treillis de défilé ... carnet d'habillement idem ,plus de treillis ... On gardé les treillis pour équiper les gens qui arrivaient , engagé ou réserviste . 

Bon après le matos pratique ben on ce l'acheté sans devenir des surplus ambulant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai fini en 2005 , et j'ai vu les réservistes vu que j'ai était détaché avec eux pendant des périodes , il percevait pareil que nous autre , les véhicules ben s'était ceux du régiment ,pour les bâtiments sa allé ( on avait pas du neuf alors donc on était tous à la même enseigne , donc pas du plus vieux  pour les réservistes .

Tout dépend des régiments je pense , dès fois ce n'est pas de la mauvaise volonté , mais bon on fait dans l'ordre de priorité parfois ... Après on tombe sur des cons qui n'ont pas d'intérêt pour la réserve ...

Sa dépend des régiments et de la donne présente .

Au RICM ou sert mon fiston , ils n'ont pas à ce plaindre les réservistes , franchement sa va .

Moi je suis parti , mes treillis étaient tellement usée qu'ils étaient très fin  ... pas moyen de les remplacer au SMCAT ... et pas moyen d'utiliser le treillis de défilé ... carnet d'habillement idem ,plus de treillis ... On gardé les treillis pour équiper les gens qui arrivaient , engagé ou réserviste . 

Bon après le matos pratique ben on ce l'acheté sans devenir des surplus ambulant .

 

Comme tu dis ça dépendait du régiment mais aussi des budgets, certaines années nous ne pouvions faire que des périodes sur le 1er semestre car pas de budget pour en faire au second. Pour le matos l'active passait en priorité.

Pour la matos perso au début nous avions le droit, puis un jour on a eu un chef de corps qui l'a interdit.

Quelle que soit l'arme c'est pareil, j'étais dans l'ABC mais des collègues dans l'infanterie et d'autres dans le génie avaient le même pb.

A l'été 2010 pour une garde régimentaire fallait se doucher à l'eau froide car pas de budget pour l'eau chaude, chaudière du bt coupée.

Après en 2014 je suis passé complément individuel en BSMAT, la c'était pas pareil car je rentrai tous les soirs chez moi et je travaillai qu'avec des civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pinpon42100 a dit :

Comme tu dis ça dépendait du régiment mais aussi des budgets, certaines années nous ne pouvions faire que des périodes sur le 1er semestre car pas de budget pour en faire au second. Pour le matos l'active passait en priorité.

Pour la matos perso au début nous avions le droit, puis un jour on a eu un chef de corps qui l'a interdit.

Quelle que soit l'arme c'est pareil, j'étais dans l'ABC mais des collègues dans l'infanterie et d'autres dans le génie avaient le même pb.

A l'été 2010 pour une garde régimentaire fallait se doucher à l'eau froide car pas de budget pour l'eau chaude, chaudière du bt coupée.

La douche froide je crois que ce fut le lot quotidien pour tous . Nous on vivait sur place et on a eu régulièrement ces pb  , pas pratique quand tu reviens d'opex genre RCA et que t'arrive en décembre Lol  ... Bon faut dire que les bâtiments et tout le tintim était pas neuf ... plus tard  ils ont retapé les bâtiments et sa a était mieux , ils ont même construit des neufs . 

Idem pour le chauffage qu'on allumé le plus tard possible .

S'est la vie de château  ,pourvu que sa dur :biggrin: !

Des trucs chiants sur le coup  mais bon s'est rien car on avait quand même un toit sur la tête , un pieu , des draps et couverture , etc ... et surtout une super ambiance entre camarades !

S'est ce qui compte :amusec: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

La douche froide je crois que ce fut le lot quotidien pour tous . Nous on vivait sur place et on a eu régulièrement ces pb  , pas pratique quand tu reviens d'opex genre RCA et que t'arrive en décembre Lol  ... Bon faut dire que les bâtiments et tout le tintim était pas neuf ... plus tard  ils ont retapé les bâtiments et sa a était mieux , ils ont même construit des neufs . 

Idem pour le chauffage qu'on allumé le plus tard possible .

S'est la vie de château  ,pourvu que sa dur :biggrin: !

Des trucs chiants sur le coup  mais bon s'est rien car on avait quand même un toit sur la tête , un pieu , des draps et couverture , etc ... et surtout une super ambiance entre camarades !

S'est ce qui compte :amusec: .

La cohésion c'est le maitre mot, sans ça tu peux rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/09/2016 à 00:57, Gibbs le Cajun a dit :

La douche froide je crois que ce fut le lot quotidien pour tous . Nous on vivait sur place et on a eu régulièrement ces pb  , pas pratique quand tu reviens d'opex genre RCA et que t'arrive en décembre Lol  ... Bon faut dire que les bâtiments et tout le tintim était pas neuf ... plus tard  ils ont retapé les bâtiments et sa a était mieux , ils ont même construit des neufs . 

Idem pour le chauffage qu'on allumé le plus tard possible .

S'est la vie de château  ,pourvu que sa dur :biggrin: !

Des trucs chiants sur le coup  mais bon s'est rien car on avait quand même un toit sur la tête , un pieu , des draps et couverture , etc ... et surtout une super ambiance entre camarades !

S'est ce qui compte :amusec: .

Quand tu rentres du terrain c'est quand même mieux une douche chaude et des bâtiments chauffés, et effectivement, comme pour vous en 2010 on a eu une grosse disette avec le chauffage, on se caillait les couilles comme des cons dans les bâtiments, l'OPSR passait et piquait les chauffages d'appoint pour... chauffer son bureau...

Vous parliez du tatoo, je vais vous donner mon avis sur le tatoo qu'on a actuellement.

Quand j'ai vu arriver ce machin percé ça m'a paru bizarre, puis je me suis dit qu'au moins on pourrait peut être décapsuler des bières... MON CUL! j'ai pété des lames comme ça, et j'étais pas con après, ajouté à ça que laver la lame de couteau sur le terrain, bah des fois tu peux pas, tu es en train de faire un stage d’aguerrissement bah vite tu bouffes, tu termines, et tu essuies ton couteau sur le pli du genoux (je vous vois arriver bande de fumier: c'est quoi cette technique de clochard!!!) et tu te barre vite fait, hygiéniquement c'est un désastre mais c'est comme ça que ça marche... le fait qu'on change cette abomination va pour me réjouir.

Et comme je disais à Gibbs par MP, les baguettes chinoises, pourquoi on met pas des baguettes chinoises dans la boite de ration, on peut tout manger avec ça! Moi même j'en ai un set.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Le Pinard :chirolp_iei:

 

Les Biffins, c'est comme les homards,
Quand c'est cuit, c'est rouge.
Respectez l'armée Coloniale,
Qui boit du vin rouge.

 

ça me fait mal d'évoquer cette chanson mais j'ai rien de mieux pour étayer les propos de monsieur

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Honsou a dit :

[...] ça me fait mal d'évoquer cette chanson mais j'ai rien de mieux pour étayer les propos de monsieur

d'intéressante tradion Monsieur... un peu plus pour comprendre : http://www.troupesdemarine.org/ressources/humour/popote.htm

et une chaine de chansons : https://www.youtube.com/channel/UCqQ23HRtP1Wb63z8MlmT7NA

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Honsou a dit :

 

Les Biffins, c'est comme les homards,
Quand c'est cuit, c'est rouge.
Respectez l'armée Coloniale,
Qui boit du vin rouge.

 

ça me fait mal d'évoquer cette chanson mais j'ai rien de mieux pour étayer les propos de monsieur

S'est sur que pour une personne non TDM sa pique aux oreilles .Moi sa va Lol.

Mais je respecte les non TDM , pas de pb pour moi .

il y a une heure, rendbo a dit :

d'intéressante tradion Monsieur... un peu plus pour comprendre : http://www.troupesdemarine.org/ressources/humour/popote.htm

et une chaine de chansons : https://www.youtube.com/channel/UCqQ23HRtP1Wb63z8MlmT7NA

 

 

Les gars vous me prenez au sentiment la !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...