Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

A propos du TATOO quelqu'un sait d'ou vient la nécessité du tire bouchon dessus?!

Un truc genre Spork en titane ca suffit pas pour bouffer des rations?! Moins de 20 grammes il y a la cuillère, la fourchette et le couteau!

spork_titanium.png

T'as de gout de luxe mon ami, du titane rien que ça !

:biggrin:

 

Et puis la fonction couteau, c'est juste pour le foie gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gargouille said:

Et puis la fonction couteau, c'est juste pour le foie gras.

Vu le contenu des rations ça suffit bien ... c'est de la boite de conserve avec tout le contenu très "mou" et très cuit et déjà coupé en petit morceau.

Le prix public en volume ça doit être moins de 10€ en titane ... c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2016 à 21:50, AntLair.08 a dit :

Les grandes taches c'est l'inverse, de près c'est trop flagrant, ce n'est pas naturel. Il faudrait un camouflage avec des petits détails mais disposé de façons à obtenir des zones de grandes couleurs, je n'ai encore jamais vu ce type de camouflage. 

C'est ce que je me dis aussi et aussi ce que j'ai constaté.

Généralement, il n'y a pas de camouflage au niveau de la taille humaine (ou de l'objet à camoufler) donc des différences de couleur aux environ de la moitié ou 1/3 de la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

A propos du TATOO quelqu'un sait d'ou vient la nécessité du tire bouchon dessus?!

 

La présence du tire-bouchon est plus "historique".

De mémoire, sur un modèle précédent (avant le nom de tatou) l'armée avait tenté de supprimer le tire bouchon. Mais cela n'avait pas plus...donc du coup retour en arrière et fourniture d'un tire bouchon TTA

Dans la même veine j'avais entendu parlé d'un "décapsuleur" sur le TR-F1... (Gibbs confirmera peut être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanch a dit :

La présence du tire-bouchon est plus "historique".

De mémoire, sur un modèle précédent (avant le nom de tatou) l'armée avait tenté de supprimer le tire bouchon. Mais cela n'avait pas plus...donc du coup retour en arrière et fourniture d'un tire bouchon TTA

Dans la même veine j'avais entendu parlé d'un "décapsuleur" sur le TR-F1... (Gibbs confirmera peut être).

Apparemment les militaires aiment bien trouver des applications approchantes avec à peu près n'importe quelle arme, en fait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

C'est ce que je me dis aussi et aussi ce que j'ai constaté.

Généralement, il n'y a pas de camouflage au niveau de la taille humaine (ou de l'objet à camoufler) donc des différences de couleur aux environ de la moitié ou 1/3 de la taille.

Moi franchement je pense que ce n'est pas un pb , avec un treillis vert j'arrivais à "disparaître" , me fondre dans le paysage ... 

Et puis n'oublions pas une chose , les barbus en Afghanistan , habillé à la locale était invisible avec des vêtements basique , des couleurs qui ne flash pas ...

Avec de simple couverture humide ils cachaient leur présence , pas de signature thermique .

Combien de fois n'a t'on pas entendu qu'en Afghanistan , le taliban on ne le voyait jamais dans les combats .

 

Les unités vietcong et NVA au Vietnam arrivé à ce camouflé ,et pas que pour ce planquer en mode défensive .

Les unités US finissaient aussi par s'adapter , surtout quand tu est GV de pointe .

Donc , on peut trouver des supers camo qui auront des qualités et cela avec  la diversité de motif et de taille de motif ,couleur , etc ... , ce n'est pas le problème .

On peu avoir un super camo , et ce faire descendre parce que l'on aura pas appliqué les bases du camouflage que tout combattant doit connaître (FOMECBLOT ) , ou du moins avoir ce que toute personne à en soi , l'instinct de survie ( qui ce développe rapidement selon une situation ) et sentir le terrain ,ce que possède plus aisément des gens qui vivent dans leur propre milieu et dans un contexte de guerre , et que l'on développe dans pas mal de milieu dont le milieu militaire en apprenant les bases .

Donc oui , s'est intéressant de voir évoluer les camouflages ,mais sa ne fait pas tout .

 

 

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

La présence du tire-bouchon est plus "historique".

De mémoire, sur un modèle précédent (avant le nom de tatou) l'armée avait tenté de supprimer le tire bouchon. Mais cela n'avait pas plus...donc du coup retour en arrière et fourniture d'un tire bouchon TTA

Dans la même veine j'avais entendu parlé d'un "décapsuleur" sur le TR-F1... (Gibbs confirmera peut être).

Oui je confirme , je ne sais plus sur quel file j'ai posté des infos , enfin des choses perso que je savais sur le décapsuleur installé sur le TRF1 :souritc: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de rations, dans le Raids de septembre, on parle d'un appel d'offre pour de nouvelles rations de combat ainsi que d'une ration ++pour les jours de fête.
On y parle aussi de nouveaux gants pour l'opération Sentinelle, des gants spécial MO produit par Bennett et commandés à ESDT. Il y a un photo mais j'ai rien trouvé sur le net. Si quelqu'un à des infos là-dessus .... Je les percevrais peut être dans quelques jours, j'en reparlerai si c'est le cas. Nouvelles matraques télescopiques aussi produites par Bonowi modèle Camlock 21" avec la bague grip Applats et l'étui Vega H3. Du très bon matos même si la bague grip semble un peu fragile, "interdisant" les frappes marteau. Le holster permet de déplier directement la télesco quand on "dégaine" la télesco : c'est bien en cas d'urgence et ça sécurise le déploiement mais ça ne permet pas la gradation de la riposte. Dotation compagnie en matos TIOR flambant neuf. 
Perception pour les personnels partant en opex et en Vigipirate de BAB produit par 3M. Je ne sais pas si les perceptions sont systématiques au bien elles sont limitées aux personnels déployés.

Bref, ça bouge, on est équipé avec du matériel de qualité, ça fait plaisir.

 

Edit : pour les gants : http://bennettsafetywear.co.uk/ajax-guardian-public-order-glove-trd-psu-wr-hp-ckl-34-3ep/

         pour la télesco : http://catalogue.tr-equipement.com/marques/bonowi/

 

Modifié par logo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oshkosh a dit :

 

Bonjour,que signifie "BAB" ?

 

C'est la communauté d'agglomération de Bayonne Anglet Biarritz situé sur la côte basque dans le sud ouest de la France. Région qui m'est chère pour en être originaire :)

Aller je sors gentiment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanch a dit :

La présence du tire-bouchon est plus "historique".

De mémoire, sur un modèle précédent (avant le nom de tatou) l'armée avait tenté de supprimer le tire bouchon. Mais cela n'avait pas plus...donc du coup retour en arrière et fourniture d'un tire bouchon TTA

Dans la même veine j'avais entendu parlé d'un "décapsuleur" sur le TR-F1... (Gibbs confirmera peut être).

Et le décapsuleur sur les anciens ceinturons FAMAS...

LE nombre de rayures sur la boucle métallique était souvent un signe d'ancienneté... Plus que les galons...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2016 à 09:29, logo a dit :

Le holster permet de déplier directement la télesco quand on "dégaine" la télesco : c'est bien en cas d'urgence et ça sécurise le déploiement mais ça ne permet pas la gradation de la riposte.

 

ca permet surtout d'éviter de cogner sur son camarade/chien quand on l'ouvre...

Le 29/09/2016 à 09:29, logo a dit :

Perception pour les personnels partant en opex et en Vigipirate de BAB produit par 3M. Je ne sais pas si les perceptions sont systématiques au bien elles sont limitées aux personnels déployés.

Bref, ça bouge, on est équipé avec du matériel de qualité, ça fait plaisir.

 

14492506_551211378412610_259779494534603

 

Les BAB de gauches sont ceux que j'ai perçu pour Sangaris, ils semblaient bien, mais les petits bouchons pour entendre les conversations ont tendance à se barrer (j'en ai perdu un). Ceux de droite sont le modèle 3M ils sont un peu plus pratique, le système de bouchon ayant été remplacé par un système de bouton donc on ne perd plus le bouchon. ca change du BAB standard ( j'ai pas jugé utile d'en faire une photo, mais je peux si c'est vraiment nécessaire (ou que vous voulez me casser les pieds.)).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/9/2016 at 10:05 PM, Scarabé said:

En 2018 il y aura un nouveau treillis interarmées. Qui sonnera la fin des couleurs centre Europe ou Daguet.

Le model britannique a fait des émules.     

Pour revenir au changement de camouflage, je trouve que c'est dommage d'en arriver a un clone du Multicam et MTP alors que l'on arrive enfin a fournir des treillis pour les théâtres désertiques.

 

Les danois sont un autre exemple du passage au Multicam, ils ont abandonne les M84 et T99/M01 (le motif est le même que celui du Flecktarn) qui étaient pourtant excellents dans leur domaine respectif.

M84 :

Thumbnail_13069.jpg

 

M01 :

b040426u.jpg

 

Et maintenant :

8c1e86b7c8888d1340d66481b590af0d.jpg

 

Quand on voit que même Crye propose une version tropique du Multican, passer a un camouflage unique me parait être une mauvaise idée :

211.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on aurait pu faire comme les norvegiens et faire evoluer le CE. Ils sont passes du du M75 au M98 (http://camopedia.org/index.php?title=Norway), en gardant le même motif mais en faisant évoluer les couleurs :

Avant :

qz0_U2jz.jpg

 

Apres :

 

ec8a38aa8b3dc07dba525e378a6e2f7c.jpg

v3y_Hi_Wz.jpg

 

Sur le même principe, on pourrait en profiter pour enlever le noir du CE par une autre couleur, comme du vert fonce au ou autre. J'ai fait un test rapide pour voir ce que ça pourrait donner :

 

French_CE_zpsbjztuo55_png_original.png

test3.png

 

Et voila ce que ca donne sur un treillis :

CE_test.png

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant. Comment tu fais cela, avec quel programme ?

Il y aussi un camo sympa, c'est le "centre-europe" Polonais : 

medscalehelikon_SFU_NEXT_shirt_PL_WOODLA

Enfin dans un vieil article de Merchet sur Secret Défense (2006), il énoncait ceci :

"

L'armée française prépare sa nouvelle collection de vêtements et ce sera sans doute une petite révolution dans l'univers du treillis national. Au moins visuellement. Dans une caserne de Rambouillet et sur le plateau de Satory (Yvelines), les «stylistes» militaires planchent depuis des mois sur de nouveaux coloris et de nouveaux motifs de bariolage qui habilleront tous les corps d'armée. «Nous allons passer du tachisme au pointillisme», résume Louis Le Roux, ingénieur textile au Commissariat de l'armée de terre, l'ancienne intendance.

Le futur treillis de l'armée ­ dont l'adoption n'est pas encore définitive ­ abandonne les grandes taches de couleur au profit de petits points multicolores. Si ce nouveau modèle ne suscite pas une levée de bouclier chez les responsables politiques, le treillis français ressemblera beaucoup à celui de l'armée allemande. Pour une raison simple : c'est le meilleur, c'est-à-dire le plus camouflant qui soit. Une découverte que l'on doit à la Wehrmacht vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un héritage pas toujours facile à porter.

Noir, c'est trop noir. Le treillis actuel de l'armée française date, lui, de 1993. Son bariolage est formé de grandes taches de quatre couleurs : beige, noir, vert et marron. Ces teintes sont inspirées des couleurs de la forêt de Fontainebleau à la belle saison. Son adoption, au lendemain de la guerre du Golfe, a marqué la rupture avec l'armée de la guerre froide et son treillis monocolore dit «vert-Otan». Et son arrivée dans les corps de troupes a également correspondu à la fin du service militaire et à la professionnalisation de l'armée (1996). Cela tombait bien : le «bariolé» renvoie traditionnellement plus à l'image de troupes d'élite que de «pioupious». En terme d'images, c'est bien plus efficace pour le recrutement.

Mais le camouflage français n'est pas au top. En particulier la nuit : «Son noir est trop noir et les systèmes de vision nocturne le repèrent très vite. Car le noir n'existe pas dans la nature», constate Louis Le Roux. Des contrastes trop marqués (une tache noire à côté d'une tache beige, par exemple) n'arrangent pas les choses. D'où l'idée d'en adopter un autre. Peut-être moins seyant, mais plus performant.

«Les gros motifs sont efficaces à une distance de 80 à 300 mètres, alors que les petits permettent un camouflage à partir de 50 mètres», indique le chef d'escadron Lorcet, de la section technique de l'armée de terre. «300 mètres, c'est la distance nominale de tir pour un fantassin. Et avec les systèmes de grossissement dont sont dotées les armes modernes, 300 mètres correspondent à 50 mètres à l'oeil nu.»

Les petits points devraient donc faire l'affaire. Cinq couleurs ont été choisies : vert clair, vert foncé, vert marron, marron clair et bleu marine foncé. Exit le beige et le noir. «Quatre couleurs ne sont pas suffisantes. Nous avions des aberrations de réflectivité», poursuit l'officier, expert en contre-mesures face à l'observation. «Ce qui compte, c'est d'être ­ de l'infrarouge jusqu'à l'ultraviolet ­ sur la même courbe de fréquence que la chlorophylle», poursuit l'officier. L'idée, c'est donc bien que, de loin, le soldat ressemble à une plante verte.

Va pour les petits points, mais comment alors les disposer sur le tissu ? «Nous avons trouvé la solution au cinquième essai, affirme le chef d'escadron Lorcet. Dans une version précédente, de loin on distinguait une forme qui ressemblait à une sorte de gros papillon.» Pas bon du tout, les gros papillons, lorsqu'on veut rester discret !

Aujourd'hui, les experts semblent satisfaits de leurs résultats. Mais que vont en penser les militaires et leurs chefs ? Car si on se camoufle, on se camoufle d'abord français. Déjà que le futur bariolage ressemble beaucoup à l'allemand... «Un uniforme est un signe distinctif qui correspond à un besoin identitaire. Sur le terrain, on doit pouvoir reconnaître un soldat français au premier coup d'oeil», note un officier. Si on appliquait les seuls critères d'efficacité, tous les militaires du monde porteraient le même camouflage.

On en est loin. En Europe, aucune standardisation des uniformes n'est même envisagée. De son côté, l'armée américaine vient, par exemple, d'adopter un bariolage très gris avec des motifs «pixelisés». Une première, car, jusqu'à présent, il n'existait que trois grands styles nationaux : le français avec ses taches, l'allemand avec ses points, et l'anglais avec ses coups de pinceau. Pour les couleurs, la palette est bien plus large : des verts, des bruns, des beiges, et même du rouge comme dans l'armée suisse, voire du rose...

Fantaisie militaire. C'est que les militaires sont coquets. «Faut qu'un soldat soit beau, qu'il soit fier de sa tenue», assure le chef d'escadron Lorcet. De fait, les enquêtes internes indiquent toutes que les militaires français apprécient l'esthétique de leur treillis. Beaucoup plus que l'ancien vert-Otan. Ils l'apprécient même parfois trop. «Dans l'armée, il existe une culture du muscle et de l'apparence. Très souvent, les militaires prennent une taille en dessous pour avoir une tenue très proche du corps, plus moulante, s'amuse un officier. C'est une catastrophe en terme de camouflage thermique, car plus un vêtement est près du corps, plus il est chaud, donc plus il se voit de nuit... Ce sont des tenues pour défiler, pas pour combattre. D'ailleurs, les Américains et les Britanniques portent des tenues plus amples. C'est bien mieux, même s'ils ressemblent vraiment à des sacs...»

Même le bariolé se salit, surtout lorsqu'on rampe dans la boue ou qu'on grimpe dans un blindé plein de cambouis. Dans ce cas, gare au lavage ! «Il ne faut surtout pas utiliser de lessive contenant de l'azurant optique, qui permet de laver "plus blanc que blanc". Or, c'est le cas de la plupart d'entre elles. De nuit, dans des jumelles de vision nocturne, un treillis lavé ainsi scintille littéralement», avertit l'ingénieur Louis Le Roux. Devant cette découverte, l'armée a aussitôt fait passer la consigne dans tous les régiments : sus à l'azurant optique ! ....

 

Clairon

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Clairon said:

Interessant. Comment tu fais cela, avec quel programme ?

Avec n'importe quel programme de traitement de l'image ... ça s’appelle "échange de couleur sélectif" ou quelques chose sans le genre. Avec la pipette tu choisi la couleur a changer, le programme selectionne toutes les zones de cette couleur, puis tu définis la couleur de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec photoshop. :)

 

Je me souviens de cet article, d'ailleurs merci car je ne me rappelais plus ou avoir lu que le noir n'existait pas dans la nature. Mystère résolu.

Bon l'article a 10 ans, on verra si le nouveau camouflage se base sur le Flecktarn.

 

D’ailleurs d'après camopedia, le Flecktarn serait d'origine française, mais rejeté par l’armée française :

Quote

Texunion is a French-owned textile and garment manufacturing company with a division specifically devoted to military developments. It is believed the firm assisted the German company Marquardt and Schultz to develop the Bundeswehr flecktarn camouflage pattern for the 1976 Truppenversuch (German Army Trials of 1976).

In 1981 and 1983, Texunion submitted proposals for two flecktarn-like camouflage patterns to be considered by the French military. Neither were adopted, but can be seen below.

200px-France18.jpg200px-France19.jpg

Et les allemands ont apparemment développé leur propre équivalent du Multicam mais toujours base sur le Flecktarn, le Multitarn :

multitarn.jpg

multitarn2.jpg

multitarn_restlicht_vs5TD.jpg

Quote

Infra-red photo of ‘Multitarn’ on the right, 5-color Flecktarn on the left.

multitarn_test_AFG.jpg

Quote

Photo of patterns under test in Afghanistan:  3-color Flecktarn on far left, MultiCam second from left, selected variant of ‘Multitarn’ on the far right.

Source : http://www.strikehold.net/2016/01/15/new-multitarn-camouflage-for-the-bundeswehr/

 

Qui sait, nous aurons peut être une bonne surprise au final.

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ojs.Fisher a dit :

 

Sur le même principe, on pourrait en profiter pour enlever le noir du CE par une autre couleur, comme du vert fonce au ou autre. J'ai fait un test rapide pour voir ce que ça pourrait donner :

 

French_CE_zpsbjztuo55_png_original.png

test3.png

 

Fabuleux l'illusion d'optique ...

Tu as viré le noir et les autres couleurs semblent aussitôt toutes plus claires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...