Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Yep et c'est pour ça que je parle de prototype.

On en achetait juste de quoi équiper 2 gtia, on regardait les améliorations possibles.

Mais bon quand tu vois comment le marché à été mené, ces errements, les erreurs faites (exemple fréquences de la TNT, les câbles,...) ça fout les jetons.

Dans la cadre d'une petite série test oui. Une gestion de projet pareil dans le privé tu te fais juste virer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Yep et c'est pour ça que je parle de prototype.

On en achetait juste de quoi équiper 2 gtia, on regardait les améliorations possibles.

Ca m'a l'air d'être une erreur de conception la lunette Félin, normalement pendant la phase de design tu as des allers-retours avec les utilisateurs et des expérimentations, si ils te disent que ton machin est lourd et sert à rien ça doit te faire revoir ta copie. Enfin j'imagine que pour le combat de nuit c'est mieux que rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé  (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché).

Simplement une fois que tu sors le projet qui répond aux critères et que des unités testent et font un retour. Si l'industriel est certain d avoir le marché global, la moindre modif du cahier des charges il te la fait payer 3 fois le prix.

 

Exemple des JVN qui sont alimentées par le gilets (riche idée ça). Des les premiers tests les unités ont annoncé vouloir un boîtier pile pour que les JVN soient autonome. Ben les régiments ont perçus des années après les JVN qui se branchaient sur le gilet mais pouvaient acheter en plus le système pile.

En gros comme le contrat était verrouIlle en faveur de l'industriel toute modif était payante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch a dit :

Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé  (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché).

Simplement une fois que tu sors le projet qui répond aux critères et que des unités testent et font un retour. Si l'industriel est certain d avoir le marché global, la moindre modif du cahier des charges il te la fait payer 3 fois le prix.

 

Exemple des JVN qui sont alimentées par le gilets (riche idée ça). Des les premiers tests les unités ont annoncé vouloir un boîtier pile pour que les JVN soient autonome. Ben les régiments ont perçus des années après les JVN qui se branchaient sur le gilet mais pouvaient acheter en plus le système pile.

En gros comme le contrat était verrouIlle en faveur de l'industriel toute modif était payante.

On se croirait chez Lockheed Martin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

On se croirait chez Lockheed Martin...

Non, chez n'importe quel industriel de la planète qui répond à des marchés publics pointus ...

N'oublions pas non plus que c'est un jeu de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette, ..."

en clair le soumissionnaire doit parfois faire des investissements énormes et prendre des risques non couverts (frais de développements "gratuit", matériels de test gratuits, montagne bureaucratique de papiers, documents et certificats à obtenir rien que pour avoir droit à recevoir les 2 pages de cahier des charges baclé par un stagiaire, ...). Je sais que certains industriels se sont bien sucrés, mais pas mal d'autres ont aussi encore mal à s'asseoir quand les beaux projets et autres séries (qu'on leur promettaient dur comme fer si ils livraient les matériels d'essai gratos) ont été révisés sur l'autel budgéttaire ... Comme disait ma grand-mère, un prêté pour un vomi ...

Clairon

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis trois fois le prix j'exagère peut être.

Mais quand je vois l'histoire des frequences pour lesquelles visiblement dès le début des années 2000 il était question de filer les aux civils et quand tu compares aux dates de perception du système félin...

Coût du passage du RIF au RIF NG 185 millions d'euros 

Je me dis qu'il y a comme un problème.

 

Pareil quand les responsables (Sagem/Safran et armée de terre) sont persuadé que le CDS s'installe dans un vab à la place du RT  (installation du sitel)

 

Alors certes comme le dis clairon je comprends les marché publics ont leur risques (pour les 2 contractants).

Mais fournir 22000 systèmes félin en sachant pertinament qu il va falloir tous les retrofiter... et que dès la fin du développement des unités ont annoncé les defauts à corriger. ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 17:04, Fanch a dit :

Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé  (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché).

Non c'est une erreur de conception côté DGA, c'est eux qui font le cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...