Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Pour équiper des personnels qui n'ont pas besoin du felin complet, par exemple les pilotes ou les tireurs des engins. Pour avoir une arme revalorisée meme quand on ne sera pas équipé felin (soit presque tout le monde hors infanterie)... 

D'accords donc les régiments félinisé ont la double dotation Famas FELIN et Famas revalorisé ? Car ce soldat à sur lui le casque félin donc doit faire partie d'un régiment félinisé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accords donc les régiments félinisé ont la double dotation Famas FELIN et Famas revalorisé ?

Oui car certaine section d'appui comme les Anti Char non pas besoin du felin au complet 

pour nous nous avons:

-FAMAS revalo

-gilet électronique (avec tous le bordel)

-casque

:oops: le Felin cest de la merde  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour équiper des personnels qui n'ont pas besoin du felin complet, par exemple les pilotes ou les tireurs des engins. Pour avoir une arme revalorisée meme quand on ne sera pas équipé felin (soit presque tout le monde hors infanterie)... 

au final ,se sont les personnels qui n'ont pas besoin du FELIN complet les plus chanceux ,dans le sens ou ils perçus le strict minimum mais qui reste le principal quelques part .

nouveau casque ,le treillis et un FAMAS qui pèse pas un âne mort et un peu moins encombrant disons question poignet garde main .

enfin s'est une simple analyse fait vite fait mais mois je vois sa comme sa .

d'ailleurs on s'aperçoit que pour les déploiements le gilet pare-balle s'est du TIGRE ou CIRAS ,et que FELIN s'est plus que le casque ,le FAMAS en mode visée holographique .

bon la lunette reste dans les engins et sa doit être pratique en mode défensif ,et de nuit pour assuré la défense du périmètre ,donc en mode statique .

pour le reste ,la "tour d'ordi" embarqué dans le gilet s'est du plus pas au point .

enfin voilà en vrac ma pensé .

le famas revalo est une arme complètement différente car la poigne ne s’enlève pas

tu parle de la poignet garde main ?

pourtant sur la photo on aperçoit toujours la goupille qui permet de maintenir cette poignet "garde main" sur le corps du fusil  .

le nom de cette poignet a du être changé ,car au départ celle-ci était là pour protégé la main lorsque le levier d'armement reculé à chaque tir ,PB résolu avec avec le levier d'armement qui se désolidarise de la tige guide une fois armé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de la poignet garde main ?

pourtant sur la photo on aperçoit toujours la goupille qui permet de maintenir cette poignet "garde main" sur le corps du fusil  .

le nom de cette poignet a du être changé ,car au départ celle-ci était là pour protégé la main lorsque le levier d'armement reculé à chaque tir ,PB résolu avec avec le levier d'armement qui se désolidarise de la tige guide une fois armé .

en fait le parlais de la poignée joystick

En ce qui concerne la PGM (toujours le même nom ) elle sert juste de carcasse pour larme

elle est toujours fixe par la goupille a l’arrière et par un système de cilpsage a l'avant

elle est en plastique souple hyper fragile se casse facilement

au point que certaine unité les retires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le parlais de la poignée joystick

En ce qui concerne la PGM (toujours le même nom ) elle sert juste de carcasse pour larme

elle est toujours fixe par la goupille a l’arrière et par un système de cilpsage a l'avant

elle est en plastique souple hyper fragile se casse facilement

au point que certaine unité les retires

effectivement ,merci pour les précisions  =) ;)

et pour le levier d'armement (avec se système le levier d'armement qui se désolidarise de la tige guide et soit positionné à gauche ou à droite ,en fonction du tireur )  ,comment font les unités qui retire ses PGM trop fragile ?

le levier d'armement peut-il être positionné comme avant ?

vivement qu'on leur offre du SCAR  =D ,mais là je peux encore rêver  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :oops: moi aussi je rêve d'un SCAR en dotation officiel  :oops:

et deso je croie mettre mal exprimé

la PGM avec le rail picatinny est solidaire a larme

et seul bouge la petite carcasse qui le protège qui elle est fragile

pour le levier d'armement c'est l'armurier qui change le cote

et non on ne peut pas le mettre en position vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :oops: moi aussi je rêve d'un SCAR en dotation officiel  :oops:

sa aurait de la gueule  =D

et deso je croie mettre mal exprimé

la PGM avec le rail picatinny est solidaire a larme

et seul bouge la petite carcasse qui le protège qui elle est fragile

ok  ;)

pour le levier d'armement c'est l'armurier qui change le cote

et non on ne peut pas le mettre en position vertical

;)

ok s'est plus clair pour moi  ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, FELIN, bonne ou mauvaise idée?

Il semble un peu trop lourd, complexe et fragile.

Si le concept d'un FELIN full option n'est pas le top, que pensez vous de morceaux de FELIN dispachés ici et là en fonction des besoins?

N'est ce pas dans cette doctrine d'emploi qu'il pourrait vraiment apporter une plus value?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Classique des programmes d'armement ce genre de cafouillages.

Après chaque arme s'approprie son matériel, l'adapte aux spécificités de ses missions, les paras garderont ce qu'ils estiment être le meilleur et le plus utile de félin, et mettront de côté le reste.

Félin c'est pas juste du matos, c'est aussi des process, des tactiques, une approche collaborative de l'exécution, à suivre, faut avoir la foi  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compagnie qui passe de 5,4 tonnes à 8,4 tonnes, c'est une blague se truc  :O

C'est vrai que ces 1 milliard n'aurais pas pu etre plus utiles ailleur. Pfiouu, j'aimerai bien les rencontré ceux qui décident du budget  :lol:

ou l'autre élément pas sans impact dans cette période de vache maigre d'aérotransport :

Et la différence est loin d’être négligeable puisqu’une compagnie doté du FELIN pèse 8,4 tonnes, contre 5,4 tonnes pour une compagnie qui n’en est pas équipée. Et cela peut “conduire à limiter à 40 le nombre de parachutistes prenant place à bord d’un aéronef de type Transall C160.”

Ce qui veut dire que pour projeter 120 parachutistes avec leur système FELIN, il faut non plus 2 mais 3 avions Transall ou C-130 Hercules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Peut être qu'ils se sont tout simplement dit : 

 

L'arrivée de l'A400m rêgle le problème de ce surpoids des cies équipées en revenant a 2 appareils requis pour 120 parachutés non ?

  Si évidement ils sont dispos pour ... Car j'imagine que pour pas mal d'années a venir on préferera le peu d'A400m livré au compte goutte s'occuper de logistique lourde plutot que de parachutistes tant que sont encore dispo les transall ou hercules ...

  Mais la logique veut malgré tout que le problème cités est contournable avec ce nouvel appareil dont on va être doté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma vison des choses sur le sujet :

ben après faut voir ,beaucoup de monde se plaint de FELIN  ,et Raids en avait aussi fait le constat ...

enfin sur se qu'il y a d'utile et on s'aperçois que les mecs n'utilisent pas tout le matos (certes le but de FELIN s'est d'être un truc modulable ) .

rien que le FAMAS FELIN ,on voit plus l'EOTECH que la big lunette .

en haut on se dit qu'effectivement  sa fait cher le matos pas utilisé régulièrement et juste stocker ,surtout en  période de crise ...

de plus en prenant l'exemple des big lunettes ,en avoir moins dans un groupe de combat (se même groupe de combat qui ne l'emploi pas si souvent ) n'empêche pas de pouvoir assuré les missions .

donc sa se trouve le groupe de combat n'aura plus par exemple la big lunette pour chaque personnels ...

se qui fait qu'on redistribuera aux autres régiments afin d'équilibré et rentabilisé le matos qui est employé plus parcimonieusement lorsque tout un groupe est équipé complet .

j'ai pas le chiffre mais en supposant que dans un groupe on a plus que trois big lunette ,on aura toujours l'ascendant sur l'ennemi question porté de tir et capacité de vision nocturne ,en sachant que les gars auront toujours individuellement des lunettes de vison nocturne .de plus en comparaison des US ou autres ,on aura sa en + même si moins en nombres question dotation ,donc on est pas à la ramasse .

après en déduire que l'infanterie va réduire pas mal je ne sais pas si on peu se fier avec cette réduction de FELIN ...

on parle d'une brigade donc deux régiments d'infanterie ,et on peu prendre en compte l'idée de voir un régiment de "Rangers" prélevé à la 11°BP (1°RCP ) vu que les FS ne seront pas touché par les restrictions budgétaire (pas une critique ) ,donc un régiment de Rangers plutôt équipé "optique FS" .

donc oui on réduit l'infanterie mais sa sera à proportion égal à se que perdront l'artillerie ,le génie et la cavalerie .

donc moi je verrais plutôt une rationalisation du matos FELIN des régiments d'infanterie .

même si il y a le côté budget que certains critiqueront (à tord ou à raison ) ,au vu des retex sur FELIN question poids ,emploi du matos etc ... (et relayé dans Raids  ;) ) je pense qu'on est plutôt arrivé à concilié budget et pratique dans les faits .

enfin en espérant être pas brouillon  dans mon post  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite info sympa à propo du FELIN:

Où en étions-nous : L'AdT s'est lancée dans un programme avant-gardiste donc dangereux. Et oui, quand on n'a pas de recule, c'est dangereux. Jusqu'à présent, le plus gros four visible (et plus que gênant) était l'integration protection balistique/porte-charges/gilet électronique. Le concept retenu était un gilet pare-balle sur lequel on porte un gilet porte-charges dans lequel passe l'électronique (l'araignée). Ça paraît compliqué mais en fait c'est simple. Ça paraît stupide mais en fait cela se défend. Le problème est que ce qui a été livré ne marche pas, mais pas du tout. La catastrophe. Cela explique qu'en OPEX, les soldats sont envoyés avec autre chose qui n'est pas dessiné pour FELIN.

Mais les choses bougent et dans le bon sens.

L'AdT évalue actuellement un nouvel ensemble. Cela s'appellerait le SMBE (S... M.... Balistique et Électronique). L'idée est simple : l'électronique passe directement dans la housse de la protection balistique. Il n'y a donc plus de gilet porte-charge séparé. Tout est intégré.

L'intérêt est l'amélioration très nette du confort, un gain en poids (40% sur le textile), diminution de l'encombrement. De plus, l'a accessoirisation s'est améliorée grâce au retour d'expérience de l'Afghanistan.

À quoi cela ressemble? A une sorte de CIRAS de loin. C'est vraiment beaucoup, beaucoup mieux que ce que l'on a vu dans le passé. Désolé, je n'aurais pas de photos.

Donc, voilà une vrai bonne nouvelle pour FELIN. Après, reste à voir la qualité de fabrication.

Pour vous donner une idée dans ce domaine:

- Le démonstrateur SIPE américain avait montré un gain de poids de 20% avec la couture directe des poches sur la housse du gilet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre disparaîtra de toute façon. Sa sélection fut juste une mesure transitoire. Progressivement, tout le monde aura la même protection. La seule différence se fera entre les équipages engins-blindés et les autres. Ils n'ont pas du tout les même contraintes ergonomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: Y a plus d'argent  :happy:

Déjà qu'ils ne peuvent même plus felinisé tous le monde (trop chere)

puis il y a les autres programme VBMR EBRC remplacement famas MMP ... etc

ont est pas prés de le voir (en proto deja )

ont est a combien de model de GPB felin  déjà  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...