Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quand le cinéma se moque des militaires ...


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Le fait de ridiculiser la guerre au cinéma est devenu monnaie courante depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Des films comme La Grande Vadrouille, MASH, Docteur Folamour, Hot Shots, ou bien encore Le Mur de l'Atlantique montrent souvent l'horreur de la guerre au travers de la comédie. Mais parfois ce sont les militaires eux-même qui sont visés.

Ce type d'humour, hostile à la guerre, antimilitariste, et souvent assez potache vous fait-il rire ???

Lacatapulte [08] [08] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choqué - je n'ai jamais compris l'amour des français pour "la grande vadrouille" que je trouve plus que mauvais - sinon il y'a "Papy fait de la résistance" excellent film. Fini la digression - tout ces films ne sont pas forcément potache (Doctor Folamour en est un bon exemple) - ils permettent de prendre du recul sur le sérieux imposé par ce type de sujet. Ces films me font rire quand ils sont bien fait - bien joué et avec une bonne trame - le fait qu'ils traitent de l'armée n'est pas une gêne. J'ai remarqué que des films dit sérieux sont souvent plus mauvais que des films comiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Nkg-56, les films traitant de l'armée de n'importe quelle type (comédie, horreur...) ne me dérangent pas. A vrai dire je n'y est même jamais pensé, pourvu que le film soit bon. Un exemple: Soldat Ryan fourmillent d'erreurs grossières (le deplacement comme s'il visitaient la Normandie alors qu'ils sont censé être en guerre) mais je l'es trouvé pas mal du tout mais là je m'éloigne du sujet. Bon, mais sinon j'ai trouvé la série de "la 7eme compagnie" vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Papy fait de la Résistance est un très bon film, même si à sa sortie il a fait un peu de bruit : les associations d'anciens résistants n'acceptaient pas qu'en France on puisse ainsi se moquer de leur action passé. Il faut dire que le personnage de SUPER RESISTANT est très bien trouvé !!!

Quand à la 7ème Compagnie ça c'est vraiment bien potache ... et très poilant !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docteur Folamour ne traite pas de la seconde guerre mondiale, c'est bien la Guerre Froide qui est évoqué, et ça c'est déja plus rare. C'est un humour atrocement grinçant, un réquisitoire contre la bétise ou chacuns en prend pour son grade, que ça soit ces malades pathologiques de géneraux, les politiciens peureux et indécis, ou l'incompétence monstrueuse de certains tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi "A vos marques, prêt, Charlie" en Suisse. Bon là c'est vraiment au niveau zéro de l'intellectuel. Une belle parodie du service militaire en Suisse... Tous en prènent pour leur grade, des grenadiers au système en lui-même. Sans parler des italiens, qui sont représentés comme des mafiosos. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docteur Folamour ne traite pas de la seconde guerre mondiale, c'est bien la Guerre Froide qui est évoqué, et ça c'est déja plus rare.

C'est un humour atrocement grinçant, un réquisitoire contre la bétise ou chacuns en prend pour son grade, que ça soit ces malades pathologiques de géneraux, les politiciens peureux et indécis, ou l'incompétence monstrueuse de certains tout simplement.

Docteur Folamour a permis à Kubrick d'aborder son thème favori (la bêtise humaine au travers de la guerre) sur le principe d'une comédie très noire, c'est à mon sens un de ses meilleurs films.

Le très surprenant MASH de Robert Altman est lui aussi plus profond qu'il n'y parait. Même si le film a été interdit à sa sortie dans plus de 15 pays et une dizaine d'états américains, il demeure un modèle du genre pour dénoncer la guerre et le fanatisme de certains militaires !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Nkg-56, les films traitant de l'armée de n'importe quelle type (comédie, horreur...) ne me dérangent pas. A vrai dire je n'y est même jamais pensé, pourvu que le film soit bon. Un exemple:

Soldat Ryan fourmillent d'erreurs grossières (le deplacement comme s'il visitaient la Normandie alors qu'ils sont censé être en guerre) mais je l'es trouvé pas mal du tout mais là je m'éloigne du sujet.

Bon, mais sinon j'ai trouvé la série de "la 7eme compagnie" vraiment bien.

C'est toujours le meme debat, peut-on rire de tout?

Certain diront oui, mais pas avec n'importe qui...Sure que j'irais pas faire de l'humour sur un legionnaire ou un para en leur presence[28]

Si je peux me permettre d'exprimer mon avis (et comme le trou du cul, on en a tous un), j'ai enormement de respect pour les militaires ce qui ne m'empeche pas de me marrer comme une baleine sur Dr Follamour ou Mash (ce dernier, que du bonheur).

Puis je crois que l'on voit suffisament de film de guerre a la limite de la propagande pour que l'on puisse se permettre de les parodier. Hot shot en est un bon exemple, la cible premiere n'est pas le militaire, mais le systeme mediatique qui l'entoure et les films comme Rambo ou Top Gun qui on un peu trop tendance a nous vanter la superiorite du blaireau ... courageux soldat americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...