Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment rendre l'armée de nouveau populaire auprés des Français


Extramusicaman
 Share

Messages recommandés

dosbox: je te conseille la lecture de quelques bouquins de Philippe Masson avant de continuer à poster. Boniface n'est pas un obscur, c'est quand même le directeur de l'IRIS... Quand au mythique lien armée-nation né de la conscription et de la III° République, je suis assez sceptique. D'une façon générale, le corps des officiers français a toujours été, à de rares exceptions près, favorable au fond à la professionalisation et rares ont été les officiers qui se sont préoccupés de politique - et ceux qui l'ont fait n'ont pas toujours été à la hauteur de De Gaulle, je pense là à des Mac-Mahon, Boulanger, Pétain, Darlan, Massu, Salan... L'armée n'est vraiment devenue républicaine qu'après la fin de l'armée d'Afrique en 1962, longtemps après le reste du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Le lien Armées-Nation n'est rien si n'existe pas un attachement fort de la Nation pour ses Armées. Et, quoi que certains puissent étaler à longueur de posts, cet attachement existe et nos Armées ne sont la cible d'aucun complot "journalo-coco-pacifico-subversif". Ceux qui prennent la peine d'aller à la rencontre de nos soldats, ceux qui (plutôt que de se la jouer en développant des théories fumeuses et fumantes) participent aux opérations de solidarité (un colis pour nos soldats, rêves d'enfants), ceux qui s'investissent dans la Réserve ou dans D2C, ceux-là savent bien que les français sont fiers de leurs Soldats. Que le grand dialecticien qui se cache derrière le portrait de l'homme de Colombey se "sorte les doigts", qu'au lieu de songer à "éventuellement peut-être envisager de se renseigner" sur la Réserve citoyenne, il signe un ESR dans une UIR. Qu'il aille à la rencontre des jeunes (et des moins jeunes) qui sacrifient leurs vacances, leurs week-end, une partie de leur vie de famille, pour SERVIR. Il pourra, après, parler en connaissance de cause... Mais il n'en a pas besoin... il a un "copain journaliste"... Quant à Mani et ses "remords", je vais (une fois encore) manquer de tact, mais je m'en tamponne. Oyez, oyez, bonnes gens, dormez tranquilles, les vieux cons sont en voie de disparition... Bientôt le monde sera sauvé : les "stratège", les "samson", les "goering" se chargeront de forger une nouvelle France, débarrassée des enseignants, des "mal-pensants", des "cocos", des "franc maçons"... P'tain, tout ça a des relents nauséabonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Mani et ses "remords", je vais (une fois encore) manquer de tact, mais je m'en tamponne.

Dès lors, je retire mes excuses à ton encontre [08]

Qualifie ton comportement de vraiment pathétique !!! [01]

Ce n'est pas parce que j'ai des opinions de droite qu'il faut me comparer à des personnages sinistres et odieux ! [24]

Parfois, il est vrai que je dis tout haut ce qu'eux d'autres pensent tout bas.

Moi, j'apprécie les généraux qui critiquement ouvertement certains politiciens notamment dans leurs coup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on verse dans la caricature (je n'y suis pas pour rien, je le reconnais bien volontiers) on va donc s'arrêter là. Sans rancune camarade Bleusaille et au plaisir d'avoir accollé un document d'un chercheur discret et méconnu rejoignant après coup vos conclusions clairvoyantes et visionnaires.

Cependant, s'agissant de l'édito que vous revendiquez, je ne peux m'empêcher de penser que vous êtes la caricature absolue de ce que dénonce Boniface (avec lequel je ne partage pourtant pas bon nombre de ses opinions). L'autorité de la vieille école VS la persuasion de la nouvelle.

Quel plus bel exemple que votre post injuste à l'endroit de Mani. Une cure de paternalisme et de suffisance au service d'une tribune personnelle visant peut-être à vous rassurer sur votre utilité en exteriorisant votre expérience sans doute par nostalgie. Ce ton paternaliste étant la marque vos posts (pour ceux que vous n'avez pas effacé lorsque Stratege allait à l'encontre de vos certitudes).

Moi, je crois que c'est précisément avec des gens comme vous que l'on transforme en troskyste un gamin qui à 12ans faisait des maquettes de Leclerc.

Votre propension à la caricature faisant le reste. Quand je parle de banalisation par l'école républicaine par exemple, vous voyez rapport unilatéral de servitude de la Nation à l'endroit de l'Armée.

Quand j'évoque le risque de désuétude de la légitime et citoyenne préoccupation pour la question militaire, vous vous réjouissez du dépassement idéologique caractérisant les 70's (tjs ce rapport au passé ) oubliant comme le rappelle justement Boniface que le risque majeur est plus celui d'une indifférence grandissante que la résurgence d'un antimilitarisme qui n'a plus cours aujourd'hui.

Bref, navré d'avoir sombré dans la caricature d'autant que le débat aurait pu être intéressant tant nos oppositions sont fondamentales mais votre ton paternaliste m'insupporte et j'ai pêché par manque de sang-froid qui au vu de votre post à l'égard de Mani ne semble pas être proportionnel à l'âge, aussi grand soit-il 61.

Cordialement, malgré tout.

NB:Pour les "autres"

Samson^^^

tu peut parler plus simplement s'il te plais?

Ce style ampoulé m'insupporte (et nous fait perdre notre temps en plus). On est pas à la cours de Versaille ici si?

Je te suggère d'adopter un style simple, clair et direct.... comme un De Gaulle dans ses mémoires par exemple.

Sans racune hein? hé hé hé !

Là y comprend bien Samson. Il faut savoir le prendre c'est tout. Le langage franc: non, pas pour lui. Ca le choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je me considère de gauche républicaine, et j'ai une image etonnament positive de l'armée, d'autant plus étonnante que les 3/4 de ma famille y est resté en 14-18, a remis le couvert en 40 et s'est achevé en Indochine, mon père est pupille de la nation. Mais je comprend l'importance de nos forces armées, leur rôle ainsi que leurs responsabilité. Enfin pour ce qui est du patriotisme et d'autres "valeurs" définissez les, est ce qu'etre patriote c'est n'aimer que son pays, ou son peuple, ou une histoire, des valeurs ? J'aime mon pays, je serais pret à me battre contre un envahisseur (sans plaisir et sans verser dans l'héroïsme idiot, je ne suis pas Rambo) mais jamais je n'irais agresser un voisin, ou envahir un pays producteur d'une ressource stratégique pour se l'approprier au nom de la grandeur de la patrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les p'tits salopards !

Déjà, tu te trompes de cible, grand chef. [Edit : je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'ai à préciser ce que j'ai fait au sein de l'Armée.] Mais, je reconnais que j'ai du arrêter pour défaut cruel de temps et que je n'ai pas encore gravé mon surnom d'escouade avec mes dents sur un FAMAS. Je note tout de même qu'un civil reste un citoyen et qu'en République, chère à ceux qui s'en revendiquent par opportunisme, cette qualité donne droit de regard et d'expression au sujet de l'Armée. Et les "jeunes", je ne les connais pas qu'à travers ma caserne, camarade ! Et l'esprit militaire qui manifestement te servirait de prétexte à l'invective, je le connais. J'observe par ailleurs que plus on monte dans la hierarchie plus les personnels brillent par leur humilité et leur disponibilité. Par esprit de malice, ça pourrait avoir valeur indicative comparativement à ceux qui se prévalent sans cesse de leur expérience militaire pour assoire leur attaques et étouffer le débat. Je ne pense pas être un blaireau de civil complètement étranger aux questions de défense. Mais soit, considérons que je suis un blaireau de civil. Le problème étant que vous ne cessez d'user de l'invective, de légitimer vos avis par le seul sceau de vos expériences et en n'étayant aucun propos si ce n'est d'attaques par nature stériles. Nous autres, les civils, aimerions dépasser notre triste condition. Ouïssons la sage Parole !

Cat Stevens, relis les Mémoires de de Gaulle et on repassera pour les phrases simples Sjt Verbe Cod Oui Chef.

Pour le plaisir, je vais faire du bien lourd version Péguy-Balzaco-Proust-bas de gamme, sans prétention mais avec la délicieuse malice de t'agacer.

Ce qui m'exaspère chez notre espèce de grand-père local de la Nation, c'est ce côté pensionnaire tenace et éternel conteur de gloire passée, insupportable et oppressant par sa propension à la nostalgie et à la certitude.

A mon âge, par les lois de l'avancement et par ma volonté, je ne pourrai être un vieux de la vieille décoré et cumulard de pensions, habitué des banquets où l'on s'échange des photos de nos supposées gloires passées. Avec ce teint jauni des photos, vieilles reliques des Braves, qui sublimerait la naufrageuse conviction d'avoir fait ce qui ne se fera plus.

Cependant, il s'agit bien de crasse caricature de résumer ma relation à la question militaire par la simple annecdote que j'avais relatée dans le but de planter le décor sur un autre topic. Surtout, que je ne considère pas chaque post comme un pupitre pour conter mes experiences persos. Et, après tout, nous ne sommes pas intime.

Je note encore une fois que la plupart des personnels avec qui j'ai pu échangé brillaient par leur humilité et leur disponibilité tout en relevant que ceux-ci déclencheraient sans doute un garde-à-vous général ici, clairon d'ordonnance pointant les étoiles. Ce qui, tjs par malice, peut avoir une valeur indicative comparativement à ceux qui se prévalent d'une haute connaissance militaire en cassant du jeunot (je ne sais même pas quel âge a Mani d'ailleurs).

C'est assez drôle au final de voir, dans un topic sur le lien Nation-Armée, des militaires, jouer des épaules dès qu'il s'agit de leur domaine de compétence ou plutôt de leur chasse gardée. Ca en dit long, pour peu qu'on prenne la peine de lire entre les lignes type je suis une brutasse je débarque avec mes gros sabots pour casser du jeunot et du civil ignard. Le réflexe corporatiste, peut-être... Ou une espèce de virile prétention à la connaissance absolue, certainement. Une nième preuve de l'éternelle actualité de cette question et de l'impérieuse nécessité de casser le domaine réservé, d'ouvrir les questions de défense, de créer un Conseil de Sécurité auprès du Président et de réflechir sur sa composition notamment au sujet d'une composante civile au sein de celle-ci etc. Mais ça, c'est une autre histoire et nous aurons l'occasion d'en reparler. En réalité, ce petit échange parfois vif mais mignon serait un vibrant hommage à la fameuse phrase attribuée à Clémenceau.

Cat stevens, mon choyé mélodiste muslim, je te le dédie celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le nabot incompétent et Barbie présidente...

nabot oui, mais incompétant la t'exagère ! [20][28]

bon certain post disaient que l'armée devrait faire plus de com. certe mais la faut bien choisir et craindre le pire. Du genre: "parlez surtout pas de baston ça va faire fuir le pelot moyen qui comme chacun sait est facillement efarouchable" (désolé mais beaucoup de signes laissent a penser que dans les hautes sphères Parisiennes nourries de com on prend les Français pour des pleutres)

Si l'armée fait de la communication, il faut qu'elle reste elle meme, avec sa rudesse et sa simplicité et c'est ce que les gens qui sont concernés aiment. La dernière pub de recrutement de l'armée laisse a penser qu'on est passé a cote de ce danger de présenterles militaires comme des gentils monsieurs qui ne feraient pas de mal a une mouche.

(d'ailleurs la Legion est très populaire mais pas spéciallement réputée pour sa douceur et son coté humanitaire)

amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, la Légion n'est pas exactement populaire à gauche, ni les paras d'ailleurs. Le putsch d'Alger a laissé des traces. Et quand j'entend mon pote ancien pitaine au 1°RCP chanter la version officieuse des Hussards de Bercheny j'ai toujours la tension qui monte de trois points au passage sur les "anciens d'Algérie", d'autant qu'il monte de 20db sur "Algérie" à chaque fois, et pourtant nous n'étions nés ni l'un ni l'autre à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? et dans qu'elle domaine? parce que moi je ne l'ai pas vu.(ah si en comm j'avoue c'est un monstre...)Taille equivalente?grace aux tallonette bien sur^^!J'ajouterai complexé, aillant oublier son honneur dans sa poche, poltron, opportuniste(dans le sens collabo) et j'en passe...sa pourrait trés bin etre une "jeune racaille de cité" en fait M'enfin c pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samson:

Cat stevens, mon choyé mélodiste muslim, je te le dédie celui-ci !

Bon aller, celle-ci je doit bien reconnaitre qu'elle est bonne. J'ai eu droit à seven-up mais pas encore à celle-là.

C'est pas grave, continue à nous saouler avec tes discours fleuve inutilement tarabiscotées, c'est ton style après tout, garde le et il faut de tout pour faire un forum.

(note quand même que t'es hors sujet. D'abord je suis civil, ensuite il t'as été répondu poliement par rapport à ce que ça pourait être, enfin le problème n'était pas que les civils s'intéressent aux questions de défense.

J'ajouterais que ceux qui ont les idées clairs s'expriment clairement AMA, voir De Gaulle mais aussi les écrits des lumières. Dans le domaine militaire également et peut être même surtout: Cesar, Sidi Carnot, Closewitz(sp?), Guderian et bien d'autre, tous ceux qui sont resté en fait, où c'est un vrais bonheur de simplicité et de claretée dans le raisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les p'tits salopards !

Déjà, tu te trompes de cible, grand chef. [Edit : je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'ai à préciser ce que j'ai fait au sein de l'Armée.] Mais, je reconnais que j'ai du arrêter pour défaut cruel de temps et que je n'ai pas encore gravé mon surnom d'escouade avec mes dents sur un FAMAS. Je note tout de même qu'un civil reste un citoyen et qu'en République, chère à ceux qui s'en revendiquent par opportunisme, cette qualité donne droit de regard et d'expression au sujet de l'Armée. Et les "jeunes", je ne les connais pas qu'à travers ma caserne, camarade ! Et l'esprit militaire qui manifestement te servirait de prétexte à l'invective, je le connais. J'observe par ailleurs que plus on monte dans la hierarchie plus les personnels brillent par leur humilité et leur disponibilité. Par esprit de malice, ça pourrait avoir valeur indicative comparativement à ceux qui se prévalent sans cesse de leur expérience militaire pour assoire leur attaques et étouffer le débat. Je ne pense pas être un blaireau de civil complètement étranger aux questions de défense. Mais soit, considérons que je suis un blaireau de civil. Le problème étant que vous ne cessez d'user de l'invective, de légitimer vos avis par le seul sceau de vos expériences et en n'étayant aucun propos si ce n'est d'attaques par nature stériles. Nous autres, les civils, aimerions dépasser notre triste condition. Ouïssons la sage Parole !

Cat Stevens, relis les Mémoires de de Gaulle et on repassera pour les phrases simples Sjt Verbe Cod Oui Chef.

Pour le plaisir, je vais faire du bien lourd version Péguy-Balzaco-Proust-bas de gamme, sans prétention mais avec la délicieuse malice de t'agacer.

Ce qui m'exaspère chez notre espèce de grand-père local de la Nation, c'est ce côté pensionnaire tenace et éternel conteur de gloire passée, insupportable et oppressant par sa propension à la nostalgie et à la certitude.

A mon âge, par les lois de l'avancement et par ma volonté, je ne pourrai être un vieux de la vieille décoré et cumulard de pensions, habitué des banquets où l'on s'échange des photos de nos supposées gloires passées. Avec ce teint jauni des photos, vieilles reliques des Braves, qui sublimerait la naufrageuse conviction d'avoir fait ce qui ne se fera plus.

Cependant, il s'agit bien de crasse caricature de résumer ma relation à la question militaire par la simple annecdote que j'avais relatée dans le but de planter le décor sur un autre topic. Surtout, que je ne considère pas chaque post comme un pupitre pour conter mes experiences persos. Et, après tout, nous ne sommes pas intime.

Je note encore une fois que la plupart des personnels avec qui j'ai pu échangé brillaient par leur humilité et leur disponibilité tout en relevant que ceux-ci déclencheraient sans doute un garde-à-vous général ici, clairon d'ordonnance pointant les étoiles. Ce qui, tjs par malice, peut avoir une valeur indicative comparativement à ceux qui se prévalent d'une haute connaissance militaire en cassant du jeunot (je ne sais même pas quel âge a Mani d'ailleurs).

C'est assez drôle au final de voir, dans un topic sur le lien Nation-Armée, des militaires, jouer des épaules dès qu'il s'agit de leur domaine de compétence ou plutôt de leur chasse gardée. Ca en dit long, pour peu qu'on prenne la peine de lire entre les lignes type je suis une brutasse je débarque avec mes gros sabots pour casser du jeunot et du civil ignard. Le réflexe corporatiste, peut-être... Ou une espèce de virile prétention à la connaissance absolue, certainement. Une nième preuve de l'éternelle actualité de cette question et de l'impérieuse nécessité de casser le domaine réservé, d'ouvrir les questions de défense, de créer un Conseil de Sécurité auprès du Président et de réflechir sur sa composition notamment au sujet d'une composante civile au sein de celle-ci etc. Mais ça, c'est une autre histoire et nous aurons l'occasion d'en reparler. En réalité, ce petit échange parfois vif mais mignon serait un vibrant hommage à la fameuse phrase attribuée à Clémenceau.

Cat stevens, mon choyé mélodiste muslim, je te le dédie celui-ci !

"civil ignard", citoyen et camarade Samson,

je veux bien comprendre que l'esprit de tes propos à l'encontre de quelqu'un soit guidé dans son ensemble par le ton de la réplique, mais qq chose alors me turlupine......

Je crois discerner de-ci de-là entre tes mots un petit qq chose de vitriolé à l'égard d'une quelconque vielle gente soldatesque, héros de la gloriole, dont la particularité serait de s'accaparer "l'esprit" de la chose militaire et ainsi écraser les t'i djeuns curieux. Une sorte de chape glauque ou des anciens scléroseraient les débats à grand renfort de " moi je" et de "j'y étais". Bref, une poigné de vieux shnocks sur le retour arrosant la galerie de leurs caprices ? Aurais-je mal compris ?

Rassures-moi camarade, en MP si tu le souhaites. [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les p'tits loups, pour clore le "débat".

Le type de personnage de Bleusaille est récurrent. J'ai eu l'occaz d'en faire la connaissance lors de diverses activités. Et à chaque fois même scenario.

Pour les fans de Poelvoorde, like me, c'est le type Chasseur-Patron dans les portes de la Gloire "les jeunes aujourd'hui, un vrai ramassis de branleur". "Tu sais comment on m'appelait quand j'étais jeune? L'étoile, parce que je brillais, sombre connard ! " (de mémoire).

Et ce genre de garnement, qui débarque souvent avec ses grosses bottes me semble être limite un danger public... pour le renouvellement des effectifs. Catégorie socio-professionnelle : patron parti de rien , vieux militaire vieux de la vieille j'ai fait l'Algérie ou vieux mec de droite type Sénateur ayant jadis connu la Gloire que pourtant personne n'a relevée ou vieux Maire de province, le portrait étincellant de Chirac voire de Gaulle trônant derrière le bureau.

Le Pen a ce côté et en plus c'est un cumulard : bonne vielle droite, ancien patron et militaire. Je me souviens d'un débat récent, un jeune l'interpelle pour l'alerter sur sa situation professionnelle (type j'ai fait un Master Management des Unités socio-culturelles de MJC et de façon étrange, je ne trouve pas de travail) : Monsieur, vous êtes un parasite !

Point commun : haute conviction d'avoir fait ce qui ne se fera plus.

Bon moi ces gens-là ne me dérangent pas, je m'y accoutume et j'ai parfois de l'affection sincère pour eux. Mais pour les avoir vu à l'oeuvre, ça fais souvent du dégât. C'est à peu près proche du message hystérique de notre Monument Bleusaille à l'endroit de Mani.

La scène :

Un jeune, Benjamin, sans grand charisme le teint pâle, entre dans le bureau :

-Bonjour, je voudrai faire l'Armée.

-Vos motivations?

-Beuh, chai pas comment voulez-vous que je le sache à mon âge?

-Mais, grand con, l'Armée c'est une Vocation. On veut être militaire comme on veut être Prêtre.

- Bah, j'aime bien aider les gens...

- ... Dégage, jeune branleur, t'es pas à la Croix-Rouge ici.

10 ans plus tard, Benjamin adhère à la LCR.

Scène analogiquement identique dans un entretien d'embauche civil ou autre. Il n'y a pas que des hommes qui sont comme cela. Parisot a ce côté.

Breeeef, tt ça pr dire, je ne remets certainement pas en cause la gloire de nos Anciens, que je respecte et dont je n'oserai même pas avoir l'insolence de prétendre à un parcours au mieux égal au leur. J'ai en avatar, un personnage qui avant 58 et sans doute après n'avait pas forcément une grande idée des civils (et de tout le monde peut-être [50] ) .

Un jeune de 18piges, qui sort de chez ses parents, ne peut avoir la délicate attention d'attendre 20piges de métier et de servir le Cognac à Georgelin pour émettre un avis sur lui.

De la même façon, un jeune qui s'enmerde en cours à 18piges, ne peut avoir pour ambition de faire des journées 6H-22h quand il croit que bosser c'est se faire chier comme il se fait chier dans des cours qui ne l'intéressent pas.

En réalité, cet échange illustre brillament le titre du topic.

Mais, un peu de retour aux sources ne nous ferait pas de mal. De l'Ancien, oui mais sauce Antiquité : Sagesse et tout ce que cela comporte, camarades !

La réalisation du risque de discrédit ou de provoquer le dégoût n'étant pas l'optimum recherché.

NB : attention, je ne fais certainement pas dans le jeunisme. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison. Je tente juste un dialogue inter-generationnel [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père me raconte que lorsqe il y avait une grève des éboueurs, et lorsqu'elle durait longtemps, les militaires étaient mobilisés pour vider les rues de poubelles. Je pense qu'il n'y a pas besoin de film ou de je ne sais quoi d'autres, mais que l'armée s'implique plus dans la vie du citoyen, par exemple en vidant les rues de poubelles lorsque le niveau sanitaire est critique, en prenant des nouvelles des personnes âgées autour des bases. Voilà comment l'armée redeviendrait populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, "le p'ti loup", je suis pas plus éclairé là.[08] Mais pas grave, je suppose que tout ça va dans le bon sens. Je conçois aussi que le chemin d'un dialogue inter-générationnel est par nature jalonné de "sensiblerie" (parfois exacerbé) et qu'alors le fil ténu des échanges devient difficile à maintenir. Mais gaffe quand méme....[08]. "l'expérience est une lanterne accroché dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ?", vous avez deux heures, top chrono, messieurs bonne chance.[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père me raconte que lorsqe il y avait une grève des éboueurs, et lorsqu'elle durait longtemps, les militaires étaient mobilisés pour vider les rues de poubelles. Je pense qu'il n'y a pas besoin de film ou de je ne sais quoi d'autres, mais que l'armée s'implique plus dans la vie du citoyen, par exemple en vidant les rues de poubelles lorsque le niveau sanitaire est critique, en prenant des nouvelles des personnes âgées autour des bases. Voilà comment l'armée redeviendrait populaire.

L'armée c'est fait pour défendre le pays et générallement de manière "forte".

Ils sont déja là durant les inondations, lorsqu'il faut dépolluer les plages, leurs casernes servent de refuges en cas de catastrophe ou d'accueil de populations en difficulté (le camp de Bourg Lastic par ex ...) maintenant on propose de les utiliser pour faire sortir les papys et mamies des hospices ou pour remédier temporairement aux défaults de certains services publics en grève .... l'imagination n'a pas de limite ....

On pourrait aussi leur demander d'ouvrir des crèches dans les salles de tir, faire du carwash gratuit pour les voitures durant leurs exercices de décontamination, ou encore de peindre les Leclerc en rose pour la gay pride ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1)Il me semble que l'armée,en tout cas les militaires sont desormais bien vue des français.Je n'ai pas de chiffre en tete mais l'antimilitarisme beta des années 70/80 a disparue. 2)Le probleme comme l'article cité par Samson le dit,c'est de justifier les depenses d'equipement enorme(la defense est le 2eme budget de l'etat) alors qu'à premiere vue le citoyen lambda ne se sent pas menacé.Je crois qu'il n'y a pas 36 solutions,faut trouver un epouvantaille. 3)Autre probleme,le recrutement.Je ne suis pas un specialiste mais il me semble que l'armée de terre rencontre des problemes de recrutement.Je ne suis pas sur qu'il existe une solution.Les campagnes de communication sont tres bien mais à la fin de l'histoire le metier des armes consiste à risquer sa peau pour un salaire mediocre et une reconnaissance tres faible(suffit de comparer au pompier).Personnelement je ne comprend comment on peut faire ce genre de truc.J'imagine que ça demande un etat d'esprit particulier.Toute personne s'engageant dans cette voie ont droit à mon admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...