Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment rendre l'armée de nouveau populaire auprés des Français


Extramusicaman
 Share

Messages recommandés

Alors moi c'est le contraire, mes parents voulaient absolument que je fasse l'armée.

Tout simplement parceque selon eux, on apprend à prendre des responsabilités, comme me disait mon père, "Va à l'armée, va devenir un homme".

Je crois qu'avant, les parents avaient une meilleure image de l'armée

Jamais désiré d'y rentrer ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a un autre problème majeur : c'est les parents !

M'en parle pas! Les parents chez moi ça va encore, mais le reste de la famille.

Ta tentative d'incorporation c'était en Inde?

Cependant j'ai eu des échos comme quoi on faisait rater des personnes dans le but de tester leur motivation réelle car si elles se représentent cela signifie que la personne est vraiment motivée. (info ou intox ?!)

Info je pense, j'ai déjà entendut ça de personne assez bien informées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas! Les parents chez moi ça va encore, mais le reste de la famille.

Ta tentative d'incorporation c'était en Inde?

Info je pense, j'ai déjà entendut ça de personne assez bien informées.
En Inde, c'était impossible (il y a un âge limite et de nationalité indienne) et puis ça semblerait bizarre qu'un Indien occidentalisé veuille rentrer dans l'armée indienne avec des salaires dérisoires ! Il y aurait eu des suspicions d'espionnage.

Non, j'ai passé les examens ici !

Sinon, je dois reconnaître que les épreuves et examens se sont bien déroulés.

Mis à part au début lors des premiers examens où je suis tombé sur des candidats un peu raciste et moqueurs à mon égard mais ils ont été vite renvoyés.

Par contre, ce que je me rappelle : les autres candidats ont été impressionnés de mon calme et s'attendaient à ce que je réussisse. [10] Et le mess des officiers : c'était magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais désiré d'y rentrer ?!
Ben je voulais bien, mais encore une fois, quand t'entends parler de chômage etc, tu préfères rester dans les études, pour te donner de meilleures chances pour plus tard. Et c'est ce que je me disais à l'époque.

Quand j'ai été à Vincennes, j'ai été exempté pour des problèmes de cheville.

Faut dire que j'avais déconné avec un scooter, et j'y suis allé en béquilles.

Quand le médecin a vu que l'articulation en avait pris un sérieux coup, il a flippé. Mon frêre a fait son service, mais étant nul à l'école, il s'est dit qu'il allait au moins avoir une occupation pendant un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je voulais bien, mais encore une fois, quand t'entends parler de chômage etc, tu préfères rester dans les études, pour te donner de meilleures chances pour plus tard. Et c'est ce que je me disais à l'époque.

Quand j'ai été à Vincennes, j'ai été exempté pour des problèmes de cheville.

Faut dire que j'avais déconné avec un scooter, et j'y suis allé en béquilles.

Quand le médecin a vu que l'articulation en avait pris un sérieux coup, il a flippé. Mon frêre a fait son service, mais étant nul à l'école, il s'est dit qu'il allait au moins avoir une occupation pendant un an.

OK

Sinon retourner dans l'armée, ce n'est plus possible même si des personnes me disent :"ce sont des personnes comme toi qu'ils faudraient, bien intégré, cultivé, intelligent, appartenant à deux cultures (occidentale - orientale), + connaissances linguistiques, ...".

Mais quand je vois pécunirairement + avantages, je n'ai plus tellement envie d'entrer à l'armée ! [10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je vois pécunirairement + avantages, je n'ai plus tellement envie d'entrer à l'armée ! [10]

Si on te mettait de belles nanas, tu te précipiterais, avoue !!![08]

Moi ce qui m'énerve le plus c'est l'ingratitude envers l'armée. Bordel, ces gens risquent leurs vies pour te sauver la peau.[21]

Faudrait au moins qu'on les respecte.[11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on te mettait de belles nanas, tu te précipiterais, avoue !!![08]
Pas du tout, je vois quotidiennement de jolies nanas et je sais les respecter ! [07]

Moi ce qui m'énerve le plus c'est l'ingratitude envers l'armée. Bordel, ces gens risquent leurs vies pour te sauver la peau.[21]

Faudrait au moins qu'on les respecte.[11]

[57]

Crois-tu vraiment que je suis un ingrat ou que je ne respecte pas l'armée française ?! [09] Bien au contraire !

Sauver ta peau, c'est un peu fort [09] Non ?! [21] Si la France était agressée, je me battrais pour elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu vraiment que je suis un ingrat ou que je ne respecte pas l'armée française ?! [09] Bien au contraire !

Sauver ta peau, c'est un peu fort [09] Non ?! [21] Si la France était agressée, je me battrais pour elle !

Je ne parlais pas de toi mon ami. Je te rassure.[12]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de recrutement viennent de plusieurs facteurs tels que les parents ou idéologies politiques inculquées aux jeunes. Sans parler que le monde occidental a connu le mouvement utopiste des années 60, style "Peace and love" ou "Mai 1968" ! Beaucoup de jeunes qui s'engagent dans l'armée, il faut être honnête : c'est pour trouver du travail ou une place sûre ! Je pense que l'armée doit s'adapter aux nouvelles générations et aux changements de la planète. Un autre facteur important : la France n'est plus en guerre depuis longtemps sauf dans quelques anciennes colonies : Côte-d'Ivoire, Tchad, ... qui mobilisent une centaine ou quelques milliers de soldats. P.S. : il est regrettable que l'armée n'essaye pas de trouver elle-même les éléments qualitatifs ou compétents au lieu d'essayer de recruter au hasard de bons éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des films et des séries, si possible bons et enthousiasmants, sur tous les aspects de la vie militaire: combat, humanitaire, entraînement, histoire, traditions, vie quotidienne. C'est l'aspect communication: l'armée a besoin de retrouver son "romantisme" autant que ses aspects concrets dans l'esprit du public.

A cet effet, des films, mais surtout des séries, plus régulières, plus présentes, seraient utiles.

Mais les cérémonies de commémorations devraient plus être envisagées comme un événementiel que comme des rituels pour initiés; il faut impliquer les jeunes générations dans ce processus de traditions, d'initiation, de partage de l'histoire commune, d'évocation des héros autant que de celles des horreurs de la guerre... Des "ateliers", des démonstrations, des stages et colonies de vacances,des rencontres pédagogiques avec le public doivent se conduire localement; les régiments, ainsi que des missions mobiles parcourant le pays, en seraient le meilleur vecteur. Il faut pour cela les sortir de leur routine (la com des régiments et leurs rencontres avec le public sont assez limitées).

L'Education Nationale devrait y jouer son rôle aussi: le rejet total de "l'histoire bataille" au profit de ce qui est maintenant une caricature de l'école des annales fait oublier que la guerre, pour le meilleur et pour le pire, est un moteur de l'histoire, et en est même l'un des plus puissant, expliquant que la manière de la faire est aussi bien un reflet de la cvilisation dont elle émane qu'un ressort d'explication des événements.

Tout cela ressort de la communication; après vient la partie analytique, nécessaire pour les jeunes comme pour les autres. Une participation active aux grands débats, à la télé comme sur le Net, devrait faire comprendre la place de l'armée dans ce qui nous reste d'indépendance, ainsi que la nécessité de la développer. L'ignorance du public en matière stratégique (comment par exemple l'emploi est en partie conditionné par le fait de maintenir une marine et une présence forte outre-mer pour la police des mers, le contrôle des routes commerciales, la capacité à faire pression...)

Là, c'est tout un travail de rééducation aux questions stratégiques qui est nécessaire: les journalistes, en particulier, n'ont absolument aucune culture en la matière.

Il faudrait enfin montrer en quoi, du point de vue républicain, l'armée doit être forte pour que l'Etat puisse conserver le monopole de la violence légitime: partout où l'Etat diminue ses moyens, il diminue son champ d'action, voire des domaines d'action entiers (géographique et/ou sectoriels). Et la nature a horreur du vide: partout où l'Etat abandonne des missions, d'autres acteurs le remplacent. L'émergence actuelle d'acteurs privés très puyissants dans le domaine de la sécurité et du militaire laisse imaginer l'évolution de l'affaiblissement du corps politique. Voilà un axe de communication sur lequel partis politiques, Education Nationale et journalistes sont muets.

+oo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des problèmes d'image de l'armée vient tout bêtement du fait que des millions de français ont fait leur service militaire et que l'expérience a rarement été positive. Personnellement, j'ai eu affaire à quelques rares exceptions près à une sacrée brochette de bras cassés incompétents mais qui savaient très bien emmerder le monde. C'est simple, je m'étais dit qu'en cas de mob, je me taillerais, hors de question de servir sous les ordres de types pour qui l'OS était l'alpha et l'oméga de l'art militaire et plus dangereux pour leurs hommes que pour l'ennemi. Défendre la France, je veux bien, mais me faire trouer la peau pour des prunes, très peu pour moi. Je connais bien quelques officiers - ex pour certains - d'un tout autre calibre que ceux à qui j'ai eu affaire à l'époque. Avec la réduction des effectifs et la professionalisation, le niveau a beaucoup monté, et mécaniquement l'image de l'armée va faire de même petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que vous ayez l'image juste de l'image de l'armée en France. De différents témoignages que j'ai récolté, j'ai plutôt souvent entendu parler en termes positifs de l'armée en France, surtout ces dernières années. Plusieurs sondages (d'accord on va me lancer à la tronche, un sondage c'est bidon, mais quand même) ont rapporté une image de marque positive auprès de plus de 80 % de la population française. Le nombre de candidatures pour les postes de l'armée sont assez élevés en France, près de 2 candidats valables pour un poste de soldat, plus de 5 pour les sous-off et jusqu'à 9 pour les officiers. Juste pour info, les anglais ne sont arrivé qu'à honorer 95 % des postes en ouverts en 2006 ... Donc, ne nous plaignons pas trop ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rendre l'armée populaire chez nos compatriotes,il faudrait avant tout un minimum de patriotisme,et pas besoin de preciser qu'aujourd'hui pour bcp de gens être patriote=je vote fn rien qu'a l'école ,a part raconter aux jeunes,que la france est responsable de ci,et de ca,au lieu de quoi leur rendre fier de leur pays,on les culpabilise d'être francais la france doit toujours s'excuser,la france est responsable de tout les maux... il se passe plus une année ou la france doit faire ses excuses a tel ou tel pays/communauté.... malheuresment on est mal barré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien qu'a l'école ,a part raconter aux jeunes,que la france est responsable de ci,et de ca,au lieu de quoi leur rendre fier de leur pays,on les culpabilise d'être francais

la france doit toujours s'excuser,la france est responsable de tout les maux...

Ah bon, c'est pas l'Allemagne alors ?

Dans les souvenirs que j'ai de l'école, c'est les bosches, les coupables ... et à toutes les époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est pas l'Allemagne alors ?

Dans les souvenirs que j'ai de l'école, c'est les bosches, les coupables ... et à toutes les époques.

ha mais non,maintenant même sur la WWII,y'a plus que"la france collaborationiste",la france de vichy,les rafles de la police au profit de l'occupant,la defaite francaise en 40,l'inaction de la france lorsqu'hitler arrive au pouvoir etc

puis ensuite on passe a la france colonialiste,impérialiste,raciste...

même une grande figure comme napoléon 1er n'est aujourd'hui plus "frequentable",maintenant on le compare a hitler

y'a encore 3 ans j'étais en terminale a écouter ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'compte éplucher un peu la rubrique "histoire militaire" de ce forum avant qu'on s'attaque au sujet, ça et l'indépendance des USA (me demandé pas pourquoi on le voit en même temps ...).

Peut-être parce que ça s'est passé à une vingtaine d'années d'intervalle, que l'Empire a ses racines dans la révolution de 1789, que le même mouvement philosophique se retrouve dans les deux révolutions, que beaucoup de ceux qui soutenaient les insurgés américains furent des leaders révolutionaires en France...

D'une façon générale, cherche plutôt des sources dans des livres plutôt que sur internet. Pour Napoléon, tu peux commencer par chercher Jean Tulard sur Amazon, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que ça s'est passé à une vingtaine d'années d'intervalle, que l'Empire a ses racines dans la révolution de 1789, que le même mouvement philosophique se retrouve dans les deux révolutions, que beaucoup de ceux qui soutenaient les insurgés américains furent des leaders révolutionaires en France...

D'une façon générale, cherche plutôt des sources dans des livres plutôt que sur internet. Pour Napoléon, tu peux commencer par chercher Jean Tulard sur Amazon, par exemple.

Sans doute oui mais on parle vraiment pas des même chose, les USA sauvés par la France d'un côté et l'horrible Napoléon de l'autre.

J'vais essayer de traîné un peu à la biblio de temps en temps xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaignez vous aupres des anglosaxons pour Napoleon, c'est eux qui l'ont allegrement diabolisé alors que c'est les anglais qui lancerent et financerent les 22 coallitions contre lui pour empecher toute paix. Moi j'ai plus des souvenir de programme d'histoire qui nous parlaient de la resistance et du debarquement, rien sur le front Est, et juste une page sur les conditions de vie sous l'occupation. Quand à la décolonisation en Indochine et Algérie, rien du tout, nada, juste De Gaulle qui donne l'independance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est pas l'Allemagne alors ?

Dans les souvenirs que j'ai de l'école, c'est les bosches, les coupables ... et à toutes les époques.

Moi aussi.

Sinon, quand j'étais à l'école, on ne nous crachait pas sur la France. On n'en faisait pas l'éloge non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croit rêver... Mais qu'auriez-vous écrit si vous aviez connu les années 70 ? J'y ai déjà fait référence un certain nombre de fois... lisez et relisez l'interview que le CEMA a donné à "Armées d'Aujourd'hui"... L'image des Aemées n'a jamais été aussi bonne dans la population qu'à l'heure actuelle... sauf évidemment aux yeux des quelques illuminés qui voudraient voir la Nation au service de l'Armée... mais là, jeunes gens il y a erreur. Ce sont les Armées qui sont au service de la Nation... et pas l'inverse. Et point n'est besoin de remonter à Napoléon ou d'accuser pêle-mêle les journalistes, les enseignats, les "coco", les "soixante-huitards" et je ne sais quels autres boucs émissaires... Fort heureusement pour les Armées françaises, bien peu d'entre vous y ont servi, et encore moins y serviront... parce qu'avec une bande d'allumés comme vous, elles seraient pas dans la merde nos Armées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...