Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Quand West Point se met a la BD, cela donne une victoire russe sur l'US Army grâce à la cyberguerre en 2027 en Roumanie dans ''Silent Ruin'' :

https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a19694990/russia-tanks-cyberweapons-silent-ruin/

L'article de Free Europe indique qu'il y a un total de 4 courtes histoires :

https://www.rferl.org/a/nato-russia-moldova-cyberwar-graphic-novel-comic-book-us-military/29142179.html

Lecture en scan :

https://www.scribd.com/document/374810580/Silent-Ruin-Army-Cyber-Institute

Article en français et lien PDF :

https://rusreinfo.ru/fr/2018/03/2027-la-russie-remporte-la-guerre-contre-lotan-silent-ruin/

silentruin1-1522955137.jpg?resize=980:*

sr.jpg

Modifié par collectionneur
Lien PDF
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Quand West Point se met a la BD, cela donne une victoire russe sur l'US Army grâce à la cyberguerre en 2027 en Roumanie dans ''Silent Ruin'' :

https://www.popularmechanics.com/military/weapons/a19694990/russia-tanks-cyberweapons-silent-ruin/

L'article de Free Europe indique qu'il y a un total de 4 courtes histoires :

https://www.rferl.org/a/nato-russia-moldova-cyberwar-graphic-novel-comic-book-us-military/29142179.html

Lecture en scan :

https://www.scribd.com/document/374810580/Silent-Ruin-Army-Cyber-Institute

Article en français et lien PDF :

https://rusreinfo.ru/fr/2018/03/2027-la-russie-remporte-la-guerre-contre-lotan-silent-ruin/

silentruin1-1522955137.jpg?resize=980:*

sr.jpg

J'aime assez bien l'idée d'utiliser la BD pour traiter de questions complexes (j'ai fait ma thèse au départ de cette idée d'éduquer et former au départ du récit :) ), j'aime aussi assez bien le concept et le dessin, par contre côté développement du récit, c'est... perfectible! Il y a quelques passages assez bons avec émergence d'une tension dramatique, mais inséré dans un récit minimaliste, avec un côté automatique et sous-exploitant totalement les différentes possibilités de la narration et du média. C'est dommage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bat Vu le très faible nombre de pages pour cette histoire, c'est vraiment l'équivalent d'une webtoon en un seul chapitre, pour développé le concept il faudrait passé au moins au format d'un ''comics''. Coté dessins, c'est tout de même très perfectible.

Je n'est pas encore trouvé les trois autres histoires.

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série Insiders dont le dernier album était sorti en 2014 va se poursuivre ! 

Le nouvel album sort le 25 mai 2018.

Citation

Capturée par les Américains, Najah est enfermée dans une prison de haute sécurité, en attente de la peine de mort à laquelle elle a été condamnée par contumace. Tandis qu'elle cherche par tous les moyens à reprendre contact avec la Maison Blanche pour faire valoir son innocence, un mystérieux sénateur enquête sur elle et sur son rôle dans le cartel des mafias. Un nouvel Insiders avec un scénario de Jean-Claude Bartoll, et un nouveau dessinateur, Munch, qui succède à Renaud Garreta.

Dargaud.com

180413121813817430.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Manga édité en avril 2008 pour les U.S. Naval Forces Japan pour l'arrivée du CVN-73 au Japon montrant les différents métiers à bord de ce gros navire  et distribué à 25 000 exemplaires (30 000 espéré au début) - les relations publiques de la marine US à vraiment les moyens - :

https://www.stripes.com/news/comic-book-to-smooth-uss-washington-s-arrival-1.78594

* Traduit en anglais ici : http://mangakakalot.com/manga/cvn_73

CVN73-cover.jpg?format=1000w

US-Navy-CVN-73-manga-wide.jpg

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perna Pat et Fabien Bedouel. Darnand, le bourreau français. 2018.

darnand.jpg

 

Aperçu :

Révélation

« Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L' état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C'est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.

 

dcsqaJP.jpg

YDgdn9d.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

je suis tombé par hasard sur une nouvelle BD/série qui suit les aventures contemporaines d'une nana qui est reporter de l'armée, et qui après avoir fait des images d'évacuations de civils, part en mission sur le CdG dans le Golfe. Son papa haut gradé demande à un pote marsouin de garder un oeil sur elle car elle a tendance à se mettre en danger pour ses images. Apparemment l'histoire suivra 3 axes : l'un d'entre eux les pilotes du Grand Charles découvrent lors d'une reco/interception qu'un groupe de mercenaires a réussi à voler des avions de chasse mig/su ; le second la mere de la nana a en fait été assassinée et n'est pas morte par accident, et le dernier les relations entre la nana et le marsouin qui la chaperonne (voire le passé obscur de ce beau gars musclé... humhum). Le dessin est réaliste, mais un peu chargé à mon goût lorsque l'on arrive sur le CdG ; le trait est homogène tout au long de l'album. Pour les fans d'acronyme militaire, il y a plein de petites astérisques partout pour comprendre de quoi les gens parlent entre eux. 

9782344020487-L.jpg 9782344020487_p_2.jpg 

Ce premier tome n'a pas été un coup de coeur, et je n'ai pas réussi à savoir si c'est une série que je vais aimer lire. J'attendrais le second tome pour me décider....

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 17:53, Kiriyama a dit :

ni aux nouveaux Tanguy et Laverdure (sauf Prisonniers des Serbes). 

Je découvre justement dans Casemate qu'un nouveau diptyque est prévu, T&L volant sur 2000N de Istres en mission dans un pays du Moyen-Orient: le premier tome doit sortir le 22 juin et le second l'an prochain. Côté dessin, c'est pas mal. Côté scénario, les pages que j'ai lues donnent plutôt envie, mais j'ai peur que ça ne finisse un peu en n'importe quoi comme le font trop souvent les scénarii de Zumbihel. Il est co-scénariste, il faudra voir le poids de son collègue dans la manière de mener l'histoire, j'imagine!

https://casemate.fr/casemate-n115-juin-2018/

00217.jpg

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Tanguy et Laverdure est franchement pas mal.

Ce n'est pas tout à fait du Jean-Michel Charlier, mais on s'en approche sérieusement !

On y retrouve des éléments de "Lieutenant Double-Bang" ou de "Baroud sur le désert", voire de "La mystérieuse escadre Delta" par exemple. Finalement c'est bien meilleur que la "Rencontre de trois types" dont l'intérêt s'évanouissait au bout du premier tiers.

Et quelque part, ça converge un peu avec l'évolution que l'on retrouve dans Missions Kimono, sérieux mais léger, romancé et extravagant, fictif mais plausibles (bien qu'exagéré).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Le calibre est un peu léger, mais la quantité de plomb envoyé par plusieurs rafales simultanées va bien arriver quelque part et produire un effet d'une manière ou d'une autre, non ?

Tout d'abord, l'appareil n'est pas abattu. Les tirs provoquent une avarie qui oblige le pilote à rompre son marquage et à prendre du champ pour assurer sa sécurité.

Ensuite, plusieurs volées de M4 simultanées bien appliquées et à courte distance doivent, effectivement, pouvoir provoquer une avarie qui, si elle n'est pas fatale, va quand même obliger le pilote à sérieusement revoir la priorité de ses options.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'imagine quand même un Su-35 assez "épais" que pour encaisser du petit calibre. Le fuselage n'est pas en carton.

Mais probablement que si ça rentre dans les entrées d'air, les projectiles peuvent être avalés par le réacteur et endommager les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

Mais j'imagine quand même un Su-35 assez "épais" que pour encaisser du petit calibre. Le fuselage n'est pas en carton.

Mais probablement que si ça rentre dans les entrées d'air, les projectiles peuvent être avalés par le réacteur et endommager les moteurs.

Autant, si la balle touche un cadre, un longeron, une poutre, ça ne va pas forcément passer. Mais sur la peau, quand c'est de l'aluminium ou du composite, je ne parierai pas sur la comparaison avec le carton.

On reste sur du romancé, mais plausible (même si peu probable, comme tout ce qui est romancé, non ?).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions de ligne on une peau en sandwich alu mousse alu ... avec de la l'alu d'un millimètre d'épaisseur - en pratique c'est un composite laminé alu fibre de verre - ... tu dois pouvoir le percer avec un peu n'importe quoi de bien poinçonnant. Ça ressemble a du Dibond mais en plus épais.

C'est ça ou ton machin pèse un âne mort et vole beaucoup moins bien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎06‎/‎2018 à 15:44, g4lly a dit :

Les avions de ligne on une peau en sandwich alu mousse alu ... avec de la l'alu d'un millimètre d'épaisseur - en pratique c'est un composite laminé alu fibre de verre - ... tu dois pouvoir le percer avec un peu n'importe quoi de bien poinçonnant. Ça ressemble a du Dibond mais en plus épais.

C'est ça ou ton machin pèse un âne mort et vole beaucoup moins bien.

De quelle génération d'avion de ligne parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un comics américain ou les américains sont les méchants ??? mais que se passe t il chez les indés ?

51KsDNOZQKL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg 318841._SX360_QL80_TTD_.jpg

Brian Vaugnh, le scénariste a travaillé sur de grosses licences du main stream (chez marvel et dc, avec des personnages et équipes principaux), mais est surtout connu pour ses titres plus "indé" tels que Ex-Machina, Saga, ou Paper Girl. le dessin est propre. C'est assez étonnant de marier un trait qui se veut réaliste (ce qui va bien avec une histoire un peu sombre et adulte) avec des couleurs très clairs et pastel. Le découpage hyper lisible. Toutefois personnellement je trouve qu'il est un peu rigide, un peu comme si c'était un roman graphique bien dessiné... 

maxresdefault.jpg

L'histoire  : Dans un futur proche l'eau propre se fait rare. Les US qui ont tout gaspillé et pollué sont victimes d'un attentat attribué au Canada qu'ils envahissent aussi sec. Accessoirement, ça leur permet de mettre la main basse sur d'énormes réserves d'eau potables. 

En VO c'est une mini série de 6 épisodes, donc un seul livre en VF pour moins de 15 e

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...