Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 4 months later...

Ce n'est pas sur la ''défense'' spécifiquement mais j'ai feuilleté le dernier Guy Lefranc, ''l'Homme-oiseau, ou l'on voit une première tentative de vol dans l'espace de Gagarine en 1959 saboté par Borg et ou sa capsule atterrit sur l'île de Pâques :)

Dessin digne des classiques, trahisons et rebondissements.

Notons un autre grand Classique, Lucky Luke sorti avec un nouveau look ''sérieux'' qui est plus bien plus noir que les aventures comiques précédentes dans ''L'homme qui tua Lucky Luke''... Jolly Jumper ne parle plus et les flingues parlent la poudre ... Ce n'est pas un Blueberry mais cela change énormément des bd de notre jeunesse.. prix 14 € 99 tout de même...

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lefranc est une très bonne série, avec très souvent de bons scénarios.

Sinon, sortie de Athos, cinquième épisode de Rafale Leader.

J'ai tendance à penser que c'est nettement moins bon que les précédents épisodes. Un scénario avec un bon fond (une tentative d'un "consortium" chinois pour saboter le Rafale en vue d'un contrat à l'export) mais mal développé. J'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens. On est au Pérou, avec des mercenaires serbes engagés par les Chinois auxquels vont se mêler le Sentier lumineux, un autre mouvement rebelle dont j'ai oublié le nom...

Va s’ensuivre une série de rebondissements, hasards et raccourcis scénaristiques jusqu'à la fin de cette première moitié de l'aventure prévue en deux tomes.

  1540-1.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le retour des classiques, suite. Je viens de prendre le N° 2 de Tanguy et Laverdure. Combat à coup de roquettes au dessus du Maroc pour récupéré une ogive de fusée expérimentale :) Le fait d'avoir tout de même des porte avions et des jets inconnu se baladant dans l'Atlantique sans être repéré montre tout de même les limites du scénario datant de 1960:

https://www.hachette-collections.com/livres-et-bd/collection-tanguy-laverdure/votre-numero-3/index.htm

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "terrestre", voici Rançon d'Etat. Un ancien tireur d'élite français accepte la mission d'une riche veuve italienne : intercepter une rançon destinée à un groupe terroriste. 

Pour l'instant c'est un peu "vide" et il ne se passe pas grand chose. L'intrigue se met en route.

Couv_288934.jpg

PlancheA_288934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a  le reboot de Bob Morane qui est sorti, deux albums d'un coup soit l'arc complet (pouvait pas le sortir en un gros albums plutôt que deux classiques ?). Le dessin est propre, la colo aussi, le scénario tient debout. Il y a introduction parfois de quelques éléments d'anticipation technologique sympa.

Bob et Bill sont soldats pour une quelconque UNForce en Afrique. Bob décide d'outrepasser les ordres en sauvant une famille qui va se faire découper devant lui à la machette, Bill décide de le suivre. Tous deux passent en cour martiale dans leur pays respectifs. Sauf que le type qu'ils ont sauvé est devenu entre temps Président d'un pays où nous avons pleins d'intérêt, et que le premier geste du Président est de demandé la grace pour les deux hommes. La France dit OK, le Président propose à Bob de devenir son conseiller. Tout va bien puis tout bascule quand un extrémiste venant d'un village du Nord assassine le PR français et manque de peu le sien. Bob enquête et découvre un village assez utopique dans le Nord du pays érigé par celui qui deviendra l'Ombre Jaune (mais bien frappé déjà)... Bill sort de taule, est embauché par une SMP, et se fait capturer. Bob étant devenu génant en Afrique ave"c ce qu'il a vu et entendu est remercié et va aller le sauver...

J'ai beaucoup aimé ; Henri Verne, le papa de Bob, moins. Des images et des articles ici (http://magazine.allbrary.fr/bob-morane-fait-son-grand-retour-bd/) ou là (http://www.croiseedesmondes.fr/reboot-de-bob-morane-en-bd-la-premiere-planche/) ou ailleurs.

BobMorane_Bob.jpgBobMorane_Bill.jpg  BobMorane_OmbreJaune.jpg

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a 31 minutes, leclercs a dit :

un sujet sur les forces spéciales à priori très bien documenté

https://www.theatrum-belli.com/a-paraitre-le-5-avril-forces-speciales-les-origines-1991-tempete-du-desert/

en tout cas j'achète!

un autre lien sur le site de l'éditeurhttp://www.glenatbd.com/bd/forces-speciales-9782344020104.htm

Parler d'une offensive "lancée par les Américains sans nous attendre" est un peu surprenant vu que les Jaguar français faisaient partie de l'attaque le premier jour. De même qu'on n'a pas attendu janvier pour déployer la division Daguet.

Il y a un documentaire super sur ce sujet, Les Forces spéciales françaises dans guerre du Golfe de Rosier & Leclère : http://www.lepuitsauxlivres.com/produit-les-forces-speciales-francaises-dans-la-guerre-du-golfe-1991-4931.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sinon une BD pas mal que je viens de découvrir : Les sept nains, dessinée par Marvano (la guerre éternelle).

Citation

Les Sept Nains relate l'épopée d'un équipage de ces bombardiers Lancaster durant la seconde guerre mondiale, les nombreuses missions accomplies au dessus de sites importants avec les risques liés aux incursions si profondes en territoire ennemi. Marvano a imaginé une histoire émouvante sur la vie de ces escadrilles en décrivant avec beaucoup de réalisme et de détails les vols de ceux qui n'avaient pas encore eu le temps de grandir et que l'on envoyait déjà au dessus de l'Allemagne.

7nains.jpg

On sent au niveau du scénario un bon travail de recherche concernant les dangers auxquels étaient confrontés les équipages de Lancaster la nuit au dessus de la Ruhr ou de Berlin.

Seul petit bémol: un Dornier Do-335 biplace version "Nachtjager", qui n'as jamais existé à ma connaissance.

Le look unique de cet appareil a dû être trop tentant pour Marvano, grand passionné de SF !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ascromis Cela ne serait pas cette appareil par hasard. Projet  Do 335 A-6, pas d'avion opérationnel construit :) :

Une personne à créer un article sous le nom de Do 535, il faudra que je vérifie si cela n'est pas une erreur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_535

Le moteur arrière DB 603 A-2 aurait été remplacé par un turboréacteur HeS 011, des réservoirs supplémentaires largables auraient été installés sous les ailes, et une nacelle aurait été construite dans le fuselage à l'arrière pour le copilote/opérateur radio. Des radars de nuit FuG 218 auraient été montés dans les ailes. La vitesse maximale aurait été de 822 km/h, et l'armement consistait de deux canons automatiques MK 108 de 30 mm en « Schräge Musik » et d'un canon lourd MK 112 de 55 mm dans le moteur, et de deux MG 151 de 20 mm dans les emplantures d'aile.

Do_335_A-6_pic2.JPG

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ascromis a dit :

Sinon une BD pas mal que je viens de découvrir : Les sept nains, dessinée par Marvano (la guerre éternelle).

Excellent album, en effet !

Cette BD est épuisée, mais elle a été rééditée comme premier tome de la trilogie "Berlin" de Marvano (censée parler de Berlin en 1943, 1948, 1961. Malheureusement, les deux derniers tomes sont nettement moins bons et je ne garderai que le 1er).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 à 16:22, ascromis a dit :

Seul petit bémol: un Dornier Do-335 biplace version "Nachtjager", qui n'as jamais existé à ma connaissance.

Le look unique de cet appareil a dû être trop tentant pour Marvano, grand passionné de SF !

... et du reste sa présentation dans l'album est anachronique puisque l'action se passe au printemps-été 1943 alors que l'appareil (toutes versions confondues) n'a été en service que début 1945, rencontrant assez peu l'aviation alliée. Mais ça n'ôte rien, effectivement, à la qualité de l'album que j'ai adoré dès sa découverte, il y a presque 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, il y a eu un prototype construit qui à était testé en France :

http://xplanes.free.fr/do335/do335-7.htm

http://xplanes.free.fr/do335/do335-11.htm

Contrairement à ce que l'on crut pendant longtemps, la version de chasse de nuit ne devait pas avoir de poste arrière surélevé, cette configuration étant réservée à la version d'entraînement dont un exemplaire fut récupéré par les Britanniques. Le poste arrière était dans le fuselage, immédiatement derrière la cabine du pilote, éclairé par de petits hublots. Le premier vol d'essai eut lieu dans de bonnes conditions le 2 avril 1947.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le sixième tome de Rafale Leader, Cap sur les Andes est sorti. Le cinquième laissait déjà de sérieux doute et la lecture l'a confirmé pour moi : cet épisode est une catastrophe.

Dans cette histoire, ne cherchez pas le présence de combats aérien, il n'y en a pas (juste des Rafale en toute fin d'album qui mitraillent des guérilleros dans les Andes). On a au contraire un récit "terrestre", mal fichu qui plus est (le dessin rigide y est pour quelque chose) et qui tourne autour de la récupération d'un des héros qui était tombé aux mains des mercenaires serbes qui agissent pour le compte du Consortium chinois lors du précédent épisode.

Il faut rappeler que l'histoire d'origine passe complètement à la trappe (on n'entent plus parler de ce Consortium ni de la compétition à laquelle est censée participer le rafale au Pérou et qu'on a juste cette mission de sauvetage à laquelle participe le deuxième héros sans qu'on comprenne pourquoi un pilote de Rafale est envoyé en pleine jungle ou dans les glaciers crapahuter avec des commandos pour procéder à une récupération d'otage. 

Décevant de bout en bout.

Couv_302769.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sorti aujourd'hui, Le vol du Concorde, troisième tome des aventures de Gilles Durance. 

L'histoire fictive rejoint l'Histoire, avec la course au supersonique commercial entre Européens et Soviétiques. Gilles Durance et ses amis sont envoyés "intoxiquer" les Russes avec des plans erronés du Concorde afin de leur faire perdre la course au supersonique. Une histoire rondement menée, agréable à lire, bien dessinée.

Et qui appelle une suite.

Couv_305663.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Sorti aujourd'hui, Le vol du Concorde, troisième tome des aventures de Gilles Durance. 

L'histoire fictive rejoint l'Histoire, avec la course au supersonique commercial entre Européens et Soviétiques. Gilles Durance et ses amis sont envoyés "intoxiquer" les Russes avec des plans erronés du Concorde afin de leur faire perdre la course au supersonique. Une histoire rondement menée, agréable à lire, bien dessinée.

Et qui appelle une suite.

Couv_305663.jpg

Le dessin me bottes bien, et je ne connaissais point cette série.

Vite, direction mon libraire ce WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une BD sur l'histoire du SAS , The Regiment , le tome 1 .

Je ne sais pas ce que sa va donner question détail au niveau dessin et la manière dont sera raconté l'histoire du SAS .

 

https://m.guerreshistoire.science-et-vie.com/article/the-regiment-1066

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...